Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Dommages suite à coulure d'acide sur CPU?

F20 et F21 en 3A SB comme sur le manuel. J'avais remplacé tous les fusibles par des neufs dès réception du flipp.

Ce qu'il me semblait avoir vu
Bon il y avait eu un batteur en défaut
Ce fut remplacé
Donc rien à voir
Rien à toucher sur cette carte alors? Parce que ça a pas l'air très beau...
 
Un oeil mais le bon :p MDR et ceux qui pigent mes pensées .... Dans la foret vierge sans arbres c'est encore mieux
Comme dans les Insaisissables, L'oeil voit tout :p et trouve son chemin même dans le noir :p arfff
 
:D:D:D

Et mon I/O dans tout ça ? Je la laisse comme ça ou je l’envoie dans la forêt vierge sans arbres? rool
 
Oui je pense que tu peux laisser ainsi
Je n'ai rien vu de trop méchant, clair le transistor à été mal soudé mais bon ....
 
Çà y est, elle est là !!!!!! yooppi

Elle est toute belle maintenant!

m_ci Restorpinball et David pour la qualité du boulot, la disponibilité et les conseils.
Grâce à toi je vais pouvoir redonner vie à mon Twister! :D


20180522_135607.jpg
 

Fichiers joints

  • 20180417_144944.jpg
    20180417_144944.jpg
    163 KB · Affichages: 68
Cc David!

Cet après midi je vais me lancer dans le remontage... mais je voudrais éviter de bousiller de nouveau la CPU à cause de cette remontée de HT que tu m'as évoqué.
Tu m'as dicté par téléphone la procédure à suivre pour éviter que cela ne se produise, dis-moi si j'ai bien tout compris.... pafutfut

1/ Tester les tensions (+12v et +5v) sur I/O board, connecteurs du bas débranchés (flash,bobines,lampes)
2/ Connecter la CPU, sauf la nappe qui la relie à l'I/O
3/ Si ok, la Led (haut droite) sur I/O doit clignoter
4/ Connecter la nappe CPU/Driver
5/ Brancher carte alim HT
6/ Brancher carte DOT...

Good?

PS: la carte des aimants est débranchée (vu son état...Pasur)
 
OUI
Sauf que

3/ Si ok, la Led (haut droite) sur I/O doit clignoter
cela clignotera si la nappe entre Cpu et Driver n'est pas câblée

Après câblage effectué de celle ci la DEL de la I/O clignotera une fois et après restera allumée en permanence

Crâme pas tout :)
OUI ne câble pas la carte Magnet, et comme je te disais vérifie bien que les connecteurs soient détrompés (mauvaise et grave aventure il y a peu avec un client qui avait fait retourner du +50V dans le +5V et là tout avait cramé, je dis bien tout)

Patience et rigueur une chose après l'autre
Par contre si de suite en branchant dans cet ordre là un truc plante, il faudra explorer
 
Patience et rigueur... C'est tout moi ça! :p

Bon, étape 1, test des tensions sur I/O:
- Toutes les diodes de test s'allume: 5v, 12v, 18v, 20v, 50v...
- Y a pas de plot métallique pour tester, j'ai donc pris la mesure sur le connecteur du haut (J16).
J'ai pour le +5v une mesure à +5,07v et pour le +12v une mesure à +14,33v...

C'est bon ou pas? Je me m'y suis pris comme un manche? O_oo
 
Tout est bon
Impeccable ce que tu as là comme tensions

Oui sur les cartes tu as GND +5v etc ... et souvent c'est écrit sur les cartes là
Une sorte de boucle ronde pour prendre les mesures

Attention juste sur la cpu, les deux boucles +5V et GND sont mal fichues, on peut toucher le circuit imprimé
Evite donc là ou alors faire bien attention
 
Etape 2: Connecter la CPU (pas faire connerie, pas faire connerie...)

Je vérifie tous les connecteurs, sens de branchement et fils à la bonne place, histoire qu'un farfelue n'y ai pas mis le bazar comme sur le Getaway de mon beauf... On n'est jamais trop prudent iSiffle

Je pense qu'il y a problème sur le connecteur CN4, il me manque 2 fils...

Sur le manuel en CN4 je devrais avoir sur les broches:
SP3: Yel/Wht
Yel/Blk
SP2: Red/Wht
Red/Blk
SP1: Blk/Yel
Blk

En SP1 je n'ai rien. Quelqu'un peut me dire si problème ou pas?

20180524_083733.jpg 20180524_083802.jpg
 
Que deux amplis et que deux Hps dans ce jeu
Fini les Triphonqiues …
Donc normal que 4 fils
 
Cc tout le monde.

Je viens aux nouvelles, et malheureusement elles ne sont pas bonnes... :(

Suite du processus,
2/ Connecter la CPU, sauf la nappe qui la relie à l'I/O. Check !
3/ Prise des tensions sur CPU j'ai du 14,30v et 5,03 et les LED sont allumées (L200 et L201 sur CPU)
4/ C'est ok, je connecte donc la nappe CPU/Driver. Check !
5/ Branchement de la carte alim HT... Et là c'est le drame. Le fusible qui alimente mon bloc prise ou j'ai branché le flipp saute.
je vais au tableau électrique, réenclenche le fusible, je déconnecte la carte HT et redémarre le flipp en croisant les doigts.
- LED L200 et L201 de la CPU éteintes.
- LED L200 (+20v) et L201 (+50v) de l'I/O éteintes.
- Mesure des tension sur I/O 5v et 12v ok.
- J'ai vérifier les fusibles, ils sont ok sur la I/O et le transfo.

Je suis dégoûté et dépassé. J'ai pris soin de vérifier tous les connecteurs avant de les replacer pour être sûr et ça n'a pas suffit... Il doit y avoir un soucis sur la carte HT. J'ai envie de pleurer tiens... iPleur
 
MERDE
Ce que je supposais avec tous les IC explosé sur le Reset et le iO (sélection)
Je me demande si la dalle DOT et l'alim haute tension ne sont pas la faute
Tu avais déjà branché le dot ?

Bon j'file au film je verrais demain ce que l'on peut envisager avant de
 
ça a pété lorsque j'ai démarré le flipp juste après avoir rebranché la carte HT.
Tout était ok jusque là dans les étapes précédentes.
Le Dot n'était pas encore branché, c'était l'étape suivante...
 
Bonjour tout le monde.

Finalement la CPU n'a pas été touchée. Elle boot, mais pas de son...
Je n'ai pas rebranché la carte HT (je verrais ça plus tard...) Pour le moment je me concentre sur la CPU.

Sur conseil avisé de David, j'ai débranché les 3 connecteurs du haut de la CPU, CN5 (Swith Columns), CN6 (Dedicated Switch In) et CN7 (Switch Rows). 20180522_135607.jpg
Et là, miracle, la CPU boot bien et la musique joue! :)

Pour trouver quel connecteur fait défaut je les rebranche 1 à 1:
Dedicated switch In seul: Ok
Columns seul: Ok
Rows seul: Ok

Ensuite par 2:
Dedicated switch + Columns: Ok
Columns + Rows: Ok
Rows + Dedicated: Pas de son! J'essaie de démarrer avec la porte du monnayeur ouverte, et là: Musique!

Je suis joueur je tente avec les 3 connectés: Porte fermée pas de musique, porte ouverte musique.

Ps: David, les boutons de contrôle sont fonctionnels avec le connecteur Switch Rows branché! je peux monter et descendre le volume.

Je vais me pencher sur le manuel pour savoir ce qu'alimente ces 2 connecteurs et qu'est-ce qui fait que lorsque ils sont connectés ensemble la musique ne joue pas... Ont-il quelque chose en commun? Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur.


Ensuite, pendant mes multiples essais d'allumage et rallumage, j'ai par 2 fois les plombs de chez moi qui ont sauté alors que la carte HT n'était pas branchée... Moi qui pensais que le soucis du premier "pétage" de plomb venait de la HT vu que tout a sauté lors de son branchement, j'en suis plus tout à fait sûr.

Je me décide donc à la tester:
- Je débranche tous les connecteurs de la CPU pour la préserver au cas ou... iSiffle
- Je branche le connecteur gauche d'arrivée de la carte HT et je prends les mesures sur les broches du connecteur de sortie à droite: 20180517_153847.jpg
Au -110v j'ai -112,8v
Au -98v j'ai -91,2v
Au +5v j'ai +5,07v
Au +12v j'ai +12,07v
Au +68v j'ai 67,4v
Good?

Je branche ensuite le connecteur de droite, et ça tient! Pas de court circuit, pas de plomb qui saute! Youpi

Sur ma lancée je connecte la Dot Matrix board: ça tient!
Puis la controller Board: ça tient !
Par contre le Dot me donne une ligne horizontale qui part de son centre jusqu'en bas. Le Dot n'est pas relié à la CPU normal ou pas?
20180423_121925.jpg

Voilà, la prochaine étape serait de reconnecter la CPU + la carte HT + le DOT pour voir si ça tient, mais vu ce qu'il c'est passé hier j'ai un peu peur... toOrouge

Avant de me lancer j'attends quand même vos retours. ;)
 
Normal le dot sans données
Cela fait tout sauf ce qu'il faut

Ton jeu démarre alors sans l'afficheur ?
Tu as les lampes commandées ?
Je mettrai l'afficheur en tout tout dernier

A ce stade connecte les deux connecteurs Lampes (coin gauche vertical et horizontal de la I/O)
Puis les Flashs
Et enfin les bobines
Voit déjà ce que cela donne
 
Retour
Haut Bas