Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Opération : L'Aventure de l' Eventail (Tommy DE -> C'est parti !)

Bonsoir à tous,

je continue mes investigations sur ce satané problème d'éventail. Comme je vous l'ai indiqué, je vais changer les 3 CI.

J'ai appris qu'il fallait être très vigilant sur le sens de ces bestioles.

Je viens vers vous pour des précisions :

1- Pour le U4 / 74HC174, j'ai l'encoche en haut, mais le point en bas. Du coup quand je vais mettre le neuf, c'est bien sur l'emplacement de l'encoche qu'il faut que je me base ???

2- Pour le U3 / TCD4066, aucun problème, l'encoche et le point sont du même côté.

3 - Pour le NE555 (c'est pas un LM c'est grave ?) il n'y a pas d'encoche pour le modèle qui est sur la carte. J'imagine que je dois positionner l'encoche du nouveau du côté du point ?

Je mets une petite photo pour vous aider à y voir plus clair.

position.JPG


Je vais commencer par changer ces 3 CI et je ferais des tests. Il est inutile que je me lance pour l'instant dans les soudures des condensateurs alors que peut-être que ce sont les CI les fautifs (j'espère).

Allez j'attends vos conseils avant de faire une connerie.

Bon flip à vous !
 
Salut TomBack,

Pour le sens des CI, fit toi à l'encoche, sur certaines plaques les CI sont représenté

upload_2015-3-17_22-9-22.png
Pour le 555, LM/NE/...c'est pareil...
upload_2015-3-17_22-12-48.png
@+
 
Salut Matthias pour U3 et U4 oui c'est ça tu as bien compris tu mets comme sur ta photo les nouveaux CI et leur encoche.
Pour ton 555 je laisse les pros des datasheet de composant te répondre car je sais pas si le fait que ce soit pas un LM si c'est grave ou non?
Et sinon prochaine étape les 2 condos ronds à changer mais gaffe tu charges pas trop tes soudures en étain comme pour tes servos que j'a repris question soudure ;)
Tu vas y arriver et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.

Ps: Tommy est bien parti dans sa nouvelle maison ^^
 
Nekkx a posté en même temps que moi tu as donc la réponse
 
Merci les gars pour ces infos, maintenant je vais pourvoir changer ces 3 CI sereinement.

Après pour les condos, c'est une autre histoire ;-) . C'est sûr que quand je dis que je suis pas le pro de la soudure, tu as pu le constater de tes propres yeux.

Après comme tu dis, c'est en forgeant...

A bientôt pour la suite !
 
Au fait Emmettgti, cool pour ton Tommy, je suis certain que tu as fait un heureux !
 
LM NE CA..... n'est pas l'importance en tous cas pas ici pour le "555" de base

Par contre, les ajustables, je t'aurais bien conseillé des multi-tours !
 
Salut les gars,

me revoilà avec cet éventail, pour ne pas dire épouvantail,

J'ai l'impression d'être dans « Plus Belle la vie », tout les jours un nouvel épisode ;-)

Aujourd'hui j'ai changé U2, U3 et U4 (facile, ils sont sur supports),

Avant d'aller plus loin, je fais un test.

Devinez quoi.. et ben ça marche pas ! (j'ai même l'impression que c'est pire, mais c'est la colère qui doit me faire avoir l'hulu berlu)

Maintenant il me reste à changer les 2 condensateurs (C3 et C4) et U1 (LM78L05).

Comme il faut bien faire les soudures et que ce n'est pas mon fort, je vais sans doute me faire aider.

Après cela, et bien si cela ne marche pas, ça sera lettre au Père Noël, pour lui demander une carte neuve ou recherche d'une carte d'occasion.

Allez, pour le plaisir une petite vidéo de 40 secondes avec les 3 nouveaux CI (j'ai pas remis le bon palonnier)

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
il est maudit ton flipp , c'est pas possible ,taggle
 
il est maudit ton flipp , c'est pas possible ,taggle
C'est pas son flip c'est sa carte, en plus elle a été reprise de tous les bouts c'est pour ça que moi je changerai que les 2 condos voir le LM7805 comme je lui ai dit à Tomback.Après sinon c'est carte neuve et tout devrait rentré dans l'ordre.

Au fait Matthias tu as bien un petit fer à souder???Commence par les condos, si tu as pas de pompe à déssouder ou tresse tu chauffes bien les 2 pattes et tu tires gentiment dessus pour l'extraire .

Courage mec ;)
 
Merci pour les encouragements.

Oui j'ai bien un fer à souder, je vais regarder cela attentivement et réfléchir à deux fois avant d'intervenir. En cas de doute je me ferai aider.

Oui j'ai repéré cette adresse pour une carte neuve. Quelqu'un a déjà acheté ce modèle ?

J'ai appris que Yoyocopter en avait aussi re-fabriqué une, mais je ne l'ai pas encore contacter.

Je vais aller jusqu'au bout du bout, et changer les 3 derniers composants, après ça sera un nouvel épisode.

Bonne journée à vous tous et encore merci pour votre soutien !
 
Allez, me revoilà pour l'épisode du soir.

Pour les condensateurs, si je dis pas de conneries, il y a un sens.

Ceux que j'ai acheté sont différents de ceux sur la carte.
Si je suis logique, il faut que je mette mette la patte avec les pointillés noirs à la place de la patte où il y a le trait et le cercle bleu.

C'est cela mon général ?

condensateur.jpg
 
salut ,sur les condos que tu as acheter , ils ont un sens les trait sont le moins , ou le + a une patte plus longue
bon courage
 
Le trait indique le - toujours sur un condensateur
Mais cela ne résoudra pas ta panne ici
 
Bonsoir les gars, j'espère que vous allez bien.

Bon, je vais la faire courte. Le changement de tous les composants cités au-dessus (avec de belles soudures réalisées par un ami) n'y ont rien fait. L'éventail à toujours la tremblotte.

Je vais donc chercher une carte de substitution. Je vous tiendrais au courant quand j'aurai avancé dans mes investigations.

A bientôt ;-)
 
la vache , cas d'ecole ,ton flipp , tu est sur qu'il a pas chopé parkinson
 
Salut j'espère sincèrement que le changement de carte va résoudre ton problème car chez moi ta carte faisait délirer sûr mon flip et son éventail alors qu'avec l'original aucun souci.
Ta carte a déjà été (trop) bricolé comme je te le disais, c'est surement une connerie l'ami.
 
Tu nous dira.... On veut savoir la fin de cette histoire car cela fait un moment que tu te bas avec
 
Retour
Haut Bas