Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Opération : L'Aventure de l' Eventail (Tommy DE -> C'est parti !)

je doit plus avoir de butée verticale c'est les fin de course qui le font arreter
 
Salut à tous,

Bon, ça avance, pas comme je voudrais, mais cela avance, c'est déjà pas si mal vivi

J'ai fait pas mal de vidéos, mais je vais vous épargner le visionnage multiple, j'en poste qu'une seule qui résume la situation.

C'est pas du Spielberg, et je vous préviens, ça dure 3.45 minutes. Il n’empêche que cela vaut le coup d'aller au bout, car je fini par des tests (à partir de la 3 ième minute pour les impatients rarale.)

Alors voilà la situation.

J'ai remonté un moteur neuf en ayant pris soin d'inverser les fils. J'ai utilisé des petits dominos.

EN MODE DIAGNOSTIC

Le test de l'arche fonctionne 3 fois sur 4.
Parfois, il ne se passe strictement rien quand j'actionne le bouton de test (voir la fin de la vidéo).

Sinon lorsqu'elle s'actionne (bouton Start maintenu appuyé), le seul inconvénient et qu'elle ne vas pas complètement à gauche. J'ai regardé ta vidéo JFK et ton éventail à une amplitude un peu plus grande. Comme nous avons le même moteur, je me demande si cela peut s'ajuster via la carte.

Je ne comprends pas, pourquoi de temps en temps il ne réagit pas du tout au test ? Problème de connecteur (information CPU / Moteur ?) ? Sur un salon, un gars m'a dit qu'il avait refait son connecteur en haut à droite sur la CPU (celui ou il n'y a qu'un seul fil, CN2 je crois) et cela avait résolu des problèmes. Vous pensez que cela peut-être l'origine de ce qui se passe ?


EN MODE JEU

Alors là c'est plus compliqué. L'arche n'est pas stable, des fois, elle s'ouvre, des fois non, des fois à 3/4, des fois en retard...c'est très aléatoire. On voit bien cela sur la vidéo. Et Parkinson n'est pas loin.
Par contre, en mode aveugle, je ne sais pas si l'arche devrait se replier entre chaque bille ?

D'après vous, c'est ma petite carte à l'origine de tous ces problèmes ? Elle a déjà été révisé une fois par David, mais c'était il y a fort longtemps, et en plus un ami avait essayé de rajouter un potar pour régler l'amplitude (sans succès).

Pour info, la CPU a été contrôlée par RP il y a environ 3 mois.

Voila, ci-dessous le lien de la vidéo.

http://youtu.be/y-NFXVmcKo8

J'espère que l'on va trouver la solution à ce problème, ça serait vraiment cool. Je m'excuse pour mes interrogations multiples, et mes longs posts, mais je suis paumé. Pourtant il doit bien y avoir une explication (avec l'expérience j'ai compris qu'il y en avait toujours une).

D'avance merci pour votre aide très précieuse et bon dimanche à vous.
 
Tu n'aurais pas un souci mécanique, qu'il force ? Touche l'arche ?
 
David, après vérification il n'y a pas de problème mécanique, l'arche ne touche rien.

En fixant mon nouveau moteur, il y avait ce doute, du coup j'ai légèrement relevé le support en glissant une petite rondelle sous la plaque métallique, il n'y a donc plus de risque de blocage. L'éventail ne touche rien lorsqu'il est en mouvement.

Pour vérifier ton hypothèse David, j'ai quand même refait des test sans l'apron, pour être sûr que rien ne bloquait.

Résultat : Pareil que sur ma précédente vidéo, fonctionnement assez aléatoire, une fin de course toujours trop courte etc....Le pire c'est qu'en allant en mode diagnostic, alors qu'il s'ouvre à peu près dans le jeu, impossible de lancer le test.

MAIS, car il y a un MAIS, je me suis "amusé" à manipuler le gros connecteur sur la petite carte qui gère l'éventail.

Bingo, on dirait bien qu'il y a un mauvais contact.
Youppi

On voit cela dans cette petite vidéo de 40 secondes

http://youtu.be/ZTX91Ymb6zQ

Certes tout les problèmes ne viennent peut-être pas de là, mais çela doit pas aider à bien fonctionner :lol:.
Je vais donc refaire ce connecteur, resuivre les fils, et en même temps refaire celui qui est sur la CPU, qui gère aussi l'éventail.

Après, et bien je continuerai les tests, et je vais bien finir par y arriver, avec votre aide à tous ;).

Si l'arche se stabilise, restera à améliorer "l'envergure" de façon à ce qu'elle s'ouvre un peu plus, mais bon chaque chose en son temps.

Ce qui est cool et réconfortant, c'est que ça avance.

Encore un grand merci à vous tous, et je vous tiens au jus quand le connecteur sera refait...

Bonne fin de week-end
 
salut .... ya deux reglages sur la carte : un pour l'amplitude, un pour le point milieu.
quand tu agit sur l'un,.... il faut retoucher l'autre et ainsi de suite, jusqu'a trouver la bonne combinaison entre les deux reglages.
il te faut un servo analogique et non numerique, sinon :....: ou bien ca marche pas du tout ou bien ca peut fonctionner mais faire des sursauts intempestifs (analogik = 50hz / numerik=490hz)
qq fois le servo peut fonctionner mais a l'inverse .... comme il n'y a pas de changement de sens prévu sur la carte, il faut bidouiller le servo au fer a souder, (ce n'est pas ton cas alors je developpe pas).
sur mon tommy, la carte etait en panne(condos arraché...) et le servo etait mort. je l'ai remplacé par un 6kg pignon metal (analog) et j'ai du inverser le cablage interne pour le sens de deplacement(motor/potar)
et bien sur croiser les fils rouge/noir de la connectique (standard futaba/jr et non plus l'ancien sanwa)
le signal envoyé par la carte doit avoir une amplitude de 1000µs a 2000µs (si elle sort de chez rp, ca doit etre ok)
si tu a un bon montage tringlerie(sans jeu excesssif), alors ca doit etre ok pour le débattement (une fois reglé).

tommy ... can you hear me ???
 
Punaise, tout cela est fort précis et très intéressant, mais un peu compliqué pour le novice que je suis !

Cela me rassure : il y aura toujours une solution et des bonnes âmes pour m'aider à ce qu'il fonctionne bien ce satané éventail !

J'ai envie de refaire mon connecteur, car de toute façon il y a un problème de faux contact avec ce dernier.

Après il y aura donc moteur neuf et connecteur neuf, et il restera les ultimes réglages.

En fonction du comportement de l'arche et bien je suivrai vos conseils (test en phase de jeu, réglage avec la carte, pourquoi pas servo analogique (même si je ne comprends pas tout, et qu'il y a aussi une question de budget, je me rends pas du tout compte du coût des modifications que tu expliques..).

Pour l'instant je vais continuer à petit pas, doucement mais surement, mais je sens que je suis sur le bon chemin ;-)

Merci sincèrement à vous tous, c'est cooooool de m'aider !
 
Ah si tu as un souci de connecteur ! Cherche plus ;)
 
Salut les gars,

bon je veux pas plomber l'ambiance, mais là c'est le coup de blues du dimanche rarale

Depuis le temps que je fréquente le forum, je sais que tout problème à une explication, mais là pour mon éventail c'est à n'y rien comprendre. J'espère que vous allez pouvoir m'aider,

Quand je vous ai laissé il y a une semaine, j'ai très confiant car je croyais avoir identifié un problème de connecteur sur la petite carte qui gère l'éventail,

Du coup j'ai passé une commande auprès de David et j'ai refait la fiche Molex.

Malheureusement mon problème est toujours là et ce qui complique le problème, c'est que c'est aléatoire,

Une fois la fiche refaite j'ai rallumé le flip et suis allé en mode test, résultat l'arche ne s'active pas. J'éteins le flip je rallume le flip et là ça fonctionne. Après 1 fois sur 2 il ne se déclenche pas...

J'ai fait une vidéo, ça serait cool si vous pouviez prendre le temps de la regarder, car il y a un symptôme supplémentaire (visible par exemple à partir de la deuxième minute) : Le moteur de l’éventail (quand il marche) perds de la puissance et du coup il se rabat à moitié (progressivement).

http://youtu.be/r1e9GhGGfw0

Pour conclure j'ai repris les 6 fils de la fiche sur la petite carte et j'ai fait des test de continuité, et tout semble OK

1-GRIS/ROUGE – va sur CN6 : OK
2- RIEN
3-VERT – va sur CN1 : OK
4-ORANGE – va sur CN3 : OK
5-GRIS/NOIR – va sur CN2 : OK
6-GRIS/ORANGE – va sur CN6 : OK
7-NOIR/ORANGE – va sur CN6 : OK

Voilà j'espère que la vidéo va nous aider, J'ai plus qu'un espoir, que ce soit un problème sur la carte de l’éventail, mais je suis sceptique car pourquoi parfois cela marche quasi nickel et dès fois pas du tout ?

Ah oui, il n' y a aucune résistance mécanique, y a rien « physiquement » qui empêche l'arche de s'ouvrir, cela j'en suis sûr.

Quand l'arche ne marche pas en mode test et que je bouge les fils sur CN1, CN2, CN3, CN6 rien n'y fait. Du coup je ne pense pas qu'il y ait un problème de mauvais contacts sur ces connecteurs.

D'avance merci les gars pour votre aide....perso je comprends pas

carte-molex.jpg
 
je vient de remarquer qu'il manque une pieces sur ta carte par rapport a la mienne


j'ai un potard en r5
 
J'ai pas vu mais c'est quoi les deux gros fils soudés directement à même la carte ?

Pour les secousses, il y a des chances que la carte soit parasitées (appels de courant des batteurs etc etc) et que le signal généré ne soit pas stable.

Dans le principe, le signal de commande d'un servo ressemble à un signal de ce genre :
servo-1-.png

L'angle dépend de la proportion entre état haut et état bas durant le cycle.
 
Il a du déporte l'ajustable

En tous cas je me rappelle de cette carte
Il y avait eu un court circuit et tout était grillé !

Tu as bien tes alimentations ?
OUi comme Couin le rappelle les réglages sont assez important et pour un servo moteur donné
 
Punaise David, tu as une mémoire d'éléphant car cette carte je te l'ai faite révisée en septembre 2007 !

A croire qu'elle t'a marquée celle-là. Tu l'avais réparée, changé TTL 74 HC 174, CD 4066, NE 555, les supports et condensateurs céramiques (tout cela c'est du japonais pour moi)

Oui effectivement comme ça n'a jamais vraiment fonctionné, un ami avait essayé de déporté l'ajustable, mais sans succès et aujourd’hui j'ai enlever le potard qu'il avait mis (les fils sont "neutralisés").

Actuellement le servo-moteur est neuf (c'est le même que JFK), et les connectiques sont refaites. Reste plus que la carte à mon avis.

Je vais sans doute la renvoyer à David pour qu'il enlève ces deux gros fils qui ne sont pas d’origine, qu'il remette un potar en R5 comme sur celle de Jack 22 et qu'il re-teste la carte.

Par contre juste avant de l'envoyer, il y a un test que j'aimerais bien faire.

Comme je vous l'ai dit, une fois sur deux l'éventail fonctionne à peu près correctement (hormis l'amplitude qui mériterait d'être ajustée, mais ça se règle ultérieurement je crois).

Du coup, j'aimerais bien faire cela.

Aller en mode test :

Si l'arche fonctionne, débrancher le connecteur et faire un test de "prise de signal" ou d'alimentations (suis nul en électro marrto).

Quand l'arche ne fonctionne pas, débrancher le connecteur et re-faire ce contrôle

Ainsi on saurait si l'ordre d'ouverture arrive bien à chaque fois : alors c'est la petite carte qui déconne
si c'est en amont (CPU, connectique...) qui fait que l'ordre d'ouverture n'arrive pas tout le temps jusqu'à la petite carte.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre aucune idée, de comment vérifier l'alimentation ou les signaux sur ce connecteur. Vous pourriez m'aiguiller SVP

Il y a 7 broches

1-GRIS/ROUGE – va sur CN6
2- RIEN
3-VERT – va sur CN1
4-ORANGE – va sur CN3
5-GRIS/NOIR – va sur CN2
6-GRIS/ORANGE – va sur CN6
7-NOIR/ORANGE – va sur CN6

Quelqu'un peut-il me dire où je dois mettre les broches du multimètre et sur quelle position je dois régler ce dernier ?

U-ScreenShot208.jpg


Merci pour votre aide vivi, c'est cool de ne pas me laisser dans la panade ! Faut que j'y arrive abu1
 
Pour les ordres ce sont des impulsions
Donc pas facile du tout à simuler de ton coté

Envoyer la carte, je doute en faute. Car la commande se fait
Sauf les deux fils là ...
 
@Tomback l'idéal est de tester ta carte sur un autre Tommy.
Moi j'avais fait fin 2010 une remise en route d'un éventail en montant un servo de modélisme depuis d'autres ont fait comme moi (tu trouveras surement mon post sur le net mais je peux pas te mettre le lien...).
Prochainement je dois en remettre un nouveau éventail en route, j'ai repris le projet depuis peu.
 
pinnovations avait creer une carte de remplacement pour les eventails tommy

mais je ne suis pas arriver a entré en contact avec eux , ils avaient supprimer les defaut de jeunesse

tu remarqueras que meme sur leur carte , il y a deux potard ,je pense que les potard de donne les fins de course dans les deux sens


http://www.pinnovations.nl/usuk_TBSPCB.htm
 
sur ce liens tu verras les deux modele de carte avec explications que les potard servent aux fin de course ouvert/fermer

http://www.pinballnews.com/learn/tommy.html
 
Merci à vous pour ces infos. Oui effectivement ces deux potards qui servent à régler les fins de courses, me serait bien utile car sur les miens, cela n'est pas optimal.

La carte de substitution que tu montres Jack semble être le top mais pas difficile à se procurer pour les européens...

Et puis il y a beaucoup de membres qui ont un éventail fonctionnel avec la carte ancienne génération, je devrais bien y arriver moi aussi non de diou :lol:

C'est vrai que pouvoir tester ma carte sur un autre Tommy, cela sera bien, cela me permettrait de savoir définitivement si c'est elle qui est en défaut ou non.
Après comme il me manque un potar je pense que de toute façon faudra qu'elle aille faire un tour chez RP.

Par contre, David, je voudrais être sûr de bien comprendre ta formulation :

" Envoyer la carte, je doute en faute. Car la commande se fait
Sauf les deux fils là ..."


Tu soupçonnes bien la carte qui, d'après toi est en faute ou tu penses qu'elle n'est pas fautive ?

Sinon dans un précédent post, vous évoquez les "alimentations", cela se teste sur la carte du servo moteur ?

Merci de votre aide.
 
Oui si tu peux essaye là sur un autre jeu
Mais dis moi je ne me souviens pas avoir eue celle là avec les deux fils
Tu les avais rajouté par la suite ?
 
Je vais envoyé un MP aux possesseurs de Tommy que je connais, pour voir si l'un d'entre eux veux bien essayer ma carte sur son flipper. Ça serait vraiment cool.

Oui, les fils avaient été rajoutés après, tu ne te trompes pas.
J'avais du mal à régler la fin de course. Un copain électricien à donc fait cette modification. Au final cela n'a rien changé et je regrette cette modification.

Un de ces 4, je t'enverrai la carte pour que tu les enlèves et remette un potar d'origine.

En attendant je vais essayer de trouver une âme charitable, prête à essayer ma carte, de façon à savoir si c'est à cause d'elle qu'une fois sur deux l’éventail ne reçoit pas l'ordre de s'ouvrir.

Merci à vous !
 
Bonsoir à tous,

petit message pour vous tenir informé.

J'ai contacté plusieurs membres qui ont des Tommy, et franchement c'est trop cool. Tout le monde cherche à m'aider d'une manière ou d'une autre.

Cette solidarité m'a vraiment fait plaisir.

Au final, ma carte va allez faire un petit tour chez Jack22 qui a un Tommy et qui va faire des essais sur le sien.

A très bientôt, pour la suite de l'aventure de l'éventail ;)
 
Retour
Haut Bas