Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question panne flipper flash bloqué pas d'affichage

sya

Membres
Membre FF
bonjour,

Je suis entrain de remettre en route un flipper flash système 4 d'un ami qu'il a acheté récemment. le lendemain de cette achat il y joue une bonne parti de la journée , le lendemain en le rallumant bloqué pas d'affichage un gros bourdonnement dans le haut parleur et 2 leds rouges fixes sur cpu , leds vertes éteintes . j'ai jeté un œil en ouvrant le fronton et là déjà le fusible des solenoides manquant remplacé par du fil de cuivre aiee .

J'ai commencé par tester la sortie d'alimentation ok. j'ai démonté la carte cpu et là 2 fils étaient pontés entre la cpu et la driver donc j'ai commandé chez RP les connecteurs femelles intercarte ,
J'ai refait les soudures mâles , refait également les soudures sur la cpu ou arrive l'alimentation sur le coté gauche en haut après remontage bien moins de bourdonnement 2 leds vertes et 2 leds rouges allumées fixe. J'ai essayé sans la driver idem . Par contre lorsque j'appuie sur le switch diagnostic la led rouge du bas s'éteint.

Lorsque je tapote un peu sur la cpu 1 ou 2 chiffres sur les afficheurs apparaissent pas longtemps et s'en vont . J'ai remarqué également que la PROMS ic 26 était un peu bidouillée avec soudure sur pattes donc je l'ai retiré mais pareil. j'ai également remarqué le microprocesseur mc6800 avait été forcé sur le côté avec un tournevis car de grosse marque sur le porte ci .
plusieurs questions donc que j'aimerais savoir;

- Est ce que le fait d'avoir jouer sans fusible mais avec le fil de cuivre sans le savoir bien sûr n'aurait-il pas fait grillé un pia , roms ou autres?
- le comportement des leds est le même avec ou sans la carte driver donc dois-je en déduire que le problème vienne de la cpu.
- est-ce normal que le ic 22 et ic 21 soit un peu chaud ?
Je vous met en pièces jointes les cartes .

20220624_143644.jpg20220624_143640.jpg20220624_143637.jpg20220624_143620.jpg20220707_163348.jpg20220707_163324.jpg20220707_162342.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
- le comportement des leds est le même avec ou sans la carte driver donc dois-je en déduire que le problème vienne de la cpu.
- est-ce normal que le ic 22 et ic 21 soit un peu chaud ?

On ne peut rien dire ici car si le bus est planté ....

Normal que des IC chauffent, en l'occurence les vieilles PROMS et les RAM
Tout a fait normal
Tout comme le processeur, car cela bosse :) comme toi quand tu cours, tu chauffes et transpire :)
Bon chauffe pas à se brûler les doigts par contre...
 
Bon vu le supports des PROMS de la cpu, il faudrait mieux mettre une comboProm (que tu trouveras sur RP justement) Flash
Et mettre un support 28 broches tout beau tout neuf
Car les petites merdes noires, là AUGAT sont des vraies CHEISE (merde)
 
Autre chose prévois aussi de prendre un coupleur de piles, comme celui que tu trouveras sur RP
Laisse pas le coupleur d'origine, car si cela fuit, tu pleures après
 
bonjour david ,
merci pour tes conseils
je viens de jeter un oeil sur la pose d'une comboprom effectivement je pense que se serait une bonne solution car en testant les continuité sur les pattes des PROMS et du circuit c'est pas top peut etre un problème dans les supports. La comboprom ecarterait ses promblèmes je suppose .
Pense tu que le plantage pourrait eventuellement venir de là ?
en ce qui concerne le support de pile oui c'est prévu car il est mort j'ai ponté temporairement car avant j'obtenais 2,9 v maintenant j'ai 4,2 v test effectuer entre la borne 22 et 8 d'IC19.
ce qui me laisse septique c'est que en tapotant un peu sur la cpu sans la driver quelques chiffre apparaissent quelques secondes comme un faux contact des chiffres par moitié tremblotant , des points et hop ca s'en va .
 
Bon Comboprom , support 28 broches et coupeur piles commander chez RP .. prêt pour la modification
 
Tu vas pouvoir souder sous peu :)
 
yesss rapide David merci ,support ic14 dessouder, ic15 dessouder…. Y a plus qu’à :cool:.
en attendant j´ai revérifié sur la cpu le connecteur 40 pin 1j1 et bien le 1j1-9 (bus 02) était coupé …je n’ai pas ressayé je remettrai tout ça en route après la modification comboprom.
 
Bon modif comboprom fini , coupleur pile posé.. j’espère avoir bien réalisé les modifs .. remontage sur le flipper la semaine prochaine car pas possible cette fin de semaine ..merci encore David pour la rapiditée d’expédition.

1E2C93E7-3E02-47BB-9156-1CF70D19D78E.jpeg85DA8518-B7AA-445A-B2A2-FB1FB1E6F0A3.jpegB54C0A12-102B-4F3C-BF4D-4EA730EFF352.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien enlevé le vieux support d'IC avant
Car plante pas le montage dans la merde de support d'origine que tu as là
 
le vieux support IC Tu parle de IC14 ? Si c’est lui oui j’ai monté le beau support à la place et j’ai même retiré IC15 …

C85AE222-A636-4A4F-BEBC-69ABC89C1F3B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je parlais pour la combo prom, tu as bien fait :) ainsi

N'oublie pas de brancher les pattes en commun (26 27 28 1) au +5V
 
Oui j’ai bien branché 26-27-28-1 ensemble , je n’ai pas coupé la pin 26 du support pour récupérer le +5v justement
 
Bon installation des cartes cpu/ driver dans le flipper , allumage et là les 4 leds s’allume et s’éteignent et toujours aucun affichage ! J’ai retesté l’entrée de l’alimentation de la cpu j’ai bien les 5 volts (3) et 10,60 v non réguler donc ça me semble ok. Lorsque je touche un peu une fiche sur la carte display des chiffres apparaissent un peu partout bizarre . Si je retire la CD les leds restent fixes.
Comme j’ai changé le coupleur pile faut-il pas réinitialiser quelques choses?
Comme le flipper a tourner environ 1 heure avec un bidouillage fil de cuivre sur le fusible solenoide et un bidouillages de fil sur l’interconnections n’as t-il pas grillé un pia ?
 
Petite précision aussi le switch diag aucun effet en appuyant dessus que ce sois cpu seul ou cpu et driver ensemble..je suspecte le 5101 ..IC19 ?
 
Petite précision aussi le switch diag aucun effet en appuyant dessus que ce sois cpu seul ou cpu et driver ensemble..je suspecte le 5101 ..IC19 ?
Aucune idée, car si le bus est planté, cela peut être bien bien des composants
 
Retour
Haut Bas