Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bobine sur mon diamond lady

acyt

Membres
Membre FF
Bien le bonjour à tous,

Et voilà, je vous avais présenter mon diamond lady, jusqu'à ce jour (à part du nettoyage et reglage) pas eu trop de problème.....
Ce soir le fiston lance une partie "pour me defier" bref.... et là je vois les fiches gauche qui ne remontent pas, du coup j'ouvre et m'aperçois que ça sent la bobine qui crame, je démonte et fourreau tout fondu à l'intérieur.

Je vais commander chez rp les bobines et ce qu'il va avec, mais une question me tarraude l'esprit....comment la bobine a pu rester alimenter aussi longtemps jusqu'à faire fondre le fourreau sans me faire péter un fusible

2 ieme questions pour David, rp, la A 1496 n'a pas la diode qui est montée d'origine c'est bien ça ?

Merci d'avance pour les réponses et bon flip ✌️
Ps, la petite photo qui va bien
17050113630276731392969201598606.jpg
 
ikoo

Certainement masses à refaire (les connecteurs avec les fils blanc sur le coté du bloc transfo). C'est en majorité ce qui grille les transistors de commande et donc les bobines se retrouvent alimentées en permanence.
Si ce sont des connecteurs en long (donc pas les carrés lol),
Refaire les plaques de masses, ou les remplacer vu le prix

https://www.restorpinball.com/bouti...rtes-gottlieb/collecteur-masses-sys80b-detail

Remplacer les cosses sur les fils

https://www.restorpinball.com/boutique/481/249/connecteurs/cosses/cosse-0-156-pouce-18-24-awg-detail

ou mieux (si David confirme)

https://www.restorpinball.com/boutique/463/249/connecteurs/cosses/cosse-0-156-pouce-trifurcon-detail

Pour la bobine, oui, sans diode, comme indiqué sur la fiche produit https://www.restorpinball.com/boutique/4356/106/bobines/gottlieb-em/a-1496-em-detail donc prendre la diode en complément.

Ne pas oublier le fourreau pour la bobine, et aussi le transistor qui la commande est plus que certainement à remplacer.
1705035586239.png
Q58 à changer sur la driver, je pense que Q57 n'a pas mangé, mais prends en au cas où...
1705035667652.png

Refaire aussi la connectique driver (donc cosses à changer et connecteurs plats de carte à nettoyer/refaire surtout si y a des gros pâtés de soudure de porco...).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais commander chez rp les bobines et ce qu'il va avec, mais une question me tarraude l'esprit....comment la bobine a pu rester alimenter aussi longtemps jusqu'à faire fondre le fourreau sans me faire péter un fusible
Clairement tu n'as sans aucun doute pas le bon fusible

OU ALORS un autre cas, défaut de connectique de masses

Connecteurs sur le transformateur à refaire comme je l'ai préconisé
Si c'est oxydés, des cartes collectrices de masses sont en vente sur ma boutique
 
Certainement masses à refaire (les connecteurs avec les fils blanc sur le coté du bloc transfo). C'est en majorité ce qui grille les transistors de commande et donc les bobines se retrouvent alimentées en permanence.
Si ce sont des connecteurs en long (donc pas les carrés lol),
Tout a fait ce que Couin à si bien signalé
 
Houla là
Alors effectivement je vais m'attaquer cet après-midi à regarder tout ça.
J'ai déjà contrôlé tout les fusibles et sûr et certains ils sont tous conforme et en place par rapport au bouquin.
Pour les masses ça fait un moment que je voulait déjà tout refaire propre car ça me semblait un peu dégueulasse avec entre autre des dominos etc....
Pour le transistor à remplacer (q58) je vais regarder car là tout de suite je ne vois pas trop où il se trouve sur la driver....
David, peux-tu me confirmer que tu possède tout les composants sur RP et par ailleurs j'ai toujours en tête de t'envoyer ma carte mère pour une réfection (mail envoyé avant fin d'année), suite au problème de mémoire.

Je reviens vers vous fin d'après midi pour vous donner olus d'information.

Un grand merci a vous pour ces infos
 
Des dominos, oula, porcoland est passé par là... On refait au propre (si fils coupés et dominos, on enleve, et on ressoude les fils et on isole avec une gaine thermo, pour chaque fil).
Pour la dispo des produits sur RP, il suffit de chercher en haut à droite avec la petite loupe, les produits que tu veux, et tu as la dispo pour chaque article vi_vi
 
Alors voilà un peu de photos histoire de vous rendre mieux compte....
Et je rebondi sur l'histoire des fusibles, comme par hasard le F12 (à confirmer mais apperement c'est bien celui des bobines ), persuadé que c'était le bon mais je viens de m'apercevoir que le filament avais l'air plus gros et vu que c'était gratté je pensais 1.5 amp alors que c'est un 5amp pfffff gros cochon qui a mis ça....
Je vais m'attaquer à commencer à nettoyer et m'occuper des masses. Je vais regarder sur le tuto qui avait été fait.

17051571796865236583033543960183.jpg17051572252027662184507284475311.jpg17051572537518838323910835861051.jpg17051572947538650084722868934878.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me demande pourquoi il y a ces dominos de m..... car pour le coup je suis trop court en fils.....
 
Il y a les dominos car au lieu de refaire dans les règles de l'art (remplacer les bosses des connecteurs) il y en a qui vont à la facilité et raccordent tout le monde, masi ça ne résout pas le problème de fond :
Admettons sur 10 cosses de masses, t'en as 7 qui font mauvais contact, mettre un domino, oui redonnera la masse au 10 fils, masi la masse sera quand même prise sur 3 cosses et non 10...

Alors si tu veux refaire propre, il faut refaire chaque fil, et si tu veux faire conforme à l'origine, il faut savoir que chaque fil correspondant à une masse, a un emplacement précis sur le connecteur de masse :
Si on prend par exemple SOLENOID 2, pour rester sur ton souci de bobine, la masse commandée part vers la bobine en passant par la cosse 13 du connecteur A3J4 de la driver.
1705162885734.png
De ce connecteur, le faisceau va jusqu'au transfo, et le fil est raccordé à la cosse 9 du connecteur A9P2.
1705163545937.png

Pour la longueur des fils, par contre, voir si possible de tricher un peu en changeant la position de fixation des anneaux de passage ?
 
Ok merci encore pour ce temps passer :)

Du coup je veux tout refaire propre et il y a un côté où je ne peux pas gagner de longueur, par contre je pense déplacer carrément tout le support de quelques centimètres car j'ai pas mal de place (ca m'évitera de tout ressouder fil par fil avec gaine thermo).... qu'en penses tu ?
Il faut donc que j'achète toutes les cosses nécessaires mais je ne suis pas sûr de savoir quel modèle de cosses.

Autre question (oui je vais faire le chiant lol);
Nous somme bien d'accord qu'il devrait y avoir les 3 mêmes bobines (A1496) pour les 3 groupes de cibles ? Car j'ai la bobine des cibles du haut qui a été remplacer par une A 5194....
 
Si tu veux refaire propre, tu devras refaire les raccordements fil par fil (soudure + gaine thermo à la place des dominos), même en déplaçant le bloc.
A en voir les photo, pour moi c'est refaisable sans déplacer.
Par contre, ce sera long en travail car il faudra sonder chaque fil pour savoir où il va sur les connecteurs.

Pour les cosses, voir ce qui a été posté précédemment :)

Pour les bobines, c’est la 1496 qui n'est pas conforme. Les 3 blocs de cibles (haut, gauche et droite) ont une 5194 :
1705169215192.png
Tu as le manuel du jeu ?

A mon avis, il y a un bon checkup à faire sur ce jeu.
 
  • Aimer
Les réactions: acyt
Clairement il te faut refaire les masses

Dire que ces conneries là on les lit sur d'autres forums qui ne font que copier les conneries de la B E E B L E ....
Abrutis ....

Donc pour bien refaire tout cela


Connecteurs 10 voies femelle


Cosses Trifurcon 0.156 pouce


Et si tes collecteurs sont dégueu prendre ce que j'ai développé


Là tu seras paré !
 
Bon OK, je m'aperçois que pas mal de choses ne vont pas....
Couin oui j'ai le manuel et tu a raison la seule bobine qui a l'air neuve et du coup la bonne c'est celle d'en haut.

Les 2 autres ont l'air super vieille pourtant...donc il doit y a voir très longtemps qu'elles avaient été remplacer....

David , je vais faire une liste pour commander tout ce qu'il faut à savoir bobines, cosses, connecteurs etc..... j'ai un peu de pain sur la planche.
 

Fichiers joints

  • 17051772473261106357633983777865.jpg
    17051772473261106357633983777865.jpg
    50 KB · Affichages: 6
On voit surtout au niveau des soudures des fils sur les cosses de bobines, si ça a été remplacé ou non. Ici impossible de dire, la photo est trop petite et on ne peut pas voit correctement les cosses de la bobine.

(Et beurk, des LEDs ! MDR ))
 
En fait toutes les bobines ont déjà été remplacer car les soudures sont dégueulasse....
Autre surprise je viens de voir que tout les petits relais qu'ils appellent *memory / drop target* sont fondu (les A-19508) et malheureusement pas en stock chez rp.
Il manque aussi les petites agraphes qui empêchent les cibles de remonter trop haut que je ne trouve pas .
 
Et voilà, les pièces sont commandées, support transfo démonté, je me colle a refaire toutes les masses propre et je vous donnerais des news.
 
T'as rien pris pour les masses .... ???
 
Retour
Haut Bas