Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bally Circus : ne démarre pas les parties

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous

je viens d'acquérir un Circus de chez Bally de 1973 et en panne
100-9023.JPG

C'est mon premier électro méca et je n'ai pas le manuel, donc le principe de fonctionnement m'échappe un peu.
Je lis actuellement les differents posts dont les 2 de flipper95 qui sont épinglés ainsi que les articles de david
:lol: "j'apprend vite mais faut m'expliquer longtemps" :lol:

Je vous explique:
Lorsque j'allume, le relais Lock s'enclenche et reste maintenu
cela active la bobine située sur la porte (à quoi sert t'elle d’ailleurs ?)

Le fronton affiche en loterie '80'
Le player 1 est allumé également

Ensuite quand j'appuie sur le bouton pour démarrer une partie, le relais start s'enclenche et reste maintenu
Et à partir de là plus rien ne se passe

les 2 relais qui se déclenche:
100-9069.JPG

Pas de déclenchement du moteur

J'ai également fait un tour rapide du fond de la caisse pendant mon premier nettoyage
là j'ai remarqué plusieurs choses bizarres:

Des fils semblait sectionnés, j'ai voulu les isoler en attendant mais il semble que la gaine est plus longues que le fil a l'intérieur (donc isolé volontairement de cette manière ? fils inutilisés ?)
100-9058.JPG

100-9067.JPG

Sinon il y en a aussi sur ceux de la porte et 3 sont soudés ensemble (on voit aussi la bobine qui reste maintenu)
100-9055.JPG

dernière interrogation : a quoi sert cette drole de bobine ?
100-9073.JPG

Salut a toi l'aventurier des jeux pas comme les autres ...
Pour commencer les fils coupés et qui semblent attendre sur des Bally c'est courant ..
La bobine de porte vu que tu n'a pas de monnayeurs ne sert a rien ..A l'origne avec le mécanisme qui va avec elle renvoi les pièces au rejet par exemple quand le compteur de parties est a son maxi.Dans le cas présent tu peut la débrancher..
Toujours sur ta porte les fils qui sont isolés sont ceux de switchs de monnayeurs..
La bobine reference C.27 1000 c'est un knoker c'est la bobine qui fait CLAC quand tu gagne une partie..
Quand tu démare ton jeu la bobine LOOK reste en appel c'est normal
Pour la suite comme je n'ai pas le plan de ta machine on va y aller dans la logique ..Quand ton relai sart est appelé et que rien ne se passe avec un petit tourne vis fais un shunte rapide entre les contacts qui sont fermés et dis nous ce qui se passe...

ok, j'ai vu tes post et t'as sacrément bien bossé
je regarde çà ce midi ou ce soir.
merci

flipper95 a dit:
Salut a toi l'aventurier des jeux pas comme les autres ...
Au fait, pourquoi pas comme les autres celui là ?

Parceque le Bally mécanique c'est une aventure et que tu es content quand c'est fini.Mais il n'en demeure pas moins vrai que ce sont des jeux super plaisants pour jouer...

En passant par là le LOCK relay, que ce soit Bally ou WMS ont toujours le papier grillé
Ne t'en inquiète pas c'est normal, c'est la bobine qui permet de mettre sous tension le jeu, car tu as du constaster que l'interrupteur M/A, n'allume pas le jeu mais le bouton de flipper ou le fait de mettre une pièce

En tous cas les fils manquant, au centre, proche du transformateur, on dirait que quelque chose à été supprimé !

David a dit:
En passant par là le LOCK relay, que ce soit Bally ou WMS ont toujours le papier grillé
Ne t'en inquiète pas c'est normal, c'est la bobine qui permet de mettre sous tension le jeu, car tu as du constaster que l'interrupteur M/A, n'allume pas le jeu mais le bouton de flipper ou le fait de mettre une pièce

En tous cas les fils manquant, au centre, proche du transformateur, on dirait que quelque chose à été supprimé !
C'est invisible chez moi, sans doute à cause du shintage de fils au niveau du monnayeur qui simule un ajout de pièces

Concernant les fils coupés à coté du transfo, il y a une trace d'un seul vissage dans la planche du fond (pas un avant trou)

flipper95 a dit:
Pour la suite comme je n'ai pas le plan de ta machine on va y aller dans la logique ..Quand ton relai sart est appelé et que rien ne se passe avec un petit tourne vis fais un shunte rapide entre les contacts qui sont fermés et dis nous ce qui se passe...
Autant pour moi, j'ai fait une boulette dans ma description:
le relais alimenté en permanence est bien le LOCK
mais lorsque j'appuie sur le bouton de la porte c'est le relais CREDIT qui se colle sans autre réactions (et pas le START comme annoncé...et que je n'ai d'ailleur pas trouvé sur la planche du fond de caisse)

J'ai fait un relevé des éléments du fond de la caisse:
Sans-nom-1.odt.jpg

Est'il possible de coller les relais avec un tournevis pour voir ce que chacun d'eux implique
et éventuellement détecter d'autres pannes ?

Bon au lieu de shunter les paillettes brievement sur le relai start fais le sur le relai credit ..Ensuite regarde les 2 relais reset..ça passe ensuite par un contact moteur mais je ne sais pas lequel...
Pour coller les relais tu peut le faire a la main en appuyant dessus ..Si tu tiens a le faire avec un petit tourne vis c'est sur les 2 paillettes les plus proches de la bobine...
Sinon la solution la plus rationnelle comme je l'indique dans un article c'est de sortir la planche du fond et de passer les relais et les empilages en revue en les grattant et en les réglant..C'est un peu long mais sur la longueur on gagne du temps du fait que l'on élimine pas mal de pannes ...

lolepro a dit:
Pour les fils coupé près du transfo, sans doute y avait il le compteur de partie.

Laurent.
J'ai eu la même pensée que toi mais il me semble qu'il y a trop de fils...

Je me demande ce qu'il y avait en cette place là
Surtout des fils on dirait bien d'origine

Il y a t il des photos sur Ipdb exploitable ?

flipper95 a dit:
lolepro a dit:
Pour les fils coupé près du transfo, sans doute y avait il le compteur de partie.

Laurent.
J'ai eu la même pensée que toi mais il me semble qu'il y a trop de fils...
Le compteur est présent il est en bas à droite sous le xylophone
36034 parties au compteur !!! il est branché mais je ne sais pas si il marche encore

David a dit:
Je me demande ce qu'il y avait en cette place là
Surtout des fils on dirait bien d'origine

Il y a t il des photos sur Ipdb exploitable ?
Il y a des supports pour les réglages du flip qui sont en dessous...
ou le transfo qui n'est pas loin non plus

pas de photos exploitable de l'intérieur sur ipdb
pas de manuel non plus OUIIIINNN

J'ai trouvé une photos de l'intérieur de la caisse
sur un Big Show Bally qui est la réplique du mien en version 2 joueurs

il n'y a rien a cette endroit sur ce modèle
mais on ne voit pas de fil à traîner non plus
pas plus de manuel pour celui-ci...

Pour avancer sans faire de connerie...je voulais m"assurer de la manip à faire pour forcer un relais sans abîmer et sans se prendre de jus
la photo ci-dessous est prise machine éteinte:
100-9097.JPG

la manip peut se faire comme çà ? il y a du jus en fonctionnement là où je met le crayon ?
c'est dérangeant de tester les relais un par un pour voir ce qu'ils font ?

2ième soucis:
j'ai vu que sur la roue du "bonus unit" le mécanisme de retour avait un éléments cassé au centre (un bout de patte métallique qui permet le rappel de la roue)
et un lamelle contact absente (qui doit ajuster la fin de course de la bobine)
100-9100.JPG

c'est courant ce genre de chose à 36000 parties ? ou c'est suite a une fausse manip antérieure

POur les relais ou autres

Tu ne risques pas grand chose si c'est en 24 V
C'est une tension de sécurité !

Donc avec le doigt c'est possible ici je redis ICI uniquement si on est sous 24 VOLTS
Par contre jamais avec du métal ou quelconque outils de cambrure (cambreur de lames)

David a dit:
POur les relais ou autres

Tu ne risques pas grand chose si c'est en 24 V
C'est une tension de sécurité !

Donc avec le doigt c'est possible ici je redis ICI uniquement si on est sous 24 VOLTS
Par contre jamais avec du métal ou quelconque outils de cambrure (cambreur de lames)
ok c'est noté
merci

Bonjour .Pour ta paillette cassée il te faudra la remplacer et les Bally mécanique n'ont pas les mêmes écartement de trou que les autres marques donc il te faudre 2 paillettes et 2 grains d'argent... mais pour ta pièce mécanique il y a plusieurs modeles et si tu es contraint de la changer il faudrait la démonter et faire une photo...

Bonjour,

j'ai commencé à tester les relais manuellement:

lorsque je contacte : 3rd coin chhute OU 2nd coin chute OU coin -->
-le score motor cames se met à tourner
-les scores reviennent à zéro
-le premier joueur s'éclaire
-la bobine de rappel de la roue Bonus unit essaye désespérément de faire tourner la roue (impossible a cause de la patte et du contact)

par contre je n'ai pas toujours le même scénario
pour preuve le jeu a réussi a bouter normalement une fois

j'ai pu voir que le rouleau des millier sur le premier afficheur ne fonctionnait pas pendant cette partie (à vérifier)
par contre les contacts du plateau sont globalement bons (3 à régler) et les 5 bobines du plateau fonctionnent (batteurs, slingshots et bumper)

C'est déjà encourageant de voir que çà a l'air de rouler pour une bonne partie des éléments et que le plateau est jouable

PS: impressionant de voir la roue tourner et tous ses contacts s'illuminer en arcs électriques verts !!!

Retour
Haut Bas