Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bally Mr. & Mrs. Pac Man Pinball problèmes de remise en route...:(

Après t'as pas mis des DELS sur les Sol Expander, si AuX Lamps.... aucune del là
Absolument des ampoules

bonsoir,

j'ai changé le pont de diode sur A2 et aucuns changements...pas de led sur le flipper

quand j'allume le flipper seulement une ampoule du plateau s'allume avant l'initialisation de la mpu après beaucoup de lampes s'allument mais toujours pas les GI alors que les ampoules de la porte fonctionnent dés l'allumage et restent allumées tout le temps

ci-joint photos de gauche après allumage du jeux et photo de droite après démarrage d'une partie

pacmaze toujours HS et tout le reste

je patine sec...

Fichiers joints

• VideoCapture_20250112-214158.jpg
    VideoCapture_20250112-214158.jpg
    50.1 KB · Affichages: 6
  • VideoCapture_20250112-214120.jpg
    VideoCapture_20250112-214120.jpg
    52.4 KB · Affichages: 6
As tu vérifié les fusibles que j'ai signalé au dessus
J'ai l'impression que tu n'as pas du tout vérifier cela

As tu vérifié les fusibles que j'ai signalé au dessus
J'ai l'impression que tu n'as pas du tout vérifier cela

j'ai trouvé 3 fusibles cf photo...et contrôlé = bon, il y en aurait-il des autres ?

pourquoi quand j'effectue le self-contrôle des lumières ça ne clignote pas ?

Fichiers joints

• 20250114_173725.jpg
    20250114_173725.jpg
    98 KB · Affichages: 4
Je n'arrive pas a bien voir les fils là
Si cela va aux bobines ou sol Expander ...

Mesure la tension en VDC sur les 3 fusibles là
Fil noir à la masse sur le bloc transformateur
Et avec la sonde rouge tu passes en revue les 6 tensions (entrée fusible, sortie fusible et ce 3 fois)

Mesure la tension en VDC sur les 3 fusibles là
Fil noir à la masse sur le bloc transformateur
Et avec la sonde rouge tu passes en revue les 6 tensions (entrée fusible, sortie fusible et ce 3 fois)

voilà les mesures...

fils orange et bleu = 3.6 VAC et 3.5 VAC
fils orange / noir et jaune / noir = 3.8 VAC et 3.8 VAC
fils brun et jaune = 46 VDC et 46 VDC

maintenant quand j'ai pris les mesures j'ai remarqué que si je passais de VAC en VDC et l'inverse, j'obtenais

fils orange et bleu = 6.8 VDC VAC et 6.8 VDC
fils orange / noir et jaune / noir = 7.2 VDC et 7.2 VDC
fils brun et jaune = 22 VAC et 22 VAC

cela est-il normal ? ou mon appareil est en plein délire ?

quand j'allume le flipper, les 5 lampes PAC-MAN sont allumées (mais pas stables) ainsi que le "same player shoot again " , le couloirs gauche ( 10000, 20000, 30000 40000 et extra ball), le couloir droite (10000, 20000, 30000, 40000 et extra ball ) et les 2 flèches du "right saucer"

je pense à un court-circuit quelque part ?

Si cela s'éteint par la suite non pas de court circuit

Dis ton fronton, avant tu avais eu de l'acide, de l'humidité ?
Les connecteurs sont ils bons ?

Faudrait vérifier tout ce qui va de la carte lampe à la cpu s'il n'y a pas un fil rompu ou des cosses oxydées (je parle des femelles)

bonsoir...
j'ai envoyé toutes les cartes du pacman afin de les remettre en état pour pouvoir redémarrer le flipper sur des bases solides
je pensais juste devoir reconnecter le tout en réparant les connections, après des heures et des heures de contrôle et de changements de connections tous les problèmes contacts et bobines furent résolu, il restait toujours les problèmes de lumières évoqué précédemment...
(le fronton est sain et sans acide) soudain je me suis dit change la carte A5 "lamp driver" avec celle que tu as sur un autre flipper et là cela a commencé à aller bien mieux...les pac maze jaunes fonctionnaient eux que je n'avais jamais vu fonctionner avant et les lampes commandées faisait leur ronde de mode "attract" par contre les pac maze rouges et l'éclairage général sont toujours absent...maintenant je me pose la question est-ce que la carte A9 "aux lamp driver" ne serait-elle pas aussi problématique ? j'avance.. mais que penser de la fiabilité des autres cartes A4 "MPU" etc...vu le problèmes avec la carte A5 ?
merci pour votre réflection...

Et la carte tu l'as mise dans l'autre jeu ?

A mon avis cela sent un défaut de connectique alors
Faut contacts sur toutes les broches

j'ai contrôlé tous les contacts et les transistors sur les cartes A5 (de mon fontier) et A9 (pacman, pas d'autre) un à un en les mettant à la masse et cela allumait l'ampoule dédiée d'après les schémas même celles des "aux" sous le plateau fonctionnaient donc je pense que toutes les ampoules sont connectées correctement...tous les autres contact sur les autres cartes sont corrects d'après schéma...

j'ai changé aussi changé la carte A4 "mpu" en plus de la carte A5 "lamp" et cela allait encore mieux malgré qu'elles provenaient de mon "frontier"...toutes les lampes clignotent sauf "P", "A", "C", "same player shoots again" et l'éclairage général...

alors que faire ? te renvoyer toutes les cartes pour un contrôle ?

C'est totalement anormal tout cela
Impossible TOTALEMENT impossible que tout cela soit en faute !
On verra cela courant semaine prochaine

En tous cas si en passant au banc il n'y a rien .... faudra te poser des questions et moi je sortirai le facturier :) MDR

bonsoir,
aujourd'hui, j'ai refais le test avec les cartes A5 et A4 de mon frontier et cela fonctionne beaucoup mieux toujours pas d'éclairage général et de pacmaze rouge mais d'après le schéma il doivent être contrôlé par la carte A9 (que je ne peux changer car elle n'est pas sur le frontier)
alors voilà, que faire ?
merci

C'est pas bon ce test là

Bon on va voir justement

Les cartes que tu as échangées , mets les dans ton Frontier

Je parie que cela marchera

Tu me dis

après une pause, j'ai mis les cartes du pacman dans le frontier et la carte A5 lamp c'est pas ça du tout et la carte A4 mpu je ne peux pas vraiment donner une opinion car le programme du jeux est différent et je ne peux pas les changer...

OUi la mémoire est différente ceci tu ne peux pas
Mais juste la carte lampes dans ton Frontier et cela fait n'imp
Si oui là il y a un soucis

Fait moi un mail sur RP et on voit tout cela ensemble

Bon... J'ai eu le colis tantot

Premiers tests

Alim OKAY
Carte Cpu OKAY

Maintenant GROS SOUCIS

Carte lampes totalement HS
Carte Lampe Aux totalement HS

Je vais tester la driver et sons avant d'aller plus loin

Mais là tu as sans doute un soucis sur la connectique
Tu as du inverser des fils

Car les décodeurs des cartes lampes sont HS et une TOUS absoluments TOUS plus rien, néant total

Donc je conclurai plus tard quand j'ai tout refait mais là pour le moment c'est certain
Il y a une inversion, car tout cela peut pas exploser d'un coup

Si tu as mis tes autres cartes de l'autre jeu dedans possible que tu aies aussi endommagé les autres
En tous cas cela grille pas tout seul et pas autant d'IC d'un coup

Allé a plus tard pour la suite du SAV

Carte sons Okay rien à signaler

Driver , transistors Q19 HS
Ah là c'est plus un SAV, cela sera un nouveau dépannage
Donc déjà sortie du manuel et vérifie ce que pilote Q19 de la driver :)

Les tensions sont OKAY

Soit il y a eu une connerie de faite, soit il y a des fils inversés sur les connecteurs...

JE t'en dis plus avec les cartes lampes une fois dépannées

Ah bin donc CI HS, clairement plus Thyristors
Carte re dépannées donc et testées :)

001.mp4_snapshot_00.13_[2025-02-19_16.17.52].jpg

002.mp4_snapshot_00.16_[2025-02-19_16.18.22].jpg

Et CHAT (miaooowwww) marche bien :p

Retour
Haut Bas