Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Opération : L'Aventure de l' Eventail (Tommy DE -> C'est parti !)

Merci à vous pour ces infos sur les jumpers.

Oui Emmettgti, à l'allumage, sur le dot, il est bien marqué V 1.02.

Bon je vais commander à David la dernière version des EPROM CPU et EPROM afficheur et changerai cela.

Je verrai bien si cela résout mon problème d'éventail. De toute façon, cela éliminera une piste et surtout mon flipper sera à jour niveau mémoire.

Je vous dirai si je capte quelques changements entre la V1.02 et la V4.

Quand je vous disais que cette opération éventail était une véritable aventure :lol:
 
Salut à tous,

petit post pour vous tenir informé.

J'ai reçu les EPROM CPU et DISPLAY en V4.00 que j'ai changés. Le re-démarrage s'est bien passé (pas eu le temps d'identifier encore les différences avec la V1.02).

Par contre la mauvaise nouvelle c'est que même avec cette mise à jour, l'éventail en "mode jeu" à toujours Parkinson (alors qu'en mode test tout est OK, cf les vidéos précédentes).

Moteur neuf, carte vérifiée chez Jack22, EPROM mises à jour...compliqué d'identifier l'origine de mon problème d'éventail.

J'ai décidé de refaire tous les connecteurs dans le fronton (CN6....) et qui sont reliés au connecteur de la carte qui gère le servo-moteur (ce dernier je l'ai refait).

Voilà quand j'aurais terminé il faudra que ça marche !

Dernier point, est-ce qu'une âme charitable pourrait poster une "belle photo" où l'on voit une Cosse Trifurcon correctement montée sur un fil électrique.

J'ai acheté ces cosses sur RP, et quand je les monte, je ne sais pas vraiment où le fil doit être dénudé, si les broches doivent pincer les filaments électriques ou la gaine.... Je vous demande cela car après avoir fait quelques essais j'ai parfois des fils qui sortent du connecteur. Donc c'est sûr je m'y prends mal.

Heureusement rien n'a été encore remis sous tension.

Voili, voilou, la suite au prochaine numéro vivi
 
Salut incroyable ce truc????
Pour les cosses Trifurcon moi je dénude juste 4 voir 5 mm au bout du fil et pince la gaine (pas le fil) et après je soude légèrement et proprement pour ne pas que la soudure en coulant empêche la cosse de bien clipser dans le connecteur.
Tu serais plus prés je t'aurai proposer mon aide en comparant avec le mien (en plus j'ai toujours mon ancien Tommy à 20 kms de chez moi où j'ai gardé le contact avec son nouveau proprio depuis 3 ans).
 
Edit je pense plus un problème d'interférence avec le moteur du servo en jeu style avec une bobine (champ magnétique) mais ça parait invraisemblable ;)
 
Oui c est vrai que je commence à me demander si je vais enfin comprendre ce qui se passe.
Merci pour l info sur les cosses, en plus j ai trouvé des images sur internet, ça devrait le faire.

Je vais refaire les connecteurs dans le fronton qui sont reliés à celui du servo moteur, et franchement je croise les doigts car après je ne saurais que faire.

Un regard extérieur ça serait Genial !!! mais tu as raison, Laval-Clermont ça fait loin.

Un jour je vais débarquer a Dijon, n est ce pas Jack22 :lol:

Si quelqu un connait un possesseur de Tommy dans le Puy de Dôme vivi

Bonne semaine à vous.

Ps : comme je soupçonnais les vibrations de la caisse j ai fat des test avec le servo moteur dans mes mains a 10 cm au dessus du flip. Meme probleme du coup je ne pense pas que ce dernier soit confronté à des champs magnétiques....
 
Et dans ce cas Tomback puisque dans ta main c'est pareil pourquoi ça ne serait pas tout simplement ton servo (neuf ) qui délirerait.
Je t'avais déjà donné cette piste il me semble, les connecteurs dans le fronton j'y crois pas mais au moins ça sera propre si ils étaient à refaire.
Perso vu le prix d'un nouveau servo je testerai si le souci n'est pas plutôt là.
C'est le seul truc que Jack 22 n'a pas testé (ta carte se comporte bien dans son flip) donc CQFD non????
A+ et courage
 
Merci sincèrement pour votre soutien.

Je vais refaire les connecteurs pour éliminer cette piste et puis c est comme pour les EPROM ça ne fera pas de mal à mon flipper.

Après si le problème persiste, je suivrai tes conseils et je me concentrerai à nouveau vers le moteur.

J essaie de ne pas baisser les bras et ne rien laisser au hasard pour enfin comprendre.

Je vous tiens au jus dès que j'ai avancé.

Bonne journée.
 
je creuserais aussi vers la piste du servos , ta pas un amis qui fait du modelisme ,qui pourrait te preter un servo ?
 
jack22 a dit:
je creuserais aussi vers la piste du servos , ta pas un amis qui fait du modelisme ,qui pourrait te preter un servo ?
Salut TomBack,

je suis entrain de faire du rangement et je vient de retrouver du matos de modélisme...

Si ça te t'intéresse, laisse moi ton adresse en MP et t'envoi un Servo et des connecteurs....c'est KADO vivi ;)

Servo.JPG
 
Un grand merci Nekk, c'est sacrément sympa ;) !

C'est cool car grâce à toi, je vais pouvoir vérifier si c'est mon moteur neuf qui déconne !

Je t'envoie mon adresse en mp, peut-être que tes pièces vont avoir une nouvelle vie.

A bientôt pour la suite de l'haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaventure de l'éventail.

En attendant le facteur je vais terminer le changement de mes connecteurs vivi
 
Salut les gars,

bon ben même le moteur de Nekk a la maladie de Parkinson rarale.

J'essaie une autre piste et vous tiendrai informé.

A bientôt !
 
c'est une affaire de fou cette histoire , porquoi ca deconne pas chez moi?


si tu vat a un salon emmene ta carte pour l'essayer sur un tommy des fois qu'il y en ai un autre pour essayer
 
Bien le bonjour les gars !

Après quelques jours d'adaptation à FF3 (beau boulot ;-)) je poste mon premier "nouveau message".

Devinez quoi, cela concerne ma fameuse "Aventure de l'éventail".

Jack j'ai suivi tes conseils et j'ai envoyé ma carte à un autre membre de FF, Emmettgti, qui a eu la gentillesse de se pencher sur mon problème.

Avant que son Tommy ne parte sous d'autres cieux, il a testé ma carte et mes moteurs.

Et là BINGOO quand il met ma carte sur son Tommy, l'éventail perd la boule.

Aujourd'hui je connait enfin l'origine du problème. Même si c'est loin d'être résolu, je suis quand même content.
Moteur, connecteur, blocage mécanique, carte... j'en avais vraiment marre de ne pas comprendre d'où cela venait.

Pourquoi la carte n'a pas déconnée chez toi Jack, cela reste un mystère.

Je vais donc changer quelques composants, car Emmettgti à pris des mesures de tension en C8 et il obtient 4.8V avec ma carte contre 4.93V sur la sienne. Peut-être que la tremblotte sur mon moteur (à chaque activation de bobines) vient de là.

Dans le doute je vais changer :
- U1 / LM78L05
- U2 / LM555
- U3 / TCD4066 BP
- U4 / 74HC174 N
- C3 et C4 CONDENSATEUR 100 µF 35V

Voilà, je verrai bien si cela résous mon problème. Vu l'investissement pour ces composants, cela vaut le coup d'essayer. En plus les 3 CI sont sur des supports tulipes, cela devrait donc aller.

Je ne vous manquerais pas de vous tenir informé, dès que j'ai avancé !

A + et bon flip à tous
 
bizarre , bizarre , c'est pas l'infime difference de tension qui peut te faire ce symptome , en plus pourquoi chez moi ,ca deconne pas
je regarde samedi ou dimanche ,combien je sort en tension , en + ta carte avait ete refaite par big boss
 
Effectivement Jack, cela serait intéressant de voir combien tu sors en tension.

C'est vrai que tout cela est vraiment très bizarre, mais vu qu'en mettant ma carte sur le flip d'Emmetgti cela fait déconner son éventail (durant les phases de jeu), il n'y a plus de doute possible.

Après qu'est-ce qui déconne sur ma carte, ça, cela reste un mystère. C'est pour cela que je vais changer ce que je peux (U1, U2, U3, U4, C3 et C4).

Peut-être qu'avec les 6 composants neufs, le mystère va disparaître... je croise les doigts...
 
Salut attention je ne dis pas que la différence constaté sur le 5 volts est la cause et je pense même pas du tout que la panne est là car la différence est infime.
C'est juste une constatation ce que je suis sûr c'est que sa carte déconne bien, les 2 servos fonctionnent bien et sont hors cause.
Sur cette carte à part les 3 CI et les 2 condos de lissage 5V je vois pas ce qui poserait problème.
J'ai testé toutes les résistances les valeurs sont dans les clou et conforme comme sur la mienne donc RAS.
Et le souci intervient en jeu même l'éventail n'a pas de maintien il s'écroule peu à peu pendant le jeu (panne arrivé chez moi alors que je savais pas que Tomback avait ce souci aussi chez lui).
Jack22 si ça se trouve tu as juste regardé en mode test et moi c'est en mode jeu que j'ai connu les mêmes problèmes.
Une fois changés les composants cités plus haut par Tomback tout devrait rentré dans l'ordre ou alors faudra changer la carte qui est refabriqué j'ai filé les infos à Tom.
 
J'aimerai savoir plus aussi quant il aura procédé ;)
 
Pas de souci, quand j'aurai changé ces composants je vous tiendrai tous au jus.

Je croise les doigts et serre les f.... ;-)

A+
 
Retour
Haut Bas