Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rp Cela développe :p

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion David
  • Date de début Date de début
La Buck reste dans sa définition un type d'alimentation à découpage.
On prends une tension DC qu'on va découper vers une autre tension DC plus faible.
Cette tension secondaire est régulé en fonction de la charge par un système d'asservissement qui va jouer sur la largeur d'impulsion du découpage. (PWM)

Hachage oui apparenté
Mais le constructeur à bien mis PWM
PAs grave
Cela marche super bien ce composant là
J'attend ma fichue presse pour Stencil ... car à la main c'est long et fastidieux

Clairement ça fonctionne très bien.
Au boulot on utilise des blocs comme ça tout fait souvent de la marque TRACO qui propose une large gamme de convertisseur DC/DC.
Le gros avantage c'est que ça chauffe pas comme un régulateur linéaire car les rendement de ces petites bêtes peut attendre 95%

Oui tout dépend de la tension d'entrée et du courant
En plus le drop de 0.3V sur ce dernier fait qu'il ne dissipe quasiment rien !
J'ai essayé en charge maxi c'est vraiment tip top

J'en ai soudé 4 autres là :)
Dès que j'ai la boite de pleine je mets cela sur RP :)

Je vais donc me tourner sur cette solution pour tous les régulateurs car tel que je l'ai fait on est à 3.4Amp et si je mets une autre self il monte à 5 Amp
Je regarde pour des self justement blindées Vishay ou Bourns

Car j'ai vu ce que les autres font des self à air ou noyaux, mais le soucis est que s'il y a du métal à coté etc ....cela va changer la valeur de la self et pire si un autre circuit pas loin cela rayonne !

Donc là je reste sur ma solution :)

Bon sinon de la nouveauté en conception

Toutes les cartes à diodes et résistances , sur circuit type Edge sys80B

Carte Diodes 24252 Plateau Sys80B.pngCarte Diodes 24252 Plateau Sys80B_2.pngCarte Diodes Resistances 25932 plateau 80B.pngCarte Diodes Resistances 25932 plateau 80B_2.pngCarte Resistances 25230 plateau sys80B.pngCarte Resistances 25230 plateau sys80B_2.pngCarte Resistances 25342 Plateau 80B.pngCarte Resistances 25342 Plateau 80B_2.png

La production sera à venir :p

Et la carte Clignoteur Universelle
Pour tous les jeux du Haunted House au Bone busters

La même carte pour tous

J'ai donc créé sur la carte un système de pontage type CMS
Quand cela sera en vente, suffira de choisir, disons Black Hole, et hop je mets la goutte de soudure sur Jpx :p et OUALA
Et après si vous me dites je décide, vous n'aurez qu'à mettre une goutte de soudure sur le Jp en conséquence suivant la carte MA désirée

Carte Clignoteurs Gottlieb Toutes Versions.pngCarte Clignoteurs Gottlieb Toutes Versions_2.png

Elle fonctionne si bien avec les LED du Mars, que de l'Arena et la sortie supporte 4 Amp pour chaque sortie
Donc aucun soucis pour le jeu le plus gourmand avec 4 ampoules en //

Et comme dans les Shadocks, c'est tout pour aujourd'hui :)

J'ai bien mis de l'engrais et là c'est le printemps

TOUT pousse :)

Cartes à diodes GTB 24030 qui remplace toutes les cartes à diodes du plateau (sauf celle du monnayeur qui viendra après)

Carte diodes 24030.jpg

Cartes remplaçant la 5101 ou 9101 ou 2101 sur Zaccaria et Gottlieb (par prévu pour bally que celle là)

Carte 5101 Gtb Zacc2.jpg

Me reste à tester sur Williams sys3-7 pour valider laquelle des deux ira pour Williams aussi :)

Je listerai cela sur RP dès que possible

Des cartes Aux Transistors pour Gottlieb

Elles seront toutes refaite, car elles j'en vois trop souvent cramées , vis desserées etc ...
J'ai nettement amélioré la conception sur les points de contacts transistors et la masse qui jouxte toute la carte

Carte MA942.pngCarte MA942_2.pngMA940.pngMA940_2.png

Là cela ne posera plus de souci à ce niveau

Et je conserve les transistors MJ2955, car en Mosfet, là hormis des Extra Cherros, aucun n'ont la capacité de courant et de supporter des demandes fortes, répétitives, avec les bobines faibles résistances
Car sur les jeux là les courants montent facilement (je pensais justement au Hot Shot avec l'éjecteur qui est souvent grillé )
Les mosfets ne vivraient pas bien, et a force, serait souvent HS

Donc du bon transistor bien lourd et bien bien fiable le 2955, c'est du mastok ça pas la peine de changer pour gagner les vis et facilité d'implatation

Pour les cartes régulations, j'ai sortis une version 2 des Gtb et I/O Stern Sega

Carte Regul IO Sega Stern2.pngCarte Regul IO Sega Stern.jpg

Regulation Sys80B_2.pngRegulation Sys80B.jpg

Dans le cas Gtb toujours l'isolateur entre deux, et le Sega idem

Pour le Sega idem, j'en parlerai en temps voulu pour le petit truc à changer sur la carte I/O lors de son implantation

Et cela chante les mélodies à trois tons depuis hier soir

La boite à musik pour les flippers méca est sortie :p

472.jpg473.jpg

Au passage pour ceux qui voudraient mettre cela dans un méca autre que Gottlieb, il n'y a rien qui vous en empêche
Du 24V et les contacts et Zou cela sera réglé (enfin vous bricolerez cela sans soucis)

Et comme vous pouvez le voir, j'avais caché à la prévisualisation de ma conception le fait d’avoir prévu la carte avec deux types de boîtiers d'amplis :)
La fameuse version 8 broches dont je vous ai parlé il y a fort longtemps déjà dans mes articles

Et voilà
Elles sont toutes faites

Au passage j'ai corrigé le défaut de base d'avoir qu'une vis sur le collecteur, et ce encore que sur une couche
Si la vis avait du jeu etc ... le transistor fumait
Là deux vis, toutes deux en contact, dessus, dessous et dedans (car via métallisé, étamé)
De plus la semelle du MJ2955 repose bien sur les zones de masses
Celle ci de carte sera costaud, et bien bien mieux que l'originale

Carte MA 1012 1013 1051.pngCarte MA 1012 1013 1051_2.jpgCarte MA 1078.pngCarte MA 1078_2.pngCarte MA 1079 1124.pngCarte MA 1079 1124_2.pngCarte MA 1293.pngCarte MA 1293_2.pngCarte MA1011.pngCarte MA1011_2.pngCarte MA1104.pngCarte MA1104_2.pngCarte Transistors MA985.pngCarte Transistors MA985_2.png

J'ai aussi amélioré la broche de masse, bien en contact sur les deux couches, d'ailleurs hier j'en ai soudé une et il faut du Watt là pour souder
Ici en mode manuel car je ne peux pas la passer au bain d'étain, faute de rivets doubles faces partout

Idem il y aura amélioration sur le type de résistances choisies

Allé cela sera tout pour ce jour, après cela sera au grand retour de ma carte ECHO (oui une version datant de 2004 que certains attendent d'après la liste d'attente sur RP) mais revue avec un délais identique à l'origine, plus simple et composant d'actualité (car le HT8955 est devenu plus cher, on pouvait pousser avec une autre Ram à 820 mS)
Autant faire comme à l'origine et 320 mS est déjà beaucoup
Le nouveau composant utilisé intègre la RAM

Vous verrez :) quand cela sera fait :)

Aucun composant de soudé et il nous dit que c'est mieux que l'original, quel escroc celui là rool

Cela ne sera plus la poubelle de la cuisine qui va bouger, mais celle à droite là dans le Champ MDRMDR

Fraichement sorties

Et les trucs verts COUIN, cela ne s'appelle pas des Haricots mais des résistances vitrifiées :)

011.jpg012.jpg013.jpg015.jpg017.jpg018.jpg019.jpg020.jpg

Les premières versions seront avec des vitrifiées, j'écoule mon stock et après cela sera soit carbone soit metal Oxyde (suivant la puissance donnée)

Donc les premiers servis auront du haut de gamme :) pour le même prix, avis à la populace

Et la carte Clignoteur Universelle
Pour tous les jeux du Haunted House au Bone busters

La même carte pour tous

J'ai donc créé sur la carte un système de pontage type CMS
Quand cela sera en vente, suffira de choisir, disons Black Hole, et hop je mets la goutte de soudure sur Jpx :p et OUALA
Et après si vous me dites je décide, vous n'aurez qu'à mettre une goutte de soudure sur le Jp en conséquence suivant la carte MA désirée

Voir la pièce jointe 45309Voir la pièce jointe 45310

Elle fonctionne si bien avec les LED du Mars, que de l'Arena et la sortie supporte 4 Amp pour chaque sortie
Donc aucun soucis pour le jeu le plus gourmand avec 4 ampoules en //

Et voilà les fifilles de sorties ce jour :)

Oui pendant mes congés, je fais ce que je veux :)

Comme tout à été dit avant je ne vais le répéter :p

001.jpg002.jpg003.jpg004.jpg005.jpg

Et c'est en vente, avis aux membres :p

Hop La Super Combo Prom est de retour (j'ai du attendre LONGTEMPS pfffff le Dip Switch à 7 voies dont j'avais besoin) ....

010.jpg011.jpg012.jpg

Bon l'étiquette sur la mémoire et celle qui date justement du jour de la création du premier module
J'allais pas les refaire, j'en ai encore en stock (protégeons la nature du gâchis inutile , mais les pub Leclerc OUI mais plus les tickets de caisse MDRMDR )

Soit remaniée, dip switch de sélection et toujours 91 jeux dedans :)
La première All Games :) avant tout le monde :)

ECHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
ECHOOOOOOOOOOOOOOOOOO
ECHOOOOOOOOO
ECHO
echo ......

Carte Echo Centaur.pngCarte Echo Centaur2.png

Terminé de la développer hier soir (ou matin) MDR vers plsu que minuit arfff

Donc reprise de mon idée sur la première que j'avais faite avec le CI Holtek

Toujours Ajustements : DELAIS, NIVEAU, et Répéter

Grosse amléioration sur l'entrée et sortie, j'ai mis deux filtres actifs pour enlever les PLOOOOOOPPP on dira (fréquence en dessous du 20HZ) et les TSQSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS (au dessus de 20KHz) afin de donner un son plus net
J'ai aussi géré la section des deux filtres du processeur d'écho

On peut la pousser à plsu de 500 mS, mais je conseille de laisser le curseur DELAIS (qui agit sur l'oscillateur interne) à mi course
ENfin on verra tout cela quand j'aurai lancé la fabrication de la carte et fait un prototype ici

Mais avant, comme ce jour j'ai été confronté, a faire la régulation des sys3 Gtb

Dernière édition:
Retour
Haut Bas