Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

restauration plateau williams little chief (virtification)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neuby57
  • Date de début Date de début
N

neuby57

Non Membre
bonjour a tous!

suite a mon avancement sur la restauration, j'en arrive au plateau!
je voulais remplacer le mylar par un nouveau mais avec les articles de vitrification vu sur le forum, j'ai envie de me lancer, donc tout conseils ou avis sont les bienvenues! notamment sur le type de produit (aquar ou poly), pour retouches peintures (acrylique ou style maquette)

je met quelques photos de l'avancement des travaux, tout d'abord retirer l'ancien mylar et résidu de colle.
je mettrais au fur et a mesure de l'avancement des photos

une photo d'ensemble:

IMG-6139-resultat.JPG

une partie du mylar décollé, on voit bien la différence de couleur!

IMG-6140-resultat.JPG

IMG-6141-resultat.JPG

IMG-6142-resultat.JPG

IMG-6143-resultat.JPG

on voit bien que le mylar était bien terne...

IMG-6145-resultat.JPG

IMG-6147-resultat.JPG

résidu de colle enlevé la peinture est pas mal

IMG-6148-resultat.JPG

et pour finir un photo de la vitre du fronton en excellent état! ouf!

IMG-6144-resultat.JPG

voili voilou :D

IL va être tout beau après celui là

Bon état général !

Mais c'est quoi sur la vitre ... ( issue de secours )?

Oui c'est vrai c'est étrange cette "issue de secours" XD

Sinon pour tes retouches et ta vitrif, comme j'en ai déjà fait quelques-unes avec des hauts et des bas je vais te donner la meilleure solution que j'ai retenue. En tout cas c'est celle que j'applique maintenant.

Pour les retouches tu peux prendre de l'acrylique. Pour les contours d'inserts le posca noir le fait bien, sinon un feutre indélébile.
Ensuite au niveau du vernis déjà je te déconseille les vernis en bombe (pour carosserie et autre). J'ai toujours eu des problèmes avec ca dont un plateau où le vernis à entièrement craquelé après quelques jours de pose....
Le mieux que j'ai trouvé pour le moment (en terme de tenue et de résistance) c'est un vernis V33 pour cuisine et salle de bains. Très solide et il se pose assez facilement.
Tu peux voir le rendu que j'ai obtenu ici : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=11601&p=1

Dans l'ordre des choses :
- dépolir la surface totale du plateau avec du scotch brite (ou papier à poncer 800). Eviter la paille de fer qui met des micro particules de fer un peu partout qui sont embêtantes pour la suite.
- Dégraisser le plateau
- Faire les retouches de peinture
- Appliquer une première couche de vernis assez fines pour bloquer le tout.
- Poncer (au 500 ou 800 + cale). Juste histoire de dépolir le vernis pour créer une accroche.
- Nouvelle couche de vernis plus épais.
- Répéter les 2 dernières étapes jusqu'à avoir 2 ou 3 bonnes couches de vernis.
- Bien poncer à plat avec une cale pour avoir une surface bien lisse. En commencant par du 500 pour finir par du 1000 (voir du 2000).
- Redonner de la brillance au vernis avec un bon polish (j'utilise de la pâte P5).

Avant de vernir ton plateau, fais quand même un test sur une planche à part pour être certain qu'il n'y ait pas de réaction avec ton acrylique. Perso je n'ai jamais eu de problème avec ce vernis sur mes peintures acryliques mais il vaut mieux être prudent. (j'utilise des tubes Pébéo et du posca)

Et voilà !
J'espère que ca t'aidera.

bonour,

lol je me suis posé la même question! est ce d'origine? je ne vois pas comment cela aurait pu être rajouté...

oula merci pour tous les conseils aussi bien détaillé! je vais donc aller voir pour ce vernis V33 en brillant incolore donc? est ce du polyuréthane ou aquaréthane? appliqué au rouleau, pinceau ou pistolet?
et pour dégraisser tu utilise quoi? j'ai peur d’abîmer la peinture... (red devil, acétone, produit a vitre...)

pour le polish j'ai l'équivalent au wildcat de chez RP je suppose que cela convient bien.

merci bien! les photos suivront.

salut

si je peux me permettre
dégraisse a l'essence F
fais un essai dans un ptit coin ou cela ne se voit pas pour être sure
mais c'est une très bon dégraissant, pas chère, et vraiment pas agressif

jamais acétone,
tu vas tout décaper

bonne continuation

salut,

merci pour le conseil ;) je sais ou en trouver

par contre pour les peintures je n'ai pas trouvé d'acrylique (incroyable mais vrai, si un tube bleue wouaw!)
est ce que de la peinture pour maquette convient ou j'ai trouvé de la laque uréthane?!

Alors pour dégraisser personnellement j'utilise juste de l'eau+liquide vaisselle.
C'est juste pour retirer les traces de gras que tu aurait pu laisser avec tes doigts. Après c'est certain que l'essence F fonctionnerait très bien comme Boumba l'a dit. Le produit à vitre ca peut marcher aussi mais le red devil c'est plus pour nettoyer le plateau et décrasser qu'il faut le garder.

Le vernis c'est un aquaréthane, incolore brillant oui et il ne jaunit pas. Je l'applique au spalter (pinceau large).
Pour les premières couches assez fines tu aura certainement des traces de passage mais c'est pas important vu qu'entre chaque couche il faudra poncer léger. Et pour les dernières couches plus épaisses, le vernis s'étale presque de lui même donc les traces de pinceau disparaissent toute seule.

Pour le polish j'ai aussi du wildcat mais ca ne fonctionnera pas pour redonner le brillant à un vernis matifié par le poncage. Ce polish c'est plus pour l'entretient (un petit coup de wildcat de temps en temps). Donc c'est pour ca que je te conseille le P5 qui à plus de grains que le wildcat et qui redonnera bien le brillant au vernis. (un petit pot coute dans les 5 euros à Norauto et tu en aura assez pour plusieurs plateaux).

Quand aux peintures tu n'a pas de boutique de loisirs créatifs par chez toi ? (comme Dalbe ou cultura).
La peinture pour maquette je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas dire... L'inconvénient c'est que les pots sont petits et chers, et je ne sais pas si ca réagit bien avec le vernis dont j'ai parlé.

bonjour,

merci pour tes réponses bien complète!

pour dégraisser je verrais ce que ça donne alors ;)

le vernis c'est bon je pense avoir pris le même que toi alors, v33 cuisine et bain incolore brillant.

j'irais voir au norauto ça tombe bien je dois acheter du belgum alu pour polir toutes les parties métal du flip.

ben près de chez moi j'ai un cora et un brico ^^ faudrait que je monte sur Thionville (35km) me semble t il qu'il y a un cultura donc si tu me dis qu'il y en a j'irais faire un tour.
je demandais ça car je fais pas mal de maquettes et j'ai beaucoup de ces peintures.

merci bonne journée!

Oui à cultura c'est certain que tu trouvera ces tubes d'acrylique.
Après si tu veux le faire aux peintures à maquette je te conseille d'essayer sur un échantillon de bois voir ce que ca donne avec le vernis.

ben je viens de regarder mes pots de peinture maquette, ils sont a base d'acrylique donc c'est nickel ;)

Bon ben parfait alors si tu as les couleurs nécessaires et en quantité suffisante.
Mais je le répète, fait quand même un test au préalable sur une planche de bois à part. Suivant les marques ca peut ne pas réagir pareil.

Ah un autre conseil avant que tu te mette à faire les retouches : Si tu as des traces de billes qui ne partent pas en frottant avec le red devil, tu peux essayer d'utiliser les gommes magiques (ou éponge magique c'est pareil) de Mr propre. C'est très légèrement abrasif donc il ne faut pas en abuser sur la peinture du plateau car ca peut la décolorer légèrement si tu t'acharnes trop longtemps sur un endroit, mais c'est pas mal pour retirer les traces de billes difficiles à faire partir.

Ah sinon pour l'issue de secours : non ce n'est pas d'origine. Il n'y a qu'à voir les autres textes sur le flipper qui sont en anglais. Et puis même sans ca, je ne vois pas bien ce que ca viendrait faire sur une vitre de flipper.

Ca doit être un décalco mais est-il collé sur le verre ou bien sur le translite derrière le verre ? (à moins que sur ce flip la backglass soit directement imprimée sur le verre)

Encore un post car je viens de remarquer autre chose sur une des photos. La photo avec les inserts "1,2,3,4,5,6", j'ai l'impression qu'il sont un peu enfoncée dans le plateau non ?
Si c'est le cas, ca risque d'être gênant d'une part pour le jeu (c'est toujours plus agréable d'avoir un plateau bien à plat) mais aussi pour la vernissage du plateau. Ca risque d'être difficile de rattraper cette différence de niveau même en mettant des couches épaisses.

Pas d'inquiétude c'est assez courant sur les flippers qui commencent à avoir un peu d'âge.
Donc si tu veux bien faire, je te conseille avant toute chose de redresser ces inserts pour tout bien remettre à plat. Ca ne demande pas de gros moyens et c'est assez rapide à faire.
Avec un sèche-cheveux (ou un décapeur thermique) chauffe les inserts par le dessous du plateau pour ramollir un peu la colle, ensuite avec un marteau+tournevis tape par dessous pour remonter un peu l'insert. Met une petite cale en bois de l'autre côté du plateau pour que l'insert ne remonte pas plus haut que le bord du plateau.
Il faut taper assez doucement quand même ou sinon mettre une pièce de monnaie de la taille des inserts (pour les ronds du moins) à l'intérieur pour ne pas les abimer avec la pointe du tournevis.

Si la colle d'origine est morte sinon tu peux déloger complètement les inserts, virer la vieille colle, mettre de la nouvelle colle (super glue ou néoprène) et replacer l'insert bien à plat avec le plateau en tapant sur une cale.

ok merci du conseil je vais mettre un peu de peinture laisser sécher vernir et voir si ça bouge ;)

pour "issue de secours" c'est bon c'est enlevé c'était un autocollant collé sur le verre, je n'avais jamais remarqué et c'est bien mieux sans! je ne sais pas quel est le rigolo qui a mit ça mais bon lol

ah ben merci pour le conseil des insert je vais faire ça aussi, quitte a le réviser complètement autant faire ça aussi!

merci bien pour tous ces conseils et je vous mettrez des photos du rendu final!

Oui c'est sur, quitte à faire une restauration autant la faire le mieux possible, surtout qu'ne fois vernis tu ne pourra plus y revenir.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant de l'avancée :)

merci beaucoup!

j'ai reçu le red devil ce matin, ben pour nettoyer la crasse c'est vraiment pas mal!

Oui c'est vraiment efficace pour nettoyer le plateau. Mais gaffe aux mains après ca brûle ! Ou mettre des gants sinon... je l'ai appris à mes dépends :lol:

oui j'ai tout de suite senti a l'odeur! forte ressemblance a mon nettoyant jante qui ferait fondre l'alu!! mdr

Fondre l'alu ooOOOoo

Retour
Haut Bas