Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Opération : L'Aventure de l' Eventail (Tommy DE -> C'est parti !)

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

ayant récupéré mon Tommy qui était en pension depuis de nombreux mois, j'ai (enfin) décidé de résoudre son principale problème. L'éventail

Pendant qu'une ma rampe est parti en soudure chez le beau père, j'ai souhaité vous faire un état des lieux et un historique de cette pièce, question de faciliter sa remise en route.

Tout commence il y a 10 ans, fan des Who j'achète mon premier flipper le "Tommy".

A l'époque j'ignorais l'existence de l'éventail sur ce modèle, mais par chance le mien était complet.

Comme rien ne marchait, j'ai acheté à l'époque un moteur sur RP mais rien n'y a fait. J'ai ensuite envoyé la petite carte à David, pour ma première réparation sur RP vivi. Il avait changé des composants dessus, elle était donc nickel.

Lorsque je l'ai rebranchée, mon éventail avait la tremblote et des problèmes de fin de courses.

Impatient, obstiné et beaucoup moins présent sur FF, j'ai demandé à un ami électricien de m'aider. Il a connecté un fil rouge et noir sur la carte avec un potar ce qui nous permettait de régler l'éventail, mais ce dernier avait toujours la maladie de Parkinson. J'ai tout débranché et cela fait 10 ans que c'est ainsi !

Aujourd’hui je sais que d'autres que moi ont résolu ce type de problème et je vais donc avoir besoin de leur conseils avisés ;). Il y a aussi un gars sur un salon qui m'a expliqué qu'il avait un changé un connecteur sur sa CPU (en haut à droite) et cela avait résolu la tremblotte. Plein des piste à explorer. Coooooooooool

Commençons par le commencement.

ETAPE NUMERO 1:

- Remonter l'éventail. J'ai conservé les pièces, mais mon cerveau bug, je ne me souviens plus comment se place le ressort. Si un possesseur de Tommy pouvait me faire une photo cela serait cool.

- La carte : Aujourd’hui le fil rouge et noir sont condamnés (domino aux extrémités), mais je pense qu'il me manque un connecteur en bas (cf photo). Idem si quelqu'un pouvez me faire une photo de la carte cela serait sympa, question de voir comment cela se branche et à quoi ça ressemble. J'ai bien trouvé un connecteur dans la caisse avec un fil blanc et un noir, mais cela me parait bien un peu gros. (à l'occasion faudra je me demande à quoi sert ce fil...)

Une fois que j'aurais remonté correctement le ressort et rebanché la carte je referai des tests, et j'aviserai en fonction de vos conseils. Soit la carte sera "re-suivie", soit je referais ce fameux connecteur, enfin on verra bien, chaque chose à son temps. L'objectif est d'abord de le ressusciter

Je remercie par avance tout ceux qui m'aideront à remettre en vie cette pièce essentiel du Tommy

Je m'excuse pour la longueur du post, mais je tenais vraiment à être précis.

A bientôt pour la suite de l'Aventure de l'Eventail :lol:

tommy-c2.jpg


tommy-c.jpg
 
salut
j ai ça en stock en photos :
DSCF7900-1.JPG

DSCF7899-2.JPG


pour les moteurs qui vont bien ( sans potar ) :lol: , juste a inversé deux fils .
DSCF7897-1.JPG


la carte j ai rien pour le moment
 
Merci pour les photos du ressort, cela va bien m aider.

Pour ma carte je vais verifier mais en bas, ca doit etre pour brancher le moteur.

Je suis bien content car je pense que dès demain je vais le remettre en service et voire ce qui se passe. Il y aura sans doute la carte ou les connecteurs à optimiser....mais on verra le moment venu.

Merci aussi pour les infos sur le moteur, je pense que le mien marche (je l espère) mais on ne sait jamais.

A bientôt pour la suite de l aventure éventail :lol:
 
ta carte doit fonctionné si elle est passée chez david , le connecteur du servo ce branche sur les 3 pin du bas ou il y a le trait rouge vivi mais attention il faut inversé deux fils sur le câblage du servo si il vient du modélisme ( j en ais cramé un en allant trop vite et sans inverser ) .
perso j ai rien eu a régler quand j ai refait le systeme ça a bien marhé directement avec le bon angle .

j avais fait un post sur ma remise en etat de l éventail mais incapable de le retrouver nénéné .
 
Oui JFK la carte étant passée chez David elle devait être nickel, je n en doute pas.

Avec le recul et un peu plus d expérience je me dit que si à l époque cela continué a trembler c est que le problème était ailleur (peut etre la connectique).

Comme tout cela remonte à des années, j ai décidé de tout remettre a plat.

Je vais remonter l eventail (grâce aux photos) et je vais voir comment il se comporte. Apres si Parkinson est toujours là je verrai avec vous où continuer mes investigations.

Pour le moteur je l avais changé et pris un neuf sur RP de mémoire ce dernier etait prêt à brancher. De toute façon lui aussi va passer à la moulinette.

Merci pour vos conseils.

A+ pour l Aventure de l Eventail :lol:
 
Re-bonjour à tous,

bon j'ai rebranché le moteur et refait des tests, et toujours les mêmes problèmes (cf vidéo).

http://youtu.be/SbZkN7wcrhM

Le fonctionnement est très aléatoire et irrationnel

J'ai aussi passé un coup de bombe contact sur le connecteur, mais rien n'y a fait.

Je pense que je vais renvoyer le moteur et la carte à David, pour qu'il re-contrôle tout cela, il en profitera pour enlever le fil de réglage que mon pote avait rajouté.

Bon, je suis un peu déçue que Parkinson soit toujours là mais je me dit que je vais bien finir par le faire marcher cet éventail....

A + pour la suite de l'Aventure.....
 
je me rend pas compte sur ton lien ? il n’y a pas l éventail ça peut y jouer ?? .
le bras fonctionne bien visiblement .
 
Bien le bonjour, alors dans un premier temps, je ne connait pas du tout ce flipper, mais en revanche, je peut apporter un petit élément de réponse.

Ce type de servos moteur est a la base utilisé pour le modélisme (dailleurs je suis choqué de voir ça dans un flipper, mais bon, je suis très loin d'être a un expert en la matière) Cependant, pour ce qui est du modélisme et de tout ces dérivé, la c'est mon rayon.

As-tu démonté ton servos moteur pour nettoyer le potentiomètre qui lui renseigne la position ou tu ne l'as jamais ouvert ?

Sinon, je te conseille de faire une grosse révision du servo en changeant la graisse des pignons, nettoyant le potar et le moteur a l'intérieur. C'est un problème récurant sur les vieux (très vieux) servos. le moteur est pas a l'aise et les frottement du réducteur fait qu'il se met a trembler, si le potar est crade et qu'il indique de mauvaise information en plus bas bingo, on a un servo moteur tout sauf intelligent ...
 
Merci pour ces infos supers intéressantes.

Je vais voir avec JFK où trouver le même moteur et je ferai a nouveau le test. Si la panne vient bien de là, alors j essaierai de reparer l ancien et ainsi j en aurai un d avance ...

A reception du neuf j en profiterai pour faire une nouvelle vidéo avec l éventail.

Si cela ne marche toujours pas on aura au moins éliminé une piste et avoir un moteur d avance c est pas du luxe !
 
Salut à tous,

Et hop moteur commandé. Merci pour les bons plans et conseils ;)

Je reviens vers vous pour le montage à reception de ce dernier.

Bonne soirée à vous et bon flip.
 
sur la vidéo, ça a l'air de bien marcher.
Si il commence à trembler dès que tu lui mets l’éventail (donc tu lui met une charge à faire pivoter), c'est très possible que un ou des pignons soient cassés et du coup ça vient bien du servo moteur.
 
j'ai refait un eventail sur mon tommy, avec servos de modelisme que j'ai demonter sur un de mes avions , regler la carte ,pour la course ,

et bien pas de probleme depuis deux ans qu'il fonctionne
 
salut
voici une petite video de mon éventail après changement du moteur sup.

https://www.youtube.com/watch?v=KqlRSoyYIwg
 
Punaise si le mien fonctionne ainsi je serai TROP CONTENT !

Est-ce que je peux abuser et te demander la même vidéo sans l'apron, de façon à ce que je vois le mécanisme au repos et en fonctionnement, si je puis m'exprimer ainsi ;-)

J'ai deux autres questions, avant le test final (je sais j'abuse....)

Aujourd'hui les fils sont dans l'ordre suivant

NOIR-ROUGE-JAUNE

mo2.jpg


JFK, tu m'as expliqué qu'il fallait intervertir deux fils, du coup le nouvel ordre c'est :

ROUGE-NOIR-JAUNE ?


Il y a un autre truc qui me chiffonne.

Sur le montage d'origine, il y a un support en fer avec une tige verticale, qui sert je pense à arrêter l'éventail. D'ailleurs, deux petits vis du moteur sont montés dessus.

mo1.jpg


Ce support tu l'as gardé quand tu as changé ton moteur ? Ton éventail il va en butée dessus, où il s'arrête avant ?

Voilà, je vous embête avec mes questions, mais j'aimerais vraiment que cela fonctionne et surtout ne pas faire de connerie en montant ce moteur tout neuf :lol:

D'avance merci!
 
JFK je viens re-regarder les photos où il y le ressort, c'est bizarre, je ne l'a voit pas cette tige verticale... Du coup je me demande bien si je dois laisser mon montage d’origine et juste changer le moteur ?
 
hello
, désolé t aura pas de video sans l apron ... mais pour t aider voici la photo du câblage
DSCF8761.JPG
.

pour ce qui et du ressort je ne comprend pas bien , mis de coté que mon palonnier est un fait maison car je ne l avais plus , le ressort lui est d origine si le tiens n a pas été coupé ( pour cette tige que tu ne vois pas ) , ça devrait bien se remonter vivi
 
Faut que j arrête de boire la tige c est pour fixer l éventail débil.

Ce week end j essaie de remonter tout cela.

Merci pour la photo du branchement des fils vivi
 
Jack je vais rebrancher comme cela le moteur neuf, c est ce qu à fait JFK et a priori ça marche nickel.

J espère bien que la carte n à pas de souci, notamment avec la fin de course...

Si c est pas le cas, je continuerai à vous embêter avec mes questions de débutant ;)

Je ferai une vidéo de la premiere mise en service et la posterai dès que possible.

A + pour la suite de l aventure et encore merci à vous tous !
 
Retour
Haut Bas