Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réparation cpu zaccaria gen1

Je l'ai changer mais c'est pas un de chez toi donc je viens de faire une petite commande chez toi du coup.

Hey bin voilà hin, c'est malin

Tu m'écriras 5000 X : Je fais mes courses chez RP, si RP il a pas, alors bon avec regrets je vais ailleurs ....

Sur papier et manuscrit :) (interdit les feuilles de carbone et photocopieuse) :p
 
Pas de boot, pas de punition,

Il boot toujours pas, et la courbe est pareil.
Je comprend pas pourtant les composants, sont ok apparemment, enfin les résistance donne les bonnes valeurs au multimètre et les condos sont neuf..
Appartement c'est des tolérance 20% au lieu de 10% enfin de ce que je comprend..
Je te joins une photo de la nouvelle courbes et de ma boîte de condo.


IMG_20200210_220146.jpgIMG_20200210_220112.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Incroyable
Vérifie bien tout et y compris tes soudures
Pas normal du tout cela
 
Au fait tu es sûr de ton mini oscillo là ?
 
ok je vais verifier tout,
ba c'est du pas chere, sinon je peu le tester sur un wpc89 le clock devrait etre carre aussi?
 
Cpu WPC, tu veux dire sur les Williams ?

Oui tu peux mais va t il haut en fréquence au fait ?
QUelle est sa limite
Car certains mini oscillo du genre, sont très limités en bande passante !
Tu dois avoir une gamme mini 20 MHz
 
Oui sur une cpu wpc89 je voulais dire, mais je vais plutôt faire le test sur un ancien gottlieb system1.

Normalement les spec de l'oscillo sont celle ci
Spécifications:
Taux d'échantillonnage en temps réel maximum : 1MSa/s
Bande passante analogique: 0-200KHz
Gamme de sensibilité: 5mV/Div - 20V/Div
Tension maximale d'entrée : 50Vpk (sonde 1X)
mpedance d'entrée : 1M ohms/20pF
Précision: 12 Bits
Durée record: 1024 points
Modes de couplage: DC / AC / GND Gamme de base de temps : 500s/Div - 10us / Div
 
Ah bin là avec une bande passante de 200 KHz faut plus chercher ...
Ton mini oscillo là est que pour de l'audio

Faut pas chercher plus loin !
 
Oui l'ocillo est nul, le signal devrait etre comme celui ci:

signal clock zaccaria gen1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
alors sur la cpu du star-god d'origine c'est un 2716 en rom1 et 2708 sur les rom2.3.4.5,
j'ai mis des 2716 partout donc j'ai fait des adaptateur avec des supports sauf pour la rom1 car déjà en 2716,
mais hier j'ai trouver un jumper bizarre, il était en J9 au lieu de J8, donc j'ai remis en J8 pour envoyer +5v au lieu de -5v sur le VPP..
ensuite j'ai vérifier les lignes adresse et data entre le proc, les rom, et les ram, mais RAS pas de coupure,
il s'allume marque les meme conneries(des chiffres au pif) sur certain afficheur et des ampoules commandees qui sintille un peu mais c'est tout
 
ce site est une mine d'info mais heureusement que j'ai google traduction.. : https://pinwiki.com/wiki/index.php?title=Leon_Borre_Zaccaria_Jumper_Settings

et pour la programmation sur certain site il parle d'aditionner 2x le code en ligne de commande pour remplir le rom qui fait 2K au lieu de 1K mais je ne l'ai pas fait j'ai juste programmer le debut de la rom ce n'ai pas genant?? (sauf pour la rom 1 qui est deja une rom 2K d'origine sur le star-god, d'ailleur l'histoire du jumper que j'ai changerJ9 J8, je me demande si cette cpu n'etait pas sur un autre zaccaria a la base, il n'y aurai pas d'autre modif a faire!? c'est bien une 1B1110 en tout cas)
 
En fait comme une 2708 est la moitié d'une 2716 .... Si tu mets les données en position haute de la mémoire et que la sélection n'est faite ... Rien ne sera lu
Pour cela il est bon de copier la zone basse et la zone haute avec les mêmes données de la 2708 d'avant
Après on fait ce que l'on veut si on pige ce qu'est une mémoire et la zone de mémoire
 
j'ai remis en J8 pour envoyer +5v au lieu de -5v sur le VPP..
Surtout pas de -5V sur les nouvelles mémoires
Seules des TMS2716 (si je ne me trompe pas) avaient besoin d'une tension négative ...
Donc en aucun cas cela
 
En fait comme une 2708 est la moitié d'une 2716 .... Si tu mets les données en position haute de la mémoire et que la sélection n'est faite ... Rien ne sera lu
Pour cela il est bon de copier la zone basse et la zone haute avec les mêmes données de la 2708 d'avant
Après on fait ce que l'on veut si on pige ce qu'est une mémoire et la zone de mémoire
Ça coûte rien je vais copier la bonne haute et basse pour être sûre :)

Surtout pas de -5V sur les nouvelles mémoires
Seules des TMS2716 (si je ne me trompe pas) avaient besoin d'une tension négative ...
Donc en aucun cas cela
Oui c'est ce que je me suis dit, mais je pense que le jumper été configurer sur -5v car cette CPU été peut être utiliser sur un autre zaccaria plus ancien qui a toutes ses rom en 2708 et non un stargod qui a une 2716 et 4 2708..
Du coup la rom1 a pris du -5v quand même sur le VPP mais je la lit toujours aussi bien sur le programmateur.


J'ai refait une petite vidéo, on voit des chiffre qui apparaisse pas tous d'un coup, les lampe commande qui s'allume/scintille légèrement et 1 la fin il reste sur les chiffre une seconde et tout s'eteint( c'est aléatoire quoi..)
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Bonjour,
Sur ZACCARIA il ne faut pas se baser sur les afficheurs !
L'affichage n'est pas géré par le microprocesseur, donc si des chiffres aléatoires s'affichent cela ne veut en aucun cas dire que le cpu démarre.
En fait l'affichage est géré par une circuiterie autonome qui lit une ram et affiche le contenu sur les afficheurs, et cela juste avec ds compteurs binaires + diviseurs.
Pour mettre à jour le contenu de cette ram d'affichage, c'est le processeur qui accède en DMA sur cette ram, point.
Et la commande de la driver se fait aussi par cette méthode, d'ou l'allumage de quelques lampes par ci par la.
 
Bonjour,
Sur ZACCARIA il ne faut pas se baser sur les afficheurs !
L'affichage n'est pas géré par le microprocesseur, donc si des chiffres aléatoires s'affichent cela ne veut en aucun cas dire que le cpu démarre.
En fait l'affichage est géré par une circuiterie autonome qui lit une ram et affiche le contenu sur les afficheurs, et cela juste avec ds compteurs binaires + diviseurs.
Pour mettre à jour le contenu de cette ram d'affichage, c'est le processeur qui accède en DMA sur cette ram, point.
Et la commande de la driver se fait aussi par cette méthode, d'ou l'allumage de quelques lampes par ci par la.

Ah oui d'accord ceci explique cela..
Donc ma cpu ne démarre vraiment pas, je vais vraiment refaire les roms, mais j'y crois moyennement :/
 
David, j'ai suivi ton tuto dans les articles pour faire mes adaptateur pour 2716 mais je ne comprend pas pourquoi le pin18 est a la masse car sur d'autre site il le laisse tel quel et ne le relit pas a la masse. C'est normal? Car ça correspond a "chip enable/program"
Screenshot_2020-02-22-12-39-18-212_com.miui.gallery.jpg
 
Retour
Haut Bas