Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

remise en etat mata hari

padokais a dit:
saleté de flipper n'est ce pas ? ;)
Bonjour
Pas du tout, très bon flipper, des cibles, un trou éjecteur en haut, le mien est presque terminé, il est spécial, je lui ai "fourgué" un tas de modifications à l'intérieur.
Il n'est pas prêt de tomber en panne après cela.
Salutations
 
héhé je disais ca parce que c'est le seul flipper que j'ai dépanné et que David a fait la plus grosse partie du boulot
 
hello tous!
Apres quelques parties (presque 200 au compteur) j'ai remarqué que si la bille arrivait doucement dans le trou du top saucer le contact ne ce faisait pas et il fallait gigoter le flip pour activer le contacteur.

Ca donnait un peu d'originalité au flipper mais je m'etais promis de regarder ca à la prochaine ouverture du flipper.

Ca a été chose faite aujourd'hui et à mon grand malheur une des patte métallique qui permettait de garder la bille au milieu du trou était cassé et ne tenait plus que par miracle.

En démontant je me suis rendu compte que ces deux pattes sont en fait une piece en forme de U fixé (par je ne sais quel moyen)

Puis je facilement retrouvé ce genre de pièce (pas trouvé sur RP) ou dois je passer par la case bidouille ?

merci d'avance
 
Montre nous un peu ce que tu cherches en photos
 
il cherche "l'ejecteur"; la piece qui fait sortir la bille?
 
Bonjour
Je vois très bien ce qu'il recherche, dans le trou il y a deux ergots sur le devant, qui servent à centrer la bille sur le contact, ces deux pièces n'en font qu'une puisqu'elle a la forme d'un U, qui repasse par en dessous.
Souvent cette pièce est devenue molle, à force de pliage pour éviter que la bille ne parte directement entre les deux batteurs.
Je lui conseille de la fabriquer, car difficilement trouvable.
Salutations
 
Ah s'il parle des deux triangles on dira, en métal ... là c'est pas gagné
Il faudra la faire soit même
 
hello tous désolé pour l'absence prolongé.
JE n'ai pas fait de photo mais vous avez compris ce que je cherchais : le "U", les "ergots", les "triangles"... ;)

J'ai fait une piece moi meme en alliage d'alu. Il me reste a percer pour la fixer via une petite vis. JE vous ferais une photo pour vous montrer mon oeuvre si elle fonctionne. Avec une lime arrondie j'ai pu faire une petite cuvette pour orienter la balle. JE verrais bien si ca m'envoit la bille constamment entre les batteurs
 
C'est bien cela alors
A l'origine soudée par point

Soit perçage central, vis de 3 mm ou rivet POP et Zou on n'en parle plus
Montre nous le résultat cela pourra aider du monde ton astuce
 
Bonjour
Oui mais, l'aluminium est un métal mou....et cher.
Salutations
 
Sans doute qu'il aura vite de l'usure, quoi que

En tous cas c'est fait avec une simple tôle galvanisée à l'origine
 
bonsoir à tous.

Désolé pour l'absence.

J'ai fait une piece en alu (dural) que j'ai limé afin de faire une petite goulotte.

Pour moi l'alu est vraiment l'idéal car travaillant dans un laboratoire de recherche disposant d'un atelier de mécanique j'ai accès à des chutes sans problème.

l'appareil photo est en charge mais je prendrais une photo pour vous montrer le résultat. En attendant voici en quelques lignes ce que j'ai fait :

j'ai coupé dans une plaque de 10mm d'épaisseur, un rectangle de 12 mm sur 10 mm.
Ce petit rectangle je l'ai recoupé de biais afin d'en faire un triangle rectangle de 12mm de base 10 mm de long et 10 mm de coté.

La base est destiné a etre posé sur la piece métallique du flipper, le coté contre le bois.

A la lime plate j'ai réduit l'épaisseur car il me fallait 9mm sur un coin et 7mm à l'autre bout (l'épaisseur du bois variant grandement)
J'ai également limé les angles afin d'avoir une forme circulaire sur le coté du triangle (de telle sorte que ma piece métallique épouse la forme du bois du plateau du flipper)

Une fois ceci fait j'ai ajusté la pente et j'ai fait une goulotte à la lime ronde de telle sorte que la bille soit bien au centre du trou.

Pour éviter que ma bille soit ejecté directement entre mes deux batteurs, j'ai dévié ma goulotte vers la droite.

Apres 1 semaine d'essai je peux dire que le systeme fonctionne, la bille est envoyé sur les deux derniers centimetres du batteur de droite (ce qui permet de faire peur aux débutants ;) ) et tres tres rarement (je dirais 1 fois sur 20) elle est envoyé entre les deux batteurs.

Cette petite pièce métallique est fixée par en dessous via une vis de 3 mm de diametre et 7mm de longueur ce qui me permet de l'orienter légerement et la changer si besoin.

Au final je suis plutot satisfait pour quelque chose fait intégralement à la lime.

Photo dans quelques minutes
 
et voila comme promis
light-P1080383.JPG


light-P1080380.JPG


j'avais un peu la flemme de démonté mais le dessous n'a rien d'exceptionnel.

VOus voyez que j'ai orienté la pente sur la partie en bois qui était deja usé. J'ai également légerement tordu l'ejecteur pour qu'il tape la bille sur la gauche. On peut voir sur la 2eme photo que l'ejecteur est plus sur la gauche de son trou.
 
PTDR abu1

C'est pas le mont de Venus les mecs PTDR abu1
 
ouh la la que de temps que je ne suis pas venu ici. Le déménagement, le changement de boulot, l'agrandissement de la famille ne sont que des excuses que peu valables mais merci de les accepter.

Comment allez vous tous ? jmi-x pas trop chaud à la réunion ? David ca va ? toujours autant de boulot ?

Malgré cette longue absence je me tourne à nouveau vers vous sans aucun scrupule ;) pour que de nouveau vous éclairiez mes lanternes.
Depuis le déménagement le flipper était stocké chez mes parents et malheureusement je n'ai pas l'occasion d'y toucher très souvent. Je vais donc vous livrer les informations telles que je les ai eu.

Au alentour du mois de mai le flipper fonctionnait bien.
Fin juillet il ne fonctionnait plus.
Diagnostic : la led de la carte mpu n’émet qu'un seul flash apres le biips de démarrage. Si j'en crois l'article de David ici la RAM 6810 en U7 serait HS. Je vais donc commander une nouvelle 6810 chez RP mais j'aimerais avoir votre sentiment sur la cause possible et les conséquences qui pourraient en découler.

En effet, courant juillet il y a eu de beaux orages et le courant a sauté deux fois. Le flipper était branché mais pas allumé. Selon vous, est ce que une surtension lié à la foudre pourrait avoir endommagé U7 bien que le flipper ne soit pas allumé ?

Dois-je egalement commander le mpu 6800 pour aller en U9 et les PIA 6821 pour aller en U10 et U11 au cas où le problème ne viendrait pas de U7 mais d'un (ou plusieurs de ces autres composants) ?



PS: David, tu n'as plus de 6810 en stock, sais tu quand tu vas en recevoir ?


Merci de votre aide
 
Non un blips n'est pas la 6810
Mais les mémoires Cpu ou la sélection de celles ci
 
je reviens sur ce que j'ai dit et apres nouvelle visualisation de la video j'ai bien un blips et deux flashs. (le temps entre le 1er et le 2eme flash etant plus long que les suivants je me suis fait avoir)

Ce qui finalement correspondrait a un défaut sur le 5101.
Pour info David avait revu la carte donc je pense qu'on peut exclure un problème du à l'oxydation.
 
Retour
Haut Bas