Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu PB démarrage Monte Carlo Gottlieb 80B

Lolo82

Membres
Membre FF
Bonjour bonjour
Donc voilà ce flipper de famille, il n'a pas tourné depuis longtemps et semble avoir été un peu bidouillé.
Une fois arrivé à la maison, on laisse un peu sécher (un peu d'humidité), vérification et changement des fusibles nécessaires et on allume. Un peu de titillage pour l'aider à démarrer et hop ça joue!
Le flip gauche ne marchait pas, petit nettoyage et c'est bon.
Les masses ont été revues -->ok
Le démarrage était difficile, il fallait essayer plusieurs fois avant que tout s'allume et parfois il se coupait et revenait à 0.
Puis plus de crédit et bouton start qui ne fonctionne pas. J'ai testé le contact et la continuité c'est pourtant ok donc je pense soucis de carte
J'ai également changé le potentiomètre pour avoir le 5v fiable mais quand la CM est branchée il me faut le monter pour bien avoir le 5v à la carte
Est ce normal cette baisse en charge?

Également changé une diode sur la carte diode qui était morte qui a peut-être fait des dégâts ?

Maintenant plus de sons...

Bref vous l'aurez compris y a du taf sur cette machine et j'avoue que là je sais plus trop par où m'y prendre.
J'envisage de voir avec RP pour les cartes car y a des dégâts c'est certain mais je sais pas s'il vaut mieux tout envoyer ou pas et s'il y a pas des choses à voir avant.

Bon voilà si certains d'entre vous ont des pistes, des idées, je suis preneur et vous en remercie d'avance !
 
Salut alors clairement, si ta batterie a eu des fuites qui ont endommagé ta carte mère, c'est normal qu'il y ait eu et qu'il y ait encore des dysfonctionnements divers et variés. Après, pour ta bobine qui a chauffé, il serait bien de vérifier si les fusibles plateaux sont bien proportionnés et si aucun fil autour ne semble avoir eu un coup de chauffe. S'il n'y a pas d'objet métallique étranger pouvant avoir créé un court circuit. Ce ne sont que des hypothèses qui seront sans doute balayées quand tu auras ta CM refaite, mais ça te permets d'exclure déjà certains problèmes. Dans quel état sont tes connecteurs ? Bien propres et nets ou avec des traces d'oxydation ? Pour le potentiomètre c'est normal car le 5V se mesure en charge et pas à vide. As tu le manuel de ton flipper ?
 
Merci de ton intérêt
Oui effectivement la CM a une zone bien abîmée en haut au centre à cause de la batterie certainement
carte mère.jpg
La bobine cramée encore autre chose elle a été remplacée et coupée du circuit et je comprends pourquoi elle fait péter le fusible donc j'ai laissé tel quel pour l'instant il faut que je regarde si elle correspond bien à ce qui est prévu (c'est la bobine des targets).
Pour ce qui est des connecteurs c'est plutôt propre oui
Et oui j'ai le manuel d'origine
En anglais mais bon heureusement quand même
 
bonjour,
une des premieres chose a faire enlevé la batterie et la remplacé par un super condo 1F 5.5V
enlevé le connecteur sur le haut de la carte
maintenant je vois pas bien si le circuit reset est oxydé si oui a refaire
voir l'etat des contacts des bord de carte faire une photo
@++
 
le circuit reset est la zone des composants au dessus de la batterie
la carte a enlevé est la petite carte sur le dessus de la CPU la ou ce trouve des petits fils
@++
 
Ah ok donc la zone plus qu'oxydée de la CM correspond au reset dans le fonctionnement ?
Avec toutes mes excuses si j'ai pas compris :rolleyes:
 
re
effectivement la zone reset est oxydé et a refaire
@++
J'envisage de la confier à RP, j'attends la fin des congés bien mérités. J'ai aussi la carte pilote à revoir un transistor a cramé (en lien si j'ai bien compris avec la bobine)

Et ça pourrait être la cause du PB du bouton start et monnayeur aussi?
 
J'envisage de voir avec RP pour les cartes car y a des dégâts c'est certain mais je sais pas s'il vaut mieux tout envoyer ou pas et s'il y a pas des choses à voir avant.
Oui pour cela que je te disais d'en parler avant tout :)
 
Clairement CPU à refaire

Je pense que tu auras aussi les connecteurs à refaire

Là il te faudra une pince à sertir , les cosses

SURTOUT ne jette pas les CORPS FEMELLES, on remplace que la cosse dedans :)

Pour les gros fils genre A1J1 il faudra des 18-24AWG et pour les autres 22-28 AWG
Regarde déjà dedans si tu n'as pas de vert de gris et ou oxydation
 
J'ai aussi la carte pilote à revoir un transistor a cramé (
Sans aucun doute
Et avec ce que j'ai vu, quelqu'un avant à fait un peu n'importe quoi on dira
Je l'ai vu de loin, la graisse blanche thermique
J'imagine de suite ce qui à été fait (car déjà vécu que cela) et là oui sûr et certain, driver à dépanner

Cependant il se peut qu'il y ait un autre transistor déporté
On verra cela après coup du dépannage, car ainsi je ne puis dire plus
 
Pour le peu que je vois ils sont pour ma part atteint

Faudrait bien éclairer et prendre de près en Macro et je te dirais plus
Histoire de bien voir les cosses
 
Retour
Haut Bas