Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Achat d'un funhouse williams?? conseils!

Bah en fait si l'afficheur fonctionne et qu'à part 2/3 bricoles tout roule, y compris le Rudy, ça n'est pas si mal. Les quelques accrocs et retouches sur la caisse, si elle n'est pas massacré, c'est quand même la "norme".

Pour le plateau à priori il est loin d'être rincé, juste un manque de peinture que l'on voyait d'ailleurs sur les photos de son annonce si on avait l'œil (le point bleu foncé au niveau de la trappe d'éjection de la bille quand on rentre dans la "trapdoor" et dans le trou qui donne l'extraball, le multiball 2 billes,... (je sais plus comment ça s'appelle). Si c'est le seul point d'usure c'est quand même l'archi classique, même le Diamond plate à 950 euros était usé à cet endroit, et pourtant c'est un DP (et a des décors cassés et un problème avec la bouche du Rudy je crois).

Bref, j'ai quand même le sentiment que 1000 euros pour un Funhouse avec un poil de travail et de frais c'est la norme aujourd'hui.

+1 avec pierrot!

Pour le diamond plate ou il etait usé pareil!

je voulais l'acheter mais fallait remettre encore 100 euros d epiece car il manquait tt le mecanisme de focntionnement de la bouche, avec le doute encore que ca ne fonctionne pas etc

la caisse esquinter a des endroit est la norme comme dit pierrot

En tout les cas c’est un super flip. Perso quand j’ai cherché un flip j’ai penché sur Elvira car je voulais un flip avec des rampes qui prennent une part importante au jeu, mais le Funhouse faisait vraiment parti de mon top 3 (avec le BK2000). Je n’en suis pas encore à racheter un flip, puisque je n’aurais le Elvira qu’à Noël (et que j’ai en plus eu l’occas de récupérer le The Machine entre temps à un prix d’une autre époque, même dans son état), mais courant de l’année prochaine lorsque je me mettrais à la recherche d’un 3ème flip (le type à qui j’ai acheté le Elvira avait raison, quand on met le pied dedans...) je pense vraiment que ça sera un Funhouse ou rien (bon un BK2000 on sait jamais mais le Funhouse fait vraiment envie). et plus j’y joue sur Pinball classic Wii, plus je me vois avec un Funhouse à la maison.

Je voulais faire des photos, mais je viens de rentrer du job et pour voir la peinture mal faite, il faut la lumière du jour. Donc, ce sera pour ce week-end.

Pour la nappe, je ne vais pas avoir besoin car l'afficheur refonctionne normalement.... Donc, je préfère ne pas toucher pour le moment.

J'ai commandé les elastiques sur Ebay à 29,95 le kit. je les changerais dès que possible (ils sont rincés, tous craquelés à certains endroits)

Enfin, il faut que j'essaie de comprendre le fonctionnement du menu test pour les contacts ou les ampoules.

Au passage, quelqu'un a t'il la réponse à ma précedente question "comment allume t'on les 3 spots au fond du flip bleu blanc rouge" Merci pour votre aide

PS : Ca veut dire quoi "changer le mylar"
PS2 : Au final, il marche plûtot bien, donc, c'est vrai que les 1050 euros reste à peu près correct

Manulejuste73 a dit:
Enfin, il faut que j'essaie de comprendre le fonctionnement du menu test pour les contacts ou les ampoules.
Tu es sur que ce ne sont pas simplement les ampoules qui sont cramées sur tes spots bleu blanc rouge ?

Sur mon The Machine j'avais un paquet d'ampoules cramées, dont quasi tous les flashs (sauf 1 dans le fronton, il y en a plus d'une 10aine sur ce flip), au début je pensais à un fusible, puisque tous les flashs du plateau étaient carbo, mais c'est simplement les ampoules qui étaient grillées. Avant de lancer un mode test sur les ampoules change-les.

Fais toi une petite provision d'ampoules avec et sans culots, et change les billes aussi, ça ne coûte pas bien cher, et tu ne sais pas si elles sont dedans depuis longtemps.

Désolé pour le kit elastique, je ne savais pas, je suis allé au plus simple, et comme j'en avais vu sur ebay, j'ai commandé. je le saurais pour la prochaine fois.
Pour les ampoules, je peux peut être les commander sur le site restor pinball. Je vais aller voir.

Effectivement, j'ai vu toutes les ampoules sur le site.
J'ai même vu d'autres composants que je croyais introuvable.
J'ai commençé un panier, je finirais demain.

Par rapport à mon problème se spot, je confirme, les 6 lampes flash ne fonctionnent pas. J'ai vérifié les ampoules, elles ont l'air OK (filament non cramé) Je pense que je suis plus sur un problème de fusible.

Le problème, dans la doc, il n'y a pas de descriptif des fusibles. donc, où trouver celui qui m'interresse pour le changer??

La nuit porte conseille, je vais tout de même tester quelques ampoules à l'ohmètre, le coup du filament, je me suis déjà fait avoir.

Il te suffit d'intervertir les ampoules, t'en prends une qui fonctionne et tu la mets partout.
Tu n'a pas un tableau des fusibles dans le fronton ?

Ca y est, j'ai compris pourquoi lorsque le million s'allume, je n'arrive jamais à l'avoir en visant la bouche de Rudy. C'est parce que l'opto à l'entrée de la bouche doit être défaillant. Cela est d'ailleurs logique, en mode test, le flip dit de contrôler l'opto 51 à l'entrée de la bouche.
Pour ceux qui connaissent, c'est quoi la panne sur un opto. Que faut-il changer? La doc dit qu'il me faut un A-13901. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit sur restor pinball, je suis preneur du lien.
Le flip me dit aussi de regarder le switch du batteur droit, un A-9990-1. Je vais en commander un neuf en même temps que les ampoules (que j'ai perdu d'ailleurs car mon panier a été effacé, probablement trop long pour commander, mince) Tant pis, je vais recommencer.
J'ai fait Plein de photos ce matin avec une bonne lumière, je les mettrais sur le forum demain.

Comme promis quelques photos

Tout d'abord, les vues génerales du funhouse :

DSC03095.JPG

DSC03096.JPG

DSC03099.JPG

Puis, quelques focus :

La caisse abîmée et "repeinte" à l'arrache avec une couleur inadaptée
DSC03090.JPG

DSC03091-1.JPG

Les batteurs blancs, à l'origine ils devraient être jaunes avec elastique rouge
DSC03088.JPG

Les elastiques tous HS, craquelés à la limite de la rupture
DSC03089.JPG

Quelques impacts sur le plateau, dont un a été reparé avec du vénilia bleu
DSC03092.JPG

impact.JPG

Les fameux 6 spots qui ne fonctionnent pas, 3 en haut et les 3 sur le plateau.
DSC03093.JPG

DSC03094.JPG

Voilà pour les photos. Donc, un peu de boulot en perpective
En plus, En ouvrant le fronton hier, j'ai vu au moins 10 ampoules HS...

Je me souviens des paroles du vendeur "il est impeccable".
C'est clair, si je rachète un jour un flip, je saurais maintenant où regarder...

Quelqu'un a t'il un tuyau pour l'opto dont je parle sur le message précèdent?

Il peut y avoir beaucoup de causes pour ton problème d'opto...les opto eux même, le cablage, la driver, etc...c'est trop vague pour pouvoir t'aider, là...

Prend ta doc, et suis le shéma sur toute la ligne en vérifiant chaque point avec des tests de continuité pour éliminer déjà les conneries style fil dessoudé, connecteur HS, fusible correspondant, etc...bien qu'à priori, si tu n'as que ce problème d'opto, c'est l'opto lui même, mais à voir.

Je ne le trouve pas si mal ce funhouse, mais tu vas avoir un boulot de fou et pas mal de frais pour en faire une jolie machine...

Bon courage et bon amusement.

PS : le plateau ne semble pas diamond plate donc méfiance pour le nettoyage ;) peinture fragile sur ces vieux plateaux

Pour ton problème d'opto en regardant dans la doc technique j'ai vu qu'il est placé juste sous la tête de rudy.
Normalement tu as deux petit trou rond à gauche et droite juste avant l'entrée de la bouche.
C'est là que ce trouve l'opto 51 émetteur et recepteur.

Il faut que tu te mette en mode test Ensuite si je ne me trompe tu test l'opto dans le sous menu "Single Switches"
Le mieux tu prend un bille et tu la passe devant les deux petit trous.Si la bille est détecté ça sera indiqué sur l'affichage.
Mais dans ton cas je pense que se sera négatif pour commencer il faudrait nettoyer les deux LED de l'opto avec un coton tige avec un peu d'alcool soit en démontant les optos ou alors en passant le coton tige dans les deux petit trous.
Si le problème n'est pas résolu il faut voir si le problème vient de la partie émettrice ou récepteur.
Nettoie déjà les optos.Attention éteins le flipper quand tu nettoie et démonte.

Aussi tu peux vérifier le bien fondé des optos en mesurant la tension sur les deux
Je te conseille mon article cours de fonctionnement pour cela

Au pire cela coute deux euros on dira de changer l'émetteur et le récepteur, si tu aimes la petite soudure, cela ira vite à les changer

Pour ton contact de batteur, pas besoin de le changer forcément
Il faudrait déjà voir son état physique

Une photo sera la bienvenue pour voir en dessous, la partie mécanique

Merci pour les conseils.
Pour le cablage, ca va être dur de le regarder car je n'ai pas le schéma
David, je vais regarder ton article, j'en connaitrais ainsi un peu plus sur les optos (en fait, c'est un peu comme une cellule barrage)
Pour les spots, j'ai un doute. Les 2x3 spots sont peut être cablés en série... Je vais regarder TOUTES les ampoules, on ne sait jamais.
Enfin dernier problème, il faut que j'arrive à lever le plateau.... ben oui, j'arrive à enlever la vitre mais je n'ai pas encore trouver comment lever le plateau

a l’accueil du forum va dans article david en avait fait un à ce sujet

David,
Je voudrais faire ma commande ce soir pour les ampoules.
Mon opto "HS" ou non est un A-13901. vu le prix, je vais prendre l'emetteur et le recepteur, comme çà, quand je vais m'y mettre, j'aurais tout sous la main. peux-tu me dire quoi prendre sur restorpinball. Merci d'avance.
PS : Je prends des ampoules, l'opto, le switch batteur droit (au cas où il serait mort). Quels sont les autres consommables à prendre pour un flip (autant amortir les frais de port). Merci d'avance.

WPT 01 et WR 01 pour les cellules ;)

Pour tes consommables --> Billes, caoutchoucs, lampes, et un nettoyant qui ne fera pas de mal
Par contre plongeur + biellettes de batteurs et fourreaux sont bien d'avoir en stock

Le reste faut voir que quant c'est en panne

Retour
Haut Bas