Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Merci Hooa pour cette réponse claire et précise !!! lol

Par contre, mon multimètre tout neuf vient de me lâcher !!! il emet un bip continu quand je l'allume et plus d'affichage !!! et merde !!! donc pour les tests çà va attendre un petit peu !

Toi qui a un STTNG, peux tu me dire si c'est normal que l'opto 37 (sortie ejecteur droit SW1) réagisse correctement au test contact avec un bout de papier mais quand je met une bille bahhh çà bip pas !!! comme si la bille était trop haute dans son emplacement pour couper le faisceau !!!

je pense qu'une grosse partie de mes problèmes vient de là !

En attendant je m'éclate quand même bien en mode dégradé (sans les canons !)

A+
 
Salut les amis !

Je me repencherai plus tard sur le STTNG ... car pour l'instant je joue sans les canons et ma fois çà marche pas trop mal !! j'ai juste un problème car les soudures des pattes d'attache de la rampe de lancement ont lâché aujourd'hui (sic !!!) ... j'ai dépanné provisoirement avec un rilsan mais bon il va falloir que je trouve une solution pour réparer çà plus durablement !

En attendant, j'attaque donc le suivant ... allez un petit teasing :

dsc-0110.jpg


Et oui ... gagné les gars ... c'est parti pour le ID4 :

dsc-0111.jpg


Suie et rouille dans tous les coins ... je crois qu'il est dans un état bien pire que le STTNG !!! pfff

Par contre, David, tu préfères que je continue sur ce topic ou bien tu veux que je crée un topic dédié à cette restoration en particulier ?

Bonne semaine à tous
 
Je pense qu'un sujet à part sera mieux avec un titre plus explicite ;)
 
Tient un jeu que Couin doit refaire aussi ;)
 
Salut les fous furieux du flipper !!!

Hé oui c'est le grand retour du STTNG après une petite période d'abandon mise à profit pour terminer le ID4 à 100%.

Je me suis repenché sérieusement dessus hier et aujourd'hui ...

Première étape :

réalisation et mis en place du troisième chapeau de bumper custom à la scie ... c'est vrai çà finit bien et c'est plus joli !

22-02-2015-1.jpg


Ensuite, je me suis attaqué à ce problème de mode dégradé sans les canons ... tout d'abord j'ai réalisé une cartographie précise de la carte 16 optos de GLM qui équipe mon STTNG pour mieux comprendre ce qui se passe ... çà donne çà :

22-02-2015-2.jpg


Au fur et à mesure des tests ... je me suis rendu compte de quelques soucis de faux-contact ... donc j'ai tout passé au spray contact ... çà fera pas de mal !

J'ai également vérifié que tous les câblages des optos étaient conformes au schéma d'origine et c'est le cas donc çà ne vient pas de là !

Par contre toujours pas de chargement des 3 billes au démarrage ... je suis resté perplexe un moment car je n'ai pas de soucis en test contact ! j'ai soulevé le plateau et démonté l'assemblage éjecteur droit tout en le laissant branché ... et j'ai refait les tests avec une vraie bille ... et là bingo elle n'est pas vue !!! donc évidemment çà merde !

En regardant de plus près je me rends compte également que le support plastique blanc de l'opto est très légèrement tordu et que si je le redresse à la main ... bahhh çà bipe au test contact ... dans la foulée, je mets en place une cale permanente (une vis bloquée en travers) qui va redresser cet opto ... je remonte le tout, je descends le plateau et j'enquille les 6 billes en bas pour voir !

effectivement il envoie une première bille et on entend le diverter sous le plateau puis j'entends la bille rouler jusqu'à son emplacement à droite sous le canon ... puis il lance une deuxième bille ... YESSS ok c'est bon pour le côté droit !

Par contre, il en reste là le bougre donc je me dis : bahh, cà doit être le même problème à gauche... c'est pour çà qu'il arrête la séquence !

Nada ... le test contact ne fonctionne pas du tout ... j'ai beau bouger les supports opto il ne voit pas la bille ... rien à faire !!! je me gratte la tête un moment puis je décide de changer à nouveau les optos ... allez hop un coup de soudure plus tard !!! toujours rien ! arrggghhh ce flipper va me rendre fou ! et là par pur hasard, je regarde le connecteur 9 broches MOLEX qui sert à relier le VUK au flipper et je vois un fil qui pend ... bien entendu, il s'agit du fil gris-bleu qui alimente l'opto qui déconne ... tout çà pour çà !!!

J'arrive tant bien que mal à extraire le pin molex de la fiche et je soude une rallonge dessus (çà manquait un peu de longueur pour le confort) et je ponte le tout sur le fil d'origine avec un morceau de gaine thermo dessus pour faire propre !!! je remonte le tout ... j'extrais les 6 billes et je recommence le test ...

C'est parti ... une bille à droite sous le canon ... OK ! ... une bille à gauche sous l'autre canon ... OK !! il lance sa troisième bille et je l'entends rouler jusque sous l'ejecteur haut gauche ... OKKKKK !!!! ready to play pour la première fois de sa vie chez moi !!! Rhhaaa lovely c'est trop bon !

Ensuite j'enquille quelques parties pour tester ... çà fonctionne comme une horloge (pfff pourvu que çà dure !!! lol ce flipper est une plaie au niveau des pannes) et le gameplay s'en trouve transfiguré par l'usage des canons ... bref le bonheur quoi !!!

Une petite vidéo rapide de test :

http://youtu.be/yH0gmEBkK54

Et voilà c'est encore la fin d'une belle (et surtout longue ... :lol:!!!) aventure ... ce STTNG est enfin fonctionnel à 100 % et 0 défaut ... objectif accompli ... je suis enfin comblé !!!

Merci à vous tous pour votre aide et votre soutien ... je vous kiffe ! débil

Allez une dernière petite photo souvenir des 2 stars !!! :

22-02-2015-3.jpg


J'espère à très bientôt les amis pour de nouvelles missions à mener dans le monde merveilleux de l'arcade !!!

Très bon WE
 
Mission accomplie au suivant sup.
Pas mal la vidéo.
 
Retour
Haut Bas