Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Le bumper de mon F14 ne fonctionne pas

En remontant le contact pumper cuillère j ai pu remarquer qu une des pattes du condo 22uf touchait plusieurs contacts je ne sais pas si c est cela qui as produit le cours circuit mais j ai écarté la patte afin qu elle ne touche plus les contacts.
Ce qui explique la commande non stop
Je rallume le flip et je suis content car les slingshots fonctionnent et le bumper ne se ferme pas dès que j allume.
Cependant le bumper ne fonctionne toujours pas pensez vous que la bobine ait cramée vu qu elle était brûlante ou auriez vous une autre piste svp ? Merci d avance

Il se peut deux choses

Le contact le marche pas
La bobine grillé
Le transistor grillé, mais comme tu les as remplacé, c'est le 7402 qui est certainement HS
Sont ils sur supports ? (juste au dessus des 6 transistors tu as 2 7402)
 
OK merci David, j ai regarder les 7402 visuellement ils m ont pas l air cramé, ils sont bien souder sur la carte ils ne bougent pas d un poil, comment savoir si ils sont bon ? Et comment savoir si c est mon contact ou ma bobine qui est hs ?
Merci à vous
 
Par contre au niveau du top 122 que j ai changé il y a une trace noir du au court circuit sur l ancien transistor je ne sais pas si c est ça qui merdouille.

16526228083155855500717926831878.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
OK merci David, j ai regarder les 7402 visuellement ils m ont pas l air cramé, ils sont bien souder sur la carte ils ne bougent pas d un poil, comment savoir si ils sont bon ? Et comment savoir si c est mon contact ou ma bobine qui est hs ?
Merci à vous
Ceci tu ne peux le voir forcément

J'ai donné les grandes lignes à vérifier
La panne ne peut être que là

Par contre ton transistor à bien flambé avant
 
Merci David j ai oublier de te préciser que je n avait pas changé le condo 22uf de mon contact bumper penses tu qu il faille que je le change ?
 
Vérifie la continuité de la piste cramé, si ça se trouve ça n'est que cela.
Il aurait fallu avant de remettre le nouveau transistor bien nettoyer le PCB cramé pour virer tout le côté charbonné.
A savoir qu'un PCB cramé devient conducteur
 
Il aurait fallu avant de remettre le nouveau transistor bien nettoyer le PCB cramé pour virer tout le côté charbonné.
Tout a fait
Mais bon me vaux qu'il ne le fasse pas, car il n'a pas l'habitude de cela
Tout comme le 7402 si soudé, et aucune expérience là, c'est prendre des risques

Si la piste n'est pas HS ou les soudures loupées (surtout celle ce masse) je conseille de m'en confier la carte
C'est vite fait cela et évite bien des tracas si on arrache tout
 
Tout a fait
Mais bon me vaux qu'il ne le fasse pas, car il n'a pas l'habitude de cela
Tout comme le 7402 si soudé, et aucune expérience là, c'est prendre des risques

Si la piste n'est pas HS ou les soudures loupées (surtout celle ce masse) je conseille de m'en confier la carte
C'est vite fait cela et évite bien des tracas si on arrache tout
Oui c est sure, j ai mon cousin qui passe demain soir à la maison il va y jeter un œil il s y connais mieux que moi, il m as dit qu il allait tester le 7402 et regarder les pistes où le transistor avait cramé.
Si il me dit que tout est OK je regarderai la bobine et le contact bumper, si il faut refaire des pistes ou changer des composants je t enverrai la carte .
Je vous tiens au courant, mais je me dit que si je te renvoi la carte et que quand je re branche j ai a nouveau un court circuit je serai dégouté lol.
Mieux vaut peut être trouver d abord pourquoi le bumper se met en marche dès que l on allume le flip ?
 
Regarder ne suffira pas
Il faudra voir les signaux entrée et sortie
Qu'il regarde cela avec mon article sur les TTL, j'ai mis les tables de vérités des composants dont le 7402 justement
Il comprendra alors la logique de commande et pourra vérifier si c'est normal ou pas :)
 
Celui là

 
Alors mon cousin est passé ce matin finalement, il a pu tester grâce à tes tables de vérité le 7402 et il est OK, il a ressouder proprement les 2 transistors tip 122 et celui juste derrière.
Il m as ramener un condo 22uf 63v je vais le changer cet aprem sur le contact bumper en espérant qu en branchant ça ne recrame pas les transistors.
Il y a t il un moyen d éviter de les recramé ?
Je pensais regarder si le haut du bumper descends quand j allume le flip, et éteindre aussi sec, auriez vous une meilleure idée svp ?
 
Disons qu'à un moment il va falloir tester.....Tout est OK côté CPU, le fusible OK, le 22µ changé, les contact vérifiés et réglés, je ne vois pas ce qui pourrait encore merder.
Reste un pett doute sur le bobine mais si elle st HS le fusible re cramera aussi sec
 
OK ça marche merci Fred, j ai donc remis la carte en place vérifier le fusible tout est OK, je n ai pas changer le condo 22uf car il me fallait un 63v et je n ai eu qu un 50v.
Je rallume le flip et bingo le bumper fonctionne, le seul hic c est que je le trouve un peu mou et que les points ne sont pas comptabilisé quand le bumper se baisse.
J ai aussi l impression d entendre un bruit de bumper qui fonctionne de temps en temps sans pour autant toucher le bumper c est normal?
 
Le manque de pêche cela peut être un soucie mécanique où la bobine qui est plus au top dû à la surchauffe.
Une bobine qui ce déclenche sans que rien ne soit touché c'est pas normal, il faut identifier la source du bruit
Pour les point qui ne se comptent pas, déjà voir en mode test contact s'il est bien lu où non
 
Je viens de voir que le bumper fonctionne mais que du côté droit, dès que la bille va du côté gauche du bumper ça ne fonctionne pas.
 
Retour
Haut Bas