Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne platine rock ola 477

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saxojaz
  • Date de début Date de début
S

saxojaz

Non Membre
Bonjour à tous. Je possède un rock ola 477 depuis plusieurs années . ne l'ayant pas fait fonctionner depuis un an environ, je viens de le redémarrer, mais la platine ne tourne plus. Toutes les autres fonctions : sélection, panier, tout est ok. ce n'est pas la 1ere fois que je le laisse quelques mois sans utilisation, et à chaque fois il a redémarrer normalement. Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine de cette panne et sur le moyen de redémarrer la platine . Merci de vos conseils.

Bonjour,
Je ne connais pas cette génération de Rock Ola mais le moteur de platine est alimenté en 110V dès que le juke fais tourner le magasin de disque. Regardes déjà sur le connecteur du moteur, la présence du 110V en alternatif sur le multimètre. S'il n'y a pas de 110V, regardes où va le cable et tu devrais trouver un relais qui commute le 110V. S'il y a du 110V, vérifies ou changes ton moteur.

A+

Je ne connais pas ce genre de juke mais il faudrait que l'on sache aussi si c'est une panne électrique (voir les préconisation de g80pantera) ou mécanique (plateau bloqué, ou entrainement qui patine ou truc du genre) ?

Bonjour
Comme g80panthéra et Couin.
Dans un premier temps, tu devrais enlever l'aiguille, pousser un disque, relever le bras en hauteur, enlever le disque du plateau, puis essayer d'élancer le plateau à la main dans le bon sens.
S'il ne tourne pas de lui-même après ( le plateau ), tu enlèves ce plateau, en le tirant vers le haut, et tu tentes de faire tourner le moteur à la main en manipulant son axe, ce moteur est peut-être bloqué par manque d'huile, il doit tourner librement et continuer un peu tout seul, quand tu l'élances à la main.
S'il ne tourne toujours pas, il n'est peut-être pas alimenté, sur le Rock Ola 480, ce moteur reçoit du 120 volts alternatif.
Toujours sur le 480, ce moteur reçoit 120 Vac quand le relais K1-3 colle.
Si ce relais colle sans que le moteur ne tourne, il faut le bouger sur son support ( le relais ), pour voir si le moteur tourne ensuite, les contacts du relais te semblent-ils brûlés ?
C'est bizarre, je ne vois pas de fusible pour ce moteur, mis à part le général de 5 Amps, il y a un condensateur ( .1 ) et une VZ probablement une varistance sur les bornes de ce moteur.
Il y a beaucoup de fiches du Power Supply jusqu'à ce moteur, il faut donc les manipuler ( les fiches ) tout en regardant si le moteur tourne, avec de la chance tu trouveras peut-être le mauvais contact.
Il y a aussi des connections vissées dans le Power Supply pour l'alimentation de ce moteur, vis à resserrer.
Avec le plan, tu n'auras pas de difficulté pour suivre les fils, du moteur jusqu'au transformateur.
Si le relais K1-3 ne colle jamais, c'est une autre panne, oublie tout ce que j'ai dit jusqu'à maintenant.
Il faudra donc chercher pourquoi ce relais ne colle pas.........
Salutations

Merci pour vos réponses. j'ai donc testé au multimétre le courant qui arrive jusqu'au contacteur du moteur (disons la prise) et c'est du 230, aprés cette prise il y a comme un condensateur bleu marqué paktron 125 ac dvl, et le courant est toujours de 230. j'ai essayé de lancer le moteur en faisant tourner la platine à la main, le son sort par les hp maisla platine ne se met pas en mouvement. je viens de démménager et j'ai donc transporté le jukebox, celà peut être la cause du problème, j'ai vérifié tous les branchements et tout parait bien branché. Concernant le relais et le power supply, serait-il possible d'avoir plus de détails concernant leur emplacement dans le jukebox. je précise que je n'ai pas de notice concernant ce jukebox. Salutations et tremerciements.

Bonjour,

IL fallait le dire que c'était après un déménagement car cela peut être juste le plateau tourne disque qui s'est soulevé et donc le galet intermédiaire qui est coincé. Enlèves le plateau tourne disque, il suffit de le tirer vers le haut. Tu verras l'axe du moteur et le galet intermédiaire. Sélectionnes un disque et vérifies que l'axe du moteur tourne. Si l'axe du moteur tourne, arrêtes le juke et remets le plateau tourne disque en poussant bien le galet intermédiaire en dessous à l'intérieur du plateau. Tu rallumes le juke et cela doit fonctionner.

Si le moteur de platine est en 220V, cela prouve bien que je ne connais pas cette génération de Rock Ola.

A+

Bonjour
En regardant le plan du 480 pour un pays européen, je m'aperçois qu'il y a bien un fusible de 3 Amps slo-blo ( retardé ), chose qu'il n'y avait pas pour l'Amérique, fusible à contrôler quand même.
Je pense, que tu te trompes sur le voltage de ce moteur, je n'ai jamais vu un Rock Ola ayant le Turntable Motor en 230 Volts, d'ailleurs, tu le dis toi-même, " il y a comme un condensateur bleu marqué paktron 125 ac dvl ", s'il y avait du 230 Volts à cet endroit, cette pièce claquerait.
Il ne reste donc qu'un blocage quelconque sous le plateau.
Si tu enlèves le plateau, et comme tu as trouvé un voltage sur la fiche, tu devrais voir tourner ce moteur, s'il ne tourne pas, il chauffe et il est bloqué.
Si le moteur est froid, le fusible est peut-être grillé ( malgré avoir trouvé un voltage, dans le doute ), le bobinage du moteur est peut-être coupé.
Si le moteur tourne, remets les pièces au bon endroit, et le plateau devrait tourner.
Le ressort est-il bien accroché ?
C'est bizarre que tu trouves un voltage aussi important sur ce moteur.
Salutations

Bonjour et merci pour vos conseils. En faisant tourner l'axe du moteur comme le dit rock-ola 1448, il tourne effectivement à la main , donc le moteur n'est pas bloqué, et la plateau est bien positionné. je pense qu'il s'agit d'une panne électrique car il ne tourne pas quand je mets un disque. Pour alimenter le moteur, 3 fils arrive à la prise un rouge, un vert et un rose : rose + vert = 230v. rose +rouge= 000, vert+rouge = 000 (testé au multimètre). de l'autre côté de la prise sortent 4 fils : 2 verts et 2 noirs. un des vert est relié au cadre métallique (masse) l'autre va vers le moteur. les 2 noirs sont reliés par un condensateur (je pense que c'est un condensateur ?) et vont aussi vers le moteur. au multimètre j'ai noir+vert = 230 pour les 2 fils noirs. Il semblerait donc que c'est du 230 qui va vers le moteur. Je n'ai pas ouvert le moteur pour tester les 2 fils noirs dans le moteur. je vous joint des photos montrant la platine sans son plateau et la prise d'alimentation sur la droite en haut de la 1ére photo. la 2éme photo montre l'auttre côté de la prise sous la platine . et les 2 dernières 2 vues de la prise démontée de la platine ce qui permet de voir les fils dont je parle dans mon message précédent.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
2015-09-05 12.40.38.jpg
2015-09-05 12.42.11.jpg
2015-09-05 13.23.07.jpg
1441452212820.jpg

Bonjour
N'ouvre pas le moteur, il est bon, il n'est pas alimenté.
je suis certain que ce moteur fonctionne en 120 Volts alternatif.
Tu devrais normalement retrouver 120 Vac entre les deux fils se trouvant aux extrémités de la fiche ( sur la photo ), ne t'occupe pas du fil vert ( vert-jaune ) au centre de la fiche, c'est la terre, ce fil vert ( vert-jaune ) se retrouve dans chaque prise de courant murale de ta maison, et va sur toutes les parties métalliques de ton jukebox.
Tu trouves 230 volts entre le fil rose ( ou rouge ) et le fil vert ( vert-jaune ) c'est normal, la terre fil vert remplace le neutre, si tu inverses la prise de courant murale ( phase neutre ), tu ne trouveras plus aucune tension à cet endroit.
Voici pourquoi tu trouves 230 Volts :
Sur le transformateur il y a un point zéro, ce point zéro est commun au 120 et au 230 Volts.
Je te conseille donc de regarder d'abord le relais Kl-3.
Colle-t-il ?
Salutations

Bonjour
N'ouvre pas le moteur, il est bon, il n'est pas alimenté.
je suis certain que ce moteur fonctionne en 120 Volts alternatif.
Tu devrais normalement retrouver 120 Vac entre les deux fils se trouvant aux extrémités de la fiche ( sur la photo ), ne t'occupe pas du fil vert ( vert-jaune ) au centre de la fiche, c'est la terre, ce fil vert ( vert-jaune ) se retrouve dans chaque prise de courant murale de ta maison, et va sur toutes les parties métalliques de ton jukebox.
Tu trouves 230 volts entre le fil rose ( ou rouge ) et le fil vert ( vert-jaune ) c'est normal, la terre fil vert remplace le neutre, si tu inverses la prise de courant murale ( phase neutre ), tu ne trouveras plus aucune tension à cet endroit.
Voici pourquoi tu trouves 230 Volts :
Sur le transformateur il y a un point zéro, ce point zéro est commun au 120 et au 230 Volts.
Je te conseille donc de regarder d'abord le relais Kl-3.
Colle-t-il ?
Salutations
Bonjour.
J'ai regardé les trois relais : il y en a 2 derrière le panneau arrière : latch relay à gauche et reverse relay à droite.
et il y a un relais sur l'avant gauche : play relay.
Est-ce que le relais Kl-3 fait partie de ces 3 relais ?
Visuellement ils s'ouvrent et se ferment lorsque le jukebox fonctionne. je ne les ai pas testé autrement , car je ne sais pas sur quelles fiches contacter le multimètre. a noter que je suis un néophyte en électronique et électricité. Et le moteur ne tourne toujours pas :=(

Bonjour
N'oublie pas que je t'ai donné des informations avec les plans du 480, il peut y avoir des différences par rapport au 477.
Normalement, on pousse un disque, les boutons remontent, le plateau tourne, le disque est lu, le plateau s'arrête quand la mécanique s'arrête aussi ( Magasine Motor ), le relais devrait faire la même chose, c'est probablement le ( Latching Relay ), Kl-3, k-3 sans doute la position des contacts sur ce relais, c'est un contact normalement ouvert, ce contact se ferme quand ce relais colle.
Ce relais est sur support, l'as-tu bougé sur son support ?
Salutations
Rock Ola 480 053.JPG

Bonjour
Supplément :
Comme tu le vois, le ( Turntable Motor ), fiche 1 et 3, ne t'occupe pas du 2, ensuite P105 fiche 3 et 4, le relais, fiche 10 et 12 vers le 120 Volts alternatif.
Sur le 10 et le 12, tu devrais trouver 120 Vac.
P105, tu devrais trouver 120 Vac sur 4 et 6.
Trouves-tu les tensions à ces endroit ?
Alors, il y a probablement un problème avec le relais.

Ne le fais pas :
On peut faire un pont sur le contact du relais, quant il est collé, mais c'est délicat, si tu te trompes, tu auras ( peut-être ) une panne encore plus grave.
Ou bien un test, un pont sur P105, entre 3 et 6, le plateau devrait tourner constamment.
Salutations

Bonjour rock-ola 1448, et merci pour les infos et le schéma électrique, que j'ai essayé de comprendre, mais je n'ai pas réussi à agrandir la partie qui concerne le turnetable motor. je pense avoir localisé la prise qui alimente le moteur avec sa masse et le condensateur entre les 2 fils noirs. Par contre concernant le relais je ne sais pas comment le tester avec le multimètre, faut-il le retirer du support et tester les fiches du support? est-il possible de le tester hors de son support ? Je pense être dans l'impasse du fait de ne pas avoir de connaissance en électronique. Il faudrait sans doute que je m'adresse à un réparateur, ce qui ne semble pas aussi simple à, trouver et surtout qui se déplace à domicile. les 2 que j'ai contacté sur la région parisienne ne se déplacent pas.Encore un grand merci pour tes réponses et conseils. Salutations cordiales.

Bonjour
Tu disais à propos des relais :
" Visuellement ils s'ouvrent et se ferment lorsque le jukebox fonctionne. "
Donc, la bobine du relais est bonne, le relais colle, reste à savoir si le contact normalement ouvert fait bien contact quand le relais colle, une tension de 120 Vac passe très bien, même sur un contact sale, quoi que, on ne sait jamais.
Ce n'est que du câblage à suivre, fil coupé, mauvais contact d'une fiche, fiche cassée intérieurement, mauvaise soudure.
A oui les soudures, il faudrait peut-être regarder à l'arrière de la carte du relais si elles sont bonnes, surtout autour des fiches mâles.
J'avais gardé le meilleurs pour la fin :
Un pont sur la fiche ( P-105 ) 3 et la 12 court-circuite le contact du relais, et le moteur tourne toujours, mais il ne faut pas faire d'erreur, je déconseille donc.
A mon avis, le fil manquant et le fil qui vient du transformateur 120 Vac ( noir ), puis va sur une vis de connections, puis la fiche 12, le contact normalement ouvert du relais, et la fiche 3.
Si tu veux des photos plus détaillées et du pas à pas avec les tensions, " yaka " demander ?
Tu ne nous as jamais dit si le fusible de 3 Amps était bon, il y a des petits boutons rouges à repousser, ( fusibles automatiques ).
Il faut toujours répondre aux questions.
Salutations

Bonjour
J'ai peut-être tout faux sur le relais K.
Il semblerait que le relais K qui commande le ( Turntable Motor ) soit le ( Play Control Relay ), sans conviction, à toi de nous le dire ?
Alors, le fusible de 3 Amps retardé se trouve sûrement à l'intérieur de la boite du ( Power Supply Assembly ).
As-tu bien contrôlé ce fusible ?
Tu dois donc ouvrir cette boite, ( très facile ) et sortir le fusible de son support et le mesurer.
Le 120 Vac est utilisé pour le moteur du plateau et le ( Wall Box ).
Salutations

les 2 que j'ai contacté sur la région parisienne ne se déplacent pas
Il faudrait que tu mettes ta localité dans ton profil, il y a peut être un membres qui s'y connait en juke et qui n'est pas loin de chez toi ?

Bonjour
Le circuit du moteur plateau est assez simple.
Il faut juste savoir où se trouve le relais K, et savoir si ce relais colle, pour que tout le monde comprennent mieux, voici des photos.
Change d'abord le fusible dans la boite.
Salutations
Rock Ola 480 014.JPG Rock Ola 480 013.JPG Rock Ola 480 010.JPG Rock Ola 480 011.JPG Rock Ola 480 015.JPG

Bonjour
Le circuit du moteur plateau est assez simple.
Il faut juste savoir où se trouve le relais K, et savoir si ce relais colle, pour que tout le monde comprennent mieux, voici des photos.
Change d'abord le fusible dans la boite.
Salutations
Voir la pièce jointe 2899 Voir la pièce jointe 2900 Voir la pièce jointe 2901 Voir la pièce jointe 2902 Voir la pièce jointe 2903
Bonjour rock-ola 1448. Tout d'abord, un grand merci pour les documents agrandis que je vais essayer de "déchiffrer".Le premier document me parait clair, dans le 2e p105 doit être le relay play control, après ça se complique pour suivre les fils sur le schéma.
Par contre j'ai peut être du nouveau: j'ai trouvé le fusible 3A slo blo . C'est celui du bas sur la photo à gauche du relais play control. testé au multimètre il ne répond pas, le multimètre reste sur 1. Donc si le test est valable pour ce genre de relais celà pourrait être la cause de la panne.
J'ai par ailleurs trouvé un fournisseur de fusibles slo blo : CHM Pinball : 77280 Le Chatelet en Brie. Si le problème est bien le fusible , je vais donc en commander et esperer que la solution sera trouvée. Concernant le test, j'ai donc placé le multimète en position ohm, ce qui donne 1 sur le cadran. puis borne + et borne - à chaque extrémité du fusible et le cadran marque toujours 1, ce qui d'après ce que j'ai lu prouve que le fusible est HS. mais est ce aussi valable pour un fusible retardé ?
Merci pour les documents et les réponses rapides.2015-09-08 17.37.41.jpg 2015-09-08 18.33.05.jpg

J'ai oublié de poser cette question : est-il possible de tester le moteur en mettant un autre fusible à la place du 3A SLO BLO ? je veux dire un fusible de même intensité ou supérieur mais qui ne serait pas SLO BLO ?

Retour
Haut Bas