Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Schéma Magnet Board Sega Twister

Salut David,

Je vais pas commencer à faire des contrôles sur la carte car elle revient de chez RP. Je verrais ça plus tard si pas d’autre solution.

Tu m’as dit que la baisse du 50v est la cause la plus courante, je vais chercher par là.
Quelle pourrait en être la (les) cause(s) ?
 
Connectique, pont de diode qui aurait pris un coup
Je sais pas plus te dire
Mais clairement 46V c'est faible
Regarde si des connecteurs ne chauffent pas
Regarde aussi si le transformateur est bien en position 230 V

Pour la carte OUI mais bien vérifie tout de même
Imagine lors du transport j'sais pas moi, Cela te prendra 2 minutes :p cela te coutera rien et nous enlèvera une possibilité de recherche
 
Voici le transfo. Il n'y a aucun bouton pour modifier la puissance...
20181106_215548.jpg

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, mais la puissance des bobines et notamment des batteurs est hallucinante (ça m'a cassé la cible en plastique de l'entrée du VUK)
La valeur des bobines est bonne et j'ai réglé la puissance des bobines sur soft dans le menu, malgré tout c'est encore beaucoup trop puissant, ça cogne fort, la bille vole parfois...
 
C'est quoi les fils rouge et noir qui se baladent ???? Cela me semble pas du tout d'origine

Pour le transformateur, manuel, et tu verras le connecteur blanc (que l'on voit sur ta photo en premier plan) il y a un pont (fil noir ou blanc souvent entre deux broches) qui permet de sélectionner les enroulements.

Pour le SOFT cela n'est qu'une largeur d'impulsion mais que sur certaines bobines
Rien a voir avec les bobines de flippers ou les bobines genre aimants ...Là aucun réglages

Normalement tu as des bobines en faible et forte tension
Mais cela ne sont pas celles qui pompent si tu veux le plus
L'aimant lui par contre est très gourmand !!! surtout quand cela fait le Tommmm Tommmm Tommm de magnétisation avant la détection et pis quand les billes sont maintenues un certain moment
 
Bonjour David,

Tu as vu juste, le transfo était en 218v. J'ai remis en 230v et les batteurs se sont un peu calmés. J'ai rajouté un ressort en parallèle sur chacun pour finir de les amadouer et ça va mieux à ce niveau là...

Concernant les aimants, celui du diverter m'a fait claquer son fusible sous plateau 1 fois puis le F20 sur la Power.
J'ai eu aussi l'agréable surprise de voir en cours de partie l'aimant du disque s'activer à 2/3 reprises de façon tout à fait aléatoire...

Je vais faire quelques parties avant d'essayer de le dépanner de nouveau histoire de voir si d'autres symptômes apparaissent afin d'y voir un peu plus clair car là je sèche... Carte, Pic, Connectiques.... Je te tiens au jus.
 
J'ai eu aussi l'agréable surprise de voir en cours de partie l'aimant du disque s'activer à 2/3 reprises de façon tout à fait aléatoire...

Ah
Donc cela serait bien un défaut possible d'aimant ou alors de masse métallique
Là c'est après dur à gérer
Car si l'aimant est plus l'original cela peut avoir une incidence !
Il faudrait changer le condo sur la carte Magnet et ou la résistance pour arriver à cette surtension indispensable pour la détection
 
Et Bonjour tout le monde !

Après avoir laissé de côté quelques temps mon Twister parce qu'il commençait sérieusement à me les briser... Je me décide à reprendre le travail à tête reposée.

Pour commencer l'apéritif, je me décide donc à démonter l'aimant du disque pour vérifier si la référence est bonne parce que David soupçonne un problème d'aimant et là surprise... la réf est bonne, par contre un composant a été rajouté. Je ne pense pas que cela soit d'origine mais je me trompe peut-être?
Qu'en pensez-vous?

20181216_121632.jpg

20181216_121613.jpg
 
Ce composants n'est pas un composant
C'est un fusible thermique
PRévu de claquer et ou se ré armer si cela est uen bilame si l'aimant chauffe ou si le courant parcouru est trop fort (car cela fait chauffer la bilame)

Quelle est la température donnée dessus ? Lis voir les infos

Là en tous cas c'est cuit :p le fil est coupé mais je te conseille super vivement de ne pas utiliser l'aimant sans, car sinon tu peux faire cramer ton plateau, ça j'ai déjà vu sur un Addams avec un aimant de merde, ou le fusible thermique n'existait pas !!!
 
Après recherche sur le net ce n'est effectivement pas d'origine.
Mon soucis d'aimant (détection bille, Magnet board qui clignote 3 fois...) ça ne pourrait pas venir de là par hasard?

je te conseille super vivement de ne pas utiliser l'aimant sans, car sinon tu peux faire cramer ton plateau, ça j'ai déjà vu sur un Addams avec un aimant de merde, ou le fusible thermique n'existait pas !!!
Ce n'est pas d'origine et il y a déjà un fusible de 3A SB sous plateau pour cet aimant, ce n'est pas suffisant ? D'ailleurs l'aimant du Diverter n'a pas cet "ajout"

Je te mets les infos du fusible dessous en photo
20181216_221510_HDR.jpg
 
Première lecture rapide, serait HS à 85 degrés ou s'ouvrirait
Mais je connais pas cette référence là
va falloir chercher un peu pour en trouver un

Aide : Fusbile Thermique, en Anglais Thermal Fuse
 
Première lecture rapide, serait HS à 85 degrés ou s'ouvrirait
Mais je connais pas cette référence là
va falloir chercher un peu pour en trouver un
Pourquoi le changer ? Ce n'est pas d'origine et je n'ai lu sur aucun forum que c'était une modification préconisée (et j'en ai parcouru dans toutes les langues! ).
Sauf problème particulier sur mon twister, je n'en voit pas l’intérêt surtout que chaque aimant possède déjà un fusible dédié sous plateau.

Si je le retirais tout simplement voir si c'est pas lui qui est à l'origine des soucis d'aimant? non?
 
bizarre que ce ne soit pas dans la doc, on voit des aimants avec leur fusible thermique dans les ventes de pièces détachées pourtant
ça ne peut pas générer de pb, non. Soit ça passe, soit ça passe pas...
mais ça dépend de tes pbs : j'ai repris le début du post mais j'ai pas trouvé les symptômes...

là c'est même "resettable" thermal fuse
 
Bon allez, pris dans une soif de connaissance j'ai jeté un œil plus attentif à l'aimant du diverter histoire de voir...
Et ben voilà, un contour d'aimant fait avec du chatertone, démontage et un fusible thermique plus petit pour celui-ci aussi...

Quelques recherches sur internet et j'apprends qu'effectivement certains aimants ont un fusible thermique d'origine.
Sauf que ceux du Twister, les 090-5042-00 et 090-5042-01 apparemment pas (en tout cas non spécifié sur les sites qui les vendent)
Quelqu'un pourrait me confirmer la chose svp? Parce que je suis un peu perdu là :confused:




20181217_213842.jpg 20181217_214109.jpg 20181217_214156.jpg
 
Salut Mat, merci pour ton retour ;)

bizarre que ce ne soit pas dans la doc, on voit des aimants avec leur fusible thermique dans les ventes de pièces détachées pourtant
Effectivement il y a des aimants vendus et spécifiés avec fusible thermique, mais ceux du Twister non et ce n'est pas précisé dans la doc.
C'est pour ça que je me demande si ça n'a pas été bricolé à la suite d'un problème, comme la magnet avait pris un coup de chaud et est partie chez RP.

ça ne peut pas générer de pb, non. Soit ça passe, soit ça passe pas...
ça ce teste comme un fusible normal (test de continuité) ? ou il y a une spécificité sur ce type de fusible?

mais ça dépend de tes pbs : j'ai repris le début du post mais j'ai pas trouvé les symptômes...
Les symptômes du début c'est les aimants ne fonctionnent pas et les Leds de la magnet ne s'éclairent pas.
Petits allers/retours chez David pour réparation et changement du PIC... Les aimants sont capricieux (celui du disque ne détecte pas forcément les billes à tous les coups et celui du Diverter me fait sauté de temps en temps son fusible sous plateau que j'ai fini par remplacé par un 4a au lieu de 3) la led clignote 3 fois (problème) alors que quand je l'ai installé la première fois de retour de chez RP elle était ok...
Il y a donc un truc qui cloche mais je trouve pas. C'est pour ça que je me suis penché sur les aimants et ce fameux fusible thermique.

Si jamais tu t'ennuies sur Marseille, passe à Aubagne si tu veux y jeter un oeil iSiffle ;)
 
Je n'ai pas eu le temps de regarder le manuel
Le fusible thermique protège de la surchauffe pas du sur courant
De là l'usage d'un autre fusible externe

Sinon pour ce qui est de l'aimant, la référence correspond ?
 
Sinon pour ce qui est de l'aimant, la référence correspond ?
Les références correspondent au manuel : 090-5042-00 pour le diverter et 090-5042-01 pour le disque. j'ai mesuré de nouveau la valeur ohmique et j'ai 4.5 pour chacun.
Par contre le manuel ne parle pas de fusible thermique et les sites qui vendent ces références non plus alors que sur d'autres aimants à la vente
ils indiquent "with thermal fuse"...
 
Comme l'a dit Mat, avec le fusible thermique soit ça passe soit ça passe pas.
Donc là ça passe et j'ai la bonne valeur ohmique sur les aimants. Donc c'est ok de ce côté là.

Simplement, comme le système de détection de bille par l'aimant est très complexe sur ce flip d'après ce que j'ai cru comprendre, est-ce que le fusible thermique pourrait d'une manière ou d'une autre perturber la détection même si il laisse bien passer le courant?
 
Retour
Haut Bas