Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

remise en etat mata hari

Possible que la 5101 à lâchée ....
 
Difficile à dire ainsi ;) On n'arrive pas à être devin encore :lol:

Commence par cela ;)
 
Merci m'sieur pour l'envoi. Toujours aussi efficace. Je ne m'attendais vraiment pas a l'avoir ce week end a telle point que je ne suis pas allé voir la boite au lettre ce matin!

5101 montée et...
ca fonctionne nickel.

Merci pour le diagnostic. Je m'en vais rejouer pour pas perdre la main! ;)
 
Cool que cela fut facile, car j'avais en tête une autre possibilité

Soit bien que ce soit réglé

Bon flippp
 
bonjour à tous et bien sur bonne année à vous tous.

Pour moi l'année 2015 commence avec une petite prise de tete. En effet, les DEUX batteurs de mon mata hari font grève!
j'ai demonté, mesuré les valeurs semblent bonnes.
310 ohm et 2.9 ohm pour le batteur gauche
380 omh et 3 ohm pour le batteur droit

Bon la droite est un peu au dessus mais rien de très alarmant je changerais les deux quand l'ami David aura du stock.
Ce n'est donc pas un problème lié aux bobines.

J'ai remonté la piste jusqu'à la carte solénoide et là encore j'ai testé tous les transistors et fonctionne bien!

Du coup je me tourne vers vous. Avez vous une idée de la source du problème ? ou du moins des pistes que je pourrais creuser!

J'ai bien un indice à vous donner mais il est a prendre avec des pincettes :

Avant d'etre en panne, le flipper marchait bien raousss
 
comme me disait mon médecin:avant d'etre malade,je ne l'étais pas!
et comme pour un flip il n'a pas toujours les médicaments miracles
voir se soigner soi-meme en évitant les pubs tv
 
As tu tout simplement vérifié le fusible du plateau ?
 
Bonjour
Première chose :
Tu dois regarder si le fil brun n'est pas coupé, sur l'une des deux bobines, ou plus loin.
le relais sur la carte Solénoïd Driver colle t-il, et reste t-il bien collé quand tu mets un nouveau jeu ?
Le seul fusible qui protège les deux bobines des batteurs est le F-4 de 5 Amps le général sur la carte d'alimentation, il " claque " quand une bobine est complètement " foutue ", donc trop tard, il faudrait rajouter un fusible sur chaque bobine des batteurs.
Pour aller plus vite :
Tu mets un jeu, tu fais un pont de la masse du flipper ( présente partout, terre, porte, side rail, tresse de masse etc... ) et tu l'apportes sur le - des bobines des batteurs une à une, les deux bobines tirent-elles une après l'autre en direct sans passer par les boutons ?
Le moins des bobines batteurs se trouve du côté de l'anode des diodes vers l'extérieur de la bobine, du côté opposé à l'anneau de la diode.
Si les bobines tirent le moins est absent, le plus est présent.
Moins absent :
Voir la fiche J-2 n° 9 sur la carte d'alimentation, fiche sale, cassée, brûlée ?
Pour aller plus vite :
tu mets un jeu, tu fais un pont du fusible sous plateau de 1 Amp slow-blow sur le fil brun, pas le fil jaune, et tu l'apportes sur le + bobine des batteurs, puis tu flippes.
Dis-nous le résultat ?
Salutations
 
alors dans l'ordre :
J'ai vérifié tous les fusibles.
J'ai fait le test de continuité entre les bobines et l'arrivée sur la carte solénoide (A3 J1 broches 8 et 9)
de meme j'ai vérifié la continuité entre les contacteurs et la carte solénoide (A3 J2 broches 1 et 2)
par contre je ne sais pas comment vérifier le relais (c'est bien le petit boitier en plastique transparent ?)

Par contre je suis largué sur le reste de ton message rock ola.

Ai-je bien compris :
1) je lance le flippe et je lance une partie
2) je relie le - de la bobine (coté opposé à l'anneau donc là où j'ai les fils marrons) à la masse via un fils
3) si la bobine s'active c'est que j'ai un soucis sur la carte d'alim (J2 broche 9)

c'est bon ?

Autre test :
1) je lance le flippe et je lance une partie
2) je relie le + de la bobine (coté de l'anneau donc là où j'ai le fils orange ou vert selon si c'est la bobine droite ou gauche) aux deux fils marrons qui partent du fusible sous plateau.

j'enleve le fusible pour faire ca ? (j'aurai tendance à dire oui mais c'est pour etre sur)

des que j'ai vos reponses je fais le test.


en tout cas merci pour ces premieres pistes!
 
Bonjour
Regarde d'abord la fiche J-2 n° 9 sur la carte où il y a le transformateur, dans la tête en bas à droite.
Salutations
 
rock-ola 1448 a dit:
Pour aller plus vite :
tu mets un jeu, tu fais un pont du fusible sous plateau de 1 Amp slow-blow sur le fil brun, pas le fil jaune, et tu l'apportes sur le + bobine des batteurs, puis tu flippes.
Dis-nous le résultat ?
Salutations
Bonjour
J'ai dit cela au cas ou le plus ( + ) serait absent.
Pas besoin d'enlever le fusible, pont à mettre sur l'un des plus ( + ) bobines fil orange ou fil vert , ensuite les deux bobines devraient tirer en flippant, s'il n'y en a qu'une qui tire en déplaçant le pont de l'une sur l'autre des deux bobines, un fil est coupé, elles doivent tirer toutes les deux à chaque fois en flippant à gauche puis à droite, lors du déplacement du pont.
Si tu mets le pont sur le fil jaune du fusible, le fusible 1 Amp Slow-Blow sautera tout de suite en flippant.

Pour le relais ( petite boite en plastique ), tu le verras coller et rester collé quand tu starteras un nouvelle partie, prends un lampe.

Le but pour nous est de trouver quel est le fil manquant à distance ce qui est très difficile, le + ou le -, une chance sur deux.
Mais comme tu as un appareil de mesure sous la main on peut trouver cette panne plus facilement autrement, en mesurant les tensions.
Je pense que le moins ( - ) est manquant, voir fiche J-2 n° 9 en premier lieu.
Salutations
 
On entend le relais se faire commander au 5 eme flash

Sinon as tu testé le fusible sous le plateau ?
 
bonsoir à tous.
La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la source du problème. La mauvaise c'est qu'il se moque de moi ce flipper :(

Apres avoir fait tous vos tests tout fonctionnait bien, je remballe, nettoie les vitres, les remets en place. Allume et... pas de batteurs.

Je reouvre tout et cette fois je n'entends plus le relais coller au démarrage. Plusieurs essais et il refuse de coller.
Conclusion je pense qu'il marchouille quand il veut bien.

ca se change ce bazard ou ca peut etre tomber en panne ?


Autre soucis en parallèle, tous les afficheurs débloquent. Si un seul debloquait j'aurais vérifié les soudures (ca me l'a déjà fait) mais là les 5 je me dis que ca vient peut etre d'ailleurs.
 
Hummm

Regarde un peu l'état du connecteur J3 de la carte driver....
Sinon on dirait les fils qui en touchant le plateau changent de position, et le +43 se trouve distribué ou non
Voir aussi la connectique
 
c'est pas mieux si ce n'est que ca marche 4 fois sur 5. Par contre les deux problèmes (afficheurs qui débloquent et batteurs) semblent etre lié (aussi bizarre que ca puisse paraitre)

Quand le relais colle les afficheurs fonctionnent par contre si les afficheurs débloquent c'est que le relais n'a pas collé.

J'ai poussé le test plus loin. Une fois avoir allumé et vu le relais coller j'ai lancé une partie (afficheurs et batteurs ok) apres quelques secondes l'afficheur d'indicateur de balle a debloqué et j'ai entendu un ronronnement de plus en plus intense venir de la carte soleinoide. Je ne saurais pas dire d'ou précisément puisque je n'ai pas poussé le vice jusqu'a coller mon oreille. Une chose est sur le volume de ce bruit augmentait continuellement et j'ai préféré eteindre le flipper.

Apres avoir rallumé, le relais n'a pas collé deux ou trois fois, la 4eme fois il a collé et depuis les afficheurs fonctionnement correctement.

Mais tu dois etre proche de la vérité David car quand le relais colle pas je debranche et rebranche J3 et après ca fonctionne.
Je le laisse tourner un peu a vide pour voir si il tient et apres je demonterais la carte soleinoide pour voir les soudures derriere J3.
Pour moi la broche est bonne je l'avais refait il y a 1 an (c'est peut etre ca le problème :lol: )

Bref encore une fois David voit juste!
Je vais inspecter J3 attentivement et je vous tiens au courant.
 
Ne le débranche pas sous tension J3 ;)
 
Merci du conseil. De toute facon je ne débranche jamais rien sous tension!

Au final tu avais vu juste. Je n'ai rien remarqué de spécial sur la broche ni sur la carte mais le fait d'avoir debranché et branché plusieurs fois J3 ca à l'air de lui suffire. Je ne me fais pas d'illusions que le problème resurgira mais au moins je saurais y remédier.

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.
 
Bsr,refais ce connecteur à tout prix! (enfin pas trop cher à refaire),meme si deja refait,il peut y avoir un"raté".
 
Retour
Haut Bas