Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réparation cpu zaccaria gen1

Clems80

Membres
Membre FF
Bonjour

Je refait un flipper zaccaria star god mais je m'en sort pas avec la cpu..
Bien-sûr l'oxydation est de la partie, donc nettoyage au vinaigre/eau, puis:
-remplacement des supports(5x rom, 1x proc, 1x 5101)
-passage avec des rom 2716+adaptateurs
-5101neuf
-proc 2650A neuf
-pas remis de pile pour le moment(pas gênant ?)
-tensions alim ok

Résultats :
Pas de reset, en le forçant rien
Pas de clock, a la sonde logique pas de pulsation, il manquer un condo 200pf que j'ai remis(il avait dû s'arracher lors de la désoxydation) mais la seul réaction que j'ai pu avoir c'est avec le proc d'origine et sans ce condo 200pf, il clignoter de partout: certaine lampe et afficheur avec toujours les même chiffres qui clignote a la même fréquence que la bobine dans la porte monnayeur(vidéo:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
)

Je ne sais pas trop où donner de la tête
 
Est ce que un problème de clock pourrait faire ce genre de bug ou tout clignote a la même fréquence?

J'ai bien sûr essayer sans les afficheurs, carte son et driver.

Avec la rom de test Leon sur table avec alim 5v j'ai la led qui clignote comme prévu et des fois non ou alors elle s'arrête de clignoter au bout de quelques secondes ..
 
Ce que tu fais là comme tests, avec la cpu en rade, n'est pas concluant
Cela peut afficher n'importe quoi si la cpu est dans les choux

Oui il faille déjà que l'oscillateur marche bien ! Et y compris la partie Reset
Ce sont les priorités de toutes cartes Cpu

1574879342670.png

Le même montage que chez Bally (mpu17 et Mpu35) pour l'oscillateur

1574879379986.png

Et le fameux circuit de Reset Externe (External Reset) circuit Power Down (sur la carte alim)

1574879455930.png
 
Merci pour ton aide David !!
Je n'avais pas compris que le reset se faisait sur la carte d'alimmoins1 , je vais vérifier les transistors,
Et pour l'horloge, j'ai commandé un 9602 pour être sure.
 
En sortie de reset cn9>8 j'ai 5v donc derrière le 74xx>4 j'ai 0v qui arrive au proc donc déjà pas normal, j'ai bon? Ca devrai passe à la 0 en cn9>8 pour faire le reset?
 
Bonjour,

Ce qui est sur les schéma ci dessus est un générateur d'IRQ, en gros un timer qui toutes les xxx ms ordonne au processeur de faire une action particulière, sur ZACCARIA je ne connais pas exactement comment sont utilisées les interruptions, cependant sur d'autres marques (BALLY, GOTTLIEB), généralement cela sert à lire la matrice de contacts, ou le multiplexage des afficheurs.

Pour CN9-8, au contraire c'est normal d'avoir 5V.
Sur le SC2650 le "RESET" est actif au niveau "1", donc en temps normal, la broche doit être au niveau "0".
D'ailleurs la broche CN9-8 est intitulée RESET BARRE donc RESET quand cette broche passe à zéro de manière externe ou interne par l'intermédiaire du transistor 41 qui est activé par le WATCHDOG.
 
En me relisant oui c'st bien cela mais il manque une précision :
La broche CN9-8 doit bien passer à "0" mais un très court instant. Ensuite elle doit rester à "1", sinon le processeur ne pourra pas démarrer.
 
OUi comme le disait Flip78 c'est un générateur d'IRQ, enfin pour donner uen requète au processeur de faire autre chose et ce de manière obligatoire
 
entre temps j'ai discuté avec un électronicien qui m'a dit ce que le generateur d'irq était en gros, mais ca ne devrait pas empeché la cpu de démarrer.
pour le reset il y a bien un 0 très bref des le démarrage et ensuite ca reste a 1.
par contre le 9602 j'ai bien une pulse en 6 mais rien en 10 donc je pense vraiment qu il est hs, je vais le remplacé et on verra bien si ça évolue.

oui je vais mettre le pdf dans les ressource ;)

je viens au nouvelle rapidement

merci
:)
 
Ha bien !
Oui si rien en broche 10 du 9602 ce n'est pas bon signe, cette broche est l'horloge du système donc sans horloge le cpu ne démarre pas.
Refaire cette partie = 9602 + tous les composants autour pour être tranquille.

Par contre pour l'IRQ attention : Sur certaines cpu comme les GOTTLIEB SYS80 s'il n'y a pas d'iRQ la cpu reste bloquée, elle ne fait rien ! elle attends idéfiniment qu'une IRQ arrive pur démarrer.

Il est vrai que bien souvent le manque de signal IRQ n'empèche pas la cpu de démarrer mais juste de ne pas faire certaines opérations comme le multiplexage ds afficheurs ou de la matrice de contacts.

Sur ZACCARIA je ne sais pas si c'est le cas (Je n'ai jamais déssasemblé les roms) donc je dis juste de rester prudent.
 
Bon j'ai changer la 9602, le flipp ne fonctionne pas mais, j'ai bien une oscillation sur TP9 et sur different ligne d'adresse, j'ai mis la rom test de leon, la led clignote bien(tres lentement entre eteint allume j'ai bien 6-7s) ,
j'ai tester le CS en broche 20 sur les support rom et sur IC5 j'ai une oscilation bizarre et constante, donc je pensse a IC9 hs sur la sortie borche 2, je vais le changer ainsi que le decodeur juste avant celui ci (et apres le processeur)

je vous redit quoi

et meilleurs voeux a tous
 
Tu as de quoi vérifier la fréquence ? Ton multimètre ferait Fréquencemètre, ou alors un oscillo pour nous dire la fréquence de l'oscillateur
 
Hello,
donc j'ai changer tout ce qui est circuit de selection donc IC6/9/11 , les ram IC7/8 par des 5101, les eproms car c'était des 2516 et j'ai eu un gros doute donc j'ai recup des belle 2716 que j'ai reprogrammé,
Mais pas vraiment d'amélioration..

Alors j'ai un petit oscillo qui me donne au alentour de 136Khz sur TP9 c'est bon ou pas?
 
Sur l'afficheur j'ai quand même quelques chiffre et sur le plateau quelques lampes commandé qui s'allume mais c'est tout..

IMG_20200201_192229.jpgIMG_20200201_192206.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne me semble pas que cela soit la bonne fréquence du tout
Tu devrais avoir un signal carré

Tu as toujours un souci d'oscillateur
Alors au passage si tu n'as pas changé le 9602, fait le
Et si tu as acheté du chinois pour ce dernier, négatif, marchent pas, je te conseille d'en commander un sur RP
 
Je l'ai changer mais c'est pas un de chez toi donc je viens de faire une petite commande chez toi du coup.
Les résistances je les ai testé elles ont les bonnes valeurs.

On verra avec le nouveau 9602

Je reviens vite aux nouvelles
 
Retour
Haut Bas