Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème son Space Shuttle

enkaho

Membres
Membre FF
Bonjour a vous,

Je suis toujours en galère avec mon space shuttle. (williams system 9)
Après avoir envoyer les cartes en revision chez RP, j'ai toujours un probleme de son.
Quand j'allume le flip, le test son avec le SW2 sur la CM fonctionne (voix) puis je commence une partie et ca part en vrille. J'ai eu plusieurs sequences diffentes, soit les voix, soit les sons de fonds , soit les bruitages, mais rien ne fonctionne en meme temps... et au bout de quelques secondes de jeu (30/40 s), plus rien...
Apres lecture de la doc,Pinball troubleshooting sys9 et quelques recherches, il semble que le condo C7 sur la CM soit directement lié a la carte son, et afin de mesurer le voltage en tension j'ai changé le condo comme ci dessous :
IMG-condo-100MFD.JPG


Et la plus du tout de son mais le voltage est OK....

Je remets l'ancien condo, le son est de retour mais au bout de quelques secondes, le son s'arrete.
Pour completer, lorsque le son ne fonctionne plus, le test sur le SW2 de la CM ne fonctionne plus non plus.

Si j'arrete et relance le flip, le test son sur la CM fonctionne à nouveau avant de lancer une premiere partie.

Vu que la carte a été controllée par David, je vois pas ce que je peux faire de plus... ( si le son est OK au lancement du jeu, le test a du être concluant...)
J'ai lu quelquepart que certains ont résolu des problèmes de son en changeant la RAM (U12, U49 ?)

Infos supplémentaires qui peut avoir une incidence sur le reste, j'ai la bobine du SOL3 (bumper gauche) que j'ai retrouvé débranché et qui chauffe a mort quand je la rebranche... (j'ai verif Q79 a l'air OK)

Merci pour vos lumieres !
 
Le condensateur que tu cites là n'a rien à voir avec un défaut de son
Car ce condo là est juste là pour filtre le -12V

Avec ou sans cela devrait marcher

Si tu lances le test de la carte sons, là tout marche ? Je parie que oui !
Laisse le bien en boucle tourner
 
Infos supplémentaires qui peut avoir une incidence sur le reste, j'ai la bobine du SOL3 (bumper gauche) que j'ai retrouvé débranché et qui chauffe a mort quand je la rebranche... (j'ai verif Q79 a l'air OK)

Court circuit matrice Special Solenoid , soit possible le contact tout le temps fermé, soit aussi le transistor grillé, ou le 7402 associé, ou alors pire un PIA en prime
Cela peut interférer avec le blanking si cela a bien cramé
 
Tu devrais vérifier ton -12V sur la carte alim, peut être le fautif

Ce jour j'ai refait une cpu de Comet, même sauce que la tienne ....j'avais un condo HS pour le sons, mais le bipolaire de 10 µF proche du connecteur de volume et d'un transistor
Mais je doute que cela soit ton affaire
 
Merxi David pour ces pistes je vais investiguer ...
La suite prochainement ... ;)
 
Premier retour pour l'alim, j'ai -13,5 Volts sur la CM..
Capture d’écran du 2019-02-21 19-02-44.png
Je te parlais de C7 par rapport a la doc et aux tests du son :
Capture d’écran du 2019-02-21 17-26-45.png
Lorsque je fais le test son avec les boutons de la porte, la premiere sequence de test (en auto-up) fonctionne mais pas les suivantes. (ou bien juste les 2 ou 3 premiers sur le test suivant)
Je dois eteindre et rallumer le flip pour que le son reapparaisse a nouveau et ne fonctionne que durant quelques instants (lancement de partie ou test SW2 ou boutons porte)
Autres bizarreries :
- au démarrage du flip, lorsque je fais le test avec le bouton SW2, le test passe nickel autant de fois que je le fais mais lorsque je fais le display test, en mode auto-up ca plante systématiquement alors qu'en manuel je passe les tests 01 à 06 autant que possible....
- A un moment, j'ai eu aussi un autre son (un de ceux du display test) que le test 'normal' lorsque j'appuie sur le bouton SW2
- Sur le test display, le meme son qui tourne en boucle et qui s'arrete plus....
Bref il délire !

J'ai changé sur l'alim le condo de 18 000 MFD cassé (remplacé par 2 en // car mon fournisseur local n'avait pas de 18 000 en stock) ainsi que les 2 C1 et C3 de 100 MFD.

Je rame sévère, du coup je pense que dans ma prochaine commande je vais commander de la RAM pour tester si ça change quelquechose, qu'en dis tu ?
 
Je ne sais dire là
Je pensais à un truc simple
C'est curieux
Pour C7 la traduction est : Tester le -12V à ses bornes et non de le remplacer :p comme tu le pensais

Je dirais un défaut d'ordre donnés mais je suis pas certain
Le bouton de tests tu ne peux pas l'utiliser durant d'autres tests ce qui est logique car le processeur effectue une autre tache et gère des interruptions et des blanking (Sw2)

Le test en Auto Up fait défiler oui et en manuel là tu peux choisir
Si cela plante une fois la série de passée, on dirait un défaut d'ordre

Serait ce le PIA , serait un délire avec un autre organe de branché sur la cpu (genre l'afficheur)
Là franchement je ne vois pas trop
 
Tester le -12V à ses bornes et non de le remplacer :p comme tu le pensais
Je l’ai changé pour le tester en tension dans le fronton, on peut faire autrement sans banc de test ? Mais j’avais plus du tout de son avec celui que j’avais mis...
J’ai changé la carte display car j’avais 3 afficheurs cramés dont celui pour les credits/billes (pratique pour faire les tests), remplacés par des afficheurs a LED.
Merci pour ton retour, je continue mes recherches et si je trouve je ne manquerai pas de le noter ici pour d’autres personnes dans le meme cas.
A+
 
Je l’ai changé pour le tester en tension dans le fronton, on peut faire autrement sans banc de test ? Mais j’avais plus du tout de son avec celui que j’avais mis...

C'est cela que j'arrive pas à comprendre!
Je ne vois pas de rapport si ce n'est que tu aurais arraché un rivet en dessoudant l'autre condo, et qu'en ressoudant cela se soit remis en place ...
Car cela n'est que le -12V ici

Illogique là

Bon si tu as un afficheur à DEL, là aucun risque d'enlever la nappe afficheur sous tension
Soit lance le test sons en boucle et retire la nappe de l'afficheur
Si tu te souviens de la manip avec les boutons, essaye de faire cela au noir on dira, sans l'afficheur

Car je ne trouve toujours pas de lien
 
Bonjour a tous,

J'ai toujours pas réglé mes problèmes de sons (je prends mon temps..)
Dernière ligne avant de commander et remplacer à l'aveugle des composants (maintenant que je sais comment conserver et completer mon panier chez RP ^^) , je parie toujours sur un problème de RAM.
N'ayant pas de matériel pour tester ces composants, j'aimerai partager avec vous mes investigations pour avoir votre avis.

Je suis tombé sur un article détaillant les différences entre les différents 68xx (j'aimerai citer la source on verra si cela est conforme aux règles du forum : http://www.smokingcircuit.com/mc6800.html )
From a code standpoint the MC6800, MC6802 and MC6808 mpu’s are interchangeable.
MC6802 is a MC6800 with 128 bytes of RAM and an on-board oscillator.
MC6808 is a MC6800 with an on-board oscillator but no RAM.
In fact, MC6802’s with defective RAM were often sold as MC6808 chips.
Or sur ma board j'ai 2 IC 6802
Une autre source proposant un test avec une ROM son spécifique indique que l'IC 6810 n'est pas obligatoire si on met un 6802
WILLIAMS System 9 -Testing the sound section:
The sound section on the CPU board contains a separate MC6802/08 CPU chip (U11),a 6821 PIA (U13),a 6810 memory chip (U12),the sound eprom (27128) at U49, the amplifier is U47and the D/A converter at U48.Please note: if a CPU 6802 was used there is no 6810 required

En regardant la doc de ma board, je vois que l'U11 et l'U17 sont normalement des 6808... vous voyez où je veux en venir ?
Qu'en pensez vous ?

 
La photo de l'IC 6802 et de la RAM 6810 a été zappé du post précédent :
IMG-6802-6810.jpg
 
Si tu n'utiliserai pas la 6810 il faudrait changer le pont pour la sélection interne de la ram ou non du 6802

Mais ceci je ne m'abuse la cpu sys9 ne le permets pas

Oui les cartes avec un 6808 tu peux mettre un 6802
J'en ai parlé dans de nombreux articles :)

L'exemple le plus probant sont les Cpu Data East, ou les premières Cpu Williams (sys11) il y avait un 6808
 
Merci David pour ces precisions, je n’ai pas pense a chercher sur le forum specifiquement sur l’IC.
Ok la gestion de la ram est géré par le hard non par soft...
Du coup la ram du 6802 n’est pas utilisée ce qui me permet d’ecarter l’hypothese de la ram interne du CI défectueuse.
Bon je vais donc tenter de changer la 6810 n’ayant pas d’autres pistes pour le moment...
 
Hello,
J’ai change la 6810, et bien toujours le meme soucis....
Du coup j’ai testé de débrancher les connecteurs de la CPU( j’ai laissé juste les afficheurs, son et alim ) comme suggéré par David pour etre certain que ce n’est pas du a une interruption d’un mauvais switch... cela ne change rien.

Soudain je realise que je n’ai pas fait les tests d’auto diagnostiques et que le manuel ne detaille pas ces tests 04 de 1 à 50.
Quelqu’un aurait la doc des tests 04 du system 9 de chez williams ???
Merci pour votre aide.
 
Quel est le test ?

Celui du bouton de la CPU ?

Tu as 04 d'affiché sur le petit afficheur ?
Si oui voici le tableau qui est dans le manuel

upload_2019-4-2_18-57-34.png

La mémoire jeu aurait lâchée ??? Et comment ???
 
Si c'est bien ton test avec le bp, sors la un peu, et remet là sait-on jamais un faux contact
 
Merci David, mais je me suis mal exprimé.
Voila un extrait du manuel sur les tests
E3489F8A-645F-4680-9EE1-23F423F7B328.jpeg
Donc sur l’afficheurs des credits en mode test 00 correspond aux tests sons, 01 aux lampes, 02 solenoid.
Par contre pas de doc pour 04 qui a des fonctions de 01 a 50. Je viens de realiser que cela doit’etre des parametres de config...
David, je comprends pas « test avec le bp »
 
Ah un Burn In Mode

Cela n'apportera rien de plus mon avis
Car si cela ne fait que cycler ... c'est comme si tu le faisais toi même
 
Hello,
J'ai suivi la piste de la RAM (j'ai changé U12 et U 18) qui n'a mené nul part ...
En relisant la doc, j'ai trouvé une partie intéressante :
20524
Or sur ma CPU, j'ai bien des 6802 mais le pont n'a pas été modifié comme préconisé dans la doc :

20523

Alors est ce que mon problème pourrait venir de la d'après vous ?
Sinon je sens que je vais renvoyer la patate chaude à RP pour révision ..... parce que la je vois vraiment plus ce que cela pourrait être :(

Merci pour votre aide.
 
Retour
Haut Bas