Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question panne flipper flash bloqué pas d'affichage

Pour les 7408 je pense que tu n'aura aucune valeur fiable avec un testeur au minimum avec une sonde logic, mais comme le dit David il faut savoir interpréter le signal
 
ah ok j´ai comparé les 7408 d’après le schéma à chaque porte d’entrée il y a le Blanking donc je pensais qu´une porte en défaut ça bloquait tout ….
comme j’ai testé les 4 portes d’entrée des 4 IC 7408 ( IC1,IC2,IC3,et IC4) tout est ok en test diode sauf cette fameuse porte 0,32v et qui correspond au IC3 des bobines sons! Comme je n’ai pas d’autre moyen de test je les changerai par précaution :).
mais j’ai effectivement conscience que ce n’est pas si évident à diagnostiquer sans banc ou appareil de mesure …
 
Essai de déconnecté la sortie son qu'elle actionne, si c'est elle qui bloque la carte son ,tu entendra seulement le son des quatres autre, je te dis sa mais je ne suis pas un pro;). Pourquoi changer les quatres si t'es autre bobines fonctionnent
 
Il arrive aussi autre chose des fois
Avec les connecteurs auto-dénudants d'origine, la pince de dénudage on va dire ainsi, s’élargie, et plus de contacts, et pleins d'emmerdes s'en suivent
Tout comme si le fil à été tiré (quasis tout le monde extraient les connecteurs en tirant sur les fils ... = grosse connerie, car cela les désertit et c'est mort)
 
J’ai déjà fait le test de continuité entre la driver et la carte son sur les connecteurs et c’était ok mais effectivement je vais me pencher sur les continuites de carte à carte pour écarter un problème de connecteur moi perso je démonte les connecteurs sans toucher au fil ;)
le test que j’ai fait avec les TIP bobine de la driver j’ai mis à la masse la languette en métal donc le collecteur si je ne me trompe avec déjà la masse de la carte son aucun son et après la masse de la driver toujours aucun son est ce la bonne méthode ? Si la méthode est la bonne alors le problème viendrait obligatoirement au niveau d’une soudure entre TIP driver et carte son ou problème connecteur entre ses 2 cartes ..:)
 
Lorsque j’ai réparé la carte son du flash je le suis rendu compte qu'une des sortie bloquait la carte son , et que les quatre autre qui marchaient avant se bloquaient des que je l'activais, essai de déconnecté de J9 la sortie que le pin du 7408 que tu trouve défectueux pilote. Ou essai de tester en les branchant un par un. Oups un peu bricolo tout ça

En gros,

Si lorsque tu mets ton flip sous tension et que l'une des 5 sorties bloque directement la carte son, tu ne va pas pouvoir faire les test des quatre autre puisque que ta carte est bloquée des l’allumage, je suis peut-être un peu brouillon la.
 
Non doms66 pas brouillon ;) j’ai bien compris c´est exactement ce que je pense pour moi je me trompe peut-être il y a une sortie du 7408 qui bloque la carte son…coïncidence sinon que les 5 sorties ne fonctionne pas sur la driver à partir des TIP.. merci encore je vois ça semaine prochaine:)
 
Après plusieurs test et démontage de IC3 TLL 7408 je me suis aperçu que la broche d’entrée 1 et en court circuit avec la broche 14 vcc.
la broche 1 correspond au solénoïde 12 drive ( une des 5 bobines son) donc je pense blocage du son.
donc demain direction RP pour un nouveau TLL 7408 :)
 
Comment peut il y avoir un CC entre les deux broches là ?
Tu as mal soudé ?
Fait une boulette d'étain ?
 
Justement je ne sais pas, le Tll 7408 est dessoudé je l´ai enlevé et là en testant à l’ohmmètre il y a continuité entre vcc et broche d’entrée 1 donc problème interne du ci
 
Petite précision David je n’ai pas encore changé ce TLL 7408 , je l’ai juste retiré de la carte , je vais en commander un .
 
Commence par dessouder et nettoyer
Tu vérifieras alors cette curieuse continuité ...
Attention un multimètre, son test de continuité, des fois est FAUX
Il faut bien noter qu'il y a une zone de "continuité" et des fois une valeur Ohmique admise
Donc il faut plus faire ce test en Test diode ici
 
Je confirme mesure du TLL dessouder , mesure test diodes
pointe rouge sur masse et noir sur :
broche 1 = 0,52v
broche 2 ,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 = 0,64v
broche 14 vcc = 0,52v
pointe noir masse et rouge sur :
broche 1 = 1,32v
broche 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 = OL
broche 14 vcc = 1,32v

et en test diode si je mesure la broche 1 et 14 dans un sens ou dans l’autre 0,006v
je pense réellement à un court circuit interne !
 
1660931967794.png

Regarde un peu ton PIA si tu l'avais remplacé
Pas que tu aies fait une boulette d'était
 
David le pia est neuf et en plus sur support mais les mesures du dessus que je t’ai mise concernent le TLL 7408 seul et retiré du circuit.
si je prend les mesures sur le circuit sans le TLL sur le circuit broche 1 et broche 14 vcc tout va bien pas de court circuit….
 
Si c'est le vieux que tu mesures alors oui il serait HS
Vérifie directement sur le composant alors :)
 
Oui David c´est bien les mesures du vieux composant ….mardi je commande un nouveau avec un support :)..
 
Tu peux avant :) les commandes RP sont 24 sur 24 :p c'est TOTOMATIC :)
 
Ok ça marche
Par contre il me faut changer le gros connecteur terrain de jeu ,GI entre fronton et plateau bouillant mais pas cramer ..est ce que le fait de mettre des RP47 en ampoule va être suffisant pour réduire la chauffe ?
sinon connecteurs et cosses HE15 pourrait il faire l’affaire ?
comme ça commande groupée :p dans la foulée
 
Va falloir que tu me montres cela
car il y a trop de connecteurs :)
 
Retour
Haut Bas