Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Pink Panther - restauration

Pour ta planche transfos, déjà, tu vires tout ce qui peut s'enlever à la main ( les grosses vis par exemple), puis prends des photos, on ne sait jamais ? Une fois que c'est fait, tu vérifies la solidité des fils un à un en tirant doucement afin de vérifier que les soudures tiennent bien. Après ça, un bon coup d'aspirateur ! Puis avec une éponge et un produit nettoyant, tu peux nettoyer la planche en bois si elle est en bon état. Evite seulement l'eau sur les transfos et dans la prise.
Vérifie la valeur des fusibles : n'hésite pas à les changer au besoin (RP fait des kits gottlieb). Voila déjà un peu de boulot en perspective.
 
Bravo pour le boulot et surtout de pas avoir peur de se lancer car une fois que tu commence difficile de revenir en arriere...
Pourquoi ne pas avoir repeint la caisse avec sa couleur d'origine plutot qu'en noir ? Dommage de mon point de vue...
J'avais loupé ton premier post, je vais suivre avec interet la suite de ta restauration :cool:
 
Ah c'est parce qu'elle est rayée
Je pigeait pas comment de la rouille était collante dessus
Cutter en oblique et tu passes sur tes points de rouille
Tu finiras avec plusieurs passe de produit à vitre et zou cela sera tout propre

Attention si le verre se raye bien, tu as peut être encore une vitre type borosilicate, si oui, tape pas sur les bords !
 
Bravo pour le boulot et surtout de pas avoir peur de se lancer car une fois que tu commence difficile de revenir en arriere...
Pourquoi ne pas avoir repeint la caisse avec sa couleur d'origine plutot qu'en noir ? Dommage de mon point de vue...
J'avais loupé ton premier post, je vais suivre avec interet la suite de ta restauration :cool:
Salut
en fait c’est un pink panther sur caisse de James Bond. Je l’ai eu comme ça.
il me reste un dessin à faire sur le panneau de devant.
merci !
 
Lis mes articles, tout cela tu vas trouver ICI


tu as des jours de lecture :p
Salut david

J’ai commencé à lire, c’est top tes tutos. J’essaie de trouver ceux qui concerne mon modèle (un sys80 si j’ai bien compris).
Est-ce que je peux contrôler toute cette partie alimentation sans la relier au flipper, juste en branchant le 220V ?
Je vais changer tous les fusibles avant bien sûr.
J’ai compris qu’il fallait contrôler les ponts qui redressent le courant AC en DC ce qui permet de savoir si les transfos sont ok, et si les ponts sont ok.
Je vois qu’il est conseillé de changer le gros condo orange systématiquement par un 1000mfd de 20V. Moi j’en ai autre bleu, a quoi sert-il ?
Pour les masses, que dois-je contrôler sur cette partie alimentation svp ? Je vois qu‘un plaque centrale reprends tous les fils verts de masse.
Avant de brancher le plateau et les cartes, je ne veux pas sauter les étapes de contrôle afin d’éviter de faire des dégâts!
merci
 
Je vois qu’il est conseillé de changer le gros condo orange systématiquement par un 1000mfd de 20V. Moi j’en ai autre bleu, a quoi sert-il ?
Tu nous montre cela

Et c'est pas 1000 mais 10000 µF :p
 
Avant de brancher le plateau et les cartes, je ne veux pas sauter les étapes de contrôle afin d’éviter de faire des dégâts!
Le jour OU tu as tout mais tout révisé, tu mets en route sans le fusible des bobines
Comme cela pas trop de risques et pas de fumée :)
 
Ta connectique, la connectique
Salut David
Désolé je suis un peu novice (mais j’apprends vite). Qu’entends-tu exactement par vérifier la connectique stp ? La présence de corrosion dans les broches de connexions ?
Défaire tous les colliers et tester la continuité de chaque fil ?
Sinon j’ai testé les masses au multimètre, en pointant un fil sur la plaque de masse centrale et un autre sur les différents fils verts (connecteurs, pieds de transfos..), à chaque fois j’ai un contact. Sur le potentiomètre de volume, j’ai deux fils qui bip sur les 3, normal ?
Merci
 
Oups oui j’ai oublié un 0 !
Voilà c’est celui-là à côté du orange.
J’ai un capacimètre si besoin (je suppose qu’il faut dessouder les fils avant de mesurer?).
Voir la pièce jointe 43075Voir la pièce jointe 43076
Celui là a mon avis est surement encore bon, voir très bon

Ce sont des condensateurs à très haute durée de vie, souvent 10.000 heures et là on parle sous charge maxi tout le temps sous tension

POur le tester il te faudra un capacimètre OUI, et dévisser les deux cosses
Attention AU SENS, remets bien dans le bon sens après coup
 
Salut David
Désolé je suis un peu novice (mais j’apprends vite). Qu’entends-tu exactement par vérifier la connectique stp ? La présence de corrosion dans les broches de connexions ?
Défaire tous les colliers et tester la continuité de chaque fil ?
Sinon j’ai testé les masses au multimètre, en pointant un fil sur la plaque de masse centrale et un autre sur les différents fils verts (connecteurs, pieds de transfos..), à chaque fois j’ai un contact. Sur le potentiomètre de volume, j’ai deux fils qui bip sur les 3, normal ?
Merci

Là tu relis mes articles
J'ai fait plein d'exposés sur les masses et les connecteurs en général
 
Celui là a mon avis est surement encore bon, voir très bon

Ce sont des condensateurs à très haute durée de vie, souvent 10.000 heures et là on parle sous charge maxi tout le temps sous tension

POur le tester il te faudra un capacimètre OUI, et dévisser les deux cosses
Attention AU SENS, remets bien dans le bon sens après coup
Voilà : 4,1 contre 4100 ? C'est moi qui me trompe dans les unités ?

IMG_3528.jpgIMG_3529.jpg
 
Là tu relis mes articles
J'ai fait plein d'exposés sur les masses et les connecteurs en général
J'ai lu l'article sur le resserrage au tournevis des fiches rondes dans les connecteurs, c'est bien celà qu'il me fallait vérifier ?
Pour les connectiques, je n'ai pas trouver d'article intitulé "contrôler les connectiques" ou quelque chose dans le genre. J'ai vu un article sur le remplacement d'une fiche dans un connecteur avec la pince spéciale mais pas sur le contrôle de la connectique. Tu aurais un lien direct svp ? ou la section dans le menu articles ?
 
Sous le menu de l'accueil les articles

Faut t'habituer au forum car je ne peux tout faire, à chacun d'un minimum de recherches
 
Ton multimètre est en milli Farad
Sur le condo Américain, ils écrivent comme des pieds eux MFD chez eux c'est µF
Sont totalement stupides avec leur American Act etc ...

Donc ici sur le condo il est écrit faussement 4100 MFD en fait c'est 4100 µF donc 4.1 mF
ok, je m'en suis douté, merci pour la clarification
 
Retour
Haut Bas