Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Alimentation système 11 5v longue à venir lorsqu'il est "froid"

Bon, j'ai toujours un truc bizarre avec mon 5 volts... :( Il fonctionne mais quand il reste quelques jours éteint (3 ou 4 jours), le 5volts n'arrive qu'au bout d'environ 40 seconde à la CPU (diode rouge). J'en suis à me demander si ce problème vient vraiment de la carte d'alimentation. Une idée? Un condo montrerait-il des signes de fatigue? (j'ai déjà changé les deux petits condo et le Pont De Diode en bas à droite de la carte d'alim (comme suggéré par David)) .
 
Après je ne sais pas te dire plus.

Il faudra certainement changer le régulateur, si tu as changé les condos.
Le mieux serait peut être que je vois cette carte ?
 
Bon, je n'ai pas l'habitude de ne pas terminer les sujets dont je suis l'auteur sur le forum...
Si je n'ai pas donné de suite à ce post depuis un moment, c'est tout simplement que je n'avais pas eu le temps de reprendre cette restauration.
Comme j'ai actuellement un peu de temps, je suis bien décidé à résoudre mon problème d'alim.

Récapitulatif:
Mon problème le plus important c'est que mon "Big guns" ne démarre pas immédiatement lorsque je l'allume (voire pas du tout si il est resté longtemps éteint). Lorsqu'il est resté plus d'un jour éteint, il lui faut plus de 2 minutes pour démarrer (quand il démarre).
Je suis certain que ça provient de la carte d'alimentation D-8345-557 car lorsque j'allume mon "Big Guns" avec la carte alim d'un autre "Big guns", il démarre immédiatement (même après 1 mois de non allumage).

En fait, ça semble provenir du 5V qui est long à arriver sur la carte d'alimentation qui semble en défaut. Dans le meilleur des cas, le témoin +5V de la carte CPU ne s'allume qu'après 2 mn à froid (après au moins un jour en le laissant totalement éteint).

J'ai déjà remplacé :

- le pont de diode BR1 (35A, 100V)
- le gros transistor Q5 (2N6057)
- les condensateurs C7 (100mfd,25v) et C8(47mfd,50v)


Une fois que la carte d'alim qui me pose des problème de démarrage à démarré une fois (avec du temps), elle s'allume ensuite rapidement ("normalement")!

Les mesures que j'ai réalisé:
0,3Ohm sur la grosse résistance R13 de 5W
Quelques mV que la broche 3J5-6 (au lieu des 5V Reg)
Quelques mV en TP1 (idem 3J5-6 mais plus facile à mesurer...)
Quelques mV de chaque coté de la R12 (y compris en sortie de D6 (1N4001))
Je relève (sur la carte) 270Ohms en R12 contre 230Oms sur la carte qui fonctionne (pourtant le schéma technique indique bien une R12 à 270Ohms)
Le plus étonnant c'est que je ne relève que quelques mV sur le collecteur du gros transistor Q5. J'ai donc eu un nouveau doute sur Q5 et j'ai même essayé d'intervertir les Q5 de mes deux cartes (mais sans résultat). Mes Q5 fonctionnent parfaitement sur l'autre carte d'alim...

Dans l'idée de la pompe à diode, mon problème ne pourrait-il pas venir de IC1 (MC1723C sur le plan) sur ma carte c'est un LM723CN. Si vous pensez que oui, comment tester ce composant?

Je voudrais vraiment résoudre ce problème de +5v avant de reprendre la stabilisation de mon +100v et -100v (que je stabiliserai d'ailleurs à +-91v afin de "protéger" ma carte afficheur PINLED toute neuve.

Quelqu'un aurait-il une nouvelle piste à me recommander?

PLEASE HELP! :)
 
Ta carte PinLed n'a pas besoin de +-100 V, mais d'un bon 5 V ;)

Lm723 = MC723 = µA723 etc ....

Tu devrais voir les condensateur oui de la pompe à diode
 
Selon tes conseil j'ai déjà changé les condensateur C7 et C8 placés à droite des fusible F5 et F6 (de 7A SB). C'est bien de ces condo dont tu parles?
 
OUps, J'ai dis PINLED ou lieu de XPIN ... J'avais justement hésité un moment avant de choisir... Je ne sais pas si il faut un +-100V, je vais regarder pour vous dire...

Par contre, afin d'éviter de griller ma carte afficheur toute neuve, j'ai débranché l'alimentation électrique de la carte afficheur. Selon tes conseil j'avais déjà changé les condensateur C7 et C8 placés à droite des fusible F5 et F6 (de 7A SB). C'est bien de ces condo dont tu parles? Le C12 de 330µf pourrait-il être coupable (ce condensateur est en contact TP1 (tout comme la R13 de 5W)?
 
Non pas le 330 µF pour ce défaut là mais les deux petits 47 et 100

Tu n'as qu'à voir sur le 723 si tu as 22.5 V
 
Sur quelle pate faut-il mesurer ces 22,5V?
 
Sterpol a dit:
OUps, J'ai dis PINLED ou lieu de XPIN ... J'avais justement hésité un moment avant de choisir... Je ne sais pas si il faut un +-100V, je vais regarder pour vous dire...

Par contre, afin d'éviter de griller ma carte afficheur toute neuve, j'ai débranché l'alimentation électrique de la carte afficheur. Selon tes conseil j'avais déjà changé les condensateur C7 et C8 placés à droite des fusible F5 et F6 (de 7A SB). C'est bien de ces condo dont tu parles? Le C12 de 330µf pourrait-il être coupable (ce condensateur est en contact TP1 (tout comme la R13 de 5W)?
Pareil Xpin n'a pas besoin de la haute tension...normalement.
 
J'ai 26v sur les pates 11 et 12 du LM723. Ca me semble pas trop loin du 23,5V attendu... Qu'en penses-tu?
 
Heu... Peut être une autre mesure?

:)
 
Après là je peux pas tout deviner ;)
 
Vu le peu de composant de cette carte, je vais finir par tout changer (au moins tout ce qui concerne le 5+).
J'ai quand même un gros doute sur le LM723... N'y aurait-il pas moyen de tester ce composant avant de le changer (peut être en mesurant "V out" sur la broche 10)?
 
Je confirme que je n'observe que 0,4V su la pate n°10 du LM723 au lieu des 6,70V sur une carte ok.
 
Ah .....Là pas bon

Deux cas font cela
Ou il est COUIT
OU simplement ton 2N6057 est HS
 
Mon 6057 n'est pas HS puisqu'il fonctionne parfaitement lorsque je l'installe sur la carte d'alim qui fonctionne.
Conclusion, il me faut remplacer ce LM723CN. En attendant de m'en procurer un, je vais poser le support tulipe! :)
 
T'en as sur RP ;)

Si tu n'abîmes pas les rivet, oriente toi plus sur un support lyres !
 
Trop tard, j'avais déjà démonté le CI et ressoudé un support tulipe avant d'avoir vu ta réponse! :)
J'ai toujours utilisé que des supports tulipe. Pourquoi mettre un support lyre (en sachant que sur le détail de la fiche RP des support tulipe, tu dis toi-même qu'ils sont "Bien meilleur que le simple lyre ou double lyre"
cf : http://www.restorpinball.com/index....&keyword=lyre&option=com_virtuemart&Itemid=54
 
YYyyYYYEEEEESSSSSSS!!!!!!
It is NOW WORKING!!!
Je confirme que la cause de tous mes problème concernant le 5V provenait bien du circuit intégré IC1 MC1723C (sur ma carte un LM723CN) que j'ai remplacé par un ua723CDP (équivalent de chez MITSU...).
Pour ceux qui aurait bien 23,5V sur la broche 11 et 12 mais pas de 5V sur la broche 10 de ce composant, c'est que le circuit est à remplacer!!! Il faut dire que maintenant ma carte est pratiquement toute neuve (et ça n'empêche pas de commencer par changer les condos de 47µ et 100µ (qui souvent sont à l'origine des pb de 5V)).

Je vais désormais me pencher sur mon problème de +et-100V qui sont actuellement de -109v et +106,9V...
Je n'ose pas brancher mon nouvel afficheur Xpin tant que mon 100 n'est pas stabilisé et que je ne suis pas certain qu'il n'utilise pas le 100V.
 
Retour
Haut Bas