Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

restauration plateau williams little chief (virtification)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neuby57
  • Date de début Date de début
Et tu as la machine à air comprimé ? Ou cela est il livré avec ?

ah non ce n'est pas fourni avec, j'ai mon propre compresseur, mais pas besoin d'un gros ça consomme en gros 15l par minutes à 2 ou 3 bars
il me semble en avoir vu au casto à 50€... c'est sur ça fait un investissement mais c'est vraiment pratique et beau rendu!
je vais essayé de m'en servir pour la vitrif, mais pas sur que ça passe! je pense trop épais!
mais par contre pour la peinture de caisse et fronton ça ira très bien!

Pour le vernis faut voir ....Jamais essayé cela.

Tu nous dira si tu fais l'essai.
Curieux là ..je suis.

salut neuby57

fais attention de bien avoir un épurateur d'air sur ton compresseur
quand ton compresseur va chauffer, le chaud et froid va te faire une humidité dans l'air qu'il souffle
et tu risque d'avoir des gouttelettes d'eau dans ta peinture ou ton vernis

et pour faire un vernis ou un vitrificateur, il te faut un jet de pistolet plus large que celui de ton aéro
déja, tu aurais besoin de beaucoup dilué pour que cela sorte un jet mini
et un jet trop fin risque de te faire des barres brillantes et a coté pas, ou du brouillard de vernis...!!!

alors
soit pistolet a peinture buse 1.5 a 1.7 pour du vernis auto avec durcisseur
ou buse de 2.5 plus grosse pour vernis bois ou vitrificateur

sinon, tu aurais un meilleur rendu que avec ton aéro avec des petits rouleaux " patte de lapin "
il existe des mousse très fine pour te faire une laque très bien tendu, surtout avec un vernis épais

bonne contination

C'est pour ca que je reste avec mon bon vieux spalter : ca m'a l'air bien trop compliqué de maitriser tout ce que tu viens de citer Boumba ! Enfin il y a pas mal de critères à prendre en compte.

RisotOo a dit:
C'est pour ca que je reste avec mon bon vieux spalter : ca m'a l'air bien trop compliqué de maitriser tout ce que tu viens de citer Boumba ! Enfin il y a pas mal de critères à prendre en compte.
c'est pas plus compliqué que foufoushoup...!!! :lol:
les années d'expériences et les galères....
tu aurais un mini compresseur avec une souflette te rendrais vachement service pour ce que tu fais...!!!
un peu comme le multimètre, si tu vois ce que je veux dire ...!!! :lol:

et maintenant, on essaie de partager les connaissances de chacun...!!!

salut neuby57

je te fais voir ce que j'utilise pour faire une laque sans compresseur ni pistolet quand je ne peux pas faire autrement

P1060604-1.JPG

P1060605.JPG

tu as les références sur la boite

bonne continuation

RisotOo a dit:
C'est vrai que je n'ai toujours pas de multimètre :lol:
c'est bon signe quand même de ne pas en avoir....!!!!
et je ne te souhaite pas d'avoir a en acheter un...!!! :lol:

Ben pour le moment j'ai toujours su m'en passer. J'espère effectivement que ca va durer comme ca car le jour où j'en aurai besoin c'est qu'il y aura vraiment un gros soucis d'électronique !

salut salut ;

merci boumba pour les conseils!

pour le vernis je m'en doutais, déjà la quand la dilution n'est pas bien faite cela a du mal a sortir donc je pense faire avec le rouleau que tu ma dis!

mais pour la peinture c'est vraiment nickel j'ai presque fini je vous met des photos du rendu avant vernis.

ah oui un multimètre est toujours utile ^^

Oui essaye ce rouleau il à l'air pas mal.
Moi perso le rouleau j'ai vite abandonné car il me faisait plein de petites bulles (mais ca venait certainement du rouleau qui était merdique. Rien qu'à le comparer avec celui de Boumba en photo il n'a rien à voir). Du coup je fais ca au spalter, en mettant des couches assez épaisses ca ne laisse pas de traces.

Par contre une petite astuce, juste après avoir passé ta couche, tu aura certainement des petites bulles par endroit. C'est normal quand on vernis au rouleau ou au pinceau. Le tout est de ne pas trop en avoir. Donc pour ces petites bulle tu n'a qu'à souffler très fort dessus pour les éclater. Ca va faire bouger un peu le vernis mais tant qu'il est liquide il va s'étaler à nouveau par lui-même. C'est pour ca qu'il faut le faire vraiment dès que la couche est posée (ou bien au fur et à mesure que tu fait tes zones)

ah ben merci du conseil!

j'espère ne pas faire de cata! quand tu dis spalter c'est pinceau large?

oui c'est un pinceau large à poil souple de type brosse. C'est un pinceau fait pour les vernis et laques :
pinceau-spalter---largeur-120mm.jpg

C'est pas très cher donc au pire prends en un et si tu n'y arrives pas trop au rouleau (comme moi :lol: ), tu pourra essayer au pinceau et faire ton choix sur ce que tu maitrise le mieux.
Il n'y a pas de meilleur résultat entre rouleau et pinceau, c'est juste en fonction du matériel avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Marche très bien ce pinceau là ....

bonsoir,

le mien est dans ce style mais les poils sont bleu, surement en synthétique.
j'essayerais et si ca laisse des traces je poncerais légèrement et essayerais avec soit le même que tu m'a montré ou le rouleau spéciale.

bon mes peintures sont toutes fini, je repasse les traits noir au posca et je vous montre tout ca ;)

Si c'est du synthétique alors oui ca risque d'être moins souple.
Mais bon de toute facon tu devra poncer un peu entre chaque couche donc même si y'a quelques petites traces de passage, au final il n'y en aura plus.
C'est surtout sur les 2 dernières couches assez épaisses à faire qu'il faut faire gaffe de ne pas laisser trop de traces. Mais en général quand la couche est épaisse, le vernis s'étale presque tout seul donc les traces disparaissent.

Par contre entre ta première couche et ta 2eme, ne ponce pas top fort car tu aura vite fait de passer au traver et d'attaquer tes retouches de peinture. Il faut juste passer un petit coup de 1000 (ou de scotch brite) histoire de dépolir la surface pour préparer à la couche d'après.

Le rouleau je l'ai essayé aussi en synthétique... Cela faisait des µ bubulles

Entre le spalter, le rouleau poilu genre sur la photo , et le petit rouleau mousse , j'ai eu les meilleurs résultats avec le rouleau mousse.

mini-rouleau-mousse-1-.jpg

Je versais directement le produit au milieu du plateau et je l'étalais avec le petit rouleau pour faire une bonne couche à chaque fois.

Mais il est clair que le pistolet à peinture (à graviter, pas celui avec le pot en dessous), c'est nettement mieux.

salut tous le monde!

voila j'ai terminé, je viens de finir de remonter cette après midi.

non sans mal la pose du vernis, qui a la première couche m'a fait coulé, baver le posca que j'avais utilisé pour les lignes... j'ai rattrapé tous ça mais on voit encore quelques ratés par endroit, mais pour un premier j'en suis satisfait lol

mieux vaut des photos que du bla bla ;-)

IMG-6198-resultat.JPG

IMG-6205-resultat.JPG

IMG-6220-resultat-1.JPG

IMG-6257-resultat.JPG

IMG-6258-resultat.JPG

IMG-6259-resultat.JPG

IMG-6260-resultat.JPG

bon voila tout est remonté prêt a joué!

seul problème c'est que le flip ne marche plus! mdr problème de reste de renvoi de boule, fin pas mal de truc!!
j'aurais besoin de votre aide parce que j'ai cherché toute la journée... je refais un post pour mes problèmes ou je vous expose tout ici?

bonne soirée

Retour
Haut Bas