Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Monte Carlo remonté, et quelques problèmes subsistes...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour à tous,

Et voilà j'ai terminé de remonté mon Monte Carlo ce Week-end, tout beau tout propre, mais hélas, pas jouable encore... :(

En effet, je cale un peu sur un problème, La rangée des 3 cibles de gauche ne remonte pas.
Tout de suite controllé la Driver, Q61 et Q62 en cause pour Sol.5 Etrange, il me semblait avoir testé cette carte dans un autre flip... Mais bon.

Je changes donc le gros transistor en premier. Toujours rien, je changes aussi son MPSU45 par un BDE79 de RP, toujours rien ! Ah si une différence maintenant, au lieu de l'action de la bobine j'ai le droit à un léger "VMMM" Dans le son... Curieux...

Bon la je remets la carte hors de cause et je penche vers la bobine, je prends tout de même une Driver hors d'un autre jeu (Genesis) et la teste dans le Monte Carlo, Ca alors, cela fonctionnes ?!

Donc la carte est bien en cause, c'est une carte qui à une sale gueule mais elle fonctionne(ais...)

Si ce n'est les 2 transistors qui sont en cause, la je commence à sécher... Qu'est ce qui peut impacter d'autres que cela une commande Solenoid ?

Quelqu'un pour me guider ?
Merci beaucoup ;-)
 
Montre nous la voir un peu et ce que tu as remplacé justement
 
Bien sur grand maitre des lieux ^^

Voici donc :
P1030006.JPG

Donc j'ai changé Q61 par un BDE677, et puis dans le doutes car c'était un 677 et non 679, j'ai piqué un vieux MPSU45 d'une carte vampirisée, testé ok et aucune différence, le 2N3055 (Q62) est neuf aussi.

Je rappelles que avec la carte Driver de mon Genesis, cela fonctionnes impec :(

Merci ;-)
 
Déjà régle le souci des TO3
Puis l'oxydation ne va rien arranger
Sûr que tuas plein de faux contacts sur les semelles des transistors et ou vis merdique ....
 
J'ai traité cette carte contre l'oxydation 2 fois déjà... En suivant tes articles ;-)
Je dois encore refaire les connecteurs ça oui. Mais la carte semble propre...

Qu'est ce que je dois encore changer sur les To3 ?
 
Regarde mes articles concernant la modif des TO3
 
Ok je fais cela et je te tiens au courant :)
 
Salut,

Alors pour ce qui est du bon contact ou de la continuité etc pistes, c'est bon.

Par contre pour le test transistors, voila ce que cela donnes il y en as un qui n'as pas une valeur normale...

J'ai modifié ma photo afin de pas ecrire 200 lignes sans me faire comprendre, c'est a chaque fois pour chaque resistance, la position du multimètre en test resistances, et le résultat mesuré.

P1030006.JPG
 
Tu ne peux pas tester des résistances ainsi
Elles sont en // ou série avec les transistors
Cela fausse la mesure surtout si tu es en test diodes... là tu dois être obligatoirement en position K Ohm et Ohm (pour la 9.1 Ohm)
 
Me suis trompé dans ce que j'ai écris... C'est la fatigue.

Je testais bien les RESISTANCES et non les transistors... Et donc bien sur le mm etait en position Ohm ;-)
 
Pour t'expliquer
POur mesurer le multimètre envoie un courant extrêmement faible
Mais le courant existe
Et quant le courant voit une résistance et une jonction de transistor, il choisira toujours ce qui va le plus vite pour lui
Qui dit résister, il aime pas de trop (sauf s'il n'a pas le choix) donc il va aller faire un tour dans la jonction du transistor en premier lieu :)
 
Ah donc pour tester la résistance, je suis censé la virer de la carte aussi alors ? C'est bien ca que tu veux me dire ?
Je le ferai alors, et au pire je piquerai une autre d'une vielle carte driver en vampire... lol car des resistances j'en ai pas de stock.
 
Tu peux comparer sur une carte qui marche
Si dans les deux cas tes transistors sont bons, le comparatif sera une bonne idée
 
REbonjour tout le monde, après avoir bien galérer et bien insister, ca y est j'ai une avancée ! J'ai TOUT rechangé, parce qu'il n'y avait aucune explication a mon problème... Et CA MARCHE ! J'en ai profité aussi pour décaper et réétammer toutes mes broches males. Une belle carte toute brillante :)

J'en déduis donc que un de mes composants neufs était mort-né... Mais alors pourquoi avoir été bons aux test mm ??? Vas savoir...

Cela dit... Ouuuh je n'ai pas fini avec ce jeu hélas... Catastrophe.

Maintenant j'ai 3 autres bobines qui fonctionnent bien, MAIS, j'ai un Vmmmm dans le son en meme temps ... et pas les autres bobines. Pourquoi ? Qu'est ce qui peux faire ca ?
Mais... Et surtout... Arfff, Resets anormaux de la CPU (Qui je le rappelles sors de révisions d'un certain JRK d'un célèbre site d'achats francais.) Pas le choix, je n'avais pas de cpu avec ce jeu !

Sauf que elle est censé fonctionner... Et je n'ai pas remarquer ce genre de reset avant de refaire la driver aussi... Pourquoi ?

Soit ca le fait a l'allumage, soit parfois en plein jeu, notament lorsque les 2 cibles tout a droite sont remontées...

J'ai de suite pris mon 5Vdc, j'ai 5.10 en entrée CPU.

La par contre je suis bien bien emmerdé maintenant, on vas voir ce qu'on peut faire, car clairement en cpu j'ai pas le niveau du tout.

Merci ;-)
 
Tu connais le chemin :)

Bien pour la driver, à mon avis tu avais du louper une soudure ;) en double face.

Pour ta cpu, cela me rappelle une aventure en 1998-1999 ou je me suis fait passé pour un débutant (alors que non) , et j'avais acheté un jeu au Bourget .... Garanti que la Cpu Bally Flash Gordon, fonctionne et flash 7 fois
A l'arrivée j'ai ouvert et vérifié, Cpu poOrite etc ....Et là j'avais compris ce qu'étaient les "grands " dans ce domaine
Soit passons c'est de l'histoire ancienne mais cela me reste encore ce jour au travers de la gorge, mais il n'est pas le seul, loin s'en faut. Ils sont nombreux à pratiquer de la sorte, mais rassurez vous ils ne sont pas sur FF :D

Par contre explique moi cette histoire de son, quitte à mettre une vidéo Utube que l'on puisse écouter
 
Bonjour,

Du nouveau par ici, alors, en espérant que cela aide bien pour le dépannage j'ai noté un truc très intéressant :
A chaque bobine qui vmmm et uniquement ces 3 la, je remarque que j'ai mon 5V qui chute ! (de 5.11 à 5.02) mais mon multimètre étant pas spécialement pro, cette chute est peut etre encore plus brutale --> ca expliquerai bien les micro-resets ca !

Curieusement aussi, quand j'éteint le jeu, le mm descend à - 0.2Vdc ?! Normal ? Puis remonte aussi vite à 0.2.

Ces tensions ont étés prisent sur le condo de la cpu bien entendu ;-)

Avec une autre driver --> idem.

Je penses donc que j'ai un soucis de masse ou autre, mais pourquoi pas sur toutes les bobines alors ?

Les masses dans ma caisse ont étés refaite, mais je n'ai pas de quoi modifié l'interconnect entre cpu/driver, pas de cosses adéquates ! :-(

Et comme cela vaut mieux qu'un long discour :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
(Le son est puant c'est pris avec mon apn, mais on entend clairement le problème ;-) ouf ! )

PS : Le temps d'upload de la vidéo j'ai monté un peu le 5Vdc car a la base au condu CPU j'avais 4.92 ici j'ai 5.11, il y as toujours bien des chutes lors de l'actionnement de ces 3 fameuses bobines, mais plus aucun micro reset ! Ca c'est toujours ca de pris :)
 
J'ai maté le manuel
Ce sont toutes des A 5195
Curieusement pas toutes te font le bruit

Ce bruit est une surcharge effectivement

Tu devrais peut être tester le pont de diode du 24 V bobines, et vérifier sur le bloc transformateur les masses si elles sont bien liées
Je pense que le temps de commande des bobines là est un peu plus long (tu ne le remarqueras pas toi) que les autres, sans doute la raison
Donc vérifie un peu si ton +24V chute de manière importante lors de la commande des bobines sus nommées

PAr contre les batteurs cela n'a pas d'effet ?

Maintenant j'ai pas regardé les arrivées de masses sur la driver pour ses bobines là
Pas que tu en aies une de foireuse (connecteur uniquement driver, et non cpu driver, ce dernier n'a aucun rapport ici)
 
Je vais faire un petit tour du coté des masses, ce que je soupsonnais aussi, maintenant dans la caisse sur le transfo c'est refait ca.
Aucun effet sur les batteurs, si ce n'est que malgré le remplacement complet de la mécanique, je les trouves peu pechu... j'ai la même sensation sur mon Genesis d'ailleurs.

Je vais deja checker tout ce que tu m'as cité plus haut ici. Mais fin de semaine car ici je vais partir un jour à la mer...

Je vais printer le manuel aussi, j'aurais bien plus facile ;-)
 
OUi rien de tel que le papier et au final cela pollue bien moins que les tablettes, batteries, et autres liés à la fabrication de l'électronique ....Et cela ne consomme pas de Co en énergies fossiles ou nucléaires par la suite !!!
Au passage quelle connerie de dire que c'est mieux de vendre des tablettes, etc .... au détriment du papier qui protège plus la nature
 
Alors, j'ai pas mal chipoter sur le ptit vert cette apres midi, y'as pas mal de progrès :)

Au niveau des masses, y'avait le terminal des 3 pont de diodes qui n'était pas franchement vissé... Vis tournant sot. J'ai déplacé celle ci elle est bien serrée maintenant :) Tres bon passage du courant vers la masse en test continuité.

Alors le pont reste bien à 24.7 VDC en jeu, donc avec action des bobines.

Curieusement, lorsque j'ai eu fini de chipoter a cela, j'ai cru que le problème était résolu, car plus du tout de vmmm dans le son, meme en attract mode, rien plus aucun bruit blanc de fond, comme mes autres Gtb, car celui ci pfff quel boucan a la base...

Puis j'ai règler quelques autres soucis, et lorsque j'ai tout remonté pour refaire une partie, bardaf, retour du vmmm et donc du problème...

Mais, moins fort je dirait. Et de plus en plus discret au fur et a mesure que le jeu est sous tension... Ca te dit quelque chose ca ???

J'ai pas vu de diodes cassée sur aucune bobine, apres j'avoue, j'ai eu la flemme de toutes les virer et les tester...

Restera ensuite le manque de pèche des flippers, c'est pas possible avec une nouvelle meca aussi peu de punch, en plus c'est aléatoire, parfois ils vont super bien, donc je soupsonne autre chose que la mécanique sur ce coup...

Merci ;-) je vais poster quelques photos du petit tantot pour le plaisir des yeux ;-)
 
Retour
Haut Bas