Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu earthshaker sys 11B que faire problème sol 13 ?

BR1 et BR2 de la CAuxilliaire (carte 5) sont bons
j'ai envie de refaire la connectique de de 5J12 pour séparer les flips (1 connecteur) le YEL-VIO (1 connecteur) et le VIO-YEL (1 connecteur) c'est une perte de temps selon vous ?
moi je trouve que ça me simplifierait les tests non ?
car si F4 saute c'est soit les 3 bobines de VIO-YEL ou les 4 bobines de YEL-VIO non ?
 
j'ai mesuré 70v (quand je mets le multimètre en VDC continue) en 5J12-11, en 5J12-8, en 5J12-4 et 5J12-2
j'ai mesuré 156v (quand je mets le multimètre en alternatif) en 5J12-11, en 5J12-8, en 5J12-4 et 5J12-2
quand j'appuie sur les flips 70v passe à 60v (en VDC)
Oublie la mesure alternative

Donc juste une chose, si tu utilises tes flippers, sans actionner d'autres bobine ton fusible ne saute jamais ???

Vérifies cela en faisant battre la chamade aux batteurs
 
ok !!!
alors avant de voir ton message, j'ai reçu la commande de David !!!
j'ai décidé de refaire des tests avec bobines neuves j'ai donc dessoudé les 7 bobines : 3A, 4A, 6A et 7A (les yellow-violet) et les 18,20 et 13 les violet-yellow
je commence par les violet yellow 18 et 20, je les branche tout se passe bien même en jeu
je branche sol 13, l'ejecteur du fond avec nouvelle bobine ! je fais attention à la satané fourche
je vais en test nickel, l'éjecteur fonctionne
je lance partie, "paf", F4 saute mais aussi Q4 (grillé= pas de continuité à la masse contrairement aux autre type 36) qui contrôle le sol13 en CAuxilliaire (carte 5), le Q15 de la CPU (carte 1) a tenu...
encourageant ou désespérant ?
 
Alors, pour être sûr, dessoude Sol13(et laisses Q4 hs), puis rebranche 1 bobine à la fois sur l'autre circuit (A du relais) avec test à chaque fois (j'espère que t'as commandé une palette de fusibles :lol:).
As tu bien vérifié J5 et J7 sur l'interconnect board, que les fils (couleurs) arrivent sur les bonnes broches, et qu'il n'y ait pas de "bidouilles" ?
 
Alors FrançoisP, j'ai commandé 10 fusible de 3A à David donc je n'ai que 10 essais !!!

j'ai dessoudé sol13, j'ai mis du scotch d'électricien sur chaque bout de fil qui alimentait sol13.
j'ai mis mon premier fusible 3A SB en F4 (avant j'étais en 2.5A SB).
j'ai ensuite branché un à un, chacun des sol : en faisant toujours en premier test bobine puis une partie en mode bourrin = beaucoup de flips, de slingshots, de cibles tombantes...
sol 03A drop target...ok
sol 04A la faille ... ok
sol 07A knocker... ok
malheureusement la faille (sol04A) dépend de sol13 et le knocker (sol 07A) sont deux éléments que j'aurais aimé solliciter en jeu mais pas possible...
arrive sol 06A le bottom ball popper.... j'avais beaucoup d'appréhension, j'ai mis une bobine neuve et là... nickel top !!!
même en jeu avec forte sollicitation pas de soucis, j'aurais aimé tester en multibille mais comme sol13 est hs et qu'il constitue l'autre "lock" c'est mort...
bref très content car je suis sûr maintenant que c'est le "circuit" du sol 13 le fautif !
pour rappel
le TIP102 de la CPU (carte1) qui contrôle sol 13 avait cramé
le Q4 de la CAuxilliaire (carte 5) avait cramé, changé et recramé
la bobine de sol 13 est neuve
j'ai bien inspecté la fourche qui fait contact pour déclencher sol 13
ce qui est dommage c'est que pour un seul sol = 20% du jeu est inopérant... (une rampe la droite que j'ai du condamné, la faille qui n'est pas utilisable et pas de multibilles...)
 
FrançoisP la bidouille des fils me fait peur, j'ai passé des heures sur le net à chercher le bon câblage...
je vais paraître pour un psychopathe mais voilà ce que j'ai fait :
wire1.jpg

wire2.jpg

wire3.jpg

wire4.jpg
je ne comprends pas qu'aucun propriétaire de Earthshaker n'ai pas fait ça même sur des sites en anglais je cherche, c'est dingue de la doc aussi peu précise...
maintenant il faudrait un propriétaire de Earthshaker me confirme qu'il a bien les mêmes différences...
 
En principe, C'est ton Switch qui lock, pas la bobine moins1
oui mais si la bille va jusqu'à la switch, elle est coincée car sol13 ne la dégage pas...
donc pas de multibille et en plus c'est galère a reprendre la bille qui stagne sur le sol13 au fond du playfield avec un couloir vertical d'éjection qui t'empêche de la récupérer...
 
avec des images, ça sera mieux :
couloir vers sol13.jpg
sol 13 éjecte la bille si il fonctionne
couloir vers sol13 bis.jpg
c'est ultra pénible à récupérer, même si tu expulse la bille manuellement en poussant le plongeur, c'est le fond du playfield et le couloir vertical est haut, bref, ma solution

solution looser.jpg

je condamne la rampe et je peux maintenant jouer à 80% des possibilités du jeu...
 
oui mais si la bille va jusqu'à la switch, elle est coincée car sol13 ne la dégage pas...
donc pas de multibille et en plus
c'est galère a reprendre la bille qui stagne sur le sol13 au fond du playfield avec un couloir vertical d'éjection qui t'empêche de la récupérer...
Moi j'utilise ce petit outil fort utile télescopique pour les billes, mais surtout aussi pour tout pleins de petites choses dans le flipper (vis, rondelles etc...)
Et pour le prix que ça vaut, franchement ....
Capture d’écran 2022-12-07 à 17.25.42.png
 
NOn mais c'est pas une solution que cela
Ni de jouer à attrape bille

Ici si c'est que la bobine là et uniquement celle la en faute il faut remplacer le transistor et tout ce qui est en ligne de compte avec la bobine là

TIP36C
Diode sur la carte AUX Driver (qui est proche du TIP 36C et une autre en sortie (au passage ta bobine ne doit pas avoir de diode pour l'éjecteur)
Puis Vérification des connecteurs
Après Cpu
Tip122
2N4401
Et pour en finir avec tout cela le 7408

Cela ne peut qu'aller après tout cela
 
Tu as raison...
Mais je n'arrête pas de penser au fait qu'en test bobine, ça fonctionnait sol 13, plusieurs fois j'ai laissé sol 13 fonctionner en test, pas de soucis, c'est dès la mise en jeu que F4 saute et que Q4 a sauté (le TIP36 de la CAuxi) il n'a pas pu sauté avant sinon sol 13 n'aurait pas pu être contrôlé...
ma question c'est quelle différence entre mode "test bobine" et "en jeu"
je voulais dire aussi que le temps de recevoir les bobines (encore merci David) j'ai refait toutes les soudures de la carte auxilliaire (carte 5) au niveau des connecteurs, elles sont faciles à refaire car base ovale pas comme la CPU où là, les points de soudure ce sont des petits points ronds de soudure pas évident à réétamer.
 
Ectoutes FAIT UN ESSAI
UN SEUL

MEts un 5 Amp
Cela crame cela crame
Faut en avoir le coeur net là
Et si cela crame pas ...

elles sont faciles à refaire car base ovale pas comme la CPU où là, les points de soudure ce sont des petits points ronds de soudure pas évident à réétamer.
Tu n'as rien à refaire en soudures sur la cpu

Mais j'y pense
Un client près de Saint Pierre avait un jour un soucis avec ses jeux
Je l'avais dépanné et cela merdait tout le temps
Pas un sys11 mais autres jeux
L'air Humide et SALIN de chez lui, rendait toute la connectique défectueuse en peut de temps

Les broches oxydées elles peuvent faire marcher un transistor en linéaire alors que l'on demande du tout ou rien, Saturé bloqué

A voir aussi
 
Alors, je te confirme que les cartes s'oxydent très vite ici mais ce n'est pas le cas de mon Earthshaker.

J'ai cru que Q4 avait sauté, non en fait ! je devais être tellement dégouté que j'ai mal fait mes mesures la fois dernière !
donc, pas très rassuré, je mets un 5A...
je lance les tests bobines, ok
je fais une partie, la bille va dans le couloir de droite qui mène à sol 13 et... ça reste coincé
j'éteins, je re-check ma switch fourchette tout est bon et le fusible a tenu, j'enlève la bille je relance une partie et là
TOUT FONCTIONNE !!! :D
multibilles, ejections, faille tout nickel !!! j'en suis à 5 parties et tout fonctionne !
donc un grand merci, mais, je dois poser la question...
est ce que laisser un fusible 5A à la place d'un 2,5A n'est pas risqué pour la machine... je risque vraiment des gros dégâts du coup ?
est ce que descendre à 4A serait envisageable/préférable (je n'en ai pas des 4A...) ?
merci
 
Retour
Haut Bas