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remise en etat mata hari

Ta carte est alimenté en 5V donc un condo 10nF de 500 ou 50V fera trés bien l'affaire.

Pour ta carte corrodé, il trés important de virer tous les composants touché et de les remplacer. Inutile d'essayé de faire de l'approximatif avec les CPU Bally car il y'a de fortes chances qu'elle ne redémarre pas.
Au pire si on bricole on risque de faire bien plus de mal que de bien.

Tu peux regarder le sujet que j'ai ouvert sur la réstauration que je suis en train de faire d'une carte Bally MPU-35 corrodé. C'est beaucoup de travail.
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9914
 
merci.
Oui j'ai vu ton sujet. Loin de moi l'idée de dire "ca n'arrive qu'aux autres" (surtout quand on sait que le disque dur de notre calculateur au boulot vient de lacher avec tous nos codes et notre travail des 3 dernières mois) mais j'ai nettoyer ce qui me semblait atteint, testé les compostants avec l'electronicien du labo, ils repondent tous correctement. Au vu de tes photos ma carte est moins atteinte. Le vert de la carte n'a pas fonci. Le fait de dessouder n'a pas fait de patés marrons. Bref, je ne sous estimerais pas l'acide mais clairement on est pas au meme niveau de corosion.

Pour moi c'est la 1ere étape. Je cherche a restaurer un vieux truc pas à faire du neuf (à tord à vous entendre) donc j'ai nettoyé/remonté les composants dont les soudures n'etaient pas belles (on a finit aujourd'hui) je teste ca ce soir. Si ca marche tant mieux, si ca marche pas je prendrais le meme chemin que toi ou j'enverrais un colis piégé à RP! ;)

JE prefere m'y prendre comme ca, plutot que tout de suite sortir l'artillerie lourde. J'espere que les tests me donneront raison. Plus je vous écoute, plus je suis pessimiste mais ce que je retiens de mes 4 mois ici c'est que chaque carte à son problème, chaque flip a sa spécificité et donc peut etre que j'arriverais à bidouiller là où d'autres (nettement plus professionnels que moi) n'ont eu l'opportunité que de refaire la carte.

Aller je vais tester ca.

Bien sur je vous tiens au courant dans la soirée (sauf si ca marche, là je jouerais!! ;) )
 
Et bien voilà le résultat.

La carte est toujours plantée (led reste allumée). Je mettrais bien la faute sur les CI mais je ne sais pas quoi faire pour les tester.
 
Confie moi la carte car tu n'as pas de moyens pour les tester
 
En effet pour dépanner une CPU il te faut un minimum de matériel (oscilloscope, alimentation, programmateure, etc...) et surtout de bonnes connaissance en éléctronique.
 
David a dit:
Confie moi la carte car tu n'as pas de moyens pour les tester
oui mais toi tu vas me crier dessus avec mes soudures toutes crados! :lol:
Même l’électronicien n'est pas content des soudures qu'il a faites sur U8 car l'étain ne crochait pas.
On s'est contenté de faire un truc qui fonctionne même si c'est pas beau. Un puriste comme toi va penser qu'on est des gros dégueulasses! ;)

Mais au final oui je pense que je vais te l'envoyer. J'aurais tenté de dompter du matériel des années 70 mais de toute évidence j'ai pas le niveau... Je vais chercher du matos des années 20 peut etre que j'aurais les capacités cette fois! ;)
 
L'étaint qui n'accroche pas vient du fait que la corrosion n'as probablement pas été correctement éliminée.

En tout c'est effectivement plus sage de confier la carte à David ;)
 
Fred G5 a dit:
L'étaint qui n'accroche pas vient du fait que la corrosion n'as probablement pas été correctement éliminée.

En tout c'est effectivement plus sage de confier la carte à David ;)
c est vrai
sinon c est que t as utilisé de l etain de plombier!!


:lol:
 
non les pastilles ont giclé! donc souder sur du plastique c'est plus dur!
Les contacts sont bons!
Je sais pas faire grand chose mais je sais quand même vérifier la continuité d'un circuit!

Je te contacte sur Rp pour l'envoi ou on en parle là ?
 
envoi à david .. avec ces tarifs de préstation il est loin de nous volé
 
Personne n'en doute et me concernant (et comme je l'ai insinué plusieurs fois) c'est pas tellement le cout de la prestation qui m'a fait prendre tout ce temps mais plutôt le fait de vouloir réparer et non pas faire réparer.

Maintenant j'en suis arrivé à un point où même avec de la volonté je ne peux plus rien faire. Donc oui à ce stade, un passage de main s'impose!
 
Je comprends tout à fait ta position moi aussi j'aime bien faire les choses par moi même.
C'est une satisfaction personnelle d'avoir tout refait de ses mains.

Malgré mes connaissances en éléctronique je me suis déjà retrouvé planter devant une carte son SYS80B. L'éléctronique numérique séquentielle de cette bestiole c'est pas la tarte et j'ai préfèré envoyer le tout à David plutôt que de faire du changement de composant au hasard.

Cepandant je ne baisse les bras j'ai encore une carte son 80B qui est en panne et que j'ai en rab pour me faire la main. J'ai pas laché l'idée de comprendre comment elle marche vraiment.
 
C'est exactement ca!
pour dire vrai j'ai meme envisager d'acheter un programmateur pour aller voir les programmes des CI mais bon finalement je pense que je ferais ca si j'en viens à avoir plusieurs flip! et puis j'ai déjà pas un fer à souder digne de ce nom donc faut peut etre avoir le sens des priorités! ;)
 
N'investissez pas inutilement car cela vous coute et il faut aussi après un minimum de compréhension de certains appareils ou mesures ou autre

Je suis prof et j'apprécie de voir cela mais je sais aussi qu'il faut une expérience minimum et des cours en ces domaines

Quant je pense à un livre, de Tavernier je crois, dans le temps, "L'Électronique pas de panique", ouaip, mais de base
Dès que l'on monte en programmée ou alors en séquentiel, oubliez
 
hello à tous!
me revoilà sur le flipper après le retour de la mpu dépanné par notre cher David.

Beau travail effectivement, je ne regrette pas. Faut dire que ce que j'avais fait n’était pas si mal :lol:


Malheureusement... les soucis ne sont pas terminés.

Apres avoir rebranché toutes les cartes, j'ai branché le flipper et j'ai allumé.

La diode de la mpu a fait un truc bizarre (j'ai pas pu compté le nombre de clignotement) et j'ai vite du tout éteindre car le Q5 de la carte solénoide a explosé et surtout le pied du Q6 et/ou CR6 et R12 se sont mis a fumer.

Avez vous des pistes pour expliquer le pourquoi du comment ? (si on reprend le post 2 de jimmy il dit "la carte solénoide a du chauffer" BANQO)

BOn sinon si je remplace, la CR6 je met une 1N4007, la R12 c'est une 330 ohm c'est ca?
et qu'est ce que je peux mettre à la place de Q5 et Q6?



je peux faire de sphoto si vous voulez voir ca en image.

rho... moi qui espérait enfin jouer ce soir.
 
j'avais pas regardé sur RP avant de posé ma question. DOnc pour les transistor il faut que je remplace par :
Transistor 2N6043

et pour les resistances je met des 330ohm vitrifiés?

est ce que je peux faire des tests avant de changer ces éléments ?
 
OUI tu peux mettre un TIP102 aussi

Non ce sont des 330 1/4 W mais je mets des 1/2 W perso

Il faille que tu vérifies tes bobines, car si un transistor à littéralement éclaté, cela signifie qu'une bobine est en court circuit et ou un défaut de câblage sur celle ci

Il te faut prendre ton manuel et vérifier la bobine que contrôle ce transistor
 
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