Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bobine reste collée sur spring break

bonjour David
pour la valeur du fusible il est préconiser 1 Ampère slow bow
j'ai commander sur rp des 1 Ampère slow bow
la seul bobines que je n'est pas verifier et changer c'est celle right kicker
 
Essaye 1.6 Amp ou 2 au pire
 
il me reste pas de 1.6 ampères
je fait un essais avec un 2 ampères
merci
 
essais effectuer fusible cramé
il a eu le temps de remonter les trois target
 
Avec lequel le 1.6 ou 2 ?
 
A ta place je tenterai ce que Couin a suggéré:
Tu débranches la bobine qui te pose un soucis, tu allumes le flipper, une fois allumé et les commandes des cibles normalement envoyées, tu rebranches la bobines pour voir si ça tient (ou pas).
ATTENTION C'EST DANGEREUX car tu as apparemment un courant de 2A ou plus (2A c'est beaucoup)... qui passe donc ATTENTION (si tu n'es pas ni electricien, ni électronicien ne fais pas ça, ça peut être dangereux). => Soit tu sais ce que tu fais, soit tu n'essayes même pas... ATTENTION.

Ce que tu peux faire et qui n'est pas dangereux c'est enlever le fusible qui saute, allumer le flipper attendre 30 secondes que le démarrage se passe puis rebrancher un fusible neuf pour voir si ça tient...

Ensuite j'essayerai de trouver la partie électrique qui consomme le courant en montant un ampèremètre en série avec ce que tu testes, est ce que le courant est un pic type dirac ou est ce que le courant augmente "relativement" lentement jusqu'à fumer le fusible?

Ensuite je mesurerai les voltages sur les pattes de chaques transistors qui intervient dans l'actionnement de cette fameuse bobine pour vérifier que tu n'as pas une pattes avec une tension bloquée en actif quelque soit la commande d'ou ton court-circuit. (ça peut se produire si une piste est coupée, et tu peux le vérifier aussi en faisant des tests de continuité des pistes).

Est ce que le court-circuit se produit lorsque le transistor active la bobine uniquement ou est ce qu'il se produit bobine au repos aussi?

Bon courage,
 
A ta place je tenterai ce que Couin a suggéré:
Tu débranches la bobine qui te pose un soucis, tu allumes le flipper, une fois allumé et les commandes des cibles normalement envoyées, tu rebranches la bobines pour voir si ça tient (ou pas).
ATTENTION C'EST DANGEREUX car tu as apparemment un courant de 2A ou plus (2A c'est beaucoup)... qui passe donc ATTENTION (si tu n'es pas ni electricien, ni électronicien ne fais pas ça, ça peut être dangereux). => Soit tu sais ce que tu fais, soit tu n'essayes même pas... ATTENTION.

Ce que tu peux faire et qui n'est pas dangereux c'est enlever le fusible qui saute, allumer le flipper attendre 30 secondes que le démarrage se passe puis rebrancher un fusible neuf pour voir si ça tient...

Ensuite j'essayerai de trouver la partie électrique qui consomme le courant en montant un ampèremètre en série avec ce que tu testes, est ce que le courant est un pic type dirac ou est ce que le courant augmente "relativement" lentement jusqu'à fumer le fusible?

Ensuite je mesurerai les voltages sur les pattes de chaques transistors qui intervient dans l'actionnement de cette fameuse bobine pour vérifier que tu n'as pas une pattes avec une tension bloquée en actif quelque soit la commande d'ou ton court-circuit. (ça peut se produire si une piste est coupée, et tu peux le vérifier aussi en faisant des tests de continuité des pistes).

Est ce que le court-circuit se produit lorsque le transistor active la bobine uniquement ou est ce qu'il se produit bobine au repos aussi?

Bon courage,
 
bonjour zool 80
je ne suis pas du tout électricien,ni électronicien, mais menuisier agenceur
je ne voudrait pas cramer ma cpu en faisant une fausse manœuvre
je sais ce que david en pense je vais attendre son avis
mais merci de ton intérêt pour mon soucis
est ce que la cpu pourrais être en faute
j'ai essayer deux driver et le problème est le même avec les deux driver
 
ATTENTION C'EST DANGEREUX car tu as apparemment un courant de 2A ou plus (2A c'est beaucoup)... qui passe donc ATTENTION (si tu n'es pas ni electricien, ni électronicien ne fais pas ça, ça peut être dangereux). => Soit tu sais ce que tu fais, soit tu n'essayes même pas... ATTENTION.
Je suis d'accord sur le fait de mettre en garde mais les risques d'électrisation (et non électrocution) dépendent du courant qui traverse le corps. Sachant que la loi d'ohms dit U = R.I, on sait que I = U / R .
U étant faible (24V ici) et R étant relativement élevé (la résistance du corps humain allant de quelques centaines de kOhms à quelques MOhms), l'intensité traversante est plus que négligeable, d'autant plus que pour etre dans les conditions d'électrisation, il faudrait être en série dans le circuit d'alimentation 24V, ce qui est impossible à faire en branchant un connecteur du type utilisé sur les blocs de cibles (tu as plus de risques de te prendre une châtaigne en branchant ou débranchant une prise d'un appareil électrique en 230V , avec un peu de mauvaise volonté).

Ce que tu peux faire et qui n'est pas dangereux c'est enlever le fusible qui saute, allumer le flipper attendre 30 secondes que le démarrage se passe puis rebrancher un fusible neuf pour voir si ça tient...
C'est juste contraire à ce que tu écris juste avant, au niveau dangerosité.
 
Franchement on est déjà à 2 Amp en lieu et place d’un Ampère

Je me demande la raison, peur aussi qu'il y ait un courant de fuite sur un transistor ...ou mauvaise masse
Fait un seul essai avec du 3, mais cela commence à faire un peu de trop
 
essais effectuer fusible hs avec un 2.5 slow bow :(
la cpu pourrait elle etre en faute iPleur
 
Salut,

D'après ta description (comme tu as interverti la carte drivers avec une autre carte drivers) il "semblerait" que le soucis ne vienne pas de la carte drivers...

Est ce que tu as déjà joué sur ce flipper ET cette carte mère avec ton soucis non présent ou bien tu as acheté le flipper comme ça?

Si tu as acheté le flipper avec ce soucis déjà présent je te conseille de vérifier que sur la carte mère le précédent propriétaire n'a pas remplacé un transistor par un autre un pnp par un npn, un normal par un darlington, etc... Vérifies que les références écrites sur les composants sont bien celles de la documentation... Un transistor échangé pourrait donner le résultat d'un transistor toujours bloqué en passant (d'où un court circuit). Donc je vérifierai cela... Tu peux aussi avoir un bon transistor mais soudé à l'envers avec des pattes inversées (c'est facile de se tromper...).

=> David: Quels sont les régimes de polarisation des transistors dans un flipper? Est ce qu'une résistance de grillée (en série avec une patte d'un transistor) peut changer la polarisation d'un transistor et le laisser toujours en passant d'où le court-circuit?

Pour le coup je pense que tu vas devoir faire des mesures au voltmètre sur chaque patte des transistors qui entrent en jeu dans cette commande de bobine et interpréter les résultats par rapport au schéma électrique... (mais sans aucune connaissance c'est chaud...)

Bon courage,
 
Salut,

D'après ta description (comme tu as interverti la carte drivers avec une autre carte drivers) il "semblerait" que le soucis ne vienne pas de la carte drivers...


Est ce que tu as déjà joué sur ce flipper ET cette carte mère avec ton soucis non présent ou bien tu as acheté le flipper comme ça?
j'ai jouer pendant 6 mois un peu prêt sans aucun souci

Si tu as acheté le flipper avec ce soucis déjà présent je te conseille de vérifier que sur la carte mère le précédent propriétaire n'a pas remplacé un transistor par un autre un pnp par un npn, un normal par un darlington, etc... Vérifies que les références écrites sur les composants sont bien celles de la documentation... Un transistor échangé pourrait donner le résultat d'un transistor toujours bloqué en passant (d'où un court circuit). Donc je vérifierai cela... Tu peux aussi avoir un bon transistor mais soudé à l'envers avec des pattes inversées (c'est facile de se tromper...).

=> David: Quels sont les régimes de polarisation des transistors dans un flipper? Est ce qu'une résistance de grillée (en série avec une patte d'un transistor) peut changer la polarisation d'un transistor et le laisser toujours en passant d'où le court-circuit?

Pour le coup je pense que tu vas devoir faire des mesures au voltmètre sur chaque patte des transistors qui entrent en jeu dans cette commande de bobine et interpréter les résultats par rapport au schéma électrique... (mais sans aucune connaissance c'est chaud...)
sur la cpu ?

Bon courage,
merci beaucoup pour votre aide
 
Essaye avec un 3 amp
Une seule fois

Pour répondre à Zool80 c'est du tout ou rien, pas de polarisation, saturé bloqué uniquement
 
les reponses ne sont pas apparus
Est ce que tu as déjà joué sur ce flipper ET cette carte mère avec ton soucis non présent ou bien tu as acheté le flipper comme ça?
oui pendant au moins 6 mois sans aucun soucis
il a commencer a déconner il y a un mois
 
Dernière édition par un modérateur:
Au fait vite fait avant bbq ..... enfin miam quoi, le connecteur Cpu / Driver est en bon état, pas d'oxydation partout ?
 
pas de 3 amperes slow bow en stock
 
je verifie david
bonne appetit moi aussi je vais allez faire miam ;)
 
Au fait vite fait avant bbq ..... enfin miam quoi, le connecteur Cpu / Driver est en bon état, pas d'oxydation partout ?
je viens de verifié le connecteur cpu driver pas une trace d'oxydation :(
 
Retour
Haut Bas