Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Opération : L'Aventure de l' Eventail (Tommy DE -> C'est parti !)

TomBack a dit:
Bonsoir à tous,

petit message pour vous tenir informé.

J'ai contacté plusieurs membres qui ont des Tommy, et franchement c'est trop cool. Tout le monde cherche à m'aider d'une manière ou d'une autre.

Cette solidarité m'a vraiment fait plaisir.

Au final, ma carte va allez faire un petit tour chez Jack22 qui a un Tommy et qui va faire des essais sur le sien.

A très bientôt, pour la suite de l'aventure de l'éventail ;)
Salut cool alors c'est ce qu'il y avait de mieux à faire vivi
 
bon allez ,je te donne des nouvelles , j'ai changer les potard

reste plus qu'a l'essayer sur mon flipp vivi

et si tout vat bien retour a l'envoyeur :lol:
 
Et moi content aussi hier je viens d'en remettre un en route comme déjà fait une fois par le passé sur un autre.
Mais cette fois ci j'ai pas eu à dépanner la carte et le servo de commande, seulement ce dernier qui était HS et débranché du coup. J'ai remplacé comme par le passé par un de modélisme,marque Hitec qui fonctionne dans le bon sens contrairement à d'autres pour info en modifiant câblage.
Je te souhaite que tout rentre dans l'ordre TomBack avec l'aide de Jack22.
 
Merci pour ces petits messages bien sympas vivi

Maintenant attendons le verdict de jack22 :lol:

A bientôt pour la suite de l'aventure
 
Suite au prochain épisode ;)
 
Bonjour à tous,

bon, je crois que j'ai besoin de me changer un peu les idées...

Cela tombe bien, Jack22 à contrôlé la carte de mon éventail, à changé un ou deux composants et surtout il a fait des tests sur son Tommy. Tout semble OK.

Je vais recevoir ma carte cette semaine, donc on sera vite fixé. Je la remonterai sur mon flipper histoire de voire si mes pannes aléatoires ont disparue.

Moteur neuf, cosses refaites, carte contrôlée, je suis optimiste !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Encore merci à toi Jack22 et tous ceux qui m'accompagnent dans cette réparation.

Bon flip à tous
 
salut

elle est partie jeudi en collissimo , donc ca doit arrivee aujourd'hui (samedi )
 
Salut à tous,

oui Jack22, j'ai bien reçu le colis ce matin.

Ni une ni deux, je remonte et allume le flipper. Résultat, au premier démarrage, l’éventail se lève à moitié.

ev-d3f4337.jpg


Plutôt que de toucher la carte, j'ai démonté le petit bras du moteur et je l'ai replacé de façon à ce que l'arche soit repliée.

Ensuite je vais dans le mode diagnostic et lance les test de l'arche.

Et là, NICKEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! elle s'ouvre et se referme sans aucun problème, l'amplitude est parfaite, pas de comportement aléatoire, pas de tremblotte, que du bonheur quoi !

J'ai lancé toute une partie en mode aveugle, idem AUCUN SOUCI !

Putain que ça fait plaisir.

Un grand merci à toi Jack22 qui a pris le temps de vérifier et tester cette carte et merci à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette réparation.

Et voilà, l' "Opération : L'Aventure de l' Eventail " se termine, j'espère pour très très longtemps.

Bon week-end à vous tous !
 
c est sur que si le palonnier est mal positionné des le depart ça marche mpins bien arfff

et voila un aveugle de plus :lol:
 
Il y avait quand même plus simple pour jouer en aveugle : un coup de fourchette à fondue dans chaque oeil et le tour était joué. débil :lol: abu1 blblblbl
 
salut ,

content que ca marche , mais ne pas oublier de regler les debut et fin de course avec les potard

pour pas que le moteur soit alimenter en permanence

en mode teste de l'arche ,tu colle l'oreille dessus et tu joue avec le potard pour que le bruit s'arrete


a bientot sup.
 
Bravo tu va pouvoir me le vendre maintenant !!
 
Bon ben les gars l'aventure de l'éventail va malheureusement continuer.

Moral un peu dans les chaussettes, mais ça va me passer car depuis le temps que je fréquente FF je sais que tout finis par s expliquer et puis quand même, à chaque étape y a du mieux, donc je ne vais pas baisser les bras.

Je prendrai le temps de vous faire un message précis avec les symptômes et une vidéo..
Là je vais deconnecter un peu ça me prend trop la tete....A tres vite ikoo
 
non , que t'arrive t'il maintenant ,ta cramer la carte ?
 
Non la carte est saine et sauve, mais par contre je pense rechercher un exorciste car je me demande si elle n'est pas envoûtée rarale

Allez je me lance en essayant d'être précis, cela nous aidera.

A réception de la carte je l'ai branchée et pendant une demi heure globalement RAS nickel.

Puis elle s'est mis à faire de petites saccades. J'ai lu ce que tu as écrits Jack sur les potards et j'ai essayé de régler au mieux.

En fait le moteur est souvent "alimenté" il ronronne très faiblement même au repos et le réglage des potards pour que le moteur ne fasse plus de petits bruits se fait vraiment au dixième de millimètre, et cet état de "non alimenté" est difficile à obtenir.
Parfois je touche un des deux potards très très légèrement et bing l'éventail se bloque. Impossible de l'actionner en mode test. J’éteins le flip, ne touche à rien et relance un test et ça marche....bizarre non ? (cf video 1).

Si je ne touche à rien, c'est quand même extrêmement rare que l'éventail ne se déclenche pas (cool). Avant le séjour chez Jack c'était une fois sur deux.

Ce que j'ai constaté surtout c'est qu'une fois réglé et que je lance une partie il y a un problème, qui à mon avis est le plus important.

Dès que j'actionne les flips ou quand les slingshots ou l’éjecteur de bille sont activés cela fait faire des petits mouvements au moteur. Ça ne soit voit pas trop sur les vidéos mais le palonnier bouge bien d'1 cm environ.

Ce n'est pas lié aux vibrations de la caisse car même si je désolidarise le moteur de la caisse, la palonnier vibre à chaque action des flips.

Au final je pense que ces soubresauts mettent un peu la pagaille.

Même si je règle l'éventail nickel (ce que tu avait fais Jack) ça ne dure pas très longtemps.

J'ai aussi remarqué que de temps en temps quand la bille tombe du haut du plateau le doigt de flip n'arrive pas à rester en position haute quand la bille tombe dessus. Il y a un manque de "puissance pour le maintenir" en position haute. Ce problème et je pense complètement indépendant de l'éventail mais je donne quand même l'info au cas où.

D'après vous y a t-il un moyen pour que l'action des flips ou slinghots ne fasse pas réagir l'éventail ?

Sinon je garde en mémoire que Yoyocopter à déjà fabriqué une carte neuve pour cet éventail et puis il y a aussi ce qu'avait indiqué Le roi du mod.

« il te faut un servo analogique et non numerique, sinon :....: ou bien ca marche pas du tout ou bien ca peut fonctionner mais faire des sursauts intempestifs (analogik = 50hz / numerik=490hz)
qq fois le servo peut fonctionner mais a l'inverse .... comme il n'y a pas de changement de sens prévu sur la carte, il faut bidouiller le servo au fer a souder, (ce n'est pas ton cas alors je developpe pas).
sur mon tommy, la carte etait en panne(condos arraché...) et le servo etait mort. je l'ai remplacé par un 6kg pignon metal (analog) et j'ai du inverser le cablage interne pour le sens de deplacement(motor/potar)
et bien sur croiser les fils rouge/noir de la connectique (standard futaba/jr et non plus l'ancien sanwa) « »,


C'est vrai que je privilégie la réparation de ma carte pour pleins de raisons, mais bon c'est rassurant de savoir qu'il peut y avoir des alternatives...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, je suis à votre dispo si vous avez besoin d'infos complémentaires.

Je reste optimiste car il y a déjà eu des pas de géant de fait depuis le début !

En attendant voici deux petites vidéos, c'est pas du Spielberg mais peut-être que vous comprendrez mieux mon problème

https://www.youtube.com/watch?v=zELPDMcsvV8&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=6UngtnQElZM&feature=youtu.be

ps ; mag972 mon flipper n'est pas à vendre.

D'avance merci.
 
A se demander si le servo est bon et adapté ???
 
C'est le même que JFK .... à priori il n'a pas de souci

JFK tu confirmes, le tiens il fait pas des "soubresauts" de cabris (environ 5 mm) quand tu actionnes les flip ?

En tout cas j'ai refaits des tests calmement aujourd’hui et c'est certain ce sont ces petites secousses qui foutent la pagaille. Je comprends pas pourquoi l'activation des bobines (flip, bumper...) fait légèrement bouger l'éventail.

Au final voilà ce que j'ai fait aujourd'hui.

Pour info, durant ces tests je n'ai pas toucher une seule fois aux potards.
Si je vais en mode test dès l'allumage du flipper l'éventail fonctionne toujours nickel (normal, les parasites ne sont pas encore intervenus).


ETAPE 1
j'allume le flipper et vais en mode test :
- Aucun bruit dans le moteur, test de l'arche nickel, tout est parfait

ETAPE 2
Après le test, je lance une première partie partie et dès que j'appuie sur les flippers le palonnier se met à être activé très légèrement et l'éventail fait des "soubresauts" quasi à chaque fois qu'une bobine est activée. L'éventail n'arrête pas de bouger par petites secousses.
A la fin des trois billes, je retourne en mode test, le moteur ne fait pas de bruit et de nouveau le test de l'arche fonctionne nickel.

ETAPE 3
Je lance une deuxième partie partie, idem dès que j'active les flippers le palonnier se met à être activé très légèrement. A la fin des trois billes, là j'écoute le moteur faire un très léger bruit. Les parasites ont encore frappés. Je retourne en mode test : impossible d'activer le test, le moteur ne bouge plus.
Normal, j'ai remarqué que s'il y avait un petit grésillement l'arche ne s'active pas en mode test.

Si j'éteins le flipper, et le rallume cela le ré-initialise, et en test l'arche fonctionne à nouveau nickel (et en partie toujours les mêmes problèmes).

Faut que je mette un anti-parasite comme sur ma mobylette débil débil débil.

Pourquoi ça ne marche pas chez moi rarale ! Comprends pas le lien entre les bobines et le petit moteur.....
 
je confirme le miens fonctionne nickel , j ai même poste une video sur youtube ou on le voit parfaitement fonctionner vivi
https://www.youtube.com/watch?v=KqlRSoyYIwg

sup.
 
Retour
Haut Bas