Salut,
Alors déjà avec la Pébéo tu ne devrait plus avoir de soucis.
Mais oui c'est clair qu'il faut que tu la dilue à moins que tu ai pris de la pébéo "déco" dans les petits pots qui est prête à l'emploi. Moi je te parlais des tubes comme ca :
D'ailleurs je travaille uniquement avec les primaires que je mélange pour avoir mes teintes.
Mais si tu as pris les petits pots Pébéo Déco (ou pébéo studio) alors il n'y a peut être pas besoin de diluer car elle est plus liquide c'est vrai.
Ensuite ton pinceau comme je l'ai dit il vaut mieux prendre un pinceau très souple avec gros réservoir style pinceau aquarelle :
Ca permet de contenir pas mal de peinture, et de faire à la fois du remplissage mais aussi des choses très précises avec la pointe. Et comme c'est très souple ca ne laisse pas de traces (pour peu que ta peinture ait la bonne texture).
Pour les inserts je les auraient redressés avant de faire les retouches car tu risque d'abimer tes retouches après en voulant les redresser. En tout cas inutile de faire tes contours d'inserts avant car ca c'est certain la peinture va sauter si tu redresse les inserts après.
Le poncage du plateau avant les retouches c'est surtout pour créer la future accroche pour le vernis en fait. Mais là effectivement si tu as mis déjà beaucoup de peinture brillante, il vaut mieux la poncer un peu pour la rendre mat avant de continuer. Avec la Pébéo tu n'aura pas ce soucis car elle est déjà mate. Au 400 c'est bien trop gros, minimum du 1000 pour faire ca. Vois déjà avec ca et si ca ne va pas tu pourra essayer au scotch qui à l'avantage de rendre mat les surfaces sans les abimer.
Pour le blanc, je ne vois qu'une chose si ca ne couvre pas. C'est que ta peinture de type translucide (ou semi-translucide). Ou alors qu'elle est trop diluée.
Ca se vérifie par le petit carré sur tes tubes (ou tes pots). Regarde la photo avec les 5 tubes, sous le numéro il y a un petit carré soit noir, soit blanc/noir, soit blanc.
carré noir : peinture couvrante et opaque
carré Blanc/noir : peinture semi-translucide
carré blanc : peinture transparente
Donc vérifie ca sur ton blanc.
Après il y a toujours des teintes qui, même étant vendues comme opaques ne sont pas couvrantes à 100% (comme le magenta ou bien le blanc justement) mais en général 2 couches suffisent. La solution de facilité si tu veux un blanc bien couvrant ce sont les feutres acryliques posca. Ca c'est hyper couvrant et précis à utiliser.
Tu peux aussi prendre un posca fin noir pour tes contours d'inserts.
Voilà je pense avoir tout dit