Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Réparation Flipper Data East - Back to the Future

Non pas dessoudee. Fausse piste donc. Je branche la carte seule demain et vous dit ce que je mesure.
 
Des nouvelles du front :

- les fusibles 7A sont ok.
- j'ai branche la carte alim sans rien, je retrouve 14V/-14V et 5V aux bornes test -> ok
- je branche les connecteurs un a un, c'est quand je branche le connecteur CN6 (logic power) que la tension 5V tombe a 2.3V
- je remarque que je ne mesure que 42V aux bornes des fusibles F5 et F6, quand la doc montre 250V. Et j'ai 19V a la borne de F4, au lieu de 32V selon la doc

Des idées ?
 
Oui c'est vrai ... petit a petit j'apprends je suppose

Bon ce que je sais pour sur :
- CN6 fait baisser la tension 5V. Si je le branche, plus que 2.3V, et les leds 5V+PIAS sur la CPU
- les tensions aux bornes de CN6 (non branche) sont ce qu'elles devraient être
- a noter, les tensions aux bornes de CN6 sont 43V, au lieu de 34V.

Cela peut-il venir de la CPU, car si je comprends bien ce connecteur CN6 va vers la CPU ? Il va aussi vers la sound card, mais quand je la débranche, même problème. Que puis-je tester pour aller plus loin ?
 
Et effectivement, en regardant le bon schéma sur la doc, les tensions aux fusibles F3 a F6 doivent être 100VAC, 18VDC, 34VDC, 34VDC. C'est ce que j'ai, excepte pour les 43V au lieu de 34V.
 
Des nouvelles du front :

- les fusibles 7A sont ok.
- j'ai branche la carte alim sans rien, je retrouve 14V/-14V et 5V aux bornes test -> ok
- je branche les connecteurs un a un, c'est quand je branche le connecteur CN6 (logic power) que la tension 5V tombe a 2.3V
- je remarque que je ne mesure que 42V aux bornes des fusibles F5 et F6, quand la doc montre 250V. Et j'ai 19V a la borne de F4, au lieu de 32V selon la doc

Des idées ?
Tu dois avoir un truc en courjus pour faire chuter la tension comme ça.
 
Tu dois avoir un truc en courjus pour faire chuter la tension comme ça.
Oui c'est ce que je me dis aussi, d'ailleurs c'est arrive quand je manipulais le plateau pour vérifier les lampes. Les fils du fond frottent un peu le plateau, ça a peut être tire sur un fil. Mais je ne vois rien de débranché. Comment trouver un court-circuit ?
 
Cn6 sur la carte régulation alimente TOUTES LES CARTES

1638988977675.png

Si bien la carte flipper, la carte afficheur ...etc ...

Il faudrait brancher que la cpu et la carte régulation
Vérification de la tension

Mais ton alim à été révisée ou pas ? avant d'aller plus loin ?.
 
Tu parles de la carte alim ou de l'alim dans la caisse (transfo, etc) ? La carte alim a été refaite a neuf par tes soins, ainsi que la CPU, il y a 2 mois.
La partie alim de la caisse est d'origine, pas révisée.
 
Me voila avec 14V a la borne 5V de la carte alim. Est-ce un signe que la puce LM723 (régulateur tension) est morte ?
J'ai tout débranché, je mesure les tensions avec la carte alim seule, connecteurs C1/C2 seulement pour l'alimenter.
 
Branche que la carte régulation (Power board) avec Cn1 et Cn2
Rien d'autre
Mesure

Après tu peux mettre une charge sur le +5V
Un bon test une ampoules halogène 12V 50W
Si l'alim est okay, au départ cela ne s'allumera pas mais 2-3 secondes après cela éclairera bien :)
Mesure alors le +5V
Par contre si rien l'alim aura eu un défaut
 
Me voila avec 14V a la borne 5V de la carte alim. Est-ce un signe que la puce LM723 (régulateur tension) est morte ?
J'ai tout débranché, je mesure les tensions avec la carte alim seule, connecteurs C1/C2 seulement pour l'alimenter.

T'es sûr de ta mesure ?
Car là tout aurait flambé !!!
Je n'y crois pas trop

Re vérifie
 
T'es sûr de ta mesure ?
Car là tout aurait flambé !!!
Je n'y crois pas trop

Re vérifie
Malheureusement j'ai vérifié plusieurs fois, 14V a la borne test 5V, et aux bornes du connecteur CN6 5V.
14V/-14V aux bornes 12V. Je pense en voulant mesurer les tension aux bornes de la puce LM723 j'ai créé un court-circuit ...
Ça me fait peur ce que tu dis, d'autant qu'avant de tout débrancher de la carte alim, les 14V ont eu le temps d’être envoyé aux autres cartes quelques secondes, avant que je ne m'en rende compte (car soudainement la led blanking s'est allumée sur la CPU). Je suis dégoûté, le flipper marchait et la c'est la cata. Et d'autant plus désolé car tu avais refais ces cartes a neuf ...
 
Et j'ai oublie, les tensions aux autres endroits de la carte semblent ok (aux fusibles F3/F6, connecteurs, etc ...). C'est juste la tension 5V qui est maintenant 14V.
 
Je viens de mesurer toutes les broches du 723 (en VDC):
1-> 0.2
2-> 6.8
3->7.7
4->13.2
5->5.7
6->7.0
7->0
8->0
9->8.9
10->15.5
11->28.7
12->28.7
13->12.5
14->0.1

Tout ça avec la seule carte alim branchée, connecteurs C1 et C2 seulement.
 
Et pourquoi ne fais tu pas ce que j'ai demandé
 
Retour
Haut Bas