Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bally Mr. & Mrs. Pac Man Pinball problèmes de remise en route...:(

après contrôle de toutes les bornes

j'ai commencé par installer la carte A2 alimentation puis connecté J1 et J2 "transformer input", mise sous tension et effectuer les mesures suivantes :
TP1 = 8 VDC
TP2 = 184 VDC
TP3 = 31 VDC
TP4 = 7,22 VAC
TP5 = 46 VDC

éteint, connecté J1, J2, J3 et J4 puis remis sous tension (photo1), les 2 lampes de la porte avant, le pac rouge à gauche sur le plateau et 1 lampe au milieu des afficheurs s'allument (photo2) ensuite mêmes mesures sur la carte A2 :
TP1 = 8 VDC
TP2 = 133 VDC
TP3 = 30 VDC
TP4 = 7,15 VAC
TP5 = 46 VDC

éteint, débrancher fils vert et blanc du thyristor et branché directement (photo3), mise sous tension = éclairage général allumé (photo4) et contact bobine porte activé

éteint, rebrancher fils vert et blanc du thyristor, mise sous tension et mesuré les tensions aux bornes A9J1 :
sous VDC = insignifiant sur toutes les bornes
sous VAC =
1 = 2,68 VAC
2 = 2,52 VAC
3 = 2,7 VAC
4 = 2,7 VAC
10 = 2,8 VAC
11 = 3,8 VAC
sous bip connecté à la masse =
15 = masse

mesuré les tensions aux bornes A5-J4 :
sous VDC = insignifiant sur toutes les bornes
sous VAV =
3 = 3,8 VAC
4 = 2,8 VAC
5 = 2,8 VAC
6 = 2,7 VAC
7 = 2,8 VAC
13 = 1,9 VAC
14 = 2,7 VAC
15 = 2,8 VAC
16 = 2,7 VAC
17 = 1,8 VAC
sous bip connecté à la masse =
1 = masse
2 = masse

voilà mes premières mesures et constatations, j'espère être assez clair...

quel chemin à suivre maintenant pour progresser dans la mise en place des cartes ?

merci...

Fichiers joints

• 20250302_204049.jpg
    20250302_204049.jpg
    56.3 KB · Affichages: 8
  • 20250302_204131.jpg
    20250302_204131.jpg
    93.2 KB · Affichages: 5
  • 20250302_204443.jpg
    20250302_204443.jpg
    58.1 KB · Affichages: 3
  • 20250302_204722.jpg
    20250302_204722.jpg
    41.8 KB · Affichages: 7
Nan
Teste comme je te disais sur le connecteur des cartes LAMPES
Le +5V et masses
Rien d'autre
C'est là que doit être la faute car tous les CMOS étaient fumés !

J'ai bien dit que cela

Nan
Teste comme je te disais sur le connecteur des cartes LAMPES
Le +5V et masses
Rien d'autre
C'est là que doit être la faute car tous les CMOS étaient fumés !
c'est ce que je pensais avoir fait !
le connecteur de carte lampe A5 et bien le A5-J4 ?
les masse sont sur 1, 2 et 11 qui correspond à sw lamp return sur A2 = masse
et le +5V sur 3 ? (mais là il faut que je branche la carte A3 solenoïd pour mesurer ça)
pourquoi je lis sur le voltmètre entre 1,8 et 3,8 VAC alors que rien n'est branché ?
et pourquoi ma carte lampes du frontier n'a pas fumé quand je l'ai branchée à la place de l'autre ?

pourquoi je lis sur le voltmètre entre 1,8 et 3,8 VAC alors que rien n'est branché ?
et pourquoi ma carte lampes du frontier n'a pas fumé quand je l'ai branchée à la place de l'autre ?
A vide on a toujours du VAC c'est patte en l'air

POur l'autre question, possible qu'entre temps tu avais résolu le soucis
Car cela ne crame pas pour rien soyons clair

je te redis ceci est en lien avec le +5V et ou si rupture de masse, du coup le 6.3VAC va revenir dans la carte
Et ça c'est le truc que le CMOS (CD4514, CD4555 etc...) déteste à en mourir de suite

Pour cela que je t'ai orienté sur ça

après la mise en place de toutes les cartes et le contrôle des tensions...tout est ok

sauf l'éclairage général un peu faiblard et fébrile (si je connecte directement l'éclairage général sans passer pas le thyristor fixé sur A2
il fonctionne très bien)

lors du "switch tests" avec les ampoules qui clignotent, le solenoid expander au lieu de faire un contact franc il vibre et l'ampoule qui lui est associée et faiblarde comme toutes les autres

j'ai refait tous les contacts des 2 cartes sous plateau

que contrôler ?

merci

ps : j'ai fais une vidéo en mp4 mais je peux pas la joindre

lors du "switch tests" avec les ampoules qui clignotent, le solenoid expander au lieu de faire un contact franc il vibre et l'ampoule qui lui est associée et faiblarde comme toutes les autres

j'ai refait tous les contacts des 2 cartes sous plateau
Il faut un bon 6.3V pour que cela marche
Sinon effectivement le relais collera pas

HUmm

Vu les pannes que tu avais eue et le 6.3VAC faiblard, tout doit être lié sur la panne que tu as eue
Peut être que ton Triac à fumé aussi
Ceci là je ne sais pas dire

Comme il n'est pas commandé en variateur tu peux très bien mettre un relais à la place (contact 10 Amp double)

Peut être que ton Triac à fumé aussi
Comme il n'est pas commandé en variateur tu peux très bien mettre un relais à la place (contact 10 Amp double)
effectivement ton triac que j'avais changé émettait un petit bruit-grésillement (est-ce possible ?) donc j'ai remis le triac d'origine...et c'est la même chose sans le petit bruit

c'est quoi un relais (contact 10 Amp double) ? je trouve ça ou ?

merci

Pour le bruit des fois oui il y en a des bruits dit electronique comme la commutation de forte puissance
Mais là n'est le soucis
SI tu as remis l'autre et que cela fait pareil, bien merT

Faudrait que tu le ponte pour voir (prudence)

1741777142306.png

20250107_183234.jpg

Sur ta photo, mettre ensemble les fils vert blanc ensemble pour tests
Bien sur tu dessoudes le fil bleu et le triac

Essaye
Après je vois pas ce qui clocherait encore sur ton jeu

J'y repense

Avant de faire cela

Mets voir une ampoule, avec un fil sur la masse et le +6.3 VDC de la carte redressement
Directement sur celle ci

Est ce que la lampe vacille aussi là ?

est-il possible que les problèmes viennent de cette borne J1 sur A14 "squawk+talk" ?

car le son a disparu et j'ai bougé un peu le connecteur et l'allumage général a re-fonctionné correct même le contact du solénoid driver ne vibrait plus et c'est repartit...

il y a pas mal de tensions différentes et de la masse sur cette borne ainsi que le 6.5 VAC

cela pourrait être une idée...

Fichiers joints

• VideoCapture_20250312-190749.jpg
    VideoCapture_20250312-190749.jpg
    49.8 KB · Affichages: 6
est-il possible que les problèmes viennent de cette borne J1 sur A14 "squawk+talk" ?

car le son a disparu et j'ai bougé un peu le connecteur et l'allumage général a re-fonctionné correct même le contact du solénoid driver ne vibrait plus et c'est repartit...

il y a pas mal de tensions différentes et de la masse sur cette borne ainsi que le 6.5 VAC

cela pourrait être une idée...
Surement pas le mâle

Par contre la carte sons démarrera pas sans le 6.3VAC qui sert à faire le -5V pour la voix

Donc regarde un peu ton connecteur femelle
Doit y avoir une connerie de faite

non et si je branche direct comme sur la photo c'est nickel, je pense vraiment que tout vient du A9-J1
Occupe toi oui de la connectique du fronton
A mon avis t'es passé à coté d'un truc
Ce truc qui a sans doute grillé les cartes avant
Donc par prudence, le mieux là tu re vérifies TOUTE la connectique, sans brancher aucune carte

Tu dois trouver, tu vas trouver
Cela sera chiant OUI mais bon c'est sans doute par là le soucis

Moi en tous cas j'ai tout passé en revue avec toi, plus rien d'autre à chercher

comment doit clignoter la diode verte sur la carte A9 ?

et comment se fait-il que j'aie les mots mais plus la musique de fond sur la carte son ?

J'arrive plus du tout à te suivre
Tu pars dans tous les sens
Le sujet est l'éclairage ici
Reste sur ce soucis

Pour le sons etc.. ouvre un autre sujet
Si tu as les voix là elle tourne ta carte sons
Rien a chercher là
Réglè aussi ton jeu, les paramètres cpu en 18 tu mets 03 ....

bon..j'ai tout repris à tête reposée et refait tous les contrôles...
maintenant tout fonctionne...enfin presque, j'ai toujours l'éclairage général et les lampes commandées qui "sautillent" mais toutes les fonctions du jeu sont ok...son, lampes commandées, éclairage général (faiblard), bobines, pacmaze, les points bref tout fonctionne
si je saute le triac et que je branche direct (fil vert et blanc) l'éclairage général devient plus puissant et tout fonctionne pareil sauf le "sautillement" des lampes qui est toujours pareil et tout le reste fonctionne
lors du switch test de la porte, les lampes "sautillent" mais clignotent et les bobines depuis la 13 (passage de la deuxième série commandée par le relais) 2 bobines sont activées par couple à cause de ce "sautillement" d'ampoules qui fait "mitraillette" sur le relais...
voilà mes dernières constatations, je pense que nous sommes proche de la victoire :)

Tu as bien le 21V sur le point de test de la cpu

Pas que tu aies un soucis de fil pour la synchro secteur (ce qui est fait par la détection du passage à "0" du 43)

22.5 vdc sur tp3 de la cpu...

précision peut-être intéressante :
si je saute le triac et que je branche direct (fil vert et blanc) l'éclairage général devient plus puissant et tout fonctionne pareil sauf le "sautillement" des lampes qui est toujours pareil et tout le reste fonctionne

de plus lors du switch test ampoules, seulement les ampoules commandées clignotent en "sautillant" alors que si je re-branche le triac lors du switch test l'éclairage général clignote aussi en plus des lampes commandées...

Retour
Haut Bas