Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Construire son propre flipper

N

Ninnin

Non Membre
Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, et si je me suis inscrit c'est pour savoir / profiter de votre expérience concernant les flipper.
Serait il possible selon vous de construire son propre flipper ?

Je veux dire: partir de zéro.
Cela reviendrait je pense moins cher que d'en acheter un complet qui fonctionne parfaitement.
Je ne parle pas de faire un faux flipper avec des écrans LCD, mais bien d'en construire un vrai en bois et systèmes mécanique !

Sachant que je sais programmer sur des microcontroleurs PIC 16F / PIC 18F, que je sais faire des circuits imprimés, que j'ai de bonnes connaissances en électronique passive et active, l'aventure est elle envisageable ?
Le seul "coté" électronique où je n'ai aucune idée de comment procéder étant la partie sonore.

Certains d'entre vous seraient ils intéressés, histoire que je ne sois pas seul à en baver ?
Bien entendu, si le projet est viable et se termine, les plans et programmes / typons seraient disponible gratuitement sur le forum ;)
 
Salut,

Je dois dire que l'idée m'avait traversé l'esprit mais il y a beaucoup d'écueils à éviter le pense.

Notamment emplacement des trous, bumpers, etc... Je pense qu'il faut étudier la trajectoire des balles et ça ne se fait pas comme ça. Avoir un bon gameplay, ça ne doit pas être facile, il faut l'expérience Et pour la partie menuiserie du plateau ca ne doit pas etre simplenon plus.

Apres avec des pics pourquoi pas, mais faudrait sérieusement creuser. (J'aime bien les pics aussi :))

Je pense aussi qu'il y a bcp de temps à y consacrer.

Enfin, pourquoi pas je dirais. A voir avec ceux qui connaissent plus que moi si c'est possible ton aventure :)

Pour finir, pas sur que tu t'en tire pour moins cher qu'un flip d'occaz'
 
Le temps: j'en ai à revendre, je m'occupe de mes enfants, étant dans l'incapacité de travailler (invalidité 80%, ce qui ne m’empêche pas de bricoler à mon rythme :) )

Concernant les "moyens" je n'en ai pas beaucoup (allocation adulte handicapé pour ceux qui connaissent... très faible :-/ )

D'ailleurs, si vous avez des pièces qui ne vous servent plus, même cassées, si vous souhaitez me les donner pour mettre en place ce projet je suis preneur ;)

Concernant la partie menuiserie, ça se fait facilement, faut juste avoir des bons plans et réfléchir avant de se lancer. Cela ne reste que de la découpe "simple" et un assemblage vissé / collé, qui est je pense à la portée de la majorité des gens patient :)
 
Ninnin a dit:
Concernant la partie menuiserie, ça se fait facilement, faut juste avoir des bons plans et réfléchir avant de se lancer. Cela ne reste que de la découpe "simple"
Salut,
Pas si simple la menuiserie je pense… Autant pour la caisse oui ! Autant pour le plateau un peu moins car il faut l'usiner à la commande numérique (et y'a pas beaucoup d'artisans qui ont une tel machine). Sinon c'est de partir d'un plateau existant pour tous ce qui est inserts et co.
Sinon y'a un utilisateur de ce forum qui y travaille : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=8383
Bon courage !
 
Bonjour à toi,

c'est quand même un sacré projet. Je ne suis pas un pro du flipper, je bricole seulement et la tâche me parait quand même difficile, surtout pour une première.

C'est chouette d'avoir des idées de fou, ça fait avancer et je te souhaite d'y arriver, mais je te conseille pour cela de passer par une étape intermédiaire : Trouver un vieux flip en état de mort clinique et lui redonner vie.

Ainsi tu découvriras tous les organes de la bête, comment cela fonctionne précisément et surtout cela te permettra de te faire la main sans à voir à gérer la construction de la caisse, toutes la création des cartes, et puis il y a les décors aussi, faut s'y connaître en infographie et tout cela au final à un coût. Translite, vinyl, c'est pas donné.

Trouve une épave pas chère, redonne lui la vie, et une fois terminée, tu fonces car ce serait merveilleux d'aboutir à une telle réalisation.

Au pire du pire, le flip que tu aura retapé tu le revends (vu que ce n'est pas ton idée initiale) cela te donnera un peu de caillasse pour investir dans la construction de ta machine.

Enfin bon c'est vous qui voyez, je ne sais pas si y en a qu'on essayé ;)

Quoiqu'il en soit tiens nous au jus !
 
Salut okidoki

Ninnin a dit:
Serait il possible selon vous de construire son propre flipper ?
En Théorie oui, mais en pratique ....

Ninnin a dit:
Cela reviendrait je pense moins cher que d'en acheter un complet qui fonctionne parfaitement.
Non désoler, pas du tout. Si tu arrive au bout du projet, ça va te couter beaucoup beaucoup plus cher que d'en acheter un.

Ninnin a dit:
Sachant que je sais programmer sur des microcontroleurs PIC 16F / PIC 18F, que je sais faire des circuits imprimés, que j'ai de bonnes connaissances en électronique passive et active, l'aventure est elle envisageable ?
Non. Un flipper c'est pas que de l'électronique, et le design du plateau, la déco, ....
Pour la conception du plateau tu va faire comment? et même si tu arrive a concevoir un plateau, rien que l'achat des éléments ça va te coucher plus cher que d'acheter un flipper.
En plus je te parle même pas si tu prévois des rampes, et les décals de la caisse, le translite,....
 
C'est plutôt mal parti alors :lol:
Ce qui a c'est que le budget est .... au ras des pâquerettes abu1
Les microcontroleur je les ai gratuit pas contre, de même que les cartes vierges à graver pour les circuits imprimés.
Bon ben je vais voir selon quelques avis encore ce que vous en pensez ;)

Et si quelqu'un a une caisse ou un truc HS du coté de bordeaux pour une centaine d'euro (je sais, je rêve mdr ) je suis preneur joiiinnn
 
salut,

tu as la niaque

mais tu t'attaque a un gros morceau,comme les autres membres du forums ,je te dirait de deja retaper un flipper qui a deja souffert

et apres en avoir bien baver ,tu verras si tu as toujours envie de te lancer dans ce projet ,qui est noble mais semé que d'embuche


mais bon courage quand meme

okidoki
 
cherches sur le forum :flipper bioshock
le mec a tout construit
 
Merci, mais ça me renvoi vers ce sujet comme seul résultat ^^

Pis retaper un flipper qui a souffert, pourquoi pas mais j'y connais rien du tout, tandis que le faire soit même ça permet de le connaitre sur le bout des doigts :)

M'enfin, madame préfère à présent un pincab -_-'
 
Etant pro, collectionneur et électronicien (prof en prime) depuis 16 ans .. Je te déconseille l'aventure
Car cela t'en coutera plus que de trouver une épave à refaire

Franchement par sur cette base

J'ai voulu il y a longtemps faire les Shadock en flipper avec des trucs de fou sur le plateau
Je m'y suis abandonné ... Faute de temps, et le cout relatif
 
David a dit:
Etant pro, collectionneur et électronicien (prof en prime) depuis 16 ans .. Je te déconseille l'aventure
Car cela t'en coutera plus que de trouver une épave à refaire

Franchement par sur cette base

J'ai voulu il y a longtemps faire les Shadock en flipper avec des trucs de fou sur le plateau
Je m'y suis abandonné ... Faute de temps, et le cout relatif
terrib!!
il te reste des photos ou des schemas du projet?
 
Oh si je re trouve un dessin fait à la va vite du plateau
 
oui, partir d'une epave de flipper ca peut etre un bon compromis. Apres rien ne t'empeche de faire ta propre electronique !

je pense que du peux trouver des epaves a vraiment pas cher (mois de 100 euros).

j'ai rencontré par ex il y a un mois un exploitant qui avait racheté un stock de flipper et avait un flipper electromecanique sur les bras en panne. Il m'a dit: mes techniciens ne savent pas réparer un electromecanique et de toute facn ils ont autre chose a faire. Je pourrai vous le vendre. J'ai meme senti que le flip l'emmerdai et qu'il me l'aurait presque donné (en tout cas moins de 100 euros sur). Bon, j'étais passé pour voir s'il avait des dot à vendre et comme je ne m'intéresse pas aux electromecanique je n'ai pas insisté.

Bref, je pense qu'il y a des opportunités à saisir.

Regarde du côté des enseigne comme emmaus, des fois ils en ont.

Bonne aventure flipperistique !
 
bioshock.jpg
 
JMI tu as mis ton scaphandre de combat MDRMDR abu1
 
Avec de la chance, j'en récupère un lundi, qui fonctionne complétement selon le vendeur, pour un budget de moins de 350 euros oO"
 
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=8946
 
Bonsoir ! :)
J'ai été le voir, je le prend jeudi soir.
C'est ce modèle là:

skill-flight-1986-f-1.jpg


Il fonctionne, testé un peu. Il est à nettoyer à fond par contre, et je pense que les contacts sont à refaire pour pas mal, il a pas été ouvert depuis au moins 6 ans d'après l'actuel propriétaire ^^ (du coup, les billes à changer aussi, elles m'avaient l'air "piquées" mais je me suis pas plus attardé, déjà le prix est intéressant :) )

Le plateau a l'air pas mal terne aussi.

Bref, je vous tiens au courant, voir si je le rénove avec vous si vous voulez bien m'aider ^^
 
Retour
Haut Bas