Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bille qui ne part plus et flippers inactifs DataEast Star Wars 1992

Re, le son était revenu aussi.
Je n'ai pas encore pu depuis hier prendre les mesures mais l'affichage, la lumière, la musique étaient à nouveau tout bon une fois cette nappe (haut parleur de droite dans le fronton) remise dans le bon sens. Juste toujours ce fusible qui grille en F5 sur la carte comme au tout début de la panne.
La bille sort de son stockage vers la rampe de lancement, et après n'est pas lancée dans le jeu. (Le bouton de la manette de lancement est reconnu puisque le flipper croit que la bille est en jeu)

Je redémarre du début (mais avec deux cartes clairement plus propres qu'au départ lol puisque j'ai pu grâce à tes conseils remettre bien pas mal de choses déjà et j'en suis déjà contente :))

Je vais donc revérifier les bobines sous le plateau surtout celle qui envoie la bille. Après je n'avais rien vu de fondu, bruni, ou de tiges coincées ou pattes dessoudées mais qui sait j'ai peut-être loupé un truc.

AH d'accord

Tu avais bien testé les transistors de la ppboard ?
Ta cpu n'avait jamais eu d'acide ?

Car là si tu as tout bien fait, que la bobine est bien vérifier bien câblée etc... reste que les transistors

AH d'accord

Ta cpu n'avait jamais eu d'acide ?

Car là si tu as tout bien fait, que la bobine est bien vérifier bien câblée etc... reste que les transistors
Pour les mesures +12 -12 +18 +34 j'avoue je n'ai pas encore fais car j'avoue je lis partout "attention haute tension" sur le vieux manuel (quand j'étudie les trajets des bobines) alors c'est pas que j'évite hein mais je crois que je vais d'abord m'acheter une pince pour la masse pour mon multimètre (j'ai que des contacteurs pointes fines et j'ai peur de glisser et d'avoir la châtaigne)

Après si j'ai bien compris les schémas et la logique, mais tu me diras si je suis dans le juste car you are The Boss.
A priori, le +5 devrait être bon puisque j'ai bien le son (et que tu me l'avais fais mesurer au début),
Le +12 et le -12 V devraient également être bons puisque j'ai bien l'affichage et le son.
Le 18V c'est pour les lampes et les flashs, en laissant la porte ouverte (même avec F5 grillée sur la PPboard) je peux lancer le diagnostique lampes et tout semblait s'allumer.
Reste le 34 V mais lui est lié au fameux fusible F5 de la PPboard là je crois que je ne peux éviter la mesure coup vu que le fusible ne tient pas. Je pose le contacteur noir du multimètre sur la tresse du flipper ou une vis de la carte et le contacteur rouge sur une des pattes du support du fusible F5.

Pour les transistors au tout début je n'avais pas encore acheté tes fers du coup je n'avais pas dessoudé, j'avais pris les valeurs de Q5 avec le composant en place.
Là ce matin j'avais 20 minutes avant de partir, alors j'ai testé avec le multimètre en mode continuité les gros transistors en Q, avec le noir sur le "tab" et avec le rouge ou sur une patte ou sur l'autre patte et sur aucun ça ne bip. (sauf si je pose le rouge sur la patte centrale normal puisque ça partage le même métal que le bout)
Et en test diode de Q1 à Q5 si je mets le noir sur le "tab" et le rouge sur une patte du haut ou celle du bas cela indique toujours 1.

Dans ma lancée j'ai mesuré aussi Q46 sur la carte CPU en test continuité pas de bip si le noir est sur "tab" et si le contacteur rouge est sur une patte ou l'autre. Et en test de diode si le noir est sur "tab" et le rouge sur la patte "B" je relève 0.674 et si le rouge est sur la patte "E" je relève 0.639

Enfin comme il me restait encore quelques minutes et vu que j'avais de l'aide pour m'assister à tenir le plateau, j'ai levé le ventre de la bête et j'ai encore regardé.

Je n'ai rien vu de fondu sur les bobines, ou de brun ou jauni.
Les fourreaux pouvaient tous facilement descendre ou bouger.
Je n'ai pas vu la petite diode devant les bobines de cassée ou un fil dessoudée.

J'ai mesuré entre les pattes des bobines j'avais relevé 5.6 Ohms sur celle "launch ball" , 4.4 Ohms celles des "Slingshots", 9.1 Ohms sur celle il me semble qui a une longue tige par rapport aux autres (VUK peut-être?) et pour toutes les autres 3.8 Ohms. J'ai oublié celle du Knocker dans le bas de caisse.
Et pour les diodes je n'ai pas pris partout mais que ce soit sur celle du "launch ball" celle sur un slingshot ou un bumper et c'est là où j'ai trouvé ça bizarremarto, en test diode que je mette les contacteurs dans un sens où l'autre je trouve 0.04 Ohms. Je pensais que seul un sens était passant mais je trouverai ça bizarre qu'elles soient toutes en pannes ou grillées, ou alors mon multimètre ne convient pas.

J'ai aussi fais un dernier test sur BR1 vu qu'il est proche du fusible qui saute à chaque fois. J'ai repéré sous le carré metallique le + dans le coin en haut à gauche, le sigle ~ en haut à droite, le moins - en bas à droite et le sigle ~ en bas à droite. J'ai fais plusieurs combinaisons mais après n'étant pas familière avec ce composant 4 diodes je sais pas si ça peut t'aider ou pas et si j'ai bien fais surtout mdr
Voici ce que j'ai relevé en test diode:
Rouge sur - en bas droite/ Noir en haut à droite ~ : une valeur qui passe de 0.2 à 0
Rouge sur - en bas droite/ Noir en bas à gauche ~ : 0.6
Rouge sur ~ en haut droite/ noir en haut gauche + : 0.525
Rouge sur ~en bas à gauche / noir en haut à gauche + : 0.63

Voilà voilà

Reste le 34 V mais lui est lié au fameux fusible F5 de la PPboard là je crois que je ne peux éviter la mesure coup vu que le fusible ne tient pas. Je pose le contacteur noir du multimètre sur la tresse du flipper ou une vis de la carte et le contacteur rouge sur une des pattes du support du fusible F5.
Non les F5 de la ppboard c'est le 50V

Et pour les diodes je n'ai pas pris partout mais que ce soit sur celle du "launch ball" celle sur un slingshot ou un bumper et c'est là où j'ai trouvé ça bizarremarto, en test diode que je mette les contacteurs dans un sens où l'autre je trouve 0.04 Ohms. Je pensais que seul un sens était passant mais je trouverai ça bizarre qu'elles soient toutes en pannes ou grillées, ou alors mon multimètre ne convient pas.
Une diode sur une bobine, ne peut se mesurer sauf si tu dessoudes un coté de celle ci
Car la valeur ohmique de la bobine est faible, donc mesure fausse

Si tu as des valeur du genre de 4 Ohm cela semble bon
J'ai aussi fais un dernier test sur BR1 vu qu'il est proche du fusible qui saute à chaque fois. J'ai repéré sous le carré metallique le + dans le coin en haut à gauche, le sigle ~ en haut à droite, le moins - en bas à droite et le sigle ~ en bas à droite. J'ai fais plusieurs combinaisons mais après n'étant pas familière avec ce composant 4 diodes je sais pas si ça peut t'aider ou pas et si j'ai bien fais surtout mdr
Voici ce que j'ai relevé en test diode:
Rouge sur - en bas droite/ Noir en haut à droite ~ : une valeur qui passe de 0.2 à 0
Rouge sur - en bas droite/ Noir en bas à gauche ~ : 0.6
Rouge sur ~ en haut droite/ noir en haut gauche + : 0.525
Rouge sur ~en bas à gauche / noir en haut à gauche + : 0.63

Le pont de diode là sert au +50V effectivement , sous le fusible en question F5

0.2 est anormal
Démonte la ppboard

Mets toi en ohms
Et vérifie la valeur en Ohms sur le condensateur jsute à coté

Cela doit varier et plus rien afficher
Si cela persiste sur "0" ou 02 le pont es tpeut être hs

Une diode sur une bobine, ne peut se mesurer sauf si tu dessoudes un coté de celle ci
Car la valeur ohmique de la bobine est faible, donc mesure fausse

Si tu as des valeur du genre de 4 Ohm cela semble bon

Le pont de diode là sert au +50V effectivement , sous le fusible en question F5

0.2 est anormal
Démonte la ppboard

Mets toi en ohms
Et vérifie la valeur en Ohms sur le condensateur jsute à coté

Cela doit varier et plus rien afficher
Si cela persiste sur "0" ou 02 le pont es tpeut être hs
OK demain aprem je dessoude le pont et je te redis ce que je trouve sur le condensateur bleu en C1.

Je t'ai pas demandé de dessouder le pont
Mais juste de vérifier carte démontée

:p

Et ici on parle que du 50V et plus du 34V vu que tu dis que F5 de la ppbaord lâche tout le temps

et attention
Le pont là est affreux à dessouder
Sérieusement
Commence par le tester

Retour
Haut Bas