Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Class of 1812 muet

Fast_M

Membres
Membre FF
Bonjour,

Mon system 3 Class of 1812 est devenu muet en pleine partie.
Je suis un débutant dans le dépannage puisque mes precedents flippers ne m'ont pas posé beaucoup de problème.
Je suis équipé d'un multimètre ce qui m'a permis de constater que je n'avais plus les 12 V sur la carte son.
Du coup j'ai remonté la chaine pour constate que je n'ai toujours pas de 12 v sur la carte d'alim du fronton...
Je suis allé vérifié au ohmmètre les fusibles dédiés F11 et F12, => ils sont bons.
J'ai tenté de prendre la tension sur chaque borne des portes fusibles avec une masse => 0V
J'ai remonté au transfo pour constater que ces fisibles sont alimentés par les plots 2 et 4 coté gauche du transfo
Sous tension 0V entre les pattes du transfo et la masse.
Et la je sèche. Quel méthode utilisé pour mettre hors de cause le transformateur qui d’après ce que j'ai lu est indestructible?
Comment tester les bobinages?
Comment tester les tensions de sorties?
Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour votre aide!

Fast_M

Alors oui un transfo comme celui là c'est plutôt robuste mais pas indestructible, rappel toi ce qu'on disait du Titanic...

Déjà est ce que tu mesures bien en VAC sur les enroulement du transfo, sa parait bête comme question mais c'est pas toujours évident pour tout le monde

Merci pour ta réponse
Effectivement j ai pris les mesures en continu...Je retente ce soir en vacances en sortie des pattes du transfo.
Je prends bien les mesures entre un patte et la masse ?
Ou entre les différentes pattes?

Ne mesure pas la tension sur les fusibles
C'est pas à faire, et ne donnera aucune mesure viable

Pour la carte sons, tu as , sur la carte Alim Au Ampli, deux régulateurs pour la carte sons elle même

As tu le +12V -12V +5 V qui va à la carte sons ?

1757002890813.png

Tu peux choper les tensions sur les diodes pour la partie non régulée, et sinon sur les broches des connecteurs (on arrive a passer une sonde de tests d'un multimètre la dedans)

Docn vérifie cela

Au fait est ce que tu as le PLOP à l'extinction du jeu ? Tu as la DEL de la carte sons et sons aux qui clignotent ?

Ne mesure pas la tension sur les fusibles
C'est pas à faire, et ne donnera aucune mesure viable

Pour la carte sons, tu as , sur la carte Alim Au Ampli, deux régulateurs pour la carte sons elle même

As tu le +12V -12V +5 V qui va à la carte sons ?

Voir la pièce jointe 56709

Tu peux choper les tensions sur les diodes pour la partie non régulée, et sinon sur les broches des connecteurs (on arrive a passer une sonde de tests d'un multimètre la dedans)

Docn vérifie cela

Au fait est ce que tu as le PLOP à l'extinction du jeu ? Tu as la DEL de la carte sons et sons aux qui clignotent ?
Le flipper fonctionne correctement les led des cartes clignotent j ai vérifié le 5v sur ma1359.
Par contre sur le pin1 de la carte son je mesure moins 1v

1000033400.jpg
Je trouve juste un -12v sur le dernier pin en haut à droite. Le reste donne 0v.

Encore merci pour l'aide !

Pas de plop alors il te manque une alim

t'es bien certain d'avoir testé les fusibles en les sortant de leur emplacement

Sortir, test continuité de chacun

1757008241532.png

teste sur les diodes en VDC l'alim

Avec ton fil noir à la masse (sur un fil blanc de la driver par exemple)

1757008347233.png

Coté bagué des diodes D3 D4 tu dois avoir 12V à 15V non régulé

Coté non bagué des diodes D1 D2, tu dois avoir -12V à -15V non régulé

Vérifie cela

1757008419486.png

En broche 5 tu as -12V régulé et en broche 10 tu as le -12V régulé

Allé zou vérifie tout cela

1000033402.jpg
Alors sur les fils blancs 0v....

Sur d4 bague 17.5v et 0v de l autre côté
Sur d2 bague 0v et -17.5v
Sur d1 bague 0v et -17.5v
Sur d3 bague 17.5v et 0v

Sur la broche 5 0v fil blanc rouge vert
Sur broche 10 -12v plusieurs fils

Encore merci pour l aide ;)

Je ne sais pas si je prends correctement les mesures mais en position alternatif je obtiens 27.5 entre les entrées et également entre les sorties des fusibles f11 f12

Fichiers joints

• 1000033436.jpg
    1000033436.jpg
    52.4 KB · Affichages: 2
  • 1000033435.jpg
    1000033435.jpg
    62.2 KB · Affichages: 2
Ces deux fils sont censés remonter sur la carte alim du fronton ?
Si c'est c'est le cas quels sont les pin?
Merci;)

Cela doit être pin 5 et 61000033439.jpg
J ai testé la continuité depuis les portes fusibles =>OK
J ai mesuré la tension entre les deux pins en alternatif je retrouve 27v.

Est ce bon?

D avance merci pour votre aide.

1757103899396.png
D’après ce schémas, tu as, entre les fusibles F11 et F12, une tension de 12.6 + 12.6 = 25.2Vac non régulé, donc t'es 27Vac sont correct

Retour
Haut Bas