Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu earthshaker sys 11B que faire problème sol 13 ?

francis974

Membres
Membre FF
Bonjour,
suite à un fusible F4 qui sautait sans arrêt, j'ai réussi à isoler le problème (Merci David !) en sectionnant les fils de la bobine sol 13 qui contrôle l'éjecteur du fond à droite.

- La bobine est bonne
- le mouvement se fait manuellement, pas de problème
- sur la CPU (carte 1) le Q15 (en lien avec sol 13) était mort, je l'ai remplacé par TIP 102, le Q11 (2N4401) était bon
- sur l'auxiliaire (carte 5) le Q4 (en lien avec sol 13) était mort, je l'ai remplacé par type36C

la dessus, je réalimente la bobine, je lance une partie, ça ne saute pas ! la bille arrive dans l'éjecteur... rien...
je me dis, tiens, c'est peut être la détection de la bille avec le système en Y capricieux, je décide d'arrêter ma partie pour aller dans les tests bobine, donc j'éteins, je rallume et là de suite gros clac, j'éteins de suite...
tous les fusibles sont bons... et ce qui m'interpelle c'est que la bille qui était dans l'éjecteur est toujours là
j'ai pas mal bossé dessus depuis 2 jours, je manque sûrement de lucidité, si vous avez un conseil, je suis preneur !

merci de m'avoir lu !
 
Ce que tu peux faire avant de mettre la bobine c'est de mettre une RP89 par exemple
ELle s'éclairera et au pire claquera si court circuit
Mais cela fera pas de dommages ni de bobines fumées

C'est une idée pour que tu puisses chercher

LE contact de l'éjecteur là et aussi à bien régler, avec la coupelle et le ressort
La fourche doit toucher le dessous de la coupelle

Veille aussi que rien ne touche autour sait on jamais

En tous cas si la bobine est encore bonne, et que les deux transistors TIP36 et TIP122 ont claqués, cela peut être soit un court circuit (vérifie bien la valeur de ta bobine aussi) soit un défaut après plus loin sur la cpu, le 7408
 
Alors, j'ai tenté un truc aujourd'hui
en regardant la doc
Q4 du sol 13.jpg
j'ai changé comme j'ai dit le TIP36C Q4 de la carte Aux (carte 5)
je me suis dit que la diode D15 avait du prendre un coup, alors j'ai testé avec mon mutimètre en mode diode
si la bobine sol 13 est branché j'obtiens 005 en mettant positif (rouge du multimètre) côté non marqué de la diode et négatif (noir du multimètre) côté marqué de la diode et si j'inverse j'obtiens aussi 005
si maintenant je débranche la bobine sol 13 alors j'obtiens 550 en mettant positif (rouge du multimètre) côté non marqué de la diode et négatif (noir du multimètre) côté marqué de la diode et si j'inverse j'obtiens 1 (sur mon multimètre ça veut dire ça ne passe pas)..
donc pour moi la diode est bonne mais est ce bien là, la preuve qu'il y a du coup un court circuit ou c'est normal ???
j'essaie de comprendre
j'arrête pas de penser que la puce TTL 7408 doit être morte et peut être même le PIA...
et aussi le 2N4401, même si ses valeurs sont corrects....
si pas de réponse, j'essaierai de mettre une ampoule 89 comme tu m'as conseillé
 
C'est sans doute une bêtise que je vais dire mais la bille est conductrice et elle a peut-être fait un court jus en restant dans son emplacement.
 
si la bobine sol 13 est branché j'obtiens 005 en mettant positif (rouge du multimètre) côté non marqué de la diode et négatif (noir du multimètre) côté marqué de la diode et si j'inverse j'obtiens aussi 005
si maintenant je débranche la bobine sol 13 alors j'obtiens 550 en mettant positif (rouge du multimètre) côté non marqué de la diode et négatif (noir du multimètre) côté marqué de la diode et si j'inverse j'obtiens 1 (sur mon multimètre ça veut dire ça ne passe pas)..
donc pour moi la diode est bonne mais est ce bien là, la preuve qu'il y a du coup un court circuit ou c'est normal ???
j'essaie de comprendre
La diode est bonne
Et il est logique quand la bobine est branchée que cela affiche 005 qui est certainement la valeur ohmique de la bobine
 
ok
j'ai donc pris un culot de #89 sur un wpc (il n'y en a pas sur earthshaker !)

j'ai testé en 12 v pour être sûr ampoule ok

test 89 12v.jpg

j'ai branché le culot en série avec la bobine dont le circuit pose problème (sol 13)

j'ai allumé et j'ai filmé. (c'est en bas à droite que ça se passe) :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

ampoule grillée donc...
 
Tu penses que la bobine est en court jus et que l'ampoule a été survoltée car alimentée à la tension bobine?
 
pour Papy37 et ceux que ça intéresse, je mets une vidéo pour visualiser le problème :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
A mon avis le test de l'ampoule montre que ta bobine est en court-circuit. Si la diode est bonne et dans le bon sens il y a quelque chose qui la shunte. David ou quelqu'un d'autre pourra te mettre sur la piste. En dessoudant les fils qui arrivent à la bobine et en l'alimentant directement (attention de prendre en compte la diode) est ce qu'elle fonctionne?
 
En tous cas si la lampes s'allume c'est que la commande est bonne !
Et si cela fait tout sauter, y compris le transistor, la bobine à quand bien même un pet au casque

Faudra que tu me commandes deux bobines là et tu re feras l'essais

Après je pige pas sinon

Pour le second éjecteur si cela marche en test bobines, c'est ton contact en défaut, sale et ou sa diode
 
alors...
F4 continue de sauter finalement...
1 démarrage sur 3, j'ai le message "reglage defaut" quand j'appuie sur sw2 j'ai 10 clignotement.... mais c'est un démarrage sur 3

et enfin j'ai vu qu'on pouvait tester les PIA, je l'ai fait carte CM (carte 1) en place, flip éteint :
mesures PIA.jpg
j'ai 3 PIA où je trouve 0, c'est la première fois que je le fais...
j'ai testé car je me suis dit que si je te commande des bobines autant que je vois si PIA doivent être changés
merci
 
OU LA LA
Ne vas pas dans ce sens là
Surtout pas

Toi tu as lu encore une connerie sur le NET ...

Ici le soucis régler défaut et la perte de mémoire
Voir coupleur de piles etc ..

Et si la cpu pose un soucis n'y touche pas et là Rp est là pour cela
 
plus1
ok, désolé, j'essaie des trucs, j'apprends petit à petit ;)
je vais commander les bobines ! Faut juste que je mesure la taille des fourreaux
Bonjour,
J'ai appris dernièrement (confronté à un souci de fourreau/bobine) , que pour les fourreaux nylon, qu'il était possible de prendre plus long et de couper.
Je n'avais pas la mesure exact non plus. Si ça peu a t'aider, je partage ce détail.
:cool:
 
OUi les nylons ou polyamide se coupent au cutter tout simplement :)
 
petite question
sur la carte auxiliaire (carte 5) j'ai un variator 100v avec une "bulle" c'est normal ou il faut changer ?

varistor 100v earthshaker.jpg
merci
 
Retour
Haut Bas