Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

royal flush deluxe : la bille qui ne part pas

  • Auteur de la discussion benoit34130
  • Date de début
Du coup ou se situe le transistor qui gère la bobine du outhole ?
Comment tester la bobine ?
Pour info j ai mis une carte driver ok ( d un bones buster) et la panne est identique
 
mais je ne sais pas si l'outhole claque ou pas
Si tu démonte l'arche porte carte , tu verras facilement si la bobine du outhole est activée.

Le problème de outhole qui ne fonctionne pas n'a totalement rien à voir avec les deux fils de contact du tilt plateau qui est absent (il faut par contre bien isoler les fils, comme dit plus haut).

Pour ton soucis de outhole, il te faut procéder par logique au lieu de partir au hasard un peu dans tous les sens. Il te faut apprendre à lire et comprendre un plan (identifier les divers éléments tels que bobine, fusible, contact, relais, couleurs de fils, etc etc), et faire dans un premier temps :
- Contrôler les fusibles (avec un ohmmètre, en l'ayant sorti de son support à jeu éteint) qui protège cette bobine
- Contrôler la continuité du circuit complet pour cette bobine
- Contrôler la valeur ohmique de la bobine, et la comparer avec celle que l'on a pour la bobine en question (ref sur le plan) dans le tableau Coil Chart.

Voici le circuit par lequel la bobine est alimentée. J'ai coupé et rassemblé les diverses pages du manuel pour faire plus simple, mais c'est pour expliquer la logique de réflexion.
Surligné en orange, le 28 VAC, issu du transfo, et qui va au pont de diodes, protégé par le fusible F4 (8A SB) sur le bloc transfo.
Surligné en bleu, le circuit des masses. En rouge, le 24VDC, qui va jusqu'à la cosse 3 de A12J8 (sur lequel se branche le connecteur A12P8 venant du plateau). Fil 222 donc rayé rouge rouge rouge.

upload_2015-5-15_23-18-24.png


Sur le montage graphique suivant, j'ai rapproché la vue du câblage plateau et la vue de la driver. On a donc le 24VDC arrivant sur la cosse 3 de A12P8, puis qui va jusqu'à la bobine via le fusible F11 (1A SB) sous le plateau. A noter que ce fusible protège la bobine HOLE également.
La masse, venant du transfo, arrive à la driver par la cosse 9 de A3J4, puis est commutée par le transistor Q59, pour ensuite aller via la cosse 8 de A3J4, à l'autre borne de la bobine via un fil 244 (rayé Rouge Jaune Jaune).

upload_2015-5-15_23-23-9.png

La méthode de réflexion que tu peux appliquer :
- Est-ce que d'autres bobines en 24V fonctionnent ? Si oui, F4 sur le transfo est OK et on poursuit, et si non, voir ce fusible.
- Est-ce que la bobine HOLE fonctionne-t-elle ? Si oui, F11 sous le plateau est OK et on poursuit, et si non, voir ce fusible.
- Est-ce que Solenoid 1 fonctionne, sa masse étant commune à Solenoid 9 ? Là pas de pot, Solenoid 1 n'est pas utilisé sur ce jeu donc pas facile de tester.

Après il faut chercher au niveau des continuités électriques. A jeu débranché, tu peux inspecter déjà visuellement les cosses concernées par le circuit en question. Ensuite en position continuité (buzzer du multimètre), il te faudra vérifier si la continuité est effective sur les diverses portions du circuit. Il te faudra peut être ôter F11 pour éviter de fausser la mesure (comme le disait Coluche, les enzymes font l'tour).

Il ne faut pas oublier également le connecteur qui va entre la CPU et la driver, car en effet, si mauvais contact, le transistor Q59 n'est pas commandé, et donc n’établit pas la continuité de la masse pour la bobine en question.


Attention aux échanges de cartes, c'est un coup à en mettre une autre en rade.
 
Bel exposé !
 
oui merci je vais regarder tout ça
je vous tiens au courant
 
C'est le cas de le dire arfff
 
bon, toutes les continuités sont bonnes le transistor Q59 est ok, la bobine (quand on l'appelle manuellement avec un fil) outhole fonctionne le hole également.
j'ai vérifier la nappe entre CPU et Driver RAS.. je sais plus quoi regarder maintenant :)
on a essayé la CPU, la driver la nappe entre driver et CPU dans un autre flip et tout marche
panne mystère donc....
 
Sur quel autre jeu tu as essayé les éléments ? Car il faut que sur l'autre jeu, SOL9 soit utilisé, pour que le test soit valide.
 
Bon à priori SOL 9 est aussi utilisé pour le outhole, sur le james bond.
Après si la bobine est bonne, ca peut être qu'un problème de continuité (cosses pétée/oxydée/tordue, fil coupé).
 
c'est je que je pense mais j'arrive à déclencher la bobine en grattant le Q59 donc la continuité et bonne non (au moins du transistor à la bobine)
 
Regarde un peu dans mes articles la fiabilisation TO3 des driver Gottlieb
Cela peut aider ;)
 
j'ai regardé la facture des cartes que je t'ai envoyé et c'est indiqué dessus que cela a été fait.
le problème ne peut pas venir de là ?
 
Si je l'ai fait alors c'est pas en grattant que cela doit changer quelque chose ;)
 
le flip est parti chez un pro de ma région car marre de chercher sans trouver et marre de pas pouvoir y jouer depuis je l'ai acheté.....
je vous dirai ce que c'était quand je le récupèrerai
 
flip dépanner problème de masse
le son est dépanné aussi, la carte son avait des composants HS.
 
Cool que ce soit dépanné sup.
Les masses, voilà pourquoi je parlais dans mon schéma, de ligne surlignée en bleu vivi
 
yes bien cool en effet, j'attends qu'il me le ramène et je vais pouvoir enfin en profiter :)
 
Retour
Haut Bas