Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu RFM fusible F100 qui grille au lancement d'une partie

Skullface

Membres
Membre FF
Bonjour,
Sur mon P2000 RFM j'ai le fusible F100 qui crame une fois changé, il ne crame pas directement à la mise sous tension mais quelques seconde après le lancement de la partie ce qui rend l'auto plunger, deux bumpers et une autre bobine inopérante.
Du coup question dans quel ordre je dois faire les tests ?
Test des bobines et des diodes et ensuite des transistors ?
En regardant la doc du flipper les bobines concernées sont des AE1-26-1200 et AE1-23-800 et les tansistors des 20N10L (Q55-56-57-58).
Sur FF la valeur de résistance pour les bobine est donnée à 3,8 ohm pour les AE1-23-800 et 11,8 ohm pour les AE1-26-1200 à partir de combien de pourcentage d'erreur on les considère HS ?
Dernier point pour le test des transistors on est bien d'accord qu'il faut les dessouder avant de les tester ?
 
Sur mon P2000 RFM j'ai le fusible F100 qui crame une fois changé, il ne crame pas directement à la mise sous tension mais quelques seconde après le lancement de la partie ce qui rend l'auto plunger, deux bumpers et une autre bobine inopérante.
Tu as bien mis des fusions temporisées ?
 
à partir de combien de pourcentage d'erreur on les considère HS ?
Exemple
23-800 genre 4.5 Ohms... à 2 Ohms c'est MORT
à 3.8 rien de problématique

Dans le cas des fusibles, justement, ce qui arrive souvent et pour cela que des fois je dis de passer au dessus (un peu), la tolérance de la bobine d'origine, son équivalente, etc .. le courant peut être différent sans aucune anomalie en fait
Si la résistance de la bobine diffère, les courants d'appels seront plus important, donc des fois un fusibles peut sauter juste pour cela
Mais bon si cela perdure alors soucis possible, si bien la bobine (enroulement internes invisibles) est HS en chauffant, si bien le transistor est en fuite et conduit anormalement en linéaire et plus en tout ou rien (Saturé bloqué)
 
Dernier point pour le test des transistors on est bien d'accord qu'il faut les dessouder avant de les tester ?
Tu ne peux tester un MOSFET sans injecter une tension
Car ce dernier fonctionne avec une tension et non un courant
Ton multimètre servira a rien ou si juste voir si Drain et source ne sont en court circuit et ou la diode qui est en // dans le transistor là
Donc tu ne peux le tester, ni dessoudé ni branché
 
Tu ne peux tester un MOSFET sans injecter une tension
Car ce dernier fonctionne avec une tension et non un courant
Ton multimètre servira a rien ou si juste voir si Drain et source ne sont en court circuit et ou la diode qui est en // dans le transistor là
Donc tu ne peux le tester, ni dessoudé ni branché
David j'ai un petit appareil pour les tester.
 
Bon je suis un peu perplexe là...
J'ai tester les 4 bobines et les 4 diodes RAS elles sont je penses bonnes (4,1 et 3,8ohm pour les petites et 10,5ohm pour les plus grandes).
Du coup j'ai dessoudé les 4 transistors pour les tester et le testeur me donnes des valeurs quasi identiques entre les 4 que je ne sais pas interpréter :rolleyes:
La je suis du coup un peu perdu sur les pistes à suivre...
 
Après reste que le TTL avant ... et rien d'autre
 
1 pour 8

1663698606350.png


Là tu le vois bien
En fait si tu veux le bus de données va très vite
On écrit à allé une connerie 5 Megas Hertz

Et ça tout le temps
On va diure j'envoies 0000 0001 partout tout le temps
Rien se passe
Par contre si je dis OE --> cela veut dire Autorisation de sortie et là suivant Horloge (CLOCK) tu auras la sortie Q8 active ..

Etc

1663698746283.png

Comem sur les driver WPC cela sont des Bascules type D une petite différence existe mais là on s'en fou, on va pas aller dans la logique :)
 
Super merci pour l'explication ! Je commande ça chez toi rapidement. Et dernier point on peut le trouver où ce schéma là ? J'ai lu le manuel du flipper et j'ai rien trouvé de tel.
 
Du coup je viens de regarder le schéma (encore merci pour le lien).
Je me pose du coup une question. De mon côté j'ai testé les diodes soudées sur les bobines mais en regardant le schéma les D17 à D20 elles sont sur la carte, celles là je ne les ai pas testées il faut que je les testes j'imagine ?
 
OUI
Car c'est une diode de protection très importante
 
Si tu enlèves le connecteur des bobines (le mini fit là genre alim pc), tu peux tester sans dessouder :p
 
Bon j'ai testé les 4 diodes et idem elles sont bonnes.
J'ai commandé un TTL sur ton site mais je reste perplexe sur le fait que ça vienne de celui ci je dois rater quelque chose. J'ai quand même l'impression que le F100 crame lors du test des bobines au démarrage du flipper.
Question bête si j'enlève la phase d'une bobine que je l'isole (histoire qu'elle ne touche rien de conducteur) et que je teste bobine par bobine en démarrant le flipper est ce que je pourrais identifier quelle ligne bug ? En gros j'en branche une sur les 4 et je démarre jusqu'à identifier la fautive.
Hier par acquis de conscience j'ai remesurer les 4 bobines et retesté les 4 diodes (en dessoudant une patte) et elles sont bonnes.
Du coup si je résume les transistors sont bon, les diodes aussi et les bobines aussi....
Là je sèche complet et j'ai du mal à comprendre comment le TTL ferait un court circuit franc sur un seul des deux fusibles qu'il concerne (il pilote les 4 bobines du F100 et les 4 bobines du F103) ?

Capture2.PNG
 
Retour
Haut Bas