Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Salut tous,

Je profite de ce jour de congés avant mon mariage demain pour bricoler :

Bon alors j'ai posé le 2eme opto et la j'ai pu jouer une partie à peu près complète (multiball et à peu près tout ce qu'on peut essayer fonctionne ... sur rampe retour D à cause du problème eddy sensor)

Mais cet AM, j'ai rallumé et là, j'ai des soucis :

par exemple, la bobine ejecteur gauche se met à s'activer comme si il y avait un bille en permanence alors qu'il n'y a rien ! puis après c'est un opto à l'éjecteur droit qui déconne ... je l'ai remplacé ...

Je rallume et là c'est 2 optos de gauche (le 35 et le 43 du ball popper assembly) qui restent ouvert en permanence !!!

pfff, je démonte le ball popper, je refais 2 ou 3 soudures qui me paraissent louche et je rebranche ! pareil ... puis en secouant un peu la nappe de câble au niveau du gros connecteur molex 9 broches, je me rends compte que les switchs sont fermés !!!

Je remonte le tout et je mets les 6 billes pour lancer une partie ... et là c'est le switch 41 (ejecteur gauche qui reste de nouveau ouvert ... c'est celui que j'ai changé au départ !!!)

Je suis perplexe là car je comprends pas tout !

Des idées sur une méthodologie à suivre pour dépatouiller ce sac de noeuds ?
 
Alors cette fois ci ... les optos ont l'air tous correctement connectés et fonctionnels mais j'ai un soucis au démarrage de la partie, le flipper n'arrive pas à correctement charger les billes ...

Voici ce qui se passe en vidéo :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tigyfZzBsl8&feature=youtu.be[/youtube]

Vu que les bobines sous le playfield fonctionnent, je ne vois pas bien ce qui peut empêcher le canon de droite d'être chargé !!!

Des idées ?
 
mes condoleances ,si tu te marie demain ,

y vat avoir des flipp a vendre

avant le mariage ,elle supporte tes passions , apres ces les siennes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
@jack : t'inquiètes pas ... elle se marie avec les flippers aussi car elle aime bien çà !!! :lol:

Bon en fait, j'ai trouvé un problème avec le diverter central ... il était décalé et donc ne déviait pas suffisament la bille pour aller à droite ... il va falloir que je le resserre ...

Mais on il y a du progrès, on peut jouer !!! lol

la preuve en vidéo :

[youtube]http://youtu.be/10g9jMG8Vwk[/youtube]

Bon, il y a encore le soucis du eddy sensor défaillant ... et des fois le flipper perd quand même les billes et ne sait plus les retrouver ... mais çà devient bon ... dans pas longtemps je pense pouvoir fièrement annoncer que ce flipper est fonctionnel à 100% !!!

YESSSSSS !
 
Salut les amis,

Ce flipper va me rendre fou !!!

Aujourd'hui, voici ce qui se passe :

J'introduis les 6 billes dans le outhole en bas ... il commence la séquence de chargment ... il lance une bille et la positionne correctement à droite sous l'éjecteur droit.

Puis il s'arrête là ... il ne lance pas les 2 autres billes pour charger à gauche ...

Si tu lances une partie malgré tout ... bahhh il affiche bien évidemment "en recherche de billes" et il recherche les billes grand renfort de bobines !!! Et voilà !!!

J'ai testé tous les optos ... ils sont bons !!! comprends pas bien ce qui se passe là !!! çà me saoûle grave !

Question : le process de chargement est 'il perturbé par le fait que la carte EDDY SENSOR droite n'est pas fonctionelle ??? (moi je ne pense pas)

Bref ... si çà continue ..; je vais finir le réglage à la hache ... çà va me détendre !!!
 
:lol:

IL faut vraiment voir ton souci de contact de plateau.

Va en tests contacts et vois ceux qui posent soucis.

En tous cas souvent la cible lock du fond fait des soucis, et pour tes optos possible que le +12 V soit pas top pour les accessoires ou alors des mauvais contacts.
 
@David : Merci pour tes réponses ...

En test contact : pas de soucis détectés !

Je penche aussi pour des faux contacts ... mais là difficile à cerner et à corriger !

La cible lock du fond est fonctionnelle ... donc çà ne vient pas de là ...

Reste le coup du 12V ... ou dois je vérifier cette tensions pour les optos ?

A+
 
Sur la driver en fait
Le +12V accessoire

Le pont est en haut à gauche et le condo juste à coté

Tu peux mesurer cela
 
Bon bahhh rien à faire !!!

au démarrage, lorsque j'enquille les 6 billes en bas ... il en lance une (qui se charge sous le canon droit) puis plus rien !!! (il ne lance pas les deux autres)

J'ai démonter le ball popper assembly de droite pour la enième fois !!! le switch 33 et le 37 fonctionne individuellement lorsque je passe un bout de papier devant (bip au test switch manuel) ...

par contre, j'ai remarqué un truc : lorsque que je charge une bille dans le ball popper ... he bien le switch 37 ne se déclenche pas comme si la bille était trop haute pour ouvrir le contact ... il bip si je monte très légérement le plongeur de la bobine !

Est ce normal ? (c'est à dire que c'est le plongeur qui doit ouvrir le contact lorsque la bille est lancée ou bien alors c'est la bille en position d'attente qui doit ouvrir le contact ???

Merci pour vos éclairages de pro car là je désespère de pouvoir lancer une vraie parti un jour !!!

@David : pour les tensions accessoires 12V ... si tu avais une photos avec les points de contact pour le multimètre ... çà serait sympa merci !
 
question conne! (mais je la pose quand même...)
Pour la millième fois sur ce genre de stocker de billes, une fois que ta première bille est lancée, est-ce que les autres billes descendent bien dans le stocker? parce que c'est vraiment le coup classique...
 
FrankdeLyon a dit:
question conne! (mais je la pose quand même...)
Pour la millième fois sur ce genre de stocker de billes, une fois que ta première bille est lancée, est-ce que les autres billes descendent bien dans le stocker? parce que c'est vraiment le coup classique...
c est clair vivi j ai eu le coup sur mon Tommy ( et pourtant j avais deja eu a traiter ce problème) je me suis borner a régler et changer les switchs dans le rack , même a modifier la pente du rack , pour que finalement ce soit les billes magnétisées marrto
 
A priori, pas de soucis avec le stocker ... il n'est pas marqué et les billes descendent sans problèmes ... mais merci pour l'info je vais surveiller çà aussi !
 
Ton plongeur est le bon dans l'éjecteur ?
 
@David : à priori, c'est le même plongeur que les autres ball popper assembly ... çà ne doit pas venir de là !

J'ai également placé la carte 16 OPTO de great lake modular en mode test interne (en shuntant le pont LPT1 comme indiqué dans leur notice) et je n'ai rien noté de problématique ... j'ai filmé le déroulement du test et je le posterai ce soir !!!

D'après leur notice également ... il semblerait que certains flippers soient mal câblé d'origine au niveau des optos (ce qui ne gêne en rien la carte 16 opto d'origine mais est beaucoup plus gênant avec cette carte de remplacement qui nécessite un câblage juste et conforme à la documentation ... en gros l'émetteur #1 doit correspondre avec le récepteur #1) ... je vais m'orienter sur cette piste ... car je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer d'autre !

Personne n'a répondu à ma question du dessus, à savoir :

est-ce la bille qui ouvre le contact switch opto n°37 quand elle arrive dans sa position d'attente au chargement initial (ejecteur droit SW1) ou bien c'est le plongeur qui ouvre le contact en éjectant la bille ??? Merci aux possesseurs de STTNG de vérifier cela SVP !

Enfin, j'ai remarqué une chose :

Quand je bricole la grosse prise molex x broches qui relie le ball popper (de gauche cette fois ci avec les 4 paires d'optos) il doit se produire un faux contact car j'ai 2 optos qui bip ... dont le 41 je crois ... il faudra que je revérifie)

Bref ... c'est pas encore gagné tout çà !!! argghhhh j'enrage devant tant d'impuissance !!!
 
Re tous,

Voici la vidéo dont je vous parlais tout à l'heure, c'est le mode test de la carte 16 opto de la société G.L.M.

http://youtu.be/rMhbcNMjWEY

Je n'ai rien vu d'anormal et vous ?

Ce soir une bonne nouvelle quand même : la carte EDDY SENSOR de droite fonctionne ... Franck et David avait raison une fois de plus :lol:, il s'agissait bien du câble fabriqué maison qui n'était pas bon !!!

Reste plus qu'à régler ce problème de chargement de billes initial débil pour que ce flipper soit opérationnel à 100%.

Allez les gars ... donnez moi des pistes ... !!! mdr
 
Bon les gars ... je crois que je vais devenir fou avec ces capteurs optos !!!

y'a t'il quelqu'un avec des compétences à ce sujet à proximité de chez moi qui voudrait passer un WE à la maison parce que là je suis bloqué et je ne sais plus quoi faire !

Help me !!! :lol:
 
Bon ... après avoir tondu mon gazon (çà m'a calmé !!! :lol:) j'ai repris tout à zéro.

J'ai testé tous les optos les uns après les autres, leur déclenchement, leur cablage, leur correspondance sur la carte 16 opto ... et bien sur tout est bon !!!

Je relance une partie ... et hop rebelote ... il charge une bille sous le canon droit puis plus rien ... il ne charge pas les 2 autres à gauche (il ne les lance pas en fait !)

Si je lance une partie quand même, il fait une recherche de bille ... au bout de 2 ou 3 appuis sur le bouton jaune, il se décide à lancer le jeu ... mais bon évidemment comme il manque des billes à certains endroits stratégiques ... çà finit par merder et il cherche ses petits en cours de jeu ... bref injouable quoi !!! grrrrr débil

Bref ... en faisant des recherches sur internet ... je vois que l'on peut neutraliser les 2 canons dans les réglages de la ROM ... ce que je m'enpresse de faire ... pour voir !!!

Et là ... bahhh je peux jouer sans aucun problème (mais bien sûr sans les canons)

Bon en attendant çà fait du bien de jouer !!! j'y retourne ! :lol:
 
Tu as bel est bien des soucis d'opto

Alors possible que les fils soient coupés !!!
J'ai déjà eu à faire à cela sur un T2, aussi !!!
 
Merci David pour ta réponse,

mais comment c'est possible d'avoir des fils coupés alors que tous les tests optos sont bons ???

Tu penses que je devrais changer le cablage des canons ? parce que c'est vrai que c'est un défaut reconnu du STTNG

As tu ce cablage de remplacement en stock sur RP stp ?
 
Pas compliquer,

-Tu sors les 2 canons
-Multimètre, teste continuité bip bip mdr
- chaque fil, un à un et tu tourne dans tout les sens voir si sa coupe
-Si pas bon -> tu change les fils des optos et voila au revoir merci ;)

ikoo
 
Retour
Haut Bas