Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Schéma Magnet Board Sega Twister

Les fusibles sont ok.

Après le test de continuité j'ai de nouveau mesuré les tensions sur le connecteur femelle qui arrive à la magnet (déconnecté du mâle).

Sonde noire sur une tresse dans la caisse, multimètre en VDC pour le +5v et +50v et en VAC pour le 9v (à ma première mesure je l'avais laissé en VDC).

Donc ça donne :
P1 et P2: J'ai retrouvé les 50v (enfin 75v)
P5 : 4.6v
P7 : 5,2v
P8 : 0v
P9 : 5,8v
P10 : 0v
P11 : 0v
P12: 10,5v
P14: 5,1v

Première constatation, j'ai récupéré (pour l'instant) le 50v en sortie de J10-3 qui alimente la magnet board. C'est aléatoire, donc peut être soucis sur le connecteur mâle J10 en p3 ou la Power.

Deuxièmement, j'ai pas de courant qui arrive en P8/P10 depuis J2 (aux out port) ni en P11 depuis J3 (aux in port).

J'ai ensuite rebranché le connecteur femelle au connecteur mâle de la magnet pour reprendre les mesures qui restent identiques.

Petite particularité, j'ai débranché J2 et J3 de la power et quand je reprend les mesures sur la magnet là j'ai 5,1v en P8 et P10 alors que J2 qui les alimente n'est pas connecté sur la power....
 
Qu'est ce que c'est ce sook là
J'arrive pas à trouver de rapport

j'en doute le souci sur la I/O de connectique ...
T'es sur que cela n'est pas un fusible ? T'as essayé un peu de hocher le fusible et de le tester en dehors de la carte, non monté bien sûr !
Car pour le moment j'arrive pas à trouver une logique là de panne
 
Fusibles déjà vérifiés par 2 fois, sortis de leur emplacement et tout est ok.

Le seul truc éventuellement c'est ce problème sur la Power : le 50v (aléatoire) depuis J10-3 et les connecteurs J2 et J3 qui ne m'envoient pas le 5v vers la Magnet (alors que sur certaines sorties de J2 j'ai bien du 5v mais pas en position 1 et 2 qui vont à la Magnet...)
 
Si ton +50V déconnerait, les bobines du plateau, flipper déconneraient aussi
Ce qui n'est pas le cas n'est ce pas ?
Pour cela que j'insiste un peu sur le fait connectique, fil etc ...
Car je ne pige pas sinon, illogique
 
Si ton +50V déconnerait, les bobines du plateau, flipper déconneraient aussi
Ce qui n'est pas le cas n'est ce pas ?

Justement c'est ça que je ne comprend pas. Ce n'est pas un problème sur tout le 50v mais juste sur 1 "pin" (le J10-3) du connecteur mâle qui ne me donnait pas de 50v mais entre 2 et 3v (quoique sur les 3 dernières mesures j'ai bien le 50v qui sort de J10-3)
Petite photo pour illustrer:
connecteur J10 Twister.jpg

Ce que je ne comprends pas aussi, c'est les connecteurs J2 (Aux in Port) et J3 (Aux out port) de la power qui n'alimentent pas les 3 fils qui vont vers la magnet alors qu'il y a bien du jus qui sort de certains "pin"

J2 et J3 Twister.jpg
 
Les connecteurs du haut de la I/O ne sont pas des alimentations, mais si tu veux un port que l'on programme
Donc là tu n'as pas de mesures à faire, ce sont des signaux numériques, rien à voir avec des alimentation

Par contre c'est quoi les fils noirs là et jaune avec de l'adhésif ?
Cela laisse pas à présager à du bon ... mais du bricolage.

A mon avis le connecteur auto dénudant là est mort et cela à été bricolé .. A voir
 
Les fils avec l'adhesif c'est moi qui ai remplacé l'ancien connecteur femelle J10 avec un qui trainait chez moi quand je n'avais pas de 50v en J10-3. C'est temporaire mais pas de soucis de ce côté là.

Les connecteurs du haut de la I/O ne sont pas des alimentations, mais si tu veux un port que l'on programme
Donc là tu n'as pas de mesures à faire, ce sont des signaux numériques, rien à voir avec des alimentation

Donc il est normal que j'ai 0v dans les mesures en J1 sur la Magnet sur les 3 fils qui arrivent de J2 et J3 de l'I/O ?

Donc toutes les tensions mesurées plus haut sont bonnes d'après toi mais pourtant j'ai la Magnet board qui fait la morte... Je comprend pas là...Gné
 
Je ne sais pas dire encore ce qu'il en est
Car juste avec le +50V et le 5V et la commande cela doit faire au moins allumer les DELS en fixe ou alors faire 2-3 clignotements suivant défaut
Rien du tout me laisse perplexe
Le 9VAC est bon ?
Le fil de reset qui va de la I/O à la carte Magnet est bon ?
 
Pfuuu je ne sais que dire plus là
 
Bon, ben, même si toi tu sèche, je suis dans la panade... :(

J'ai fouillé sur le net à la recherche d'info sur des propriétaires de Twister et de Goldeneye (c'est la même Magnet Board) ayant eu des problèmes et voici ce qui ressort le plus souvent:

- Vérifier les fusibles: ça c'est Ok

- Test de continuité: Ok aussi

- Test des tensions en J1: C'est bon aussi (j'ai même mesuré à l'arrière de la carte pour voir si le connecteur mâle laissé bien passé le courant)

- Changer la ROM en 4.05 (la 4.01 pose problème): Moi j'ai la 4.04. Donc je pense que c'est bon.

- Changer le PIC (U1): J'ai trouvé un post de 2015 d'un membre du forum qui avait un problème avec la Magnet Board de son Goldeneye. Tu as remplacé le PIC et certains éléments et ça a fonctionné. Piste à explorer?

- Vérifier les transistors: La carte a été révisée par RP, donc bon aussi.

- Faire un Upgrade de la Magnet board: Stern a sorti un bulletin de service pour modifier la Magnet board qui présentait un souci de conception (remplacement et ajout de 2 Diodes et 1 transistor)
Voici le lien: http://arcarc.xmission.com/Pinball/Stern Service Bulletins/sb/sb91.pdf
Cela peut-il avoir un rapport?

Bref à l'heure actuelle je ne suis pas plus avancé, les LED de la Magnet sont éteintes, les aimants ne fonctionnent pas, dans le menu test rien ne réagit (ni aimants, ni la carte, ni la détection de bille sur les aimants)

Me reste plus qu'à vérifier la valeur ohmique des aimants et j'aurais fait le tour de la question... sans solution iPleur
 
C'est un service bulletin de Sega à la base :)
Donc Stern n'a rien sorti MDR

La carte avait déjà la modif de la Zéner sous le circuit imprimé pour éviter la destruction du PIC due à des surtension et cela d'origine
Donc pas là le soucis
Pour le reste Zéner 6.7V remplacée par une costaud et aussi amélioration sur les résistance (ça by Rp)
T'en fait pas de ce coté là le Big Boos veille au grain sur tout cela

Je te dis là je ne sais comment aider plus
PIC qui aurait explosé ? Septique
Mais bon il y a pas uen DEL d'allumée ça c'est spé

OUi pour le Goldeneye etc ... j'en ai réparée pas mal de ces cartes là déjà
 
Cela je ne sais t'en dire plus ainsi si le PIC à fait POC :p
J'en serai septique
Mais bon j'en sais pas plus là car cela peut être plein de chose (I/O, câblage, Alims, Carte aimant, Aimants, Connecteurs)

Il y avait eu des défauts sur ton connecteur de la carte aimant ou pas ? Rappelle moi ce que tu as du refaire
 
Il y avait eu des défauts sur ton connecteur de la carte aimant ou pas ? Rappelle moi ce que tu as du refaire
Les connecteurs sont ok. Au début je n'avais pas le 50v qui arrivait à la Magnet mais maintenant c'est bon. Toutes les tensions (50v, 5v et 9v) arrivent bien à la Magnet board, mais les LED ne s'allument pas...

Mais bon j'en sais pas plus là car cela peut être plein de chose (I/O, câblage, Alims, Carte aimant, Aimants, Connecteurs)
Câblage et connecteurs tous vérifiés (test de continuité OK)

La carte aimant revient de chez RP.

Les aimants faut que je les vérifie (pas encore eu le temps) mais est-ce que ça empêcherait les LED de la Magnet de s'allumer? J'ai un doute.

Alims: tout fonctionne dans le jeu sauf la magnet et quelques bobines (transistors HS). Donc je pense que c'est ok.

I/O: J'ai quelques transistors HS et quelques doutes maintenant que tout soit fonctionnel dessus.
Est-ce qu'un mauvais fonctionnement de la I/O empêcherait les LED de la Magnet de s'allumer même si les tensions qui arrivent à la Magnet sont bonnes?


Bref, j'en sais rien, je trouve rien de logique là dedans.
Le seul truc serait un problème sur la I/O ou la Magnet. (voir les 2)

Donc comme la Magnet et la CPU, la I/O va aller faire un petit tour chez RP et j'en profiterai pour y mettre la Magnet de nouveau (histoire d'être sûr notamment pour le PIC). Parce que là, j'y pige rien.
 
Je ne sais rien dire de plus
Faudra voir
 
Au fait quand tu mets en mode tests, pas du tout de DEL non plus

genre cela :

Magnet_Board_Sega.jpg
Donc lors du test, quand le Reset de la carte est lancé, si tu veux, de suite un test est effectué, si l'ensemble aimant etc est bon cela fait 2 clignotements

La valeur des aimants est de l'ordre de 4-5 Ohms

Tu peux le tester simplement avec un multimètre en position OHM
Je te conseille de faire ce test, sans la carte (ça c'est obligé) mais au niveau du connecteur allant sur la carte (le 3 broches avec le centre détrompé)
 
Ah oui il faut aussi être sur du 9VAC car c'est la synchronisation des impulsions
 
Donc lors du test, quand le Reset de la carte est lancé, si tu veux, de suite un test est effectué, si l'ensemble aimant etc est bon cela fait 2 clignotements
Non, rien. Je vais dans "DIAG" - "TWISTER" pour tester les aimants, et lorsque j'appuie sur "run", rien ne se passe, ni LED, ni message d'erreur, rien.
Je navigue dans tous les menus, fais tous les tests (même le burn) histoire de voir si par hasard les LED s'allument, mais rien.

La valeur des aimants est de l'ordre de 4-5 Ohms
Si j'ai bien compris, j'ai débranché les connecteurs femelles qui arrivent à la Magnet Board et qui partent chacun vers un aimant (J2 et J3)
Connecteurs avec 3 broches et deux fils. Multimètre en position Ohm, pointe noire sur 1 fil et la rouge sur l'autre.

Si la méthode est bonne: j'ai 5,1 sur un aimant et 8,4 sur l'autre.
 
Retour
Haut Bas