Question Réparation Flipper Data East - Back to the Future

TheCholla

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Bonjour a tous,

Ma belle-famille a depuis la fin des années 90 un flipper Data East, Back to the Future. Il a marche quelques années, puis un jour il s'est arrêté de fonctionner.
Le flipper est resté au garage une bonne quinzaine d'années. En faisant du rangement nous sommes retombés dessus, et moi et ma femme aimerions le réparer.

Je précise nous n'avons aucune, ou très peu, de connaissances en électronique, encore moins en flipper. Mais on est prêts a s'y mettre, et j'ai déjà commence a me renseigner un peu.

D'abord, le flipper démarrait mais le jeu ne se lançait pas. Apres avoir vu que les cartes CPU et d'alimentation avait des dommages (notamment coulée d'acide), David de Restorpinball et webmaster de ce forum nous les a réparées. Apres les avoir remontées, le jeu se lance. Maintenant il y a plusieurs problèmes :

- le batteur gauche ne marche pas. La LED sur la carte flipper (a gauche dans le caisson) s'allume. Je mesure ~7V a la bobine du batteur. Mais rien ne se passe quand on appuie dessus.

- le batteur droit fonctionne, mais est tout mou. Il renvoie a peine la balle. Je mesure aussi la tension de 7V, qui je crois est la tension "hold". Il semble que la tension du mode "frappe" (pardonnez-moi ma méconnaissance du jargon) est absente. En mode diagnostic (quand les batteurs sont actifs), je ne mesure rien a l’arrêt, ne devrais-je pas mesurer 50V aux bornes de la bobine des batteurs ? Comment vérifier qu'il y a bien 50V en sortie de la carte flipper ?

- certaines lumières s'allument, mais les blocs lampes du plateau ne s'allument pas. En regardant le manuel, j'ai l'impression que ce sont toutes les lampes venant des connecteurs CN7 et CN8 de la carte CPU. Je mesure un courant très faible a ces lampes, et a la sortie des connecteurs CN7/CN8 (moins de 1V).

- l'affichage fonctionne, mais s'affaiblit petit a petit. C'est bizarre. Quand on allume le flipper on voit bien tous les caractères, mais après quelques minutes cela devient intermittent, et on arrive plus bien a lire ce qui est écrit car des barres manquent.

J'espère que vous pourrez nous aider sur ce projet ! Nous avons encore une longue route devant nous avant de la faire marcher j'ai l'impression :)
Merci d'avance.

Yannick
 

ricousky19

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WoW, devant l'ampleur des pannes, ça décourage de répondre :( . Apparemment tu as le manuel, ce qui est une bonne chose. Si les cartes étaient toutes bouffées, je vois rien d'étonnant à ce que les connecteurs n'aient plus beaucoup de métal propre pour transmettre le jus correctement, à contrôler. Il faut s'assurer avant tout des tensions qui arrivent sur la carte alimentation (en alternatif), puis vérifier ce qui en sort (en continue), de là faire hors tension des mesures de résistivité en ohm derrière les connecteurs suspect, pour éliminer des pins oxydés.
Ensuite on verra.
 

David

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TheCholla

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Ok merci pour vos réponses. Je vais vérifier les tensions entrée/sortie de la carte alim. On a qu'a se focaliser sur les batteurs pour l'instant, ça permettrait au moins d'y jouer un peu. Le gauche ne marche pas, le droit est tout mou. J'aimerais savoir comment vérifier la tension de frappe 50V, car je n'ai pas réussi a la mesurer. Je me mets en mode diagnostic, les batteurs sont actifs, il devrait y'avoir 50V aux bornes des bobines des batteurs ?
 

David

Big Boos
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Big Boos
Commence alors par démonter la carte suivante

1637086960999.png

Dans la caisse souvent coté gauche
Regarde l'état des pinces des supports de fusibles
Et soudures des connecteurs mâles
 

TheCholla

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Bon j'ai trouve un problème facile a résoudre, il manquait un des deux fusibles 8A sous la carte alim. J'ai échangé l'un avec l'autre, et toutes les lumières du plateau remarchent. Il va donc falloir que je commande un fusible 8A. Pensez-vous que ça pourrait expliquer les autres problèmes ?

Sinon j'ai démonté la carte flipper, vérifié les fusibles, diodes, le courant passe. J'ai resserre les clips des fusibles en les pinçant.
Mais toujours le même problème, pas de 50V a la borne des batteurs. Je vois que le 50V doit arriver des bornes 8 et 9 du connecteur 2. J'ai essaye de prendre la tension a ces bornes, ça me donne 0 et fait des étincelles ! J'ai vite arrêté.

Une idée de quoi faire ?

Voici des photos de la carte flipper, recto/verso :
IMG_20211118_151949306_HDR.jpgIMG_20211118_151959417_HDR.jpg

La résolution est pas géniale, c'est juste pour montrer l’état général de cette carte.
Merci !
 

Doc brown

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Salut l etat de la carte est normal vu l année du flipper . L idéal je pense serait de remplacer les transistor diodes associés pour le problème de batteurs
 

ricousky19

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Si le 50v existe, mais n'arrive pas jusqu'au batteur, il faut suivre le 50v jusqu'au connecteur qui arrête la transmission, ou la carte qui arrête le 50v. De là, faire un test de continuité hors tension entre le fil du batteur, jusqu'à l'arrêt du 50v détecté plus tôt. Fil dessoudés de la bobine.
 

TheCholla

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Merci pour le conseil @ricousky19

En fait je viens de me rendre compte que le fusible F5 de la PPB board est mort. C'est lui qui contrôle les 50V n'est-ce pas ?

Je vais commander des fusibles de suite sur RestorPinball.
 

David

Big Boos
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Pour le peut que je vois sur la carte flipper
Alors non seulement les connecteurs ont les soudures craquelées mais en prime les deux arrivées du +50V sur la carte sont bien roties
Donc surchauffe car il y a eu de mauvais contacts
Le mieux soit tu m'en confie la carte via mon site pro soit tu remplaces le connecteur MALE ET FEMELLE sans faute, car quand c'est RECUIT (comme le coup du cuivre écroui recuit c'est pareil) le métal perd de ses propriétés ...et du coup de pire en pire ...
Donc AU BOULOT
 

TheCholla

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Bonjour @David , te serait-il possible de joindre les connecteurs a la commande de fusible que j'ai faite ?
Sinon pas grave je placerai une autre commande.
 

David

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Heu Rp n'est pas FF et FF n'est pas RP

Pour le reste j'en profite un rappel, tout est noté dans les CGV :p = Aucun ajouts, modifs etc ... une fois confirmée
 

TheCholla

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Merci David, commande bien reçue.

J'ai remis un des deux fusible 8A places sous la carte alim, et le fusible F5 sur la PPB. Je démarre, et le F5 grille direct !
Cela peut-il être simplement le problème des connecteurs ayant chauffe ? Le courant ne passe pas bien, créant une surtension qui fait sauter le fusible ?

Ou cela peut-il être un problème plus profond ? Je vais commander les connecteurs pour les changer, mais s'il y a d'autre composants défectueux autant que j'essaie de les identifier maintenant.
 

David

Big Boos
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Il y a peut être autre chose oui
Car le fusible F5 protège tout ce qui est en +50V, batteurs et aussi éjecteurs ....
Plus je ne sais dire là hélas
 

TheCholla

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J'ai débranché le connecteur J7 de la PPB board, le fusible F5 ne saute plus, et le batteur gauche remarche (en position hold seulement).
Le problème doit donc venir d'une bobine ? J'ai mesure la résistance des bobines des batteurs, ça me donne 5.6 ohm. Par contre seulement 4 ohm pour la bobine du VUK (éjecteur vertical). Cela vous parait-il normal ?

Sinon, j'ai 55V AC aux bornes du connecteur J4 PPB, donc le bon courant arrive il semble. C'est la sortie 50V (connecteur J7) qui pose problème.
J'ai mesure toutes les diodes de la PPB, tout semble ok. Les transistors Q4 et Q5, je ne sais pas trop comment mesurer, j'ai simplement mesure la continuité de Q4 et Q5. L'un d'eux (Q5 je crois) a de la continuité (mon multimètre buzze) a la patte centrale seulement, alors que l'autre (Q4) buzze a la patte centrale et inférieure. Cela pourrait-il être le signe d'un transistor défectueux ?

Merci par avance pour toute aide !
 

TheCholla

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Bon c'est sur, j'ai teste les transistors en utilisant le mode diode, le Q4 de la PPB est mort.
La bobine du VUK donne 4 ohm, comme les autres bobines 23-800, donc pas de problème de ce cote la.
David, je vais donc te commander des transistors et connecteurs. Pensez-vous que cela réglera mon problème de 50V?
 

ricousky19

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Ça reglera un problème c'est sûr. Mais il y a tellement de pannes, qu'il faut procéder par élimination, petit à petit.
 

David

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Big Boos
Teste les transistors OUI
Et au besoin si tu as un multimètre non adapté tu trouvera le 911 sur RP, la Porche 911 des multimètres MDR

 
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