Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Reset intempestif sur LOTR Pinball

tienou45

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai un soucis sur mon flipper LOTR.
Je ne peut pas lancer de parties, le DOT ne s'allume pas, il n'y a plus de son...seules les ampoules de la GI sont allumées.
Sur la carte power et la CPU, toutes les leds sont allumées, j'ai les tension correctes au niveau des connecteurs.
Cette panne est arrivée lorque j'ai changé le fusible F7 sur la carte power(20 volt low power coil)...sous tension comme un abruti.En faisant une reconstitution j'ai peut etre touché un fusible d'a coté F23( 5v DC logic).
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur ce que je peux contrôler sur la CPU (c'est une whitestar 520-5300-00), ce qui est susceptible d'avoir cramé et si c'est réparable ou pas...car la j'atteind la limite de mes compétences!
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourrais je vois la cpu le type de cpu que tu as en photos ;)

En tous cas déjà si le 20 et passé sur le 5 cela fera pas bon ménage
Il faut que tu me montres en photo le type de carte pour voir si c'est jouable
 
Cette panne est arrivée lorque j'ai changé le fusible F7 sur la carte power(20 volt low power coil)...sous tension comme un abruti.En faisant une reconstitution j'ai peut etre touché un fusible d'a coté F23( 5v DC logic).
il m'est arrivé cette mésaventure,sur un autre modèle mais le résultat était le meme!
j'ai cherché à réparer et j'ai finis par envoyer mes cartes à David,il m'a remis tout en état.
j'espère que pour ton cas cela sera possible aussi
 
Merci de vos réponses, j'ai testé le F23 ce matin et il n'est pas grillé, mais c'est un Slow Bowling, donc je me demande si c'est possible qu'il y ai eut surtension un bref instant.
Après, je me demande si un composant grillé sur la carte power peu donner ces symptomes...
Et pour la réparation de la carte CPU, vu la finesse des pistes, je ne sait pas si c'est possible.
En tout cas, encore merci pour votre aide, et pour la lecture, je vous tiens au courant si j'avance...ou si j'ai de nouvelles questions!
 
si c'est possible ,je l'ai refait sur trois carte sega ( le meme modele ) mais c'est galere , pour davis ca devrait etre un jeu , je n'est pas autant de matos et d'experience que lui
 
Bon, deja ça me rassure, je me voyait deja etre obligé d'en racheter une neuve, il doit falloir un sacré coup de main et du bon matériel pour faire des soudures si fines...
Sinon, regardant les schémas et faisant l'inspection visuelle de la carte power, je me suis rendu compte que la led L204 avait eté enlevée, mais il y a un point de test appelé blanking, le manuel parle de "high voltage" et de "low voltage", savez vous si ces valeurs sont bien 5v et 0v?
 
Aie si le fusible n'est pas grillé cela peut vouloir dire que le courant est parti dans le reste du circuit, en aval du fusible donc. Vers la mpu.
 
En regardant de plus près la carte power, j'ai remarqué que le C203 qui filtre le 5v était bombé, je ne sait pas si le fait qu'il ait "cramé" puisse faire que le dot et le flip se soient mis hors service d'un coup?
Je me demande aussi si je peux le tester sans le dessouder du circuit?
 
un condos bombé, tu le vire , faut pas s'embetter a le tester , tu a l'appareil special pour tester les condos ?, car au multimetre ,ca reste approximatif
 
Bonjour,
pour tester le condo, je me suis mis en position ohmetre aux bornes du condensateur, la valeur de résistance a augmenté a fond, puis est redescendue a 0.
Meme si ce n'est pas totalement fiable, je me dit que ce n'est pas lui qui a mis le flipper HS.
J'ai envoyé un mail a David sur Restorpinball et malheureusement il me dit qu'il risque de ne pouvoir rien faire sur ce type de carte cms...j'ai les boules d'avoir une magnifique caisse en bois au milieu de mon salon.
 
Ce ne serait pas U19, le régulateur 5V qui aurait laché ? Avec un peu de chance le courant s'est arrêté là vu que toutes tes led s'allument, y compris sur la MPU. Régulateur 5V  LM338k - U19.JPG
 
Bonjour guppy,
Si le régulateur U19 ou le pont de diodes 21 sont hs j'aurai pensé qu'a l'inverse je n'aurai plus de 5v en aval sur les connecteurs et encore moins sur la carte cpu, mais vu mes competences je me trompe certainement.
Tu connait les symptomes si U19 ou ou BR 21 sont hs, et comment les tester?
 
Si le 20 V est passé sur le 5 V cela fera pas bon ménage
Surtout les Chips FCPGA
Faudra voir
 
Tu as raison, le 5v arrive toujours sur la mpu, mais il est peut-être mal régulé si U19 est HS. Un pont de diode se teste comme circuit de 4 diodes voici un mot explicatif de comment cela fonctionne :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Peut-être qu U19 ne fait plus son job correctement niveau régulation, par contre je ne sais pas trop comment le tester, je ne suis pas un expert (loin de là regarde mon dernier poste de 4km de long pour un simple connecteur de nappe qui déconne), lol !)

Suit l'avis de David avec les Chips FCPGA :

Si le 20 V est passé sur le 5 V cela fera pas bon ménage
Surtout les Chips FCPGA
Faudra voir
 
Merci pour la vidéo, demain j'envoi la carte cpu et la carte power à David, on aura le fin mot sur d'ou viens la panne, je croise les doigts pour que ca soit pas les chips.
 
Retour
Haut Bas