Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Pink Panther - restauration

Le clac vient de la bobine de capture bille du haut du plateau (à côté du relais) qui fait un aller retour. C’est la seule qui fait ça, les autres ne bougent pas.
Les seules lumières allumées sont les 4 du haut du plateau (lettres PINK).
On dirait que tout le reste du plateau n’est pas alimenté.
Au démarrage le relais fait aussi un A/R. Quand je pousse le plastique blanc au-dessus du contact sur relais T, ça coupe les 4 lumières puis je relâche et ça s’allume donc relais non activé j’imagine.
Voir la pièce jointe 44053

Il faudrait que je retrouve les fils d’alimentation du plateau.
Bizarre que seules les 4 ampoules soient allumées ? Et que juste une bobine (en haut aussi) soit activée au démarrage ?
Je sèche ..
Suite des investigations :

J’ai nettoyé les contacteurs des relais tilt et GO.
Je ne sais pas si c’est grâce à cela mais j’arrive maintenant à lancer les tests de diagnostic en appuyant sur le bouton poussoir rouge de la porte :
- le test allumé toutes les lumières du plateau
- le test bobine activé juste 2 bobines
- l’afficheur d’une plateau fonctionne parfaitement pendant ce mode diagnostic

Je suis content car les tests activent les lumières du plateau et aussi l’afficheur du plateau, mais en même temps je n’arrive tjrs pas à comprendre pourquoi en mode normal je n’ai rien (sauf lampe PINK)….
 
Tu progresses et c'est déjà beaucoup. N'oublie pas que tu pars de très loin !
C’est clair !
Entre la menuiserie de la caisse et tout le reste, il revient de très loin ce flipper !
Challenge personnel suite au décès d’un ami, je n’ai pas le choix, obligé d’aller jusqu’au bout !
Je trouve beaucoup d’informations sur le forum, je lis, je cherche, je fais au mieux …

Je suis pas loin d’arriver au bout mais je sens que la fin va être difficile …

Merci pour ton (vos) messages !
 
Si tu peux entrer en mode test c’est déjà pas mal, mais je te conseille d’enlever le fusible 24v solénoïdes pour le moment, tu les testeras vraiment en dernier, pour le moment concentre toi sur les lampes et contacts, et essaye de faire un test contacts test 18, tu ne mets aucune bille ton afficheur plateau devrait indiquer 99. Ensuite tu test les contacts un par un, le numéro correspondant devrait s’afficher sur le compteur plateau.
si tu as des contacts à réglés, toujours hors tension.
 
Si tu peux entrer en mode test c’est déjà pas mal, mais je te conseille d’enlever le fusible 24v solénoïdes pour le moment, tu les testeras vraiment en dernier, pour le moment concentre toi sur les lampes et contacts, et essaye de faire un test contacts test 18, tu ne mets aucune bille ton afficheur plateau devrait indiquer 99. Ensuite tu test les contacts un par un, le numéro correspondant devrait s’afficher sur le compteur plateau.
si tu as des contacts à réglés, toujours hors tension.
Bonjour

Mode 16 : les ampoules du plateau s’allument
Mode 17 : j’ai uniquement 2 bobines qui s’enclenchent ! Celle du knocker et celle du black bank (4 targets plastiques noirs)
Mode 18 : indication 99
Mode 19 : afficheurs ok y compris celui du plateau

Au démarrage, 4 ampoules seulement en haut du plateau s’allument (lettres PINK), plus celles du fronton, j’entends le relais qui fait un clic clac), puis les afficheurs indique des 0 (fixe, pas de clignotement).
J’appuie sur bouton rouge porte et l’afficheur en haut à gauche indique 00, celui du plateau 1. On dirait qu’il est en mode gratuit mais rien ne se passe.
De toute façon le test bobine n’est pas bon.
J’ai aussi remarqué qu’en mode 18, si j’appuie sur des contacteurs, parfois le numéro s’affiche parfois non, parfois reste bloqué même si je reviens sur un contacteur qui donnait un chiffre.
Bon j’espère que tu me suis …
La je suis bloqué maintenant..

Enfin, j’ai vu que la connectique CM J6 a une étiquette A3J5, et il y a un scotch noir autour des fils, donc ça a été bricolé…voir photo.
16FB8E85-D83F-4307-8BC5-4E5AD0B9122C.jpeg
 
Tu n'as pas de free play sur les sys80 obligé d’actionner les switchs monnayeurs, vérifies continuité du contact slam de la porte monnayeurs et bien mettre le nb de billes nécessaire si c’est un multi ball.

Ca serait bien de vérifie, flip éteint toutes les continuité des contacts plateau et caisse depuis les deux connecteurs a l'aide d’un testeur pour cela tu peux t’aider du plan de la matrice contacts du manuel pages 18-19-20. A1J6 pour plateau A1J5 pour caisse.

Ps tu as une diode sur les contacts, donc attention au sens des sondes tu testeur.
 
Mode 16 : les ampoules du plateau s’allument
Mode 17 : j’ai uniquement 2 bobines qui s’enclenchent ! Celle du knocker et celle du black bank (4 targets plastiques noirs)
Mode 18 : indication 99
Mode 19 : afficheurs ok y compris celui du plateau

Pour les bobines tu as certainement une alimentation absente ou des fusibles HS
Vérifie cela, surtout suit les lignes de fils 222 allant aux fusibles et ou bobines

1675104216869.png

Car c'est chainé, et si à un endroit c'est coupé (non chainé) une série de bobines ne marchera plus
 
Tu n'as pas de free play sur les sys80 obligé d’actionner les switchs monnayeurs, vérifies continuité du contact slam de la porte monnayeurs et bien mettre le nb de billes nécessaire si c’est un multi ball.

Ca serait bien de vérifie, flip éteint toutes les continuité des contacts plateau et caisse depuis les deux connecteurs a l'aide d’un testeur pour cela tu peux t’aider du plan de la matrice contacts du manuel pages 18-19-20. A1J6 pour plateau A1J5 pour caisse.

Ps tu as une diode sur les contacts, donc attention au sens des sondes tu testeur.
Free play : pourtant quand j’actionne le bouton start, l’afficheur haut gauche passe à 0 et celui en haut à droite 00 ?

Multiball : aucune idée s’il est multiball. Ou mettre les 3 billes, comme ça ?

911FEF90-938D-4124-BDB3-1B8F26F5B9C2.jpeg

Pour la vérification des contacts, j’ai du mal à lire les schémas. Exemple ici : A1J6 broche 1 venant du fronton de couleur jaune-noir-noir can vers Diode puis ressort en vert-noir-noir sur -II- ? C’est un contacteur Switch ? Puis repart vers RTN0 (?) en blue-noir-noir.
Entre la broche 1 et les diodes sous plateau je n’ai pas trouvé de continuité (meme en inversant les fils).
4468E6B6-939A-451B-A5CA-131BDAB9C7B2.jpeg
Mais je suis pas sûr de mesurer au bon endroit.
Si tu peux me donner un exemple. Merci.
 
Les diodes là c'est comme toutes diodes

Dans un sens OUVERT, dans l'autre ICI car ce sont des Germanium tu auras 0.27V (et pas le classique 0.5 -0.6)

Dans un sens cela doit conduire en mode test diode sur ton multimètre
 
Ça serait peut-être pas mal de vérifier ce qu'il y a sous le scotch. Voir le refaire au propre.
Chaque fil est soudé à l’autre et isolé par une couche de scotch. Je mettrai une gaine rétractable.

Quand je regarde le schéma ci-dessous, les lampes 48 à 50 correspondent aux lettres PINK qui sont les seules qui s’allument chez moi. Pourtant toutes ces lampes sont commandées par le même circuit : bizarre ..

BE627E48-5639-448D-8A2D-8C5E25E18FCE.jpeg
 
Pour les bobines tu as certainement une alimentation absente ou des fusibles HS
Vérifie cela, surtout suit les lignes de fils 222 allant aux fusibles et ou bobines

Voir la pièce jointe 44094

Car c'est chainé, et si à un endroit c'est coupé (non chainé) une série de bobines ne marchera plus
Salut David

J’ai suivi le fil rouge-rouge-rouge qui arrive sur le relais, j’ai la continuité et d’ailleurs le relais T et GO s’est toujours activé au démarrage. Mais après pas de continuité vers les bobines.
J’avais contrôlé tous mes fusibles (neufs mais de chez RP) et ils étaient bons avant, mais la je m’aperçois que les fusibles sous le plateau ont sauté ! Ceux-là :
0695CCEA-5168-460A-9941-F9BD2C9FF727.jpeg

Du coup j’en remets des neufs puis test bobines 17 sur le diagnostique, et la j’entends plusieurs bobines se déclencher !

Mais … pas de jeu possible … je re-contrôle le test 17 et la à nouveau que 2 ou 3 bobines qui s’enclenchent. Vérification des fusibles et Hop 2 sur 3 à nouveau HS !

Toutes les bobines ont plus que 2 ohms au test (sans dessouder les fils).

Qu’en pensez-vous ? On approche …
 
Free play : pourtant quand j’actionne le bouton start, l’afficheur haut gauche passe à 0 et celui en haut à droite 00 ?
Tu n'as pas de mode Jeu Gratuit

Il te reste peut être des crédits , car lors de mes tests j'en mets systématiquement
Mais bon à un moment cela sera fini :)
 
Salut David

J’ai suivi le fil rouge-rouge-rouge qui arrive sur le relais, j’ai la continuité et d’ailleurs le relais T et GO s’est toujours activé au démarrage. Mais après pas de continuité vers les bobines.
J’avais contrôlé tous mes fusibles (neufs mais de chez RP) et ils étaient bons avant, mais la je m’aperçois que les fusibles sous le plateau ont sauté ! Ceux-là :
Voir la pièce jointe 44119

Du coup j’en remets des neufs puis test bobines 17 sur le diagnostique, et la j’entends plusieurs bobines se déclencher !

Mais … pas de jeu possible … je re-contrôle le test 17 et la à nouveau que 2 ou 3 bobines qui s’enclenchent. Vérification des fusibles et Hop 2 sur 3 à nouveau HS !

Toutes les bobines ont plus que 2 ohms au test (sans dessouder les fils).

Qu’en pensez-vous ? On approche …
Quelles valeurs as tu mis ?
 
pas réveillé ce matin
J’ai bien 24V qui arrive aux 3 fusibles de 1 amp.

Combien de billes faut-il mettre dans le jeu et où svp ?
Quand j’en mets plusieurs dans le bas, la bobine en bas au milieu s’active pour pousser vers le lance billes.

Est-ce que je peux par exemple amener le 24V sur chaque bobine (avec un long fil) pendant un court instant pour voir si elle s’enclenche ?
 
Retour
Haut Bas