Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bobine reste collée sur spring break

le fusibles grilles apres avoir remonter la cibles gauche
celle de droite ne remonte pas celle du haut non plus
pour le fils sur la bobines je verifie
 
Ta bobine left reset , tu l'as bien soudée dans le bon sens ? A savoir le fil Marron Gris Gris du coté bagué de la diode de la bobine.

Car dans ton test précédent c'est la seule bobine que tu laisses branché et ça saute quand même donc hormis un court-circuit franc dans le câblage (fils pincés dénudés) je vois pas.

Aussi, quand tu dis à l'allumage du flip, tu as du remarquer qu'il y a un court délai entre le moment où tu bascules l'interrupteur, et le moment où il remonte d'office les cibles (question de présentation du jeu). Le fusible saute dès la mise en marche de l'interrupteur ou bien un peu après (lorsqu'il essaye de remonter les cibles) ?
D'ailleurs, je ne sais plus dans quel ordre sont remontés les cibles à l'allumage.

bobines left reset fil marron gris gris soudé du cotes de la bague
 
Normalement quand le jeu s'initialise, ca fait CLAC - CLAC - CLAC - cloc : Chaque "CLAC" correspond à un bloc de cibles, et le cloc à la fin c'est de mécanisme de reset du dernier bloc de cible qui redescend et qui n'est pas caché par le CLAC suivant (vu qu'il est le dernier), contrairement aux autres blocs qui précédent.
Pour moi le souci se situe soit sur le right soit sur le top. Si tu débranches ces deux blocs de cibles, car normalement ils ont chacun un connecteur pour les relier au plateau), tu peux allumer plusieurs fois le jeu sans que le fusible saute , ou bien ca remonte le left et PAF à chaque fois ?
 
je regarde cette piste et te dit celas demain
merci couin de ta patience
fabrice
 
Tu as bien soudé les transistors ? En respectant BCE ? Des fois on se fait avoir à l'envers !
 
bonsoir David
tous ressouder dans le bonne ordre j'ai bien fait attention
le seul soucis c'est que j'en avais commander que trois donc trois sont neuf
 
Normalement quand le jeu s'initialise, ca fait CLAC - CLAC - CLAC - cloc : Chaque "CLAC" correspond à un bloc de cibles, et le cloc à la fin c'est de mécanisme de reset du dernier bloc de cible qui redescend et qui n'est pas caché par le CLAC suivant (vu qu'il est le dernier), contrairement aux autres blocs qui précédent.
Pour moi le souci se situe soit sur le right soit sur le top. Si tu débranches ces deux blocs de cibles, car normalement ils ont chacun un connecteur pour les relier au plateau), tu peux allumer plusieurs fois le jeu sans que le fusible saute , ou bien ca remonte le left et PAF à chaque fois ?

petit test fait suivant indiquation de mr couin
j ai débrancher tout les targets
fusible f 11
pas claqué ouf
je rebranche left drop target seul
fusible f 11 pas claqué
je rebranche right drop target seul
fusible f11 pas claqué ouf ouf :)
je rebranche top drop target seul
fusible pas claqué ;)
je branche right et top target
fusible f 11 pas claque ;)
je debranche top et rebranche
left + right
fusible hs :(
je debranche right et je rebranche
left +top
fusible hs
des que j'associe la left drop target avec une autre
fusible hs :(
 
20150622_200134.jpg
 
Salut, une question toute bête, est ce que la bobine de ta left drop target est celle préconisée par le manuel? est-elle identique aux deux autres drop target? Il n'est pas impossible que le précédent possesseur du flipper aie remplacé celle d'origine par une autre plus puissante (qui consomme plus de courant) du coup, le fusible n'est plus adapté...

A ta place (je n'ai pas les compétences ni de Maitre David, ni de Maitre Couin, gloire éternelle à eux deux... :eek:) ): je testerai dans l'ordre suivant (sous réserve que les bobines et transistors top left et right soient les mêmes).
_ Je prends la bobine du top et je l'échange avec le left et je teste l'allumage avec left et right de branché. Si ça saute c'est que le soucis ne vient pas de la bobine left.
_ Je prends le transistor du top et je l'echange avec le transistor du left et je teste l'allumage left et right de branché. Si ça saute c'est que le soucis ne vient pas non plus du transistor.
_ Je monte sur la bobine left en série avec la bobine, un ampèremètre. Je branche left et right et je regarde ce qu'indique l'ampèremètre juste avant que le fusible ne saute. Est ce que tu as un pic de courant qui fait sauter le fusible ou est ce que le courant augmente progressivement jusqu'à fumer le fusible?
_ Si ça saute monte un fusible un peu plus puissant (sans exagérer non plus) Tu peux remplacer un 2A par un 4A ou un 4A par un 6A et tu rallumes en observant à nouveau l'ampèremètre. Est ce que le courant consommé atteint un pic ou la valeur monte-t-elle indéfiniment?

Est ce que la bobine left "colle" en position active quelques secondes avant que le fusible ne saute? Et durant le temps ou elle est collée le courant consommé est de plus en plus important?

Je n'ai pas les schémas électriques sous les yeux... donc certaines suggestions peuvent paraître stupides... J'essaye de t'aider avec mes moyens et surtout sans les schémas...

Bon courage l'ami,
 
De mémoire si ta bobine "colle" à l'allumage cela peut venir d'une pin flottante à l'allumage qui déclenche l'action de la bobine avant que la carte mère ne boot et assigne la position de repos à toutes les bobines du jeu. J'avais rencontré ce soucis sur mon pink panther et le soucis était connu car les fameuses bobines qui collaient parfois à l'allumage (produisant un bruit chhhhttonnnnkk étaient pilotées par des sorties de lampes sur lesquelles le constructeur avait rajouté des transistors de commande déportés sous le plateau). Le temps que la carte boot le fusible avait le temps de sauter. Si tu as le même soucis d'une tension flottante sur une pin juste avant l'initialisation c'est hyper dur à diagnostiquer car tous les composants individuellement sont bons et ça se produit ou pas suivant le couple carte mère carte driver. Une solution était de trouver une forme de reset sur la carte et de reinjecter ce reset sur la pin de control du transistor en cause. Il faudrait que je retrouve le schéma qui résolvait ce soucis... au moins tu auras une piste... mais tu as quand même beaucoup d'autres pistes à épuiser avant de tester cette dernière piste...

Je ne sais pas si mon explication est claire?
 
Maitre Couin mdr n'en fais pas trop quand même hein lol

L'idée du fusible trop court pourrait être bonne mais les bobines ne sont pas activée en même temps mais l'une après l'autre (certainement pour éviter un trop fort appel de courant).
Pour l'histoire du CHLANK à l'allumage de certains sys80, je crois que ce problème ne figurait pas sur les 80B (ni même peut être que les 80A ?). Toujours est-il que sur mon premier spring break je n'avais aucunement ce souci, et sur le second, bah je le saurais quand je le referais, dans 35 ans mdr).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir dans une bidouille de reset dont tu parles.

La bobine installée est la bonne.

Ca se complique un peu. Ou alors il y a un courant résiduel ou bien je sais pas, mais là, y a un loup lol

Ce que tu peux essayer, c'est de débrancher le bloc LEFT, tu allumes le jeu (les deux autres blocs doivent donc remonter), et une fois le jeu démarré, tu rebranches le LEFT, puis tu mesures la tension aux bornes des trois bobines. Ca ne solutionnera pas le problème mais ca pourra peut être nous dire si un transistor est partiellement passant.
 
Maitre Couin mdr n'en fais pas trop quand même hein lol
Pour l'histoire du CHLANK à l'allumage de certains sys80, je crois que ce problème ne figurait pas sur les 80B (ni même peut être que les 80A ?).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir dans une bidouille de reset dont tu parles.
Tu as tout a fait raison.

Peux-tu nous donner une précision (selon moi très importante):
Ta bobine "colle" dès l'allumage du flipper (le moment ou tu bascule le bouton d'allumage) ou elle "colle" à partir de sa première activation (lorsque les cibles remontent) et reste collée ensuite jusqu'au moment ou le fusible saute?
 
je l'ai changer elle ne colle plus depuis quel neuve
 
Tu as soudé les fils correctement, sens de la diode ? Faudrait vérifier au manuel cela, car si mauvais sens.... Fusible HS et transistors
 
bonsoir j'ai ressouder exactement comme c’était auparavant et verifier avec le manuel
il me reste un transistor a changer sur la carte ,je suis en déplacement cette semaine mais pour un transistor je vais faire faux bon a rp .
je sais celas est pas bien
il y un magasin electronique vers chez moi :(
 
Tu fais ce que tu veux ;) tu n'es pas obligé de venir chez RP ;)

Pour le sens de la bobine c'est surtout le + sur la bague de la diode .... Très important et l'erreur et si vite arrivée...
 
en compensation pour ton aide très précieuse et celle des membres bien sur je finis d'emballer les cates du mousin arond
et te les poste samedi ou lundi
pour la bobines elle est bien souder comme couin me l'avait indiquer
ce soir je suis rentré plus tot je repart dans la nuit
petit test je lance une partie sans les bobines de gauches tout fonctionne sauf ejection de bille automatic et les target qui ne sont brancher le reste fonctionne
 
Il te reste encore un câblage à faire ? Pour le lance bille auto ?
 
bonjour
mj2955 changer sur la carte ou il me manquait un mais celas ne venait pas de celas iPleur
mon fusible f11 claque toujour :(
 
T'as un court circuit ou alors un défaut de câblage, transistors, bobine
Tu as mis quelle valeur de fusible ? Le manuel préconise quoi ?
 
Retour
Haut Bas