Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème à la mise sous tension Star Wars Data East

Mon star Wars data a toujours fait disjoncter mes disjoncteurs en 15 ampères, après que je sois passé sur une prise 20 ampères ,plus aucun problème.
 
Bon, je viens de tester avec la nouvelle carte DMD et le dot que j'avais en plus.
Idem, mon disjoncteur saute direct.

Je récapitule.

A la remise en route, le flipper fonctionne excepté le dot (d'origine) alors qu'avant révision complète, il s'allumait partiellement.
Je change le Dot, et rallume le flip, mon disjoncteur saute direct.
Je change la carte DMD avec soit le dot d'origine ou celui que j'ai en plus, idem le disjoncteur saute.
Je remets le dot d'origine et la carte DMD d'origine aussi, le flip fonctionne mais toujours pas d'affichage sur le dot.

J'ai testé en branchent le dot et la carte directement, sans le châssis, tresse, vis etc, idem.
J'ai aussi tester au tout début en branchement direct, sans le filtre et la varistance. Idem même constat.

Je ne vois pas ce qui coince et je ne comprends pas trop la logique de cette disjonction et d'ou le problème vient !?
Avec le dot d'origne rien ne saute sans qu'il s'allume, alors qu'avec l'autre dot le disjoncteur de ma pièce saute.

Si vous avez des pistes à me conseiller, je suis preneur.
Merci de l'aide.
 
Bonjour. Il y a effectivement de quoi s'arracher les cheveux, je ne parviens pas à comprendre comment ça peut disjoncter. En tout cas, ça me rappelle un souci que j'avais eu avec certains flippers qui faisaient sauter aléatoirement le disjonteur associé à l'allumage. Vu que ton flip le fait sauter à tous les coups, ce n'est sans doute pas la cause, mais c'est toujours bon à savoir: Pour la protection des prises, on a généralement des disjoncteurs 16A en courbe C (c'est indiqué dessus). Certains flippers demandent un appel de courant important à l'allumage et dans ce cas-là, mieux vaut des disjoncteurs en courbe D 16A. C'est David qui m'en avait parlé et depuis, plus aucun flip qui fait disjoncter. Mais encore une fois, c'est plus pour information que de t'orienter sur une mauvaise piste.
 
Pascal c'est juste le DOT qui provoque cela
Moi je suis près a penser que c'est un écoulement haute tension via la terre
Sinon je pige pas du tout le rapport ici
Entre une courbe C ou D cela changera rien ici
 
Merci de vos retours d’infos.
Je ne sais pas trop comment trouver cette écoulement haute tension et résoudre ce problème qui commence à me iRall

!?

Et ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avec le dot d’origine rien ne saute (et il ne fonctionne pas) alors qu’avec l’autre ça saute direct.
 
S'il y a un écoulement à la terre c'est le différentiel qui doit sauter, non ?
Le magnétothermique n'est là qu'en cas de surcharge ou court circuit avec une sensibilté qui est en fonction de sa courbe
 
Petite nouveauté qui ne résoudra rien, avec le Dot et DMD d'origine, j'allume le flip tout fonctionne sauf le Dot comme déjà expliqué.
J'éteints le flip, puis le rallume, mon disjoncteur correspondant à ma pièce, saute direct.

'essai de trouver le problème et pose surement des questions con, mais pas grave.

Pascal c'est juste le DOT qui provoque cela
Moi je suis près a penser que c'est un écoulement haute tension via la terre
Sinon je pige pas du tout le rapport ici
Entre une courbe C ou D cela changera rien ici
Je dois procéder comment pour ça ?

Je ne comprends pas pourquoi que ça ne saute pas a chaque fois ?
Cela pourrait venir de mon disjoncteur ? Je ne pense pas sinon ça le ferait à chaque fois que j'allume le flipper non ?
David, cela ne peux pas venir d'une des cartes du fronton ? Genre l'un des connecteurs sur la carte d'alimentation qui relie le connecteur du Dot et celui de la carte DMD ?


Autre question qui na surement rien à voir, a quel moment le voyant rouge de droite (PIA) sur la carte ci-dessous s'allume t'il et a quoi cela correspond ?
Parce que jusque la, je ne l'ai jamais observé allumé ?!


Merci !

IMG_5669.jpg
 
Manuel

Page XX

1677611108317.png

Ne cherche pas les soucis qui n'existent pas :)
 
petit retour d'expérience avec ce flip :
Chez mon pote le flip lui faisait sauter le petit disjoncteur régulièrement. Il l'a changé de prise et hooo miracle plus de soucis.
Ça fait un petit moment que le flip est chez moi et jamais il m'a fait sauter le disjoncteur.
J'ai envi de dire que le problème est du coté du disjoncteur ou des fils de l'instalation

Voila voila, un petit retour d’expérience sans explication électrique ou électronique
 
Manuel

Page XX

Voir la pièce jointe 44724

Ne cherche pas les soucis qui n'existent pas :)
Je ne cherche pas de soucis je me posais juste la question tout en sachant bien que ça n’avait rien a voir comme je le disais.

Ceci étant le problème reste entier et sans logique, et piste.

petit retour d'expérience avec ce flip :
Chez mon pote le flip lui faisait sauter le petit disjoncteur régulièrement. Il l'a changé de prise et hooo miracle plus de soucis.
Ça fait un petit moment que le flip est chez moi et jamais il m'a fait sauter le disjoncteur.
J'ai envi de dire que le problème est du coté du disjoncteur ou des fils de l'instalation

Voila voila, un petit retour d’expérience sans explication électrique ou électronique
Merci du retour. Je vais essayer sur une autre prise au cas ou…
Ce qui me laisse septique, c’est qu’il ne se contente pas juste de faire disjoncter aléatoirement.
Le dot ne s’allume pas lorsque le flipper et allumé sans pour autant faire disjoncter !
 
Toujours dans mes recherches, je fais un petit retour.

N'ayant pas chez moi un autre flipper pour tester, je suis allé tester le Dot et carte DMD (d'origine) sur un autre flip. La bonne nouvelle c'est que ça fonctionne.
Une fois chez moi et le dot ré-installé, toujours pareil, je dot ne fonctionne pas et le flip ne fait pas sauter le disjoncteur.

J'ai donc pris les mesures sur les connecteurs.
Celui qui alimente la Carte contrôle du Dot.
J'ai bien du 5V

J'ai ensuite contrôler le connecteur du Dot
Cf photo et résultat de gauche a droite.
Excepté le Jaune, rouge et noir ou je suis sur que c'est bon, les autres je ne sais pas ...


IMG_5683.jpg

Noir/Jaune => 11,7
Gris/Jaune => 1,0
Jaune => 0
Noir => 0
Rouge => 5
Bleu => 11,9
Violet/Jaune => 15,2



Autre point, je n'arrive pas a trouver l'ordre de positionnement des trois fils gris du connecteur CN1 sur la carte d'alimentation.

il y a 3 fils gris :

Gris/Vert, Gris, Gris/Blanc

Merci pour vos lumières et aide éventuel.
 
Bonjour. Pour le dot, voilà les tensions que tu dois avoir d'après le manuel:

data east.png

Visiblement, tu n'as que le 5V et le 12V de corrects. Les fils noir et jaune sont des masses, donc normal que tu aies 0. Tu peux d'ailleurs les utiliser pour mesurer tes tensions, le tout en courant continu.
 
Il y a un court circuit là

Ton connecteur sur l'alimentation ne serait il pas décalé ?
Car ça j'ai déjà vu chez un client, du coup les tensions sont mélangés

Regarde voir un peu
 
Bonjour. Pour le dot, voilà les tensions que tu dois avoir d'après le manuel:

Voir la pièce jointe 44785

Visiblement, tu n'as que le 5V et le 12V de corrects. Les fils noir et jaune sont des masses, donc normal que tu aies 0. Tu peux d'ailleurs les utiliser pour mesurer tes tensions, le tout en courant continu.
Oui c’était bien la conclusion que j’en avais fait, mais je voulais quand même avoir cette confirmation. Merci !
 
Il y a un court circuit là

Ton connecteur sur l'alimentation ne serait il pas décalé ?
Car ça j'ai déjà vu chez un client, du coup les tensions sont mélangés

Regarde voir un peu
Merci David pour le schéma du connecteur. Je ne le trouvais pas.
Donc après contrôle, il est bon, les fils sont bien positionnés.

Concernant le connecteur sur l’alimentation, j’ai déjà vérifié plusieurs fois.
Je n’ai pas refait ce connecteur et lors de mes contrôles j’ai même recherché les photos que j’avais fait pour rentré sur.
 
Retour
Haut Bas