Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bobine reste collée sur spring break

Je suis d'accord sur le fait de mettre en garde mais les risques d'électrisation (et non électrocution) dépendent du courant qui traverse le corps. Sachant que la loi d'ohms dit U = R.I, on sait que I = U / R .
U étant faible (24V ici) et R étant relativement élevé (la résistance du corps humain allant de quelques centaines de kOhms à quelques MOhms), l'intensité traversante est plus que négligeable, d'autant plus que pour etre dans les conditions d'électrisation, il faudrait être en série dans le circuit d'alimentation 24V, ce qui est impossible à faire en branchant un connecteur du type utilisé sur les blocs de cibles (tu as plus de risques de te prendre une châtaigne en branchant ou débranchant une prise d'un appareil électrique en 230V , avec un peu de mauvaise volonté).
je viens de mettre en route le flipper en débranchant les targets gauche
puis je les est brancher flipper allumer le fusible claque aussitôt brancher
 
Je ne trouve aucune déduction logique entre les différents tests. Si bobine neuve, câblée dans le bon sens (diode par rapport aux fils ), transistors neufs, là, à part une merde dans le câblage et quelque chose touche ce qu'il ne faudrait pas , fil pincé ou autre coup tordu dans ce genre, je ne vois pas :(
 
merci couin je regarderais de nouveau dimanche
en relisant le plan z 30 sur la cpu pourrais t'il etre en faute il commande les target gauche :(
 
Pense pas à la cpu

Regarde bien ce que tu as câble, refait
Suit bien les fils, transistors, la fameuse semelle avec les transistors dessus
 
je viens de mettre en route le flipper en débranchant les targets gauche
puis je les est brancher flipper allumer le fusible claque aussitôt brancher
J’interprète le test de la manière suivante:
_ Tu as allumé le flipper bobine débranchée mais avec un fusible en place et le fusible n'a pas sauté. => la fuite de courant semble venir de la bobine (ce qui est un excellent signe pour la traçabilité).
_ Une fois le flipper ayant fini sa phase de boot (30 secondes après) tu connectes la bobine et la le fusible saute. => Normalement a ce moment la commande d'activation de la bobine est inactive puisque tu n'as pas lancé de partie.

J'en déduis que tu as un soucis dans le circuit de commande d'activation de la bobine.

Il te faut maintenant contrôler chaque transistor qui entre en jeu dans le circuit de commande de cette bobine (avec le flipper allumé, fusible branché et bobine débranchée). Normalement c'est vite fait car tu en trouveras (je n'ai pas le schéma sous les yeux) 2 ou 3, un de puissance sur la carte driver, un de contrôle sur la carte mère.

Tu prends un voltmètre et tu mesures (avec le flipper allumé, fusible branché et bobine débranchée) le voltage de chaque patte des deux (ou trois) transistors.

=> Normalement tu vas immédiatement identifier le transistor dans le circuit de commande qui est passant alors que sa commande issue du composant qui le précède lui demande d'être inactif (si tu n'y comprends rien et que tu ne sais pas interpréter les voltages des pattes, tu peux mesurer les voltages du même transistor mais qui active la cible de droite par exemple et qui lui fonctionne parfaitement puisque les deux transistors flipper allumé mais au repos sont normalement inactifs) .

2 possibilités me semblent envisageables à ce stade:
_ Soit un des transistors est claqué et se retrouve passant alors qu'il reçoit une commande lui demandant d'être bloqué. (et tu peux l'identifier facilement avec les voltages des pattes).
_ Soit la commande "inactif" issue de la patte du composant amont est bien là mais sur la patte d'entrée du composant aval on retrouve une commande "active". (Cela peut s'expliquer par une micro coupure dans la piste de la carte ou par un connecteur défectueux dans la nappe qui relie la carte mère à la carte drivers) => il te faudra donc faire un test de continuité de la piste en question et de la nappe. Tu peux aussi vérifier la continuité entre la carte drivers et la bobine...

Bon courage!
 
merci David et Zool 80
je vais refaire ce que j'ai déjà, fait tout reprendre a zéro ce weed kend
il faut mettre le voltmetre sur qu'elle position
david ok pour cpu
mille merci en attendant ;)
 
Tu as les articles pour tester diodes et transistors
De même valeur Ohmique des bobines ;)
Soit position diode
Et position Ohmmm :D
 
vivivivivivivivivivivivivivivivivivivivi
 
spring break 108.jpg
 
spring break 109.jpg
 
plaque métallique testé tout est ok a mon sens
 
ON a pensé à beaucoup de chose , mais sur le plateau il y a une carte de résistances de rappel de 4.7 K Ohm
As tu vérifié cela aussi ?
non pas verifié cette carte
A gauche la base, à droite l'émetteur
Les as tu re testé ?
oui tout re testé suivant les articles
et vérifie la lecture avec des neuves
 
14359938338361409826765.jpg
 
est ce que c'est bien celas
 
Non pas du tout
Celle ci est la carte clignotante pour les lampes du tourniquet
 
bon je viens de trouver cela est le carte auxiliaire de lampe . elle est ok
la carte de résistance est la a7
 
Bon plus pour le moment je n'ai d'idées
 
impossible a trouver cette fichus carte
pas sous le plateau ni dans le fronton
 
j ai enfin trouver la carte elle a été piller c'est pour cela que je la trouvait pas
par contre le flipper fonctionnait tres bien avant ma panne
bizarre a quoi c'est la carte spring 2 009.jpg spring 2 010.jpg
 
Retour
Haut Bas