Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu RFM fusible F100 qui grille au lancement d'une partie

Toutes tes bobines sont sur le même commun on dira +50V
Suffit de dessouder un fil
Attention des fois couplé en chaine à la bobine suivante ou précédente
Si c'est le cas, faudra que le fil double, soit dessoudé de la bobine, et mis ensemble pour le restant des autres bobines ...
Etc ...

Là je sèche complet et j'ai du mal à comprendre comment le TTL ferait un court circuit franc sur un seul des deux fusibles qu'il concerne (il pilote les 4 bobines du F100 et les 4 bobines du F103) ?
Si une bascule à un pet au casque c'est tout a fait possible cela
 
David toutes mes bobines sont montées avec des cosses du coup ça me simplifie le travail.
J'ai préparé la carte et dessoudé le TTL. Je vais le remplacer et si il y a toujours un problème j'aviserai !
 
OUi les pinball 2000 il est vrai étaient équipés de cosses :) sur les bobines
Ce fût une bonne idée ...
 
Bon c'est un peu la douche froide là ! J'ai bien reçu le colis ce matin (merci pour la rapidité). Du coup soudure du support et pose du ttl neuf et la même.... Je vais refaire mes tests en débranchant bobine par bobine... Je suis un peu dépité là.
 
Peut être aurais tu mal diagnostiqué tout cela

Fait les choses tranquillement
Tu les ISOLES TOUTES
Et une après l'autre tu remets
Moyen d'être bien fixé
 
Bon j'ai avancé dans mes tests.
Et du coup j'ai une question. Est ce que c'est normal que la bobine du lanceur chauffe ?
Quand je pose le flip verticale et que je simule une parti rien ne crame les 2 bumpers et le renvoi fonctionnent, le lanceur aussi. Par contre j'ai remarqué que si je le remets à plat il arrive que la bobine du lanceur reste en position haute et le fusible crame.
Pourtant tout coulisse bien sur le lanceur pas de point dur ou autre.
J'ai remesurer la valeur de la bobine et tester la diode et les valeurs sont bonnes (4,3 ohm et 690mv sur la diode) la bobine peut être hs quand même ?
 
Est ce que c'est normal que la bobine du lanceur chauffe ?

NON
Uniquement lors de frappes répétées OUI
Si elle chauffe sans que tu ne joues, c'est qu'il y aurait une fuite d'un transistor

Regarde aussi si rien ne touche
 
Par contre j'ai remarqué que si je le remets à plat il arrive que la bobine du lanceur reste en position haute et le fusible crame.
Cela ne toucherait pas l'arche ou alors un truc en métal

Fait voir le sens de ta bobine, sur le châssis ...
 
J'ai regardé et je ne vois rien qui touche.
Je vais refaire un test car la elle chauffait en étant sollicitée 5 / 6 fois en deux minutes.
J'ai aussi testé une partie en enlevant l'alim de la bobine du plunger et là aucuns problèmes tout fonctionne bien ! Du coup il y a quand même de forte chance que le problème vienne de cette ligne non ?
 
Humm cela ne peut rien toucher

BOn chauffer chauffer quelle température ?
Tu as un appareil de mesure à infra rouge ? Le truc pour le covid par exemple LOL
Car si chaude bouillante en 5-6 coups c'est pas normal

Avec deux fils BIEN BIEN ISOLES, tu les branche sur la bobine, tu mets le multimètre dessus, tu ranges ton plateau et tu vérifies la tension
 
Humm cela ne peut rien toucher

BOn chauffer chauffer quelle température ?
Tu as un appareil de mesure à infra rouge ? Le truc pour le covid par exemple LOL
Car si chaude bouillante en 5-6 coups c'est pas normal

Avec deux fils BIEN BIEN ISOLES, tu les branche sur la bobine, tu mets le multimètre dessus, tu ranges ton plateau et tu vérifies la tension

J'ai un thermomètre infrarouge en gros c'était chaud mais pas bouillant mais j'ai touché la bobine 5min après que le fusible ait sauté.
Ok mais pas facile de mesurer car l'alimentation doit être brève j'imagine ? J'ai un multimètre avec des pinces croco bien isolées ça devrait le faire !
Sinon question je regarde sur ton site et c'est quoi la différence entre une AE1-23-800 et une AE-23-800 ?
Je ferais les tests demain en rentrant du taf car le flip est dans le salon et les schtroumphs sont couchés !
Merci pour ton aide en tous cas !
 
POur la bobine, la position de la diode
Rien de plus
OUI sans commande tu dois avoir "0" d'affiché
En action tu peux mettre HOLD si tu as la fonction dessus, là tu auras 50-60V en crête impulsion rapide pour cela HOLD = Maintient mesure

Et si tu as une tension au repos, c'est pas bon
Idem si cela ne fait pas au moins 50V cela sera pas bon
 
Par acquis de conscience j'ai remplacé la diode de la bobine avant de faire des tests de tension en fonctionnement.
J'ai un peu plus de 50v à l'activation du lanceur et la bobine ne chauffe pas, c'est à n'y rien comprendre car là le flipper fonctionne à 100% et plus de problème. Pourtant la quand je test la diode changée au testeur de composant et au multimètre elle semble bonne.
Une diode de bobine HS pourrait expliquer les symptômes de bobines qui chauffe et fusible qui claque ?
 
Heu là franchement je ne saurais pas dire
Surtout que ici on peut se passer de la diode sur UNE AE = Sans diode le code AE

Bon cela ne gène pas qu'il y en ait une, bien au contraire
Possible qu'elle ait eu un pet au casque, je sais pas dire plus là
 
Bon bah wait and see et on va croiser les doigts !
Ce qui me rassure c'est que j'ai pas fait de conneries en changeant des composants :)
 
OUi comme tu dis
Patience et on verra
 
Retour
Haut Bas