Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Pink Panther - restauration

Aujourd’hui j’ai mis le plateau d’alimentation sous tension (seul bien sûr) pour contrôler les ponts de diodes : entre la masse et la borne opposée j’ai 0,8 V a 0,9V contre 0,2 à 0,3 entre masse et les deux autres bornes des ponts. Il me semble que je devrais trouver 0,2 à 0,4V entre la masse et toutes les bornes, donc ponts HS ? Ref pour commander svp ?
Faut-il contrôler d’autres tensions svp ?
 
Contrôle déjà tes ponts hors tension
 
Pour contrôler un pont dans un jeu, surtout sur le bloc transformateur, il faut OBLIGATOIREMENT enlever le fusibles, les cartes, et dans certain cas déconnecter les arrivées
 
Hors sujet ou non ?
Dans mon domaine, on contrôle les ponts de diodes sous tension (de 40 à 150A les ponts de diodes)
Avec un simple voltmètre, juste en passant de continu à alternatif, si on rencontre une tension alternative, le pont de diode à un PB

David : peut-on faire pareil dans un flipper ?
 
OUi et non

Tout dépends de ce qui est branché ici
Cela peut tout fausser encore en plus sur les Gottlieb quand c'est par exemple à vide
Le mieux est de débrancher le jeu et d'en faire le test de diodes rien que pour quoi si un court circuit existe
 
Contrôle déjà tes ponts hors tension
Bonjour
Contrôle hors tension des ponts : 0,2 à 0,4 fil rouge sur masse et fil noir sur plots gauches et droites. Par contre je trouve 0,9 quand je mets le fil noir sur le plot en diagonale ! Et ce, sur tous les ponts, pourquoi ?
 
Bonjour
Contrôle hors tension des ponts : 0,2 à 0,4 fil rouge sur masse et fil noir sur plots gauches et droites. Par contre je trouve 0,9 quand je mets le fil noir sur le plot en diagonale ! Et ce, sur tous les ponts, pourquoi ?
Normal ici ta mesure passe par les quatre diodes.

Sauf erreur de ma part, si tu suis bien le tuto de David tu devrais faire 8 mesures.

ESS1.png
ESS2.png
 
Merci pour l'explication, c'est très clair. Je trouve un peu moins (0,42 à 0,49) mais j'imagine que c'est bon ?

Sinon, sur ce plateau d'alimentation, que faut-il contrôler d'autre ? Les tensions aux fusibles (mesure entre les fils de masse sur la plaque en laiton et chaque fusible) ?

J'ai contrôlé aussi les résistances des bobines sur le plateau. Sur celle qui active le doigt gauche couleur verte : 32 OHM et sur les deux jaunes qui actionnent les deux doigts de droite couleur jaunes : 1,7 OHM. Normal ?
IMG_3557.jpg

J'ai aussi regardé les fiches de connexions plates, je vois un peu de "gris / vert" à l'intérieur :
IMG_3559.jpg
Faut-il juste frotter ou changer les raccords métalliques intérieurs ? ça fait un paquet de connecteurs à refaire ..!

Sinon la bobine qui est juste à droite devant à l'intérieur de la caisse semble HS (0, 2V approx). Si je ne dis pas de bêtise, c'est celle qui fait le claquement en cas de TILT. Peut-on sans passer dans un premier temps ?
IMG_3560.jpg
 
Merci pour l'explication, c'est très clair. Je trouve un peu moins (0,42 à 0,49) mais j'imagine que c'est bon ?

Sinon, sur ce plateau d'alimentation, que faut-il contrôler d'autre ? Les tensions aux fusibles (mesure entre les fils de masse sur la plaque en laiton et chaque fusible) ?

J'ai contrôlé aussi les résistances des bobines sur le plateau. Sur celle qui active le doigt gauche couleur verte : 32 OHM et sur les deux jaunes qui actionnent les deux doigts de droite couleur jaunes : 1,7 OHM. Normal ?
Voir la pièce jointe 43176

J'ai aussi regardé les fiches de connexions plates, je vois un peu de "gris / vert" à l'intérieur :
Voir la pièce jointe 43177
Faut-il juste frotter ou changer les raccords métalliques intérieurs ? ça fait un paquet de connecteurs à refaire ..!

Sinon la bobine qui est juste à droite devant à l'intérieur de la caisse semble HS (0, 2V approx). Si je ne dis pas de bêtise, c'est celle qui fait le claquement en cas de TILT. Peut-on sans passer dans un premier temps ?
Voir la pièce jointe 43178
Là tu as la bobine COUITOS
Pas à discuter lol, elle est cramée

Donc attention au fait, que les cartes sont bien réparées
Si tu as une bobine comme celle là ailleurs, attention, c'est la bonne source pour tout exploser

N'oublie pas mais là surtout de vérifier les fusibles aussi, il y a de tout et n'importe quoi souvent
 
Faut-il juste frotter ou changer les raccords métalliques intérieurs ? ça fait un paquet de connecteurs à refaire ..!
M'en doutais
T'avais dit que tu aurais surement tout à refaire
Là on le voit bien
Oxydées toutes

Allé tu as du boulot pour tout l'hiver

T'as acheté la pince et les cosses ? Je sais plus ?
 
Allez, on s'équipe : pince et cosses et ... de l'huile de coude (ça je sais plus si David en a encore) ! Et il faut commencer, c'est très chiant au début puis on prend le coup. Bon courage.
N'oublie pas la bobine, c'est pas pour ce que ça coute!
 
M'en doutais
T'avais dit que tu aurais surement tout à refaire
Là on le voit bien
Oxydées toutes

Allé tu as du boulot pour tout l'hiver

T'as acheté la pince et les cosses ? Je sais plus ?
Salut David

Non pas encore, je vais m'en occuper, j'attendais de voir si autre chose à commander. Les nappes de connexions ne sont pas toutes identiques, mais je vais regarder tes tutos.
Bien noté pour la bobine du knocker / tilt à changer. Est-ce qu'il y a une polarisation à respecter ?
Pour ma première remarque sur la bobine verte et les deux bobines jaunes, vous en pensez quoi svp ?
Sinon sur le plateau d'alimentation avec les transfos, faut-il contrôler autre chose ? j'ai resserré les cosses femelles rondes des connecteurs.
Merci
 
Allez, on s'équipe : pince et cosses et ... de l'huile de coude (ça je sais plus si David en a encore) ! Et il faut commencer, c'est très chiant au début puis on prend le coup. Bon courage.
N'oublie pas la bobine, c'est pas pour ce que ça coute!
sais pas si je vais y arriver...mais je vais essayer ! Déjà faut que je trouve le tuto, après ça devrait aller mieux. Merci !
 
M'en doutais
T'avais dit que tu aurais surement tout à refaire
Là on le voit bien
Oxydées toutes

Allé tu as du boulot pour tout l'hiver

T'as acheté la pince et les cosses ? Je sais plus ?
Donc je commande la pince à sertir et les connecteurs 0,156 Trifurcon ? Je vois qu'il y a aussi sur ton site des 0,156 en 22-28 AWG et 18-24 AWG...?
 
M'en doutais
T'avais dit que tu aurais surement tout à refaire
Là on le voit bien
Oxydées toutes

Allé tu as du boulot pour tout l'hiver

T'as acheté la pince et les cosses ? Je sais plus ?
IMG_3561.jpg

Beaucoup de mes connecteurs ont les fils qui viennent se coincer directement dans les broches comme sur la photo, il faut les remplacer par des trifurcon ? Dommage que les connecteurs ne se vendent pas en rechange, ce serait plus rapide !
 
Retour
Haut Bas